Livres
559 487
Membres
608 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Brussolo

Auteur

France Né(e) le 1951-05-31 ( 70 ans )
2 372 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-17T17:59:15+02:00

Biographie

Né en 1951, Serge Brussolo a beaucoup écrit. Doué d'une imagination surprenante, il est considéré par la critique comme un conteur hors pair, à l'égal des meilleurs auteurs du genre, et certains n'hésitent pas à lui trouver une place entre Stephen King et Mary Higgins Clark. Il a notamment reçu le prix du roman d'aventure 1994 pour Le Chien de Minuit (éditions du Masque), le prix RTL-Lire pour La Moisson d'hiver (Denoël, puis Folio) et le prix Paul-Féval, décerné en 2004 pour l'ensemble de son œuvre par la Société des Gens de Lettres.

Afficher en entier

Livres de Serge Brussolo

Classement dans les bibliothèques

Diamant
870 lecteurs
Or
2 467 lecteurs
Argent
2 575 lecteurs
Bronze
2 460 lecteurs
Lu aussi
3 734 lecteurs
Envies
1 516 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
301 lecteurs
PAL
2 244 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 2 276

7 Citations 1 103 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Serge Brussolo

Sortie Poche France/Français : 2022-01-06

Dernier livre
de Serge Brussolo

Sortie France/Français : 2021-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stcl 2021-05-11T19:48:30+02:00
Docteur Squelette

Jeanne est une jeune femme à la vie plutôt banale, qui accompagne Marc, son récent petit ami, en voyage en Amérique latine. En arrivant à San Carmino, le couple s'installe au dessus d'une étrange boutique d'anatomie tenue par un homme nommé Corco. La ville est un désert urbain dans lequel règne une chaleur étouffante.

Alors que Marc visite en solitaire les vestiges de la ville au passé mystérieux, il se comporte de plus en plus étrangement, puis disparait avec le précieux couteau que possédait la momie d'un exorciste, considéré comme un saint par les habitants.

Une malédiction semble alors s'abattre sur la ville de San-Carmino, dont les habitants rendent Jeanne et son compagnon disparu responsables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leelou30 2021-05-20T18:11:55+02:00
La Princesse noire

Une bonne surprise ! Il fait parti des livres que j'ai eu par hasard dans ma bibliothèque, je n'en avais jamais entendu parlé, mais le résumé m'a intriguée, et j'ai adoré ! Quel suspens ! En 300 pages il se passe beaucoup de choses, on a pas le temps de s'ennuyer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T09:20:20+02:00
La porte d'ivoire

Serge Brussolo nous immerge dans une histoire à la Indiana Jones qui frôle la démesure. Les idées qu il emploie sont proches de la folie, souvent totalement absurdes, mais on se plonge dans le monde qu il nous décrit car ce livre enchaîne les lieux, et ces derniers sont de plus en plus étranges : la jungle et ses autours qui regorge de piège et enfin le souterrain interdit . Les descriptions sont nombreuses et précises . Il faut réussir à suivre l auteur dans cette univers où l'absurde qu il nous est dépeint :mais c'est aussi au lecteur de rester terre à terre et de ne pas croire chacune des théories de ses personnages . À chaque page, le lecteur peut rencontrer une nouvelle trouvaille qui repousse encore plus loin des limites qu on pensait atteintes depuis longtemps. Les idées partent vraiment dans tous les sens historiquement où non. L auteur joue avec la religion et la place de dieu dans ce monde où les culture ne savent ce que sait . Serge Brussolo aime aussi réutiliser les noms de certains personnages ou de lieux .Tantôt incertain, tantôt sûr de son héroïne on se demande si elle est vraiment le personnage centrale de l histoire ou s elle suit simplement le mouvement. Ce roman est agréable et la lecture recommandée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T09:27:44+02:00
Le Château des poisons

C est du très bon Brussolo, et dès que l on ouvre la première page de ce livre, on ne peut plus le lâcher tellement on est happé par l intrigue et par la magie du lieu et de l époque. Je trouve que c est dans ses récits moyenâgeux que Serge Brussolo excelle le plus. Une fois de plus il nous transporte dans une château fort lugubre où des événements mystérieux vous se dérouler : malédiction, sorcellerie, intrigue politique ? Que se passe-t-il dans ce château ? Notre héros devra enquêter, avec les seuls moyens de l époque, et découvrir la vérité qui n est pas du tout celle à laquelle on s attend. Tout bonnement génial. Je vous conseil dans la même veine « l armure de la vengeance » de même auteur, où vous retrouverez notre héros dans une nouvelle aventure tout aussi passionnante et palpitante.

Un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T09:33:04+02:00
L'Armure de vengeance

rien de léger ni de subtil dans ce court récit médiéval, selon moi, davantage destiné aux adolescents qui se délecteront peut-être des quelques passages gores. Même si elle reste fluide, la plume n'est pas très raffinée (beaucoup de « siffla-t-il », « gronda-t-elle »' pour décrire grossièrement l'état d'esprit des personnages). Les fréquentes redites, les explications martelées une page sur deux, les personnages un brin stéréotypées (ah, le chevalier bourru au grand cœur), les trop nombreuses fausses pistes accentuent le sentiment de lourdeur. Le plus agaçant est cette longueur d'avance que le lecteur possède sur l'enquêteur auquel l'auteur fait dire à chaque fois - comme pour déjouer la lenteur de réflexion de son héros ' qu'en réalité, il avait songé à cette piste de recherche depuis un moment. Mouais.

Ce n'est donc pas le chef-d'œuvre de Brussolo qui livre toutefois une histoire originale à défaut d'être ciselée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T11:27:55+02:00
Anatomik

C est un livre intéressant car assez précis mais du coup très noir et pessimiste . Le paradoxe de nos héros est l absence de contact avec les entités dites fantôme alors que nous devrions avoir ces contacts depuis longtemps. Est-ce que l explication est à chercher dans l effondrement inévitable et très rapide de toute civilisation technologiquement avancée (maîtrise de l atome)? Le livre contient de la violence. Cependant, il n est pas sentimentalisé par les normes d aujourd hui et les meurtres qui ont lieu sont plus d un style menaçant avec un sinistre sous-entendu que le meurtre viscéral. Le livre passe d un style narratif à l autre et bien qu il puisse prêter à confusion, il ne l est pas et fonctionne très bien.

Brussolo n'utilise pas une surabondance de mots dénués de sens. Il réussit à évoquer l émotion et à la capacité de raconter une belle histoire en utilisant le minimum de mots, ce qui permet un style de narration rapide. Brussolo incorpore également un style d humour noir de potence dans le livre, ce qui convient à la tonalité sombre de l ensemble. L'écriture est réellement créative et jamais ennuyeuse ; la construction tant du récit que de l univers est sans failles. De la science-fiction certes mais politique. Un livre à lire de toute urgence par les fans de science-fiction, et par ceux qui dénigre ce genre littéraire d une originalité et d une force rare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-06-06T20:22:20+02:00
Les dieux aveugles

Nouvelle aventure de Shagan et Junia. Un livre agréable à lire avec toujours cette inventivité qu'à Serge Brussolo dans ses romans. Avec la Fantasy et la SF, Serge Brussolo s'en donne à coeur joie dans l'étrange et le sanglant. A lire quand on est amateur du genre comme moi.

Afficher en entier
Le Cavalier du septième jour

J'ai d'abord aimé Brussolo dans la SF puis dans la Fantasy mais dans ce genre de thriller à la limite du fantastique il se dépasse. Avec lui rien ne se passe jamais comme il se devrait, ce sont des catastrophes à la suite le tout dans un climat glauque et noir. J'adore Serge Brussolo dans ce genre dont il a le secret. J'attends impatiemment le prochain.

Afficher en entier
Peggy Sue et les Fantômes, Tome 9 : La Lumière mystérieuse

J'ai lu 2 chapitres et j'ai arrêté.

D'autant plus que j'avais commencé ce livre sans avoir lu les tomes précedents, donc je ne comprenais rien.

Afficher en entier
La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond

un thriller étonnant entre fiction et réalité . vraiment bien

Afficher en entier

On parle de Serge Brussolo ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2018-08-15T16:58:42+02:00

Dédicaces de Serge Brussolo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 53 livres

Denoël : 37 livres

LGF - Le Livre de Poche : 31 livres

Vauvenargues : 28 livres

Éditions du Masque : 23 livres

Gallimard : 20 livres

Editions Gérard de Villiers : 17 livres

Plon : 15 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array