Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jonathan Swift

Pour la première fois, le Nouvel Observateur et CNRS Éditions présentent en exclusivité les 200 écrits qu’il faut avoir lus, regroupés en une collection de 20 volumes thématiques. Un retour à l'essentiel, aux sources de la culture, aux grands classiques qui ont façonné l'histoire. Revivez l’aventure humaine avec ces textes fondateurs choisis sur trois mille ans à travers la planète.

La bibliothèque indispensable à l'aube du XXIème siècle.

"Ce tome de L'Anthologie du savoir que vous allez ouvrir ne sera pas de tout repos. On va y ferrailler, y batailler. L'indignation sera sa substance, la bagarre, son ressort. Pour autant, même si vous n'aimez rien d'autre, quand vous ouvrez un livre, que d'y trouver le calme et la paix, nous vous conseillons de ne pas quitter celui-ci avant la fin. Le genre littéraire dont il est question est remuant et sonore, il peut aussi apporter à l'amoureux des textes certains plaisirs qui ne sont qu'à lui."

Préface de François REYNAERT

1. Aristophane

2. Juvénal

3. Le Satire Ménipée

4. Pascal

5. Jonathan Swift

6. Paul-Louis Courrier

7. Léon Bloy

8. Karl Kraus

9. Jehan-Rictus

10. Georges Bermanos

11. Marcel Aymé

Jonathan Swift, Le conte du tonneau ,Henri Scheurleer,1732

Contenant tout ce que les arts, & les sciences ont de plus sublime, et de plus mystérieux ; Avec plusieurs autres Pièces très-curieuses.

Textes pleins de digressions comiques qui sont autant de prétextes à la raillerie des ridicules de l'époque, les brillants 'contes du tonneau' réservent de nombreuses surprises.

La Méditation sur un manche à balai, dans le style et à la manière des méditations de l'honorable Robert Boyle (Meditation Upon a Broomstick en anglais) est une satire et une parodie écrite par Jonathan Swift vers 1703. Elle fut publiée pour la première fois en 1710 mais le projet d'écriture vit le jour lors du séjour de l'auteur dans le comté de Surrey, alors qu'il était le secrétaire de William Temple. C'est alors qu'il lut quelques passages des Réflexions occasionnelles sur plusieurs sujets de Robert Boyle (Occasional Reflections upon Several Subjects, 1664) à la jeune Esther Johnson, que Swift appelait Stella.

La Méditation débute par une comparaison rationnelle et morale, mais s'engage ensuite dans une frénésie de comparaisons de plus en plus invraisemblables. Tandis que la satire commence par une imitation parfaite du ton de Boyle, elle s'achève sur une note misanthropique et misogyne, teintée de désespoir et de nihilisme. De même, après avoir débuté par un appel plein d'espoir à l'introspection spirituelle, le texte se termine en condamnant tous les efforts visant à s'améliorer.

Cadenus and Vanessa (1762), a poem by Jonathan Swift probably composed during 1713. ‘Cadenus’ is a Latin anagram for his new post as Dean, and ‘Vanessa’ a pet-name for Esther Vanhomrigh (1688-1723), the daughter of the wealthy widow of a Dublin merchant, who had moved her family to London. It describes the love and friendship between the Dean and the spirited young woman

Cadenus et Vanessa (1762), un poème de Jonathan Swift probablement composé au cours de 1713. «Cadenus» est un anagramme latin pour son nouveau poste en tant que doyen, et «Vanessa» un animal-nom pour Esther Vanhomrigh (1688-1723), la fille de la riche veuve d'un marchand de Dublin, qui avait déménagé sa famille à Londres. Il décrit l'amour et l'amitié entre le doyen et le jeune femme d'esprit

Comment résoudre les problèmes de surnatalité et de famine de l'Irlande ? En suivant la "Modeste proposition" de Jonathan Swift (1667-1745). "J'ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m'a révélé qu'un bébé sain et bien nourri constitue à l'âge d'un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu'il soit préparé à l'étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j'ai tout lieu de croire qu'il fournit de même d'excellents fricassées et ragoûts".

Entre éclats de rire féroces et compassion pour les plus démunis, quatre essais à l'humour noir décapant, redoutable antidote à toute langue de bois, par l'un des plus grands satiristes irlandais du XVIIIe siècle.

Swift, en esprit à la fois fin, adepte de bons mots et soucieux de la langue sous toutes ses formes et dans tous ses usages, y décrit la conversation comme un bal dont il faut connaître l'art pour la mener de la manière la plus élégante et avisée possible.

Il a recueilli toutes sortes de bons mots entendus à la cour, qui réclament de la pratique et s'accompagnent des attitudes et expressions adéquates. Il note qu'il importe de réserver le savoir aux savants et d'éviter l'écueil du pédantisme. Ainsi, ce texte est tout à la fois une étude de moeurs, un point de vue fin sur la langue, son fonctionnement, ses effets, et une apologie de la valeur pédagogique de l'humour."

"Si une poignée de suie tombe dans la soupière, et qu'il ne soit pas commode de l'en retirer, mélangez-la bien, cela donnera à la soupe un haut goût français."

Dans "Les Instructions aux Domestiques", Swift raille le ton des ouvrages de bones manières et passe en revue, avec pétulance, les règles qui gouvernent la vie des gens de maison, du sommelier au groom, de la gouvernante à la cuisinière.

Un journal à Stella est une œuvre de Jonathan Swift dont la première partie a été publiée à titre posthume en 1766.

