Livres
472 482
Membres
445 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Pommerat

186 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-04-26T11:26:21+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1963

Biographie :

Joël Pommerat, né en 1963, est un auteur dramatique, metteur en scène français qui ne monte que ses propres textes.

Il fonde en 1990 la Compagnie Louis Brouillard et crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d'Or à Paris.

Il a choisi un jour de monter une pièce par an pendant 40 ans et de s'engager à embaucher à chaque pièce les 7 acteurs avec lesquels il travaille.

De 2005 à 2008, Joël Pommerat est en résidence à l’Espace Malraux, la scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Sa compagnie conventionnée reçoit le soutien du ministère de la culture et est en résidence au Théâtre Brétigny et au Théâtre des Bouffes du Nord de 2007 à 2010.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
61 lecteurs
Envies
49 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Pommerat

Sortie Poche France/Français : 2016-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-05-13T17:18:47+02:00
Ma chambre froide

J’ai globalement beaucoup aimé cette pièce.

Les personnages sont très bien dessinés, les situations sont prenantes…

De la gestion collective à la mise en scène, de ce patron qui cherche ce qu’on attend de lui au frère, les personnages se croisent dans des scènes souvent simples mais intéressantes.

Je reprocherais peut-être les nombreuses trames car au final, aucune ne m’a donné pleinement satisfaction.

L’autogestion, ça passe ; la question du patron reste en suspens, le frère disparaît comme ça, le voisin tombe comme un cheveu sur la soupe…

C’est très bien, très prenant, un sentiment de malaise s’installe mais la pièce ne répond pas totalement à ma question : dans le fond… Que veut dire l’auteur ? Quel message cherche-t-il à transmettre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:36:23+02:00
Cendrillon

Remarquable réecriture du conte ! Très sombre mais pas autant que l'original, donnant loisir à qui veut la mettre en scène des libertés jouisives !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-09-25T09:39:46+02:00
Cendrillon

Une réécriture du conte tout à fait surprenante ! Un univers assez sombre dissimulé derrière l'humour. Des thèmes intéressants y sont abordés, et de manière originale. Je recommande cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-11T20:12:05+02:00
ça ira (1) fin de louis

Ceci est une critique sur le texte de la pièce que j'ai lue, sans la voir sur scène.

"Le monde entier est un théâtre" disait Shakespeare, et particulièrement le petit théâtre de la politique. Après tout, chaque orateur - et chaque homme détenant le pouvoir - est en représentation pour séduire et convaincre ses électeurs. Ce n'est pas une pièce historique sur la révolution française - pour ça, mieux vaut relire la Mort de Danton de Büchner. Certes, le roi s'appelle Louis et la Révolution est la source d'inspiration, mais sans indication de date, sans les noms des véritables députés... C'est donc une fable sur le pouvoir, la façon de le conquérir, de le conserver, et de s'en servir. Et puis des députés qui cherchent à faire des économies, à réformer le système fiscal dans un Etat en crise, cela résonne forcément avec la situation contemporaine...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2018-12-12T18:39:21+01:00
Cendrillon

Une réécriture que je ne comprends pas. Bien qu'on retrouve les éléments importants du conte, la plume de l'auteur est horrible. Les événements s'enchaînent sans lien logique. Par exemple, on découvre de but en blanc que le lien au vie l'héroïne est gouvernée par un roi ...

Je ne conseille vraiment pas cette pièce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LectureMan 2019-02-22T12:47:48+01:00
Cendrillon

Je ne la trouve pas si terrible que ce que certains disent. Au contraire, je l'aime bien. Elle est, certes, un peu sombre, mais elle a certains aspects humoristiques. Je la travaille en ce moment même où j'écris ce commentaire pour mon apprentissage au conservatoire de théâtre près de chez moi. Et, personnellement, avec mes camarades, on s'amuse beaucoup à la jouer !

Ps : ce n'est que mon avis, c'est donc subjectif!!! Donc, je ne critique pas votre avis, alors faites de même s'il vous plaît.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-03-26T16:09:55+01:00
Cendrillon

C'est l'histoire d'une jeune fille qui ne comprend pas bien ce que sa mère lui murmure en mourrant : "tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait".

C'est la pièce que mon fils prépare pour son spectacle de Conservatoire de Théâtre, en juin. Je l'ai lue pour lui faire travailler son rôle.

C'est une adaptation moderne du conte de Grimm, accès sur les notions de malentendu et de deuil. C'est à la fois drôle, poignant, et un peu cruel, parfois. Ce n'est toutefois pas pour les tous petits, je dirais que c'est accessible à partir de 11 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2019-04-27T12:50:11+02:00
Cendrillon

Depuis toujours, Cendrillon est mon conte de fée préféré. J'adore cette histoire, sûrement parce qu'elle est irréaliste et magnifique. Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les contes de fée !

C'est pour ça que je me suis penchée sur la version du grand et célèbre Joël Pommerat. Ces pièces sont des classiques que tout amateur de théâtre se doit de connaître. Cendrillon est revisitée de manière très moderne, avec un langage différent, une intrigue différente, des personnages aux caractères pas vraiment identiques au conte. Mais c'est le principe d'une réécriture ou du moins, d'une revisite. Celle-ci m'a plu, mais sans plus. Je n'ai pas spécialement cherché à la comparer à la version originale parce qu'elles sont vraiment très peu similaires. Pour moi, c'est presque deux histoires complètement détachées l'une de l'autre. Ah et j'ai trouvé cette pièce de Pommerat très sombre, mais plus ancrée dans la réalité. Apparemment, l'un ne va pas sans l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elle-5 2019-05-25T00:13:07+02:00
Cendrillon

Une pièce de théâtre amusante, qui soulève de vrais enjeux sous un regard enfantin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lettore 2019-06-06T18:42:53+02:00
Cendrillon

Un vrai plaisir! Ce livre est en fait une pièce de théâtre ou se conjuguent humour, critique sociétale, deuil, difficulté de cohabitation d'une famille recomposée… Sur le fond d'un conte que nous connaissons tous.

J'ai adoré l'écriture qui est très particulière par les revois qui sont faits entre les personnages mais aussi les nombreux clin d'œil au conte original, les personnages sont à la fois sombres et lumineux, cruels et naïfs et chacun peut interpréter les différents indices semés par Joël Pommerat, de plus, si c'est un plaisir à lire, la jouer est un régal!!

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Pommerat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 11 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode