Livres
458 637
Membres
412 299

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Brussolo

France Né(e) le 1951-05-31 ( 67 ans )
2 287 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-17T17:59:15+02:00

Biographie

Né en 1951, Serge Brussolo a beaucoup écrit. Doué d'une imagination surprenante, il est considéré par la critique comme un conteur hors pair, à l'égal des meilleurs auteurs du genre, et certains n'hésitent pas à lui trouver une place entre Stephen King et Mary Higgins Clark. Il a notamment reçu le prix du roman d'aventure 1994 pour Le Chien de Minuit (éditions du Masque), le prix RTL-Lire pour La Moisson d'hiver (Denoël, puis Folio) et le prix Paul-Féval, décerné en 2004 pour l'ensemble de son œuvre par la Société des Gens de Lettres.

Afficher en entier

Livres de Serge Brussolo

Classement dans les bibliothèques

Diamant
744 lecteurs
Or
2 121 lecteurs
Argent
2 372 lecteurs
Bronze
2 267 lecteurs
Lu aussi
3 504 lecteurs
Envies
1 436 lecteurs
En train de lire
38 lecteurs
Pas apprécié
265 lecteurs
PAL
2 068 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 554

7 Citations 1 029 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Serge Brussolo

Sortie France/Français : 2019-11-07

Dernier livre
de Serge Brussolo

Sortie France/Français : 2019-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T16:58:10+01:00
La fenêtre jaune

J'en attendais pas grand chose et finalement j'ai adoré, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et même si le début est un peu long à démarrer après je suis vite rentrée dedans et j'avais du mal à le lâcher ^^

Afficher en entier
Peggy Sue et les Fantômes, Tome 2 : Le Sommeil du démon

Merci à Serge Brussolo pour mon enfance traumatisée. Je veux dire Spoiler(cliquez pour révéler) des enfants qui se transforment en légumes ou qui se font manger par leurs amis quand ils sont en brioche, d'autres personnes qui sont en sable et se désagrègent ...C'est un peu dérangé quand même.

En résumé je recommande!

Afficher en entier
Les ombres du Roi squelette

Une nouvelle aventure de Shagan et Junia que j'attendais avec impatience ! Je dois avouer que je ne suis pas objective; mais toujours le même plaisir à s'immerger dans l'univers tortueux de Brussolo ! On retrouve des thème récurrents : l'enfermement, des sociétés vivant en autarcie dans des lieux improbables, aux cultes et coutumes glauques et cruels ! Le petit reproche est peut être que durant tout le roman on suit les aventures de nos héros qui se démènent pour sortir du cloaque où ils se sont engouffrés et le dénouement arrive de manière rapide, une fin un peu baclée....mais bon j'aime trop Brussolo pour lui en vouloir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-02-15T19:45:47+01:00
La porte d'ivoire

Une ambiance bien poisseuse ! Des personnages secondaires bien retors ! Un personnage principale au féminin avec du caractère, de la bravoure et de la ressource ! UN début qui fait penser eu scénario de Prédators, le PDG d'une multinationale perdu sur le continent africain dans un environnement aux ennemis d'une agressivité et cruauté inventive ! Une quête complètement folle "si Hitler s'était expatrié sur le continent africain"....quelle gageure !! On retrouve le thème récurent d'une micro-société aux codes et valeurs subversives. On tombe dans une époque où le rapport avec les autochtones est avilissant et pourtant hélas il n'y a même pas un siècle pour y faire la différence ! A chaque page que l'on tourne on s'attend toujours à une nouvelle horreur propre à l'être humain ...Un plaidoyer pour la différence....version Brussolo....le monstrueux n'est pas forcément celui qui est le plus civilisé !!!De tout façon Je suis So Addict ....c'est la Brussolomania !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2019-02-16T22:04:45+01:00
La porte d'ivoire

Du pur Brussolo. Toujours aussi jouissif.

Des héros paumés et forcés d'accepter une mission déroutante. Un huis clos malsain sous couvert de jungle.

Génial

Afficher en entier
Sigrid et les Mondes perdus, Tome 1 : L'Œil de la pieuvre

Un livre agréable à lire dans lequel le lecteur suit les aventures de Sigrid Olafssen sur la planète Almoha. Celle-ci est une orpheline recrutée par des militaires pour faire partie de l'équipage du Bluedeep, un sous-marin de guerre. Les conditions de vie de Sigrid et les enseignements mensongers des militaires permettent à l'auteur de dénoncer l'implication des enfants dans un conflit armé, l'incapacité à vivre en adéquation avec son environnement et la guerre psychologique dans laquelle la désinformation côtoie la peur et la haine de l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2019-02-26T11:49:12+01:00
Les ombres du Roi squelette

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/02/les-ombres-du-roi-squelette-tome-2-de-serge-brussolo.html

Je remercie les éditions Bragelonne pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. La couverture est absolument magnifique, c'est l'illustrateur Mikaël Bourgouin qui en est l'auteur.

Serge Brussolo est MON auteur préféré, celui dont je possède plus de 100 titres brochés. Je partage cette addiction avec mon mari. J’assume me nommer Brussolienne de cœur et mon rêve serait de le rencontrer un jour (les rêves sont faits pour être partagés non?!)

Aussi, j’ai retrouvé avec plaisir Junia et Shagan, les deux protagonistes de « Les cavaliers de la pyramide » lu il y a quelques années. Leur loyauté mise en exergue dans ce premier opus, nous la retrouvons intacte ici, dans « Les ombres du Roi Squelette ». Mercenaires, cette géante, dernière du peuple Ooni, et ce guerrier cul-de-jatte souvent assis sur ses épaules, vont devoir combattre Jarak, un terrible guerrier ayant absorbé de la poudre d’os du fameux Roi Squelette, le rendant terriblement impitoyable.

Quelle sensation de joie de m’immiscer une nouvelle fois dans un ‘vrai’ Brussolo, celui où l’auteur invente des mondes différents, avec des cultures, des gouvernements bien distincts. Le passage de l’un à l’autre se fait toujours en lien avec un phénomène particulier qui va impacter nos héros. Pour autant, leur complicité sera toujours aussi vivace malgré les aventures qu’ils vont vivre malgré eux…. sous la terre.

Le choix des mots et des paragraphes forts m’a plus d’une fois surprise à suspendre ma respiration, mêlant une certaine claustrophobie à une tension palpable au fur et à mesure des rencontres variées mais souvent viciées qu’ils vont faire. J’ai jubilé de tourner les pages pour découvrir ce que l’auteur allait nous apprendre, afin de tendre vers certaines atrocités, amenant à une répugnance salvatrice !

Les personnages secondaires sont la clé de voute de ces mondes souterrains, qu’ils soient humains ou animaux, chacun distillera fourberie ou aidance. Mais comme d’habitude, gardez-vous de vous attacher aux divers compagnons de route de Junia et Shagan …. L’auteur se fait régulièrement un plaisir dans ses romans de les faire disparaitre pour certains,…. ou non !!!

Un superbe roman brussolien, une plume caractéristique de son univers, un vrai coup de cœur livresque naviguant aux confins de la terre antique.

Enjoy !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2019-03-11T21:18:24+01:00
Les louvetiers du roi

Prenez l'affaire des poisons.

Transposez-la sous la régence de Philippe d'Orléans, quand le relâchement des mœurs y est particulièrement propice.

Mêlez-y l'art de la peinture.

Soufflez le chaud et le froid pour balloter votre pauvre lecteur entre une interprétation fantastique ou de basse politique des avanies qui s'acharnent sur le personnage principal ("héros"? ah non, ça n'existe pas ici).

Eh bien, comme vous n'êtes pas Serge Brussolo, vous n'approcherez en rien cette atmosphère poisseuse, où l'on devine sans pouvoir les contrer les silhouettes changeantes d'ennemis indistincts.

Brillant et sombre.

Afficher en entier
Peggy Sue et les Fantômes, Tome 1 : Le Jour du chien bleu

Livre lu au collège (en quatrième je crois) et j'ai bien aimé. Au départ la couverture me semblait un peu "bébé" mais je me suis complètement plongé dans l'univers et j'ai adoré ! Malheureusement, il n'y avait que le premier tome à la bibliothèque et je n'ai jamais lu la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-04-08T17:04:59+02:00
Anatomik

Sortie prévue en novembre 2019

Afficher en entier

On parle de Serge Brussolo ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2018-08-15T16:58:42+02:00

Dédicaces de Serge Brussolo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 53 livres

Denoël : 38 livres

LGF - Le Livre de Poche : 30 livres

Vauvenargues : 28 livres

Éditions du Masque : 22 livres

Gallimard : 19 livres

Editions Gérard de Villiers : 17 livres

Plon : 15 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode