Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lize Spit

Auteur

85 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lize Spit

Sortie France/Français : 2023-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jeremy-61 2020-03-27T21:43:36+01:00
Débâcle

C'est un livre plat et si je devais le comparer à un livre que j'ai déjà lu ce serait L'étranger d'Albert Camus. La lecture est éprouvante pendant de nombreuses pages de par la description de moments de vie qu'on juge inintéressant ou beaucoup trop anecdotiques pour qu'un chapitre entier soit dédié. Sa vie est ennuyeuse, triste et sa personnalité est absente ce qui m'a pas mal saouler dans la lecture.

Ce n'est que lorsque le dénouement final arrive et même un peu avant que l'on comprend ou l'auteur a voulu en venir et pourquoi on nous plonge dans l'intimité sans barrière de cette fille. En effet, Spoiler(cliquez pour révéler)le passage où elle se fait violer nous met une claque car chaque détail de sa vie, de ses relations nous permettent de cerner ce qu'elle peut ressentir vis-à-vis de certains personnages et de ce qu'elle subit dans l'instant présent. À partir de cette scène tout s'accélère on comprend ce qu'elle est venu faire à la fête organisé pas son bourreau. Ca devient au final très touchant et jusqu'à la fin la lecture est prenante car on se dirige enfin vers quelque chose de concret.

En outre, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre car malgré la fin touchante et malgré tout un livre bien construit, j'ai plus longtemps lutté pour le finir que apprécié le lire malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2020-07-14T14:50:07+02:00
Débâcle

Ce livre m'a fortement déplut, une histoire idiote, sans queue ni ,tête. Simplement un coup de tonnerre , une écriture hyper réaliste peut-être, mais cela n'apporte rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-08-30T23:08:19+02:00
Débâcle

Voilà un roman qui porte vraiment bien son nom, nous sommes sur un roman dramatique, difficile, non pas à lire mais à supporter selon les passages.

Je ne dévoilerai rien de l'histoire, le 4ème de couverture (plus bas dans cette chronique) suffit amplement pour ne pas en dévoiler trop.

L'écriture est vraiment très bonne car l'exercice n'est pas facile, le roman a une certaine lenteur qui ici sert l'histoire du mieux possible. Le lecteur plonge littéralement dans les pages sans en décrocher, et pourtant certaines scènes sont insoutenables, des moments intenses, on est pris d'empathie pour les personnages et leurs vies.

C'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde, c'est une certitude mais si vous accrochez, accrochez également votre estomac. Je déconseille ce livre aux âmes sensibles mais aussi aux moins de 18 (enfin ce n' est que mon avis, peut-être suis-je vieux jeu ? Mais je n'aimerai pas qu'un jeune ado tombe dessus).

Le contraste entre la superbe écriture et la facilité de lecture, face à la dureté, parfois la cruauté mais aussi la détresse donne au lecteur un sentiment de malaise indescriptible, un vrai coup de poing quand on comprend ce qui se passe au final.

Un livre choquant et nécessaire dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai adoré et détesté à la fois.

Et puis quelle photo de couverture, sublime !!!!!

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/08/debacle-lize-spit.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Michel-lecture59 2020-10-12T20:59:43+02:00
Débâcle

Ce livre ne laisse pas indifférent. Il nous change. Je resterai marquée à jamais par ce que j'ai lu. Ce n'est pas ce qu'on a l'habitue de lire. C'est hors de l'acceptable et pourtant page après page nous sommes de plus en plus happé par le livre. Lize Split nous démontre une notion du bien et du mal encore jamais lue jusqu'à lors.

Je recommande mille fois ce roman!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par r_phie 2022-04-20T11:05:13+02:00
Débâcle

J'ai globalement apprécié ce livre. Il est facile à lire, mais tout de même assez lent et violent. Je n'ai pas réussi à lire la fin. Ne pas lire ce livre lorsqu'on est déprimé mais il aborde une thématique très importante et relate des faits qui peuvent à arriver à beaucoup de jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:47:00+02:00
Débâcle

La couverture m'avait happé mais malheureusement le contenu m'a moins séduite, je n'ai pas aimé la plume de l'auteure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2023-06-03T21:22:23+02:00
Je ne suis pas là

Un roman si puissant et poignant... l'un des livres les plus tristes que j'ai lus, qui fasse le plus appel à l'empathie... une histoire très bien racontée, un amour si fort, et un livre qui résonne fort en moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-08-07T22:58:57+02:00
Je ne suis pas là

Un roman qui a su me sortir de mes habitudes de lectrice. Plutôt habituée aux récits fantastiques, les romans de vie assez contemplatifs ne sont généralement pas ceux vers lesquels je me tourne. Envoyé dans ma boxe Kube je peux dire que c'est une magnifique découverte, au début je n'ai pas su comment l'aborder, au bout de 30 pages je dois avouer que je n'étais pas vraiment convaincue; presque mal à l'aise par l'intimité dépeinte du couple, j'avais réellement l'impression de jouer les voyeuses; cela montre toute la véracité du roman, avec quelle justesse il nous glisse dans ce quotidien au coté des personnages. Et c'est ainsi avec eux qu'on se laissera emporter dans le tourbillon des 500 pages, dans la folie qui s'immisce petit à petit dans ce quotidien bien huilé. Tout au long le suspens est bien présent nous faisant dévorer le roman, on ne peut s'arrêter de lire, bloqué dans cette double temporalité, on veut en savoir plus sur ce qui arrive à Simon et on veut revenir au moment présent, ce décompte qui s'égrène vers le pire.

Je me suis interrogée tout au long du roman, est ce que moi aussi je devenais folle à voir des liens qui n'existaient pas tout comme Simon, des indices qui n'en sont pas en fait; la folie impacte sans conteste les personnes qui l'entoure.

J'ai adoré le sujet de la maladie mentale, c'est un sujet que j'ai peu abordé dans mes lectures mais que je trouve assez passionnant; Lize Spit nous en donne ici un bon portrait je trouve (sans en faire un stéréotype, chaque cas est différent). Ce roman laissera sans conteste une trace dans ma façon de voir la maladie mentale. En revanche je dois avouer avoir été un peu décue par la fin, je m'attendais à une retombée, un événement tragique que nous laisser présager le compte à rebours qui s'égrène depuis le début du récit; mais en fait tout cela retombe plutot comme un soufflé raté. En vérité je pense que cette fin est plus en accord avec le récit dans son entièreté et en cohérence avec Simon et son parcours, l'autrice a su rester dans le juste et n'a pas voulu chercher le Waouh ou l'exubérance inutile, cependant cela reste une fin inattendue pour moi, qui m'a du coup donné cette petite déception sur le coup. Une lecture que je suis vraiment contente d'avoir faire et qui me donne envie de découvrir le premier roman de l'autrice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea749 2023-11-18T18:55:17+01:00
Débâcle

je sais pas comment commencer cette critique, j'en fais pas souvent mais pour ce livre, je savais qu'il fallait que je le fasse;

c'est immédiatement devenu un de mes livres préféré, et de loin;

j'aimerais tout d'abord revenir sur un point. lire un livre, c'est avant pour pour s'évader de la réalité, mais aussi pour chercher à retrouver des sentiments, des situations que l'on a vécu, de quoi s'identifier au personnage. même si l'on a pas vécu des évènements aussi violents que le personnages (qui n'arrivent majoritairement qu'en seconde partie), il a des moments, des scènes, des personnages, des lieux, qui peuvent faire écho à notre propre enfance. même si le début est lent, au fond, il est bourré de références à l'enfance qui sont complètement relatables, qui nous replongent dans l'enfance comme aucun livre ne m'a plongé dedans. oui c'est long, mais c'est vraiment appréciable. d'autant que la plume de l'autrice est vraiment immersive, on a l'impression d'être avec eux durant toute l'histoire le fil conducteur est tellement bien pensé, la chute de l'histoire est tellement bien maitrisée par l'autrice, et quand bien même Spoiler(cliquez pour révéler)c'est quelque chose d'affreusement triste, c'est pas frustrant car ça colle très bien avec le reste du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)ce serait plutôt une happy end bancale qui aurait, pour moi, été décevante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par playtime 2024-01-29T14:25:19+01:00
Débâcle

A quatorze ans, Eva participe à des jeux interdits en compagnie de deux garçons de son village. Treize années plus tard, elle revient sur le lieu de son enfance et de son adolescence, avec pour intention de régler certains comptes. Bien sûr, l’auteure prend son temps pour dévoiler le fil de son intrigue et montre que, derrière les apparences et la tranquillité rural, se cachent des monstres froids de perversion. Le train-train se métamorphose en sordide et en morbide, avec un côté dérangeant parfois difficile à supporter. A travers cet ouvrage, elle évoque la fatalité, le malheur, la résilience, la nécessité de se venger, l’étau de honte qui enserre la gorge, les abus masculins, le silence des adultes qui savent ou qui croient savoir. Il y a surtout le thème de la rédemption avec la victime qui devient bourreau.

Afficher en entier

Dédicaces de Lize Spit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode