La Vallée du lotus rose

Description ajoutée par TerverChante57 2018-09-28T09:40:19+02:00

1918. À 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l'aristocratie anglaise, part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue.

À bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantasque, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l'encourageant à prendre en main sa destinée. Durant la traversée, elle fait aussi connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue.

Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d'opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan...

Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.

Extrait ajouté par TerverChante57 2019-01-25T11:23:38+01:00

Elle regarda Charu, acquiesça lentement. Elle n'avait plus peur, elle était sûre d'elle. Il entra dans la chambre. Il savait qu'il aurait pu l'embrasser là, maintenant, et sans doute la caresser, la ployer à son désir sans qu'elle se refuse, mais il ne voulait pas d'un acte à la sauvette. Il la voulait sienne entièrement, avec le corps, avec l'âme, totalement et absolument. Sûr de l'étonnement qu'il allait provoquer, il tapa dans ses mains pour appeler une armée de servantes.

Elles arrivèrent dans le doux murmure de leurs pieds nus et de leurs bracelets de cuivre. Il leur donna ses ordres, puis s'allongea sur le lit, ferma les yeux et attendit que les petites mains s'occupent de la jeune fille qu'il aimait. Dans un tourbillon de rire et de parfums, cette dernière fut lavée, maquillée, coiffée et vêtue. Lorsqu'on vint le prévenir qu'elle était prête, il rouvrit les yeux, et faillit pleurer de bonheur.

Elle était là, au milieu de la pièce, droite et un peu raide, son corps parfait moulé dans ces vêtements de princesse indienne qu'il avait choisis pour elle, ses bras et ses jambes tintinnabulant d'une ribambelle d'anneaux, son visage à demi voilé par une mousseline, ses grands yeux un peu écarquillés, étonnés, magnifiques dans leur couleur saphir, et ses lèvres roses, ses lèvres merveilleuses, ses lèvres comme un fruit qu'il eut subitement envie d'embrasser à l'infini.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-10-06T08:36:52+02:00

J‘ai bien aimé ce livre mais c‘est… un pavé ! Pour bien garder le fil, je ne peux que conseiller de le lire lorsque l’on est bien disponible ! (Ce qui n’était malheureusement pas mon cas).

En dehors des longues descriptions et passages qui paraissent parfois un peu superflu, j‘ai trouvé que ce livre offrait une belle peinture de l‘Inde au début du siècle passé. Entre immersion dans en pleine nature, commerce, pouvoir et histoire coloniale indienne/britannique nous voyageons au rythme de la vie de Jezebel. Certains personnages (voire certaines relations entre les personnages) m‘ont parfois fait lever les yeux au ciel.

En résumé, j‘en ressort une bonne expérience de lecture, même si je doute en avoir profité à sa juste valeur ! Je m‘attaque au tome 2 ! La suite me titille ;)

Commentaire ajouté par joersaflo 2023-06-11T16:00:17+02:00

Une trilogie haletante, même si j'y ai trouvé quelques longueurs.

Une description des paysages qui donne envie de s'y rendre juste pour le plaisir des yeux.

Une histoire à rebondissements et une description des protagonistes tout en détail.

Je le recommande pour ceux qui veulent passer un bon moment d'évasion.

Ce livre me laisse avec des sentiments un peu partagés.

Dans la première partie, je me suis bien attachée à notre héroïne et me suis enthousiasmée de ce voyage, de ces rencontres et de ce que les premiers chapitres laissaient présager d'aventures et de voyage.

Le voyage en effet était une belle découverte. L'Inde est un pays que j'aimerais voir de mes propres yeux et avec cette profusion de détails j'y étais presque.

Mais avec la deuxième partie j'ai commencé à déchanter un peu. Jezebel m'agaçait avec son cœur indécis et sa naïveté, d'autres personnages méritaient des baffes ou même d'être mangés par un crocodile. Un personnage en particulier maléfique a un peu gâché mon plaisir de lire.

Le sort d'un autre personnage qui était mon préféré m'a aussi vraiment déçue.

Niveau descriptions, elles étaient peut-être trop nombreuses pour moi et j'ai été tentée de les lire en diagonale plus d'une fois. Le livre est une brique et je me suis ennuyée régulièrement.

Malgré tout, quand il y avait de l'action, je me retrouvais vraiment prise dans le récit et ne voulais pas lâcher le livre quitte à veiller un peu plus longtemps.

En bref, j'ai presque envie de lire la suite mais ça en restera à ce "presque" parce que je n'ai pas assez de temps pour lire des séries qui me plaisent seulement à moitié.

Je demanderai peut-être un résumé des deux derniers tomes à celle qui les liront jusqu'au bout parce que je suis quand même curieuse de ce qui arrive à Jezebel ensuite ^^

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-06-22T14:28:22+02:00

Je viens de faire un formidable voyage en Inde grâce à ce roman de Kate McAlistair que je découvre en même temps. Et je suis ravie de cette découverte. J'ai toujours eu un faible pour ce pays, j'aime ses couleurs, ses odeurs, ses rites, ses multiples divinités. Je suis bien entendu consciente aussi de leurs conditions de vie souvent très dures, de leurs pauvretés, mais j'aime tellement leurs visages avec un beau sourire bien souvent greffé dessus. J'ai fait, grâce à ce roman, une immersion totale dans ce pays.

Tout commence avec le départ d'Angleterre en bateau en destination de Calcutta. On y fait la connaissance de Jezebel, elle est toute jeune, 16 ans, est malheureusement orpheline. Elle fait partie de l'aristocratie anglaise, son tuteur, Michael Deckard, vit en Inde où il décide de la faire venir car il l'a promise en mariage à un baron allemand, Otto von Rosenheim. Ce mariage devrait amener des fonds nécessaires à Michael Deckard pour financer ses recherches archéologiques en Inde au sujet d'une cité disparue. On est au début du vingtième siècle, en 1918, et à cette époque, les jeunes femmes étaient encore mariées pour des arrangements financiers et on ne leur demandait surtout pas leur avis.

Pendant son voyage en bateau, elle va rencontrer un jeune homme américain, Jan Lukas qui part lui aussi en Inde avec son ami, tous deux sont des aventuriers. Jezebel va vite tomber sous son charme, et ceci sera réciproque. Ils vont passer leur temps à se chercher mutuellement. Jezebel se liera aussi d’amitié avec une aristocrate russe, la duchesse Olga Obolenski, qui va l'aider sur le bateau, mais aussi en Inde.

Une fois arrivée dans ce pays, Jezebel va rencontrer son futur époux et elle va se rendre compte que celui-ci est violent, un rustre, il trafique de l'opium avec ses plantations. Elle se rend compte qu’un mariage avec cet homme est pour elle impossible. Surtout qu'entre deux elle fait la connaissance d'un jeune Indou d'une grande gentillesse et sensibilité. Le cœur de Jezebel est divisé entre Jan et Charu, elle les aime tous deux, peut-être différemment, mais elle s'en rendra compte assez tard. Jezebel va vivre de nombreuses aventures, avoir beaucoup de désillusions, vivre des drames, elle a cette force en elle qui fait qu'elle se relève à chaque fois.

Suivre cette jeune fille a été très enrichissant. Je sais en commençant ce roman qu'il va s'agir d'une saga puisque c’est une trilogie, je me suis dit que je verrai en lisant le premier tome si je continue, et je peux vous dire que je vais vite lire le second tome.

J'ai beaucoup aimé Jezebel, je me suis très vite attachée à elle. Elle est toute jeune, je me sentais un peu comme une mère pour elle, et j'avais très envie de l'aider ou de la réconforter. J’avais parfois envie de la réprimander lorsqu'elle prenait des décisions un peu loufoques où je voyais qu'elle allait se mettre dans le pétrin. Elle peut sembler parfois naïve, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 16 ans, qu'on est au début des années 20, qu'elle n'a plus de parents et donc plus personne pour l'aider, et qu'elle va changer de pays, de culture. Quand on réalise tout ça, on se dit plutôt qu'elle est bien courageuse. On voit ça, nous, avec notre regard de femme moderne, avec un siècle supplémentaire qui a vu la libération et beaucoup de changements dans la vie des femmes. Il ne faut pas oublier et toujours remettre dans le contexte des années et social.

Jezebel est une jeune fille que l'on va voir grandir et se transformer en femme, j'ai vraiment eu envie qu'elle s'en sorte. Il va lui arriver plein de péripéties et d’aventures, elle n'est pas au bout de ses peines. L'homme à qui elle est promise est un être odieux, que j'ai tout de suite détesté, lui n'a aucune circonstance atténuante. C’est le seul personnage que je n'ai pas aimé. Et je pense qu'il a fait cet effet chez beaucoup de lectrices. Par contre, j'ai beaucoup aimé les deux autres personnages masculins, différents dans leur origines, mais tous deux très sensibles et pleins de charme.

L'attachement à Jezebel se fait dès les premières pages et ce malgré une narration à la troisième personne qui n'est pas celle que je préfère habituellement, mais j’ai toutefois ce choix très judicieux car il m'a permis aussi de garder une certaine distance avec les émotions qui sont parfois très fortes. Je me suis sentie comme un personnage assistant Jezebel dans sa vie de tous les jours. J'ai vraiment eu l'impression que ces personnages existaient réellement, je les voyais évoluer devant mes yeux, ceci grâce au très bon style de Kate McAlistair. On alterne entre des moments remuants et des plus calmes, des phases d'action et de descriptions. Celles-ci sont nécessaires et je n'ai pas trouvé qu'elles amenaient de longueurs dans le récit. C’est important pour ressentir l'ambiance de l'Inde, pour montrer ses couleurs, ses odeurs, j'ai trouvé que l’autrice le faisait  avec beaucoup de délicatesse. Moi en tout cas, j'ai adoré et j'ai trouvé que l'autrice avait une façon de décrire très visuelle, et je verrais très bien cette saga adaptée au grand écran.

En plus de tout cela, l'autrice a également très bien su mettre son récit dans son contexte historique. C’est une période que j'aime beaucoup, c’est le début des révoltes des Indous pour leur indépendance face au colonisateur anglais. On commence à entendre parler de Gandhi. C’est un personnage que j'admire, j’ai étudié ses actions pendant mes années de lycée, j'ai lu plusieurs biographies de lui, et j’ai fortement apprécié de le retrouver ici.

Je ne peux d'ailleurs que féliciter Kate McAlistair pour sa précision et sa grande rigueur dans les faits, elle a dû effectuer un travail de recherches en amont considérable. Elle en parle d'ailleurs dans ses remerciements, elle a pu avoir accès à la bibliothèque de l’ambassade de l'Inde à Paris, ses grands-parents ont vécu en Orient, elle a grandi avec leurs récits de voyage, avec les photos qu'ils ont ramenées, je pense qu'elle était prédestinée pour écrire un beau roman avec ce pays en toile de fond.

Je pense que vous l'aurez compris avec la taille de cette chronique, mais j'ai vraiment adoré ma lecture, je pense qu’on peut parler de coup de cœur. Je n'ai pas vu passer les 850 pages, je les ai lues dans le cadre d'un challenge où on lisait quelques chapitres par jour, j'avais hâte d’être le jour suivant pour lire les prochains chapitres. L’histoire est très immersive, et ce dès le début. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à quitter tout ce petit monde et cette ambiance. Heureusement, j'ai le second tome dans ma bibliothèque, je vais très vite pouvoir rejoindre Jezebel et voir ce qu’il va lui arriver ensuite. La fin est très jolie et pleine d'espoir, mais j’ai peur qu’il y ait à nouveau plein d’embûches sur son chemin dans la suite. Car je ne vous l'ai pas encore dit, mais l'autrice ne ménage pas ses lecteurs, elle fait souffrir ses personnages, les fait disparaître, à un certain moment, j'ai été très surprise et triste, je crois que j'ai râlé après elle ! C’est une lecture très vivante.

Si vous aimez être dépaysés dans vos lectures, que vous aimez voyager, que vous aimez être emportés dans un récit romanesque avec des personnages forts, alors n’hésitez pas à lire et découvrir ce début de saga. Je me suis régalée et je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-06-16T22:46:10+02:00

Quel voyage! J'ai adoré ce livre. On y suit Jezebel, en 1918, une jeune fille appartenant à l'aristocratie anglaise qui va être envoyée en Inde pour y être fiancée à un puissant baron qui, elle le découvrira rapidement, s'avérera ignoble et dangereux. À travers son histoire, ses amours et les personnages qu'elle va rencontrer, nous allons vivre une aventure parsemée d'intrigues et de rebondissements. Ce récit nous transporte en Inde ou l'on y découvre au fil des pages sa culture, ses paysages, ses senteurs et ses traditions.

Le roman est composé de plusieurs parties, et chacune d'entre elles nous emmènent dans des lieux et des situations différentes. La narration est lente et très descriptive mais cela ne m'a pas paru long ou ennuyant pour autant. Au contraire j'ai été plongée dans l'histoire et dans l'ambiance de chaque partie.

Il y a une belle palette de personnages de cultures, d'âges et de rangs différents. Jezebel peut être assez agaçante par moments mais elle reste une jeune fille confrontée à des situations difficiles et je me suis attaché à elle. La romance rythme l'histoire sans y être omniprésente, il y a aussi tout le côté historique qui est très intéressant.

J'ai passé un très bon moment d'évasion au travers de cette lecture. Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie que je poursuivrai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Kjfreak 2021-03-25T09:21:03+01:00

Rares sont les livres sur lesquels j'écris un commentaire et encore plus rares sont ceux pour lesquels je fais une pause parce que je n'ai pas envie de les finir... Celui-là fait partie de ces romans qu'on pose parce qu'on s'attache aux personnages, parce qu'on vibre pour eux, parce qu'on a peur pour eux et surtout parce qu'on ne veut pas les quitter, on ne veut pas que l'histoire se finisse... L'écriture est magnifique, poétique et très documentée. Les descriptions -ce que je déteste le plus dans les livres- y sont spectaculaires et tellement évocatrices qu'on les lit avec extrêmement de plaisir. Certes ce roman est classé dans le genre sentimental mais c'est plus que ça. Il nous fait découvrir l'Inde coloniale, ainsi que les tensions entre colons et colonisés. Cette lecture fait rêver et en même temps, on y ressent la peur et la tristesse des personnages mais aussi leurs joies. J'espère que cette auteure ne se limitera pas à ces trois romans mais qu'elle en écrira plein d'autres. Du très très bon roman historique sur fond de romance. A lire absolument !

L’auteur a un style limite poétique qui nous fait voyager dans une Inde aux mille facettes avec une héroïne qui ignore tout du monde extérieur, de la vraie vie et qui par ses premiers amours et son sens du devoir va connaître un destin des plus extraordinaires fait de sacrifices, d’amours, de désillusions ayant pour seul lien un mystérieux médaillon synonyme de malédiction. Au fil des pages, ce n’est que saveurs, odeurs, couleurs dans un voyage exotique avec une histoire d’amour unique dans des décors aussi somptueux qu’inattendus.

Je suis subjuguée par le talent de Kate McAlistair, les nombreuses descriptions permettent d’imaginer les pays traversés par Jezebel comme si on y était avec une précision sublime.

25 octobre 1918. Angleterre.

La comtesse Jezebel Tyler est arrachée au pensionnat de Chelseahall House devenu son foyer depuis la mort de ses parents quand elle avait 5 ans. Son tuteur, archéologue et peu désireux de s’encombrer d’une enfant l’a envoyé dans ce pensionnat afin qu’elle reçoive l’éducation qui sied à son rang tout en suivant un enseignement avant-gardiste pour une femme comme les sciences…

Dès ses 16 ans, celui-ci l’envoie en Inde pour rencontrer son futur mari. Elle ne comprend pas les raisons de cette décision précipitée et surtout n’être qu’une marchandise vendue au plus offrant par son tuteur dont la précipitation à la marier lui semble bien mystérieuse.

C’est sur l’Albatros que Jezebel va faire la connaissance de la duchesse Olga Obolenski, une aristocrate russe en exil et de Jan Lukas, un aventurier qui est loin de la laisser indifférente amenant avec lui la liberté et ce désir de profiter de chaque instant de la vie.

Tandis qu’Olga lui montre l’envers du décor, caché par l’opulence des premières classes, Jezebel prend conscience d’être issue d’un milieu favorisé même si elle n’a pas sa liberté et que toutes les classes sociales se battent à leur manière pour améliorer leur vie.

Avec l’annonce de la fin de la Première Guerre mondiale, Jezebel se laisse séduire par Jan dont le comportement est l’opposé de l’éducation qu’on lui a inculqué depuis son enfance.

Amoureuse, elle l’est et ce dès le premier regard mais elle sait que cet amour est éphémère et prendra fin à son arrivée à Calcutta.

Au moins aura-t-elle connu le bonheur avant de retourner à la réalité des convenances de son monde.

Quant à son futur fiancé, c’est un homme des plus vils, le baron von Rosenheim est très influent de par ses différents trafics notamment celui de l’opium.

Piégée par cet homme auquel on ne peut rien refuser, Jezebel pourra compter sur ses amis, un mystérieux hindou follement épris d’elle, Olga et Jan…

L’histoire de Jezebel et celle de Jan est liée à un mystérieux médaillon, le Sher-Cîta. Tout comme celui-ci est le lien avec la fameuse cité du Lotus que le tuteur de Jezebel espère découvrir et ce à n’importe quel prix.

Jezebel pourra-t-elle échapper à l’homme le plus puissant et redouté de l’Inde ?

Tiraillée entre son devoir et ses sentiments pour Jan, Jezebel a aussi un admirateur assidu en la personne du prince Charu, l’un des fils du maharadjah.

Qui saura l’aider à échapper à l’emprise de von Rosenheim ?

Jezebel saura-t-elle stopper la malédiction du Sher-Cîta où en sera-t-elle l’une de ses nombreuses victimes ?

Jezebel va comprendre qu’il ne faut pas jouer avec les malédictions tout comme avec le cours de son destin sans en subir les conséquences.

Le contexte géo-politique de l’Inde permet une belle immersion dans ce pays où Jezebel fera tout pour conquérir sa liberté tout comme l’Inde le fera grâce à Ghandi au prix de lourds sacrifices. A travers les yeux de Jezebel, on côtoie la misère tout comme l’opulence, les différences de classes sociales, les palais dignes des Milles et Une nuits… L’histoire de l’Inde n’aura plus aucun secret pour ses lecteurs et dévoile son vrai visage, celui d’un peuple qui rêve de prendre sa revanche et de mettre fin à la vie de misère tandis que les plus nantis font miroiter leurs richesse dans la plus totale indifférence alors que la misère qui règnent au pas de leur porte.

Kate McAlistair partage sa passion pour les voyages et l’Inde dans une magnifique histoire d’amour où elle entraîne ses lecteurs avides de connaître la suite des aventures de Jezebel et Jan.

Un premier tome qui promet un voyage aussi envoûtant que somptueux avec une plume puissante et magnifique tout en subtilité.

Kate McAlistair signe le début d’une ode aux voyages avec une saga des plus envoûtantes !

Kate McAlistair, la fine fleur de la romance française !

Commentaire ajouté par kekeli 2020-02-29T14:14:31+01:00

Le caractère de l'héroïne ainsi que ses réactions puériles m'ont prodigieusement agacée... Je ne lirai pas la suite.

La vallée du Lotus Rose est le premier tome d'une trilogie parue aux éditions de l'Archipel. C'est le premier livre édité en France de Kate MacAlistair.

Ce très beau livre retrace le parcours d'une jeune anglaise privilégiée qui part rejoindre son fiancé en Inde. La jeune femme est loin d'avoir choisie son destin. Elle le subit. Elle est obligée de partir sans connaître rien de son promis. Elle est juste un objet de transaction marchande entre lui et son tuteur. Il se trouvera en plus que l'homme en question est l'un des pires hommes qu'elle ait connu...

Sur le chemin qui l'amène à son triste sort, elle rencontrera cependant une comtesse russe, un prince indien et surtout le beau et mystérieux Jan Lukas.

La jeune orpheline tombe sous son charme mais tout est loin d'être simple.

Jezebel nous fait vivre la grande et la petite histoire de l'Inde de ce début de 20ème siècle.

Est-ce que j'ai aimé ?

Oui mais je dois avouer que malgré de nombreuses aventures qui donnent de la consistance à ce petit pavé de presque 700 pages, il y a un manque de rythme qui génère un manque de tension. C'est pourtant primordial pour tenir le lecteur sur autant de pages.

Alors, j'ai aimé. J'ai aimé cet Inde qui fera rêver toutes les romantiques éprises de dépaysement, de prince. On est vraiment balancé dans ce pays aux mille couleurs où la beauté côtoie le plus vil. Cependant , j'ai souvent regretté qu'il n'y ai pas plus de rythme.

Ce livre s'inscrit comme une épopée historique et romantique avec pour personnage principal, une jeune anglaise qui devra se battre pour gagner sa liberté et son bonheur. Il m'aura donné un excellent moment de lecture sans être pour autant un coup de cœur. Il faut dire que le caractère et la légèreté de Jezebel m'auront (désagréablement) surprise à certains moments. Certes, elle n'a que 16 ans au début de l'histoire mais j'ai eu du mal à apprécier certains de ses traits de caractère...

Bref, c'est un roman que je vous recommande malgré certains écueils que je vous ai énuméré et qui ne m'empêcheront de lire la suite de cette trilogie !

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2019-05-24T22:19:14+02:00

Un "pavé" de près de 25h d'écoute... autant dire quelques allers-retours maison-boulot !!

Ecoute terminée :

Un bon roman bien documenté qui convoque tous les sens dans cette Inde aux multiples splendeurs. De nombreuses péripéties et des rebondissements qui nous font vivre au même rythme effrené que Jezebel, mais parfois celle-ci peut être agaçante à force de ne pas prendre les bonnes décisions, voire pas de décisions du tout.

Je recommande pour l'évasion.

La Vallée du lotus rose

• France : 2018-10-03 (Français)
  • France : 2021-01-14 - Poche (Français)