Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 287
Membres
1 062 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Brussolo

Auteur

France Né(e) le 1951-05-31 ( 73 ans )
2 642 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T17:22:33+01:00

Biographie

Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique né le 31 mai 1951 à Paris.

l vécut une dure enfance tourmentée, principalement à cause de la folie de sa mère. Il eut très tôt la vocation de l'écriture et, dès l'âge de douze ans, commença à chercher à se faire publier. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume. Les débuts furent difficiles, son style particulier peinait à se voir ouvrir les portes des revues de science-fiction de l'époque. Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqué de la science-fiction française. La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979.

La collection Présence du futur publie ensuite un premier recueil de nouvelles, Vue en coupe d'une ville malade, œuvre très remarquée du public qui lui vaut également un autre grand prix. Très prolifique, Serge Brussolo enchaîne ensuite la parution d'une série de romans dans la populaire collection "Anticipation" des éditions Fleuve Noir à un rythme très soutenu dont Les Semeurs d'abîmes en 1983, récompensé par un prix Apollo. Beaucoup de critiques de l'époque, admirateurs de ses nouvelles au style si personnel et orignal lui reprochèrent de galvauder son talent en entrant dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, souvent mal considérée. Rétrospectivement, cette accusation semble totalement infondée, premièrement parce que cette partie de son œuvre fût une des plus riches et inventives, ensuite parce qu'il devint rapidement un des auteurs les plus appréciés de la collection et qu'il contribua fortement à faire évoluer celle-ci qui s'ouvrira bientôt à d'autres auteurs originaux comme Daniel Walther ou encore Joël Houssin. Et si, sur le plan de l'écriture, cette série de romans semblent moins audacieuse que ses premières productions, sur le plan de l'imaginaire, on sent l'auteur parfaitement à l'aise au sein de cette collection qui, en plus de lui ouvrir les portes à un large public, lui permet de se débarrasser des contingences « scientifiques » de la science-fiction dite « sérieuse ».

Il faut préciser ici que le terme science-fiction ne convient pas tout à fait à Brussolo. L'intéressé se dit lui-même peu captivé par le genre tel qu'il existe par ailleurs. C'est souvent faute de mieux que nombreux de ses romans sont considérés comme tels. Brussolo n'est pas du genre à donner dans le space-opéra, encore moins à réellement chercher à imaginer un futur de l'humanité en tirant des hypothèses sur les futures avancées scientifiques ou technologiques. Ses références sont plutôt à chercher du côté des légendes, mythologies et autres récits merveilleux. Et chez lui, la science-fiction n'est jamais très éloignée du fantastique ou de l'étrange. D'ailleurs, certains de ses romans parus dans la collection Anticipation sont de purs romans fantastiques (Catacombes, Docteur Squelette, La Nuit du venin) et annoncent déjà l'abandon progressif de l'étiquette "science-fiction" par un auteur décidé à ne pas se laisser enfermer dans le moindre carcan.

En 1990, en pleine explosion "Stephen King", il entame une collection fantastique à son nom aux éditions Gérard de Villiers, dix romans paraitront à un rythme très soutenus (un livre tous les deux mois) et exploreront, de manière souvent originales certains vieux thèmes du genre : la lycanthropie, la maison hantée, le vaisseau fantôme... Parmi les plus renommés, citons Les Emmurés ou encore Les Bêtes.

Harcelé par des satanistes et ayant conscience d'avoir fait le tour de ces sujets, Brussolo arrête la collection en 1992 et se réoriente alors vers la littérature générale (La Moisson d'hiver, Les Ombres du jardin) mais surtout l'écriture de thrillers, de romans policiers et de romans historiques (Le Château des poisons, Le Labyrinthe de Pharaon). Il devient très vite un des auteurs phare de la collection Le Masque et, véritable tour de force, parvient à s'inscrire dans les canons plus « réalistes » du roman policier et du thriller sans rien perdre de son imagination débordante.

En 1995, paraît, Conan Lord, Les carnets secrets d'un cambrioleur, roman dans lequel il invente un nouveau personnage. Une sorte d'anti-héros, aux antipodes du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, sorte de « gueule cassée », victime de la seconde guerre mondiale, qui ne supporte plus d'apercevoir son reflet et raye les miroirs avec un diamant en guise de signature. Cette création originale a été élue Masque de l'année.

Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, la série Peggy Sue et les fantômes, Sigrid et les mondes perdus ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues, ce qui fait de l'héroïne une des seuls concurrentes sérieuses à l'hégémonique Harry Potter.

Fort de ce succès, Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes, et il continue, avec un rythme moins soutenu, à explorer ses genres de prédilection : le thriller (La Maison des murmures, Ceux qui dorment en ces murs), la science-fiction (La Fenêtre jaune), le roman d’aventure historique (La princesse noire). Deux séries pour adultes ont ainsi vu récemment le jour : La fille aux cheveux rouges aux éditions J’ai lu, malheureusement inachevée après deux tomes ainsi que D.E.S.T.R.O.Y. une série d’espionnage matinée de science fiction, sorte de série B. pleinement assumée quelque part entre Kill Bill et Alias, dont le troisième tome est paru en juin 2008 aux éditions Vauvenargues. Ce dernier éditeur a également entamé depuis 2004 un vaste travail de réédition des anciennes œuvres de l’auteur avec la collection Intégrale Brussolo dans laquelle sont peu à peu réédités la plupart de ses anciens textes publiés au Fleuve Noir ou par Gérard de Villiers et devenus introuvables depuis des années.

Son œuvre est caractérisée par une imagination débordante et extrêmement originale, servie par une écriture nerveuse et efficace. Serge Brussolo prend plaisir a développer des sociétés évoluant dans un milieu coupé du monde, une sorte de huis-clos à l'échelle d'une petite civilisation (Les prisonnières du pharaon, La fenêtre jaune, Rhinocérox, etc.) Ses héros sont souvent des êtres en rupture avec la société, proche de la déchéance la plus totale et les moindres efforts qu'ils entreprennent pour s'en sortir les enfoncent généralement un peu plus encore. La plupart des romans de Serge Brussolo sont empreint d'un fatalisme viscéral empreint d'humour noir, témoin de la délicieuse misanthropie de son auteur. Ses thèmes les plus abordés, tous genres confondus, sont le corps humains, ses transformations et ses mutations, la dégénérescence inéluctable de tout système sociétal, l'illusion religieuse, l'enfermement et la folie sous toutes ses formes.

Afficher en entier

Livres de Serge Brussolo

Classement dans les bibliothèques

Diamant
892 lecteurs
Or
2 858 lecteurs
Argent
2 750 lecteurs
Bronze
2 613 lecteurs
Lu aussi
4 115 lecteurs
Envies
1 886 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
308 lecteurs
PAL
2 783 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 2 410

7 Citations 1 170 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Brussolo

Sortie France/Français : 2024-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Peggy Sue et les Fantômes, Tome 6 : La Bête des souterrains

Un tome un poil au dessous du précédent mais sympathique quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2024-05-09T18:40:47+02:00
Les louvetiers du roi

Un bon Brussolo. J'ai aimé découvrir l'histoire de Frédéric peintre et tueur à gage sur la piste d'un meilleur peintre que lui. Une belle fable bien sombre comme l'auteur sait si bien les décrire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dieselle 2024-06-01T14:19:10+02:00
La stratégie de l'écureuil

Du pur génie...Je passe de ce pas au suivant.. Le jardin des guerriers. (Tome1et tome 2 regroupés)...La stratégie de l'écureuil est une édition entièrement revue et corrigée par l'auteur qui comprend "michelle annabella katz," premiers combats.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2024-06-04T19:58:59+02:00
Le Syndrome du scaphandrier

lecture rapide, moment de lecture sympathique, même si ce n'est pas mon genre de lecture préféré.

Afficher en entier
Agence 13 - Tome 5 - Le jardin des guerriers - Deuxième partie

superbe livre, je recommande. Atmosphère glauque et prenant. J'adore!.

Afficher en entier
Agence 13 - Tome 5 - Le jardin des guerriers - Première partie

J'ai adorée , la peur est omniprésente.

Afficher en entier
Les NightHowlers, Tome 1 : La Meute hurlante

Comme toujours l'auteur sait poser des atmosphères angoissantes. Les japonais vivent dans la crainte des loups garous, un virus qui touche de plus en plus d'humains. On suit Itô un exécuteur qui se fait finalement contaminer aussi. L'angoisse monte dans ce huis clos où les apparences sont trompeuses.

Afficher en entier
L'enfer, c'est à quel étage ?

relecture de ce titre qui malgré son indéniable ambiance n'est pas mon préféré de l'auteur. Je ne me suis pas attachée à Jeanne, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour ses peurs et ses angoisses. L'atmosphère est là bien présente, c'est le point fort du livre, mais je ne suis pas assez rentrée dans l'histoire au point de partager ses peurs, ses terreurs plutôt. Quant à la fin elle aurait pu présumer d'une suite mais à ma connaissance, rien n'a été écrit pour vraiment clore les aventures de Jeanne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flownia 2024-06-21T13:55:21+02:00
Le hasard et la nuit

Du bon Brussolo même si ça part dans tous les sens aha. Lecture hyper fluide et on se laisse facilement emporter par tous les rebondissements de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2024-06-30T16:51:05+02:00
La forêt des silences

Comme toujours l'auteur sait nous entraîner dans des huis clos où l'angoisse monte.

Afficher en entier

On parle de Serge Brussolo ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2018-08-15T16:58:42+02:00

Dédicaces de Serge Brussolo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 53 livres

Denoël : 37 livres

LGF - Le Livre de Poche : 31 livres

Vauvenargues : 28 livres

Éditions du Masque : 23 livres

Gallimard : 22 livres

Editions Gérard de Villiers : 17 livres

Plon : 15 livres