Il se compose de 65 lettres à son ami, Esther Johnson, qu'il a appelé Stella et qu'il aurait épousé en secret. Elles ont été écrites entre 1710 et 1713, à partir de divers endroits en Angleterre, et si manifestement destiné à Stella elles ont été parfois adressées à sa compagne Rebecca Dingley.

Dans son traité de l’Art du mensonge politique, Jonathan Swift observait que le moyen le plus efficace pour combattre et détruire un mensonge est de lui opposer un autre mensonge… “le mensonge politique [étant] l’art de convaincre le peuple, l’art de faire croire au peuple des faussetés salutaires, pour quelque bonne fin”. Ce court traité, qui redouble de façon ironique la leçon de Machiavel, a gardé toute sa pertinence : le mensonge aujourd’hui ressemble étrangement à celui d’hier.

Une grosse tempête. La chaloupe va chercher de l'eau. L'auteur part explorer le région. Il est abandonné sur le rivage, saisi par l'un des indigènes et transporté chez un fermier. Comment il fut accueilli et ce qui s'ensuivit. Description des habitants.

Pays peuplé par les Houyhnhnms, des chevaux beaux et intelligents arrivés au sommet de la raison et de la sagesse, qui sont les maîtres des Yahoos, animaux d’aspect répugnant au comportement misérable, qui se révèlent, au grand désespoir de Gulliver, être des humains. Swift pose ici une question de réflexion : quelle est la différence entre un être humain et un animal ? Cette différence est-elle réelle ou est-elle simplement apparente ? Doit-on avoir honte d’être humain ?

Lemuel Gulliver, chirurgien de marine, entame quatre grands voyages : à Lilliput, où il découvre des habitants de 15 centimètres de haut ; à Brobdingnag peuplé de géants ; à Laputa et son archipel peuplé de philosophes délirants ; enfin au pays de Houyhnhnms où des chevaux intelligents sont enfin parvenus au sommet de la sagesse, ils sont les maîtres des Yahoos, animaux d’aspect répugnant au comportement misérable, qui se révèlent, au grand désespoir de Gulliver, être des humains.

Avec ce livre publié en 1726, Jonathan Swift écrit ici la plus grande satire en langue anglaise. Derrière ces personnages de contes de fée ou de sciences-fiction, ce sont tous les excès de la société anglaise qui sont passés au crible. Une satire qui reste toujours d’actualité.

"Tout le monde désire vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux."

Swift

« Swift est un nom bien porté. C’est le bruit soyeux des skis sur la pente vertigineuse, leur dérapage contrôlé avec gerbe de neige fusant dans le virage, coiffant la galerie des badauds. C’est le satin déchiré glissant à terre, révélant le corps nu de la vérité. C’est la baudruche crevée de la Théorie régnante qui monte en zigzags, en chiffe molle, dans le ciel des idées mortes… swift… »

Lemuel Gulliver a toujours rêvé de naviguer à travers le monde et d’en découvrir ses merveilles. Pourtant, qui aurait pu imaginer que ses nombreux voyages l’amèneraient à vivre des histoires si extraordinaires ? Il nous fait ici le récit de ses deux plus célèbres aventures, tantôt géant à Lilliput, partant en guerre pour l’empereur, tantôt minuscule à Brobdingnag, vivant à la cour avec la reine. Mais malgré son emprisonnement, les complots et autres dangers, sera-t-il de taille pour survivre dans ces contrées inconnues ?

"Il n'y a pour l'homme que trois façons de se venger de la censure du monde : la mépriser, lui rendre la pareille ou tâcher de vivre en s'efforçant de l'éviter. La première de ces trois manières est, en général, ce que l'on prétend, la dernière quasiment impossible, la deuxième étant la pratique universellement répandue." (Jonathan Swift)

Les œuvres de jeunesse de l'auteur des Voyages de Gulliver témoignent déjà de sa verve satirique, de son ironie décapante et de son habileté à nous faire rire de nous-même. Ce recueil est composé de Pensées sur divers sujets, Pensées sur la religion, Résolutions pour le jour où je serai vieux, La bataille des livres, Irréfutable essai sur les facultés de l'âme et du Discours concernant l'opération mécanique de l'esprit.

Le 4 mai 1699, l'"Antilope" quitte les côtes anglaises pour se diriger vers les Indes orientales. Mais le navire fait naufrage et seul le chirurgien de bord, Gulliver, parvient à regagner la terre ferme, épuisé. Quelle n'est pas sa surprise, quand il se réveille, de se trouver solidement ficelé, encerclé d'êtres humains hauts d'à peine six pouces !

Après ses aventures au royaume de Lilliput, Gulliver coule des jours paisibles entre sa famille et ses amis retrouvés. Mais cette quiétude est de courte durée, et bientôt il sollicite, comme médecin de marine, un nouvel embarquement à bord de l'Aventure. Au cours de l'exploitation d'une terre inconnue, le pays de Brobdingnag, l'apparition d'un homme d'une taille prodigieuse effraie ses compagnons, qui s'enfuient. Gulliver ne peut regagner à temps le navire ; il est capturé par les géants, dont il devient le jouet favori ...

Voyages de Gulliver - Écrits de jeunesse - Conte du tonneau - La Bataille des livres - Pensées sur divers sujets moraux et divertissants - Les Écrits de Bickerstaff - Mémoires de Martin Scriblerus - La Conduite des alliés - Journal manuscrit à Stella - Histoire des quatre dernières années du règne de la reine Anne - Lettres du drapier - Instructions aux domestiques - Petits écrits en prose - Poésies.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode