Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kate McAlistair

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
108 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
103 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kate McAlistair

Sortie France/Français : 2024-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-02-05T12:20:07+01:00
La Cité du Lotus rose

Quel plaisir de retrouver Kate McAlistair et surtout Jezebel et Jan dans ce second tome. J’avais adoré le premier, La vallée du lotus rose, lu l’an dernier, la fin donnait très envie de plonger dans le second volet, me laissant plein de questions sur l’avenir des personnages.

Si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas le prochain paragraphe, au risque de vous spoiler un peu l’histoire, ce qui serait vraiment dommage. Je vais essayer d’en dire le moins possible. Ce n’est pas évident de chroniquer un second tome sans en révéler de trop du premier.

[J’ai donc retrouvé Jezebel et Jan au même moment où je les ai laissés à la fin du premier tome. Jan a retrouvé Jezebel, il a fait la connaissance de la fille que Jezebel a eu avec Charu, et ils vont se marier. Mais le danger continue de roder autour d’eux, le baron Von Rosenheim a envoyé des sbires à lui pour épier le jeune couple. Pour protéger sa femme et sa fille, Jan décide alors de quitter l’Inde et de se rendre à New-York. Le voyage ne sera pas de tout repos, et Jan devra user de subterfuges pour tromper l’ennemi. Arrivés en Amérique, Jezebel découvre ce pays et est fascinée. Mais sont-ils tout de même en sécurité, car Jezebel va se faire d’autres ennemis. Et que vont-ils décider quand l’Inde se rappellera à leur bon souvenir…]

J’ai suivi à nouveau avec beaucoup d’intérêt les péripéties des personnages. Dans le premier tome, Jezebel m’avait parfois exaspérée par son côté un peu capricieux, j’ai retrouvé ce même trait de caractère qui m’a fait parfois lever les yeux au ciel. Elle se comporte parfois comme une enfant gâtée. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette jeune femme, et cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier et de ressentir de l’empathie pour elle, car il faut bien reconnaître que la vie n’est pas tendre avec elle et qu’elle lui mettra bien souvent des bâtons dans les roues. Jan est toujours aussi charmant, aussi volontaire et décidé. Il sait rassurer Jezebel, même si parfois il est un peu exaspérant.

Autour de ce couple, tournent d’autres personnages, tout aussi intéressants qu’eux. On en connait certains du premier tome, et de nouveaux apparaissent. Ceux-ci sont parfois déstabilisants et apportent une nouvelle dimension à l’histoire.

Je les ai trouvés tous très bien travaillés, dans leur caractère, leur ressenti, leurs forces et leurs faiblesses. Ils ont de la densité, ils sont palpables et prennent de la place. Et j’aime beaucoup quand j’arrive à les imaginer réellement, ce qui ne peut être possible que si ils sont bien dépeints.

Et bien sûr, j’ai à nouveau pu faire un magnifique voyage avec de belles destinations, Calcutta, New-York, des traversées en bateaux, en dos d’éléphant,…j’ai été complètement dépaysée le temps d’une lecture. C’était déjà la grande force du premier tome, et ça l’est à nouveau, pour mon plus grand plaisir. Kate McAlistair décrit très bien les décors, les odeurs, les parfums, on s’y croirait, c’est très réaliste, et ce, sans alourdir le texte. La lecture reste fluide et facile. J’aime quand les personnages, les décors, les descriptions sont pleins de densité et sont bien approfondis. Cela rend la lecture encore plus marquante et surtout enrichissante. Je m’intéresse depuis ma jeunesse à l’Inde qui est un pays qui m’intrigue, par sa multitude de divinités, par son paysage, par ses rites, par ses couleurs chaudes. Et j’adore me retrouver dans ce pays et dans ses rites le temps d’une lecture, en apprendre encore plus sur lui, sur ses habitants. D’ailleurs, dans ce second tome, nous sommes dans deux pays différents, et c’est les parties concernant l’Inde que j’ai préférées.

J’aime toujours autant le style de l’autrice, d’une belle douceur et sensibilité. Le choix narratif à la troisième personne est judicieux, car il permet au lecteur de garder une certaine distance avec les personnages et les émotions qui les traversent. Et elles sont nombreuses, et je les ai bien toutes ressenties. J’ai suivi Jezebel et Jan comme je suivrais des amis, je les ai quittés à un moment encore bien compliqué, qui me donne très envie de vite me plonger dans le troisième et dernier tome. Kate McAlistair sait mener le suspense tout le long du livre qui est tout de même un beau bébé de plus de 700 pages au format poche. Il n’y a pas de temps mort, il y a des moments un peu plus calmes, ce qui est normal, mais on sent toujours quelque chose de sous-jacent. L’autrice sait créer des rebondissements, des questionnements qui tiennent en haleine, on a peur, on tremble, bref, c’est une lecture bien vivante.

J’ai grandement apprécié aussi qu’elle fasse des petites touches de rappel du premier tome, cela permet de se le remettre en mémoire. C’est fait avec beaucoup de délicatesse et n’alourdit pas le texte. C’est toujours compliqué de se rappeler les faits de chaque tome dans une saga, mais la, je n’étais pas du tout perdu, pas besoin de relire le premier. Il faut dire aussi que les faits sont tellement marquants que c’est difficile de les oublier.

Je me suis à nouveau régalée. Mon intérêt pour cette saga n’a pas faibli avec ce second tome, à la hauteur du premier. C’est toujours ce que je crains avec les séries, qu’un tome soit moins intéressant et fasse redescendre l’envie. Mais ce n’est pas le cas ici. Je crois que je vais très vite prévoir la lecture de la suite, même si je serai sans doute triste de quitter tout ce petit monde à la fin.

Et je suis toujours aussi admirative devant la précision des faits et devant le travail que cela a dû représenter en amont pour l’autrice. Sa famille a vécu en Asie, mais cela n’empêche que, pour être aussi précise dans son histoire, elle a dû faire de nombreuses recherches. Et cela se voit dans les remerciements de l’autrice, où elle énumère les personnes qui l’ont aidée à rendre les faits aussi précis. Je voulais le souligner, car tout ce qui est relaté ici ne peut être inventé, c’est cette réalité qui rend le texte encore plus beau. Même si les noms ne sont pas exacts, si les personnages sont fictifs, la réalité du reste les rend tout à fait vrais et crédibles.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette saga. Si vous avez lu le premier, vous serez tout autant conquis par cette suite. C’est un moment de dépaysement, où j’ai oublié mes soucis, et j’aime beaucoup quand mes lectures sont immersives et me font tout oublier. Donc, n’hésitez pas à découvrir cette histoire et cette autrice, si vous aimez les histoires intenses, si vous aimez les romans de Sarah Lark, Anna Jacobs ou encore Lucinda Riley, vous apprécierez aussi ceux de Kate McAlistair.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dixielechat 2022-06-19T20:53:33+02:00
La Cité du Lotus rose

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jezebel, cette jeune anglaise qui avait été envoyé en Inde afin d'être fiancé à un cruel baron Allemand et qui avait réussi à lui échapper grâce à Jan, l'homme qu'elle aime. Nous reprenons à Singapour, là où nous l'avions laissé à la fin du premier tome et rapidement de nombreux événements vont à nouveau bouleverser sa vie. Les années vont passer pour nos personnages mais les menaces du passé ne sont jamais loin. De l'Asie à l'Amérique en revenant en Inde, ce roman nous fait toujours autant voyager grâce aux merveilleuses descriptions et de l'auteure. Les détails historiques sont précis et le travail de recherche est impressionnant. L'histoire de Jan et Jezebel m'aura transporté du début à la fin. Une très bonne lecture!

Afficher en entier
Le Palais des mille vents, Tome 1 : L'Héritage des steppes

Voici un roman qui m’a offert la dose de dépaysement et d’évasion que j’attendais. Au fil des pages, j’ai découvert différents peuples avec leurs traditions, us et coutumes, tout en traversant différents paysages d’Asie centrale, de Russie et même de Chine. Un dépaysement total qui s’accompagne de descriptions d’une grande minutie rendant l’expérience de lecture des plus immersives, d’autant que l’autrice allie l’élégance d’une plume travaillée sans excès, l’acuité de la passionnée et la fluidité de l’écrivaine aguerrie. Il en résulte un pavé certes, mais un pavé qui ne se dérobe jamais à notre attention, bien au contraire.

Le roman est découpé en trois parties, mais je serais bien incapable de vous dire laquelle m’a le plus emportée, chacune d’entre elles nous faisant vivre des péripéties et ressentir des émotions diverses et variées d’une puissance certaine. Il faut dire que l’autrice semble avoir l’art et la manière de créer et de faire grandir des personnages profondément humains qui vivent des choses difficiles, de la violence d’un père alcoolique à la perte d’une mère dans l’indifférence d’un géniteur froid et dépourvu de compassion, en passant par un mariage arrangé à des fins géopolitiques… Malgré la difficulté de certaines situations, je pense notamment à la flamboyance d’un terrible bûcher et à un événement qui m’a brisé le cœur, l’autrice évite l’écueil du pathos pour s’adresser directement à l’humanité et au cœur de ses lecteur(ice)s. On sourit, on tremble, on s’émerveille, on s’inquiète, on panique, on a l’impression que notre cœur est broyé par l’attente, la peur et l’espoir… En d’autres mots, on vit cette aventure avec une grande intensité et l’impression de grandir aux côtés de personnages que l’autrice n’hésite pas à malmener et à faire passer par de terribles épreuves.

Et au jeu du malheur, deux personnages semblent avoir tiré le gros lot : une princesse mongole, descendante du grand Gengis Khan et Morgan, un adolescent partagé entre un père alcoolique et violent, guerrier irlandais soutenu par l’empereur du Pendjab, et une mère aimante qui lui promet un grand destin. En attendant, cette dernière subit les coups de son mari avec courage, autant pour protéger son fils que par habitude culturelle. Après tout, dans cette Inde du XIXe siècle, femmes et enfants sont la propriété du mari qui peut bien faire d’eux ce qu’il souhaite. Certaines scènes m’ont d’ailleurs profondément révoltée ! Néanmoins, en plus de traduire une réalité historique, elles permettent de mieux comprendre la personnalité de Morgan, un adolescent sensible qui aimerait pouvoir protéger sa mère, mais qui est meurtri par son impuissance.

Il pourra heureusement trouver un peu de réconfort auprès d’un homme qu’il considère comme son père, des chevaux, d’un religieux, et de deux jeunes filles récemment rencontrées. La première est une inconnue dont il ne parle pas la langue et ne connaît pas l’identité, mais avec laquelle il trouvera d’autres manières de communiquer. Celle-ci, en plus de l’introduire à l’art de la fauconnerie, faisant naître chez lui un véritable amour et respect pour les aigles, lui offre une sorte de cocon protecteur. À ses côtés, il se sent bien et accède à cette quiétude absente de son quotidien, a fortiori quand son père est de retour de ses exploits guerriers. La seconde personne avec laquelle Morgan va devenir ami est Maura, une jeune irlandaise curieuse et exaltée venue rejoindre son père en Inde, un homme froid et violent dont l’idée de justice constitue en un festival d’exécutions… Pas étonnant qu’il s’entende très bien avec le père de Morgan.

Un drame va soudainement mettre fin au semblant de bonheur de Morgan dont le chemin va se séparer de ses deux amies, avant qu’un concours de circonstances ne vienne, dix ans plus tard, rappeler à l’adolescent devenu homme, un passé qu’il a pourtant tout fait pour oublier et laisser derrière lui. Si je ne suis pas une grande amatrice des ellipses temporelles, j’ai apprécié de sauter dix ans pour retrouver nos personnages changés et grandis : Maura est devenue une belle jeune femme sûre d’elle et mariée avec un célèbre botaniste, elle l’amoureuse des sciences naturelles. Et Morgan, devenu Aleksandr après avoir été adopté par un baron russe, a changé de vie et d’identité. On retrouve en lui sa gentillesse, son courage, son goût pour l’aventure, mais au fil des pages, il nous apparaît peut-être plus dur et sec, les épreuves et blessures du passé ne l’ayant pas laissé indemne. Après un premier refus, Morgan va accepter d’accompagner Maura, retrouvée par hasard, et son mari dans une expédition dont le réel objectif n’est peut-être pas celui annoncé…

Un jeu séduction s’opère entre les deux anciens amis, mais j’avoue que je n’y ai pas été sensible, leur attraction physique m’ayant semblé d’emblée sans commune mesure avec les sentiments profonds unissant Maura et son mari, et ceux portés par Aleksandr à la seule personne qu’il ait jamais vraiment aimée, et qu’il est bien décidé à sauver des griffes des assassins lancés sur sa route pour une affaire de trône… La dimension géopolitique est très bien amenée, d’autant qu’elle apporte son lot de drames, de contrariétés et de dangers, sans jamais occulter le côté humain de cette aventure rythmée et emplie de nobles sentiments, mais aussi de bassesse humaine. Amour, haine, méfiance, attirance, regrets, espoir, convoitise, soif d’or et de pouvoirs… tout y est pour permettre aux lecteurs de passer un moment de divertissement enivrant, dépaysant et romanesque.

J’ai apprécié la fougue de Maura, le courage d’Aleksandr et son caractère passionné, la manière dont un vieux baron recollera son cœur en morceaux en adoptant et sauvant la vie d’un garçon dont il ne connaissait pourtant presque rien, la dévotion d’une mère pour son fils…mais j’ai peut-être été encore plus touchée par le destin d’une princesse dont la vie et le bonheur sont sacrifiés sur l’autel politique. Il y a une telle injustice à se voir déposséder de sa vie par des hommes en quête de pouvoir, de prestige et d’argent ! Alors bien que la princesse Chali soit finalement peu présente dans ce premier tome, c’est le personnage qui a suscité en moi la plus grande empathie et le plus d’admiration. Elle se sacrifie pour son peuple et fait face avec beaucoup de dignité aux épreuves qui jalonnent sa vie, dont l’une effroyable qui aurait pu l’anéantir. Tout au long du roman, je n’ai donc pas pu m’empêcher d’espérer très fort que le destin se montre plus clément avec elle et qu’elle puisse enfin accéder à un bonheur plus que mérité…

Si je lirai la suite de la saga avec plaisir, j’ai apprécié que l’autrice ne termine pas son tome sur un cliffhanger mais sur une fin qui peut aussi bien servir de conclusion, du moins pour moi, que de prémices à une suite que l’on présage forte en émotions, sentiments, rebondissements et dépaysement.

En conclusion, L’Héritage des steppes est le premier tome d’une série parfaite pour les lecteurs en quête d’un voyage culturel, en même temps que d’une belle épopée romanesque mêlant avec brio aventure, dangers, évasion, sentiments, exaltation, amour, haine, passion, contexte historique et géopolitique fort, dépaysement… Le tout porté par une plume fluide et immersive, alternance de précision et d’émotions, et des personnages d’envergure à la construction impeccable et au destin hors du commun !

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/11/20/le-palais-des-mille-vents-lheritage-des-steppes-tome-1-kat-mcalistair/

Afficher en entier
Le Palais des mille vents, Tome 2 : Les Nuits de Saint-Petersbourg

Nous voilà de nouveau plonger au cœur de la Russie du XIXe siècle, avec ses dangers, complots, jalousies, personnellement j'ai trouvé l'histoire du deuxième tome de cette fresque historique encore plus palpitante que le premier tome. Vivement la sortie du troisième.

Afficher en entier
Le Palais des mille vents, Tome 2 : Les Nuits de Saint-Petersbourg

En 2022, je découvrais le tome 1 du Palais des Mille Vents et l'exquise plume de Kate McAlistair, autrice de la saga La Trilogie du Lotus Rose, sa première série. J'avais énormément aimé ma lecture. Pas un coup de cœur, mais pas loin. Et je peux dire que ce deuxième tome s'est révélé tout aussi excellent, voire même meilleur !

L'Empire Russe, mené par le tsar, cherche toujours à conquérir de nombreux territoires, est dans une optique de conquête et est en compétition avec l'Empire Britannique notamment. La quête de la bannière bleue appartenant à Genghis Khan, et en possession de sa descendante Chali Gaur, est toujours d'actualité car elle permettrait de soulever les peuples d'Asie. C'est dans ce contexte que Maura et son époux tentent de fuir avec des informations sur cette princesse Kirghize (voir le tome 1) consignés dans un petit carnet de dessins, ainsi qu'avec leur fils nouveau-né. Bien malheureusement, la cupidité du père de la jeune femme, causera la perte de cette dernière et de sa famille. L'enfant survécut au drame (avec le carnet) et fut alors sauvé par une princesse caucasienne, Iéléna, en deuil d'un de ses fils nouveau-né, qu'elle verra comme son fils revenu d'entre les morts, Alekseï. Avec la complicité de son époux, le prince Vassili Vatchenko, cousin du tsar, et de leurs domestiques, cet enfant sera élevé comme le leur, jumeau de leur fils survivant, Viktor, et choyé. Mais ce secret coûtera beaucoup trop cher à la famille ainsi que leur héritage, lorgné par le frère cadet de Vassili, Vladislav.

La force du roman réside également en ses personnages et leurs relations. Si Alexandr et Chali étaient plus que présents dans le premier tome, ils sont complétement absents dans ce second tome, seulement mentionnés et il est évident que nous les retrouverons dans le prochain tome. Cette fois, c'est la descendance de Maura qui sera au cœur de tout, le fameux secret en question. J'ai adoré le personnage de Iéléna, une femme incroyable, une mère si dévouée et aimante, prête à tout pour ses enfants, passionnée et courageuse jusqu'à la fin. Sa relation passionnelle avec son époux Vassili est incroyable et terriblement intense, j'ai adoré leurs interactions. D'ailleurs, Vassili aussi est un personnage des plus appréciables, père de famille dans la force de l'âge, dévoué, aimé de ses serviteurs, un administrateur hors pair, aimant sa femme profondément. Si, à la suite, d'une terrible épreuve, Iéléna s'est rapprochée physiquement du jeune Nikolaï, leur relation n'en est pas moins passionnelle, sensée et non condamnable. Nikolaï, depuis tout jeune, était amoureux de cette jeune princesse, sa fidélité et sa loyauté furent indéfectibles jusqu'au bout. Quant aux jumeaux inséparables, Viktor est l'aîné, le fils légitime, influençable ; Alekseï, fils adoptif, est aussi blond que son frère est brun, est quant à lui, plus posé. Et évidemment, une telle saga ou fresque familiale, ne pouvait pas ne pas mettre en avant de terribles personnages comme le colonel Flemming, père de Maura, qui ne souhaite que retrouver le carnet qui devrait mener à la bannière bleue, ne pleurant même pas sa fille et bien entendu, l'exécrable Vladislav, un personnage intéressé, envieux et jaloux qui ne rêve que de vengeance et de récupérer l'héritage familial.

Ce roman s'est révélé d'une extrême beauté mais aussi d'une cruauté sans nom. C'était les montagnes russes ! Beaucoup de scènes furent éprouvantes à lire. Le dépaysement était là, l'invitation au voyage au cœur de ces contrées froides et extrêmes était là, portés par des descriptions précises, visuelles et très réalistes. J'ai vraiment senti tout l'investissement, le travail de recherche de l'autrice et ses notes explicatives en bas de page pour certains mots à consonance étrangère (pour moi) étaient plus que bienvenues, cela ne faisait que renforcer la richesse du récit. Pour moi, il n'y a absolument aucune fausse note, aucun point négatif : l'histoire s'est révélée passionnante, addictive, j'étais à fond dans ma lecture dès les premières pages, j'ai adoré les personnages, la puissance des sentiments décrits et les intrigues. C'était parfait !

En bref, ce n'est peut-être pas un coup de cœur mais j'ai néanmoins adoré ma lecture avec laquelle j'ai passé un superbe moment, savourant chaque chapitre, chaque ligne, chaque phrase, chaque mot. Le final surprenant redistribue toutes les cartes, un final violent et sombre mais à travers lequel une pointe de lumière et d'espoir fait son apparition et il me tarde donc de découvrir ce que nous réserve Kate McAlistair pour la suite !

Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce second tome. Et un grand merci à l'autrice pour sa dédicace !

Afficher en entier
La Vallée du lotus rose

Ce livre me laisse avec des sentiments un peu partagés.

Dans la première partie, je me suis bien attachée à notre héroïne et me suis enthousiasmée de ce voyage, de ces rencontres et de ce que les premiers chapitres laissaient présager d'aventures et de voyage.

Le voyage en effet était une belle découverte. L'Inde est un pays que j'aimerais voir de mes propres yeux et avec cette profusion de détails j'y étais presque.

Mais avec la deuxième partie j'ai commencé à déchanter un peu. Jezebel m'agaçait avec son cœur indécis et sa naïveté, d'autres personnages méritaient des baffes ou même d'être mangés par un crocodile. Un personnage en particulier maléfique a un peu gâché mon plaisir de lire.

Le sort d'un autre personnage qui était mon préféré m'a aussi vraiment déçue.

Niveau descriptions, elles étaient peut-être trop nombreuses pour moi et j'ai été tentée de les lire en diagonale plus d'une fois. Le livre est une brique et je me suis ennuyée régulièrement.

Malgré tout, quand il y avait de l'action, je me retrouvais vraiment prise dans le récit et ne voulais pas lâcher le livre quitte à veiller un peu plus longtemps.

En bref, j'ai presque envie de lire la suite mais ça en restera à ce "presque" parce que je n'ai pas assez de temps pour lire des séries qui me plaisent seulement à moitié.

Je demanderai peut-être un résumé des deux derniers tomes à celle qui les liront jusqu'au bout parce que je suis quand même curieuse de ce qui arrive à Jezebel ensuite ^^

Afficher en entier
Le Palais des mille vents, Tome 2 : Les Nuits de Saint-Petersbourg

Un tome qui nous plonge dans la Russie des Tsars, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Ieléna et la manière dont on la suit tout au long de ce tome qui fait le lien avec les deux héros croisés dans le précédent. Les deux "frères" Aleksei et Viktor son très attachants même si on sent peu à peu le caractère inflexible de Viktor grandir, en cela il ressemble à son oncle. La romance entre Iéléna et Vassili est bien décrite tout comme la relation qu'elle entretient ensuite avec Nicolaï. On sent la catastrophe arriver et on se demande si quelqu'un finira par trouver les fameux croquis faits par Moira. A ce sujet, le début est particulièrement éprouvant, on s'est attaché au personnage dans le précédent tome et son destin est d'autant plus cruel. Pour le reste, la description de la société russe est très réussie tout comme les personnages et j'ai beaucoup aimé la plume très poétique de l'autrice

Ce que j'aime : le style de l'autrice, le personnage de Iéléna, ses relations avec les autres personnages, les descriptions

Ce que j'aime moins : le destin de Moira, la fin de Viktor

Pour résumer

Un excellent second tome qui nous permet d'avancer dans l'histoire, servi par une belle plume

Ma note

8/10

Afficher en entier
Le Palais des mille vents, Tome 2 : Les Nuits de Saint-Petersbourg

Le premier tome, sorti en 2021, avait été une excellente lecture puisqu'elle avait frôlé le coup de cœur. Ce second tome est dans la même lignée, sauf que le coup de cœur est avéré...

Ce roman, une fois ouvert, est très difficile à lâcher. Tout est réuni pour que le lecteur soit pris dans un tourbillon qui l'entraîne dans cette Russie du 19e siècle.

On s'attache avec rapidité aux différents personnages de l'histoire et on tremble pour eux au fil du récit car l'autrice ne leur épargne absolument rien. Iéléna, cette princesse m'a tant émue, une jeune femme courageuse, combattive, qui se bat pour ses convictions. Elle est cette mère aimante et dévouée qui dédie sa vie entière à ses enfants, même si elle ne doit pas se conformer aux mœurs de l'époque. Son histoire d'amour avec Vassili est bouleversante, un amour passionnel et intense les unit. C'est le type de relation qui ne se discute pas tant il est naturel.

Je me suis également prise d'affection pour les jumeaux, Viktor et Alekseï, Nicolaï, ce jeune garçon chargé de veiller sur eux, Vassili, cet homme prêt à tout pour faire passer le bonheur de sa femme et de sa famille en priorité...

En revanche, autant il y a des personnages auxquels il est aisé de s'attacher, autant certains sont absolument détestables et n'ont aucune limité dans leur perfidie et leur cruauté.

Ce roman m'a totalement conquise, la plume de l'autrice est envoûtante, enveloppante, elle nous enferme dans un cocon avec ses personnages, nous transporte dans cette Russie froide et neigeuse, dans ce palais Vatchenko où il fait bon vivre, la plupart du temps. Au cours de ma lecture, j'ai été émue, j'ai pleuré, j'ai haï, j'ai maudit, je suis passée par une multitude d'émotions et j'ai vraiment souffert pour ces personnages. L'autrice ne nous épargne rien, ce livre est tout en contraste, fait de lumières et de noirceur, certains passages sont vraiment violents et meurtrissent les cœurs.

Les liens avec le premier tome ne sont pas forcément évidents au début, mais petit à petit tout se tisse, dans le dernier chapitre, des ramifications se font et je pense que nous aurons les réponses dans le troisième tome qui promet d'être incroyable. Si vous aimez les fresques historiques, mais qu'attendez vous pour découvrir cette saga...!

https://ninisbook.blogspot.com/2023/03/le-palais-des-mille-vents-t2-les-nuits.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2023-06-11T16:00:17+02:00
La Vallée du lotus rose

Une trilogie haletante, même si j'y ai trouvé quelques longueurs.

Une description des paysages qui donne envie de s'y rendre juste pour le plaisir des yeux.

Une histoire à rebondissements et une description des protagonistes tout en détail.

Je le recommande pour ceux qui veulent passer un bon moment d'évasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-10-06T08:36:52+02:00
La Vallée du lotus rose

J‘ai bien aimé ce livre mais c‘est… un pavé ! Pour bien garder le fil, je ne peux que conseiller de le lire lorsque l’on est bien disponible ! (Ce qui n’était malheureusement pas mon cas).

En dehors des longues descriptions et passages qui paraissent parfois un peu superflu, j‘ai trouvé que ce livre offrait une belle peinture de l‘Inde au début du siècle passé. Entre immersion dans en pleine nature, commerce, pouvoir et histoire coloniale indienne/britannique nous voyageons au rythme de la vie de Jezebel. Certains personnages (voire certaines relations entre les personnages) m‘ont parfois fait lever les yeux au ciel.

En résumé, j‘en ressort une bonne expérience de lecture, même si je doute en avoir profité à sa juste valeur ! Je m‘attaque au tome 2 ! La suite me titille ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Kate McAlistair
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 5 livres

Archipoche : 5 livres

Archipel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode