Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Campbell

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par santa 2014-06-12T19:01:32+02:00

Biographie

Joseph Campbell (26 mars 1904 - 30 octobre 1987) est un professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue américain, travaillant dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée. Il est notamment connu pour sa théorie du monomythe.

Joseph Campbell est né et a grandi dans la ville de New York dans une famille catholique de classe moyenne aisée. Enfant, Campbell se découvrit une passion pour la culture amérindienne grâce à son père qui l’emmena visiter le muséum d'histoire naturelle américain de New York. Il devint très rapidement un expert dans de nombreux aspects de la société amérindienne, et plus spécifiquement dans sa mythologie. Cela façonna la passion de Campbell pour les mythes et apparentés (contes, légendes…). Il remarqua ainsi qu'ils possèdent apparemment tous des traits communs et cela quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent. À l’université de Dartmouth, il étudia la biologie et les mathématiques, avant d'aller étudier les sciences humaines à l’université de Columbia, où il obtint une licence en littérature anglaise et une maîtrise en littérature médiévale, respectivement en 1925 et 1927. Il était également un excellent athlète et remporta plusieurs courses d'athlétisme.

Il étudia ensuite l'ancien français et le sanskrit à l’université de Paris ainsi qu'à celle de Munich. Il apprit le français, l’allemand, le japonais et le sanskrit en plus de sa langue natale. Après avoir achevé sa maîtrise, Campbell décida à son retour aux États-Unis d’abandonner l'idée d’obtenir un doctorat ; à la place, il préféra s'isoler dans les bois situés aux alentours de New York, se consacrant principalement à la lecture durant les cinq ans qui suivirent. D'après le poète et écrivain Robert Bly, un de ses amis, Campbell avait développé un programme systématique lui permettant de lire pendant neuf heures chaque jour. Campbell considérait que c'est durant cette période qu'il a reçu sa véritable éducation, et c'est à ce moment qu'il a commencé à développer sa vision unique sur la nature de la vie.

Campbell entama sa carrière littéraire en éditant des articles posthumes du spécialiste de la culture indienne, Heinrich Zimmer. Puis il coécrivit avec Henry Morton Robinson, A skeleton key to Finnegans Wake, pour lequel des générations de lecteurs qui se sont cassé la tête sur l'œuvre de James Joyce ont été reconnaissantes.

Campbell étudia également les idées du psychiatre suisse Carl Jung. Le travail de Campbell sur la mythologie cherchait à relier les postures apparemment disparates de Jung et de Freud ainsi que leur débat pivot sur l’inconscient collectif. Campbell édita la première retranscription d'une conférence du cercle d'Eranos, un groupe de réflexion étudiant la spiritualité, et aida à fonder les éditions Bollingen de Princeton, reprenant l'œuvre de la fondation Bollingen, une organisation de mécénat littéraire. Un autre membre dissident du cercle de Freud qui influença Campbell fut Wilhelm Stekel, qui fut le premier à appliquer les conceptions de Freud sur les rêves, les fantaisies de l’esprit humain, et l'inconscient à de nombreux domaines comme l’anthropologie ou la littérature.

Campbell fut professeur à l'université Sarah Lawrence de 1934 à 1972. Il se maria en 1938 avec son élève, Jean Erdman, une danseuse. Il mourut en 1987, à Honolulu.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 7

1 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joseph Campbell

Sortie Poche France/Français : 2013-10-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Héros aux mille et un visages

Le héros aux milles et un visages est d'une pédagogie rare, pas toujours simple à cerner il nous apprend finement à remettre en question les récits et plus précisément les récits mythologiques, mettant au goût du jour leur symboles et leurs significations psychologiques et métaphysiques. C'est un ouvrage profond permettant à ceux qui le liront de réfléchir et de spéculer sur la vie, la société, la mort, l'humanité et surtout ses besoins et sa recherche intuitive d'équilibre fondamentale. A tous les esprits curieux en quête de stimulation, lisez ;) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malva 2015-08-22T23:19:20+02:00
Le Héros aux mille et un visages

Un livre complet et complexe sur une large sélection de héros de toutes sortes. Je l'ai lu à l'occasion de mon projet de TPE qui portait sur la place des rites funéraires dans la Grèce antique... Un sujet délicat mais au final les nombreuses références présentes dans ce bouquin ont été très enrichissantes !

Afficher en entier
Le Héros aux mille et un visages

Une somme sur la mythologie mais le cheminement de l'auteur est assez difficile à suivre

Afficher en entier

Dédicaces de Joseph Campbell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Oxus : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Seghers : 1 livre

Fontana Press : 1 livre

Le club : 1 livre

Les Presses de la Connaissance : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode