Serge Brussolo
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.28/10Nombre d'évaluations : 2 486
7 Citations 1 195 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un des premiers livres que j'ai lu de Brussolo. Un livre horrifique avec des loup-garous qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire.
Afficher en entier
Suite au premier tome. Toujours aussi prenant. On plonge dans la psyché des personnages et de leurs peurs : leur peur d'eux-mêmes, la peur des autres, la peur de leur enfants hybride..
Afficher en entier
Le tout premier brussolo que j'ai lu. Ce premier roman m'a fait accrocher au style d'écriture de cet écrivain Français. Histoire fantastique accrocheuse. Pour moi, le roman le plus soft que j'ai lu de cet auteur.
Afficher en entier
Une relation des plus sordide entre les deux personnages de ce roman. Encore une fois, la curiosité est un vilain défaut dans ce livre et mène vers la folie...
Afficher en entier
Saga très sombre et morbide. Pas mon Brussolo de préféré, mais comme à chaque fois, il areive à nous happer dans ses histoires jusqu'au bout.
Afficher en entier
Un livre normalement pour enfant, mais le thème de base m'a mis extrêmement mal à l'aise. Ce reste néanloins un bon brussolo que je recommande.
Afficher en entier
A lire sans modération d un seul trait
Afficher en entier
Lu une première fois ado (il y a de noooombreuses années), je ne m'en souvenais plus du tout et j'ai eu envie de le lire des mes enfants. Bien qu'au rayon jeunesse je trouve que les propos ne sont pas trop pour un jeune public. L'histoire est pleine de suspens (d'incohérences aussi ou en tout cas d'éléments sans explication logique ou scénaristique), on se prend vite au jeu et la créativité est au rendez-vous.
Afficher en entier
Sur une île où les croyances vikings persistent face à la montée du christianisme, Inga qui a été achetée par la Princesse Noire, vit désormais dans son château avec des enfants souffrant d'handicap ou de nombreuses rumeurs plus inquiétantes les unes que les autres circules.
C'est un univers sombre avec de nombreux rebondissements, où l'on a beaucoup de mal à démêler le vrai du faux, l'auteur nous met sur de nombreuses pistes et au final on ne sait qui croire. C'est bien écrit, facile à lire et j'ai vraiment adoré ma lecture.
Afficher en entier
Considéré par ses parents comme responsable de la mort de son frère dans la jungle amazonienne, Jérémie est envoyé dans un pensionnat militaire qui formerait l'élite cachée du monde.
Brussolo soit on aime, soit on déteste. Je suis une grande fan de cet auteur, mais cette fois ça ne l'a pas fait.
Comme d'habitude l'intrigue est folle, on est entre événements plausibles et déformation de la réalité par un personnage mis à l'épreuve dans des lieux oppressants.
Mais justement je n'ai pas du tout ressenti l'habituelle ambiance pesante et j'avais l'impression de suivre l'histoire du dessus au lieu de frissonner avec le personnage. Aussi je pensais que l'intrigue prendrait plus place dans la jungle. Dommage !
Afficher en entierOn parle de Serge Brussolo ici :
2018-08-15T16:58:42+02:00
2018-06-15T06:00:02+02:00
2017-03-30T18:37:28+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Serge Brussolo
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Fleuve Noir : 53 livres
Denoël : 37 livres
LGF - Le Livre de Poche : 31 livres
Vauvenargues : 29 livres
Éditions du Masque : 23 livres
Gallimard : 22 livres
Editions Gérard de Villiers : 17 livres
Plon : 15 livres
Biographie
Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique né le 31 mai 1951 à Paris.
l vécut une dure enfance tourmentée, principalement à cause de la folie de sa mère. Il eut très tôt la vocation de l'écriture et, dès l'âge de douze ans, commença à chercher à se faire publier. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume. Les débuts furent difficiles, son style particulier peinait à se voir ouvrir les portes des revues de science-fiction de l'époque. Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqué de la science-fiction française. La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979.
La collection Présence du futur publie ensuite un premier recueil de nouvelles, Vue en coupe d'une ville malade, œuvre très remarquée du public qui lui vaut également un autre grand prix. Très prolifique, Serge Brussolo enchaîne ensuite la parution d'une série de romans dans la populaire collection "Anticipation" des éditions Fleuve Noir à un rythme très soutenu dont Les Semeurs d'abîmes en 1983, récompensé par un prix Apollo. Beaucoup de critiques de l'époque, admirateurs de ses nouvelles au style si personnel et orignal lui reprochèrent de galvauder son talent en entrant dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, souvent mal considérée. Rétrospectivement, cette accusation semble totalement infondée, premièrement parce que cette partie de son œuvre fût une des plus riches et inventives, ensuite parce qu'il devint rapidement un des auteurs les plus appréciés de la collection et qu'il contribua fortement à faire évoluer celle-ci qui s'ouvrira bientôt à d'autres auteurs originaux comme Daniel Walther ou encore Joël Houssin. Et si, sur le plan de l'écriture, cette série de romans semblent moins audacieuse que ses premières productions, sur le plan de l'imaginaire, on sent l'auteur parfaitement à l'aise au sein de cette collection qui, en plus de lui ouvrir les portes à un large public, lui permet de se débarrasser des contingences « scientifiques » de la science-fiction dite « sérieuse ».
Il faut préciser ici que le terme science-fiction ne convient pas tout à fait à Brussolo. L'intéressé se dit lui-même peu captivé par le genre tel qu'il existe par ailleurs. C'est souvent faute de mieux que nombreux de ses romans sont considérés comme tels. Brussolo n'est pas du genre à donner dans le space-opéra, encore moins à réellement chercher à imaginer un futur de l'humanité en tirant des hypothèses sur les futures avancées scientifiques ou technologiques. Ses références sont plutôt à chercher du côté des légendes, mythologies et autres récits merveilleux. Et chez lui, la science-fiction n'est jamais très éloignée du fantastique ou de l'étrange. D'ailleurs, certains de ses romans parus dans la collection Anticipation sont de purs romans fantastiques (Catacombes, Docteur Squelette, La Nuit du venin) et annoncent déjà l'abandon progressif de l'étiquette "science-fiction" par un auteur décidé à ne pas se laisser enfermer dans le moindre carcan.
En 1990, en pleine explosion "Stephen King", il entame une collection fantastique à son nom aux éditions Gérard de Villiers, dix romans paraitront à un rythme très soutenus (un livre tous les deux mois) et exploreront, de manière souvent originales certains vieux thèmes du genre : la lycanthropie, la maison hantée, le vaisseau fantôme... Parmi les plus renommés, citons Les Emmurés ou encore Les Bêtes.
Harcelé par des satanistes et ayant conscience d'avoir fait le tour de ces sujets, Brussolo arrête la collection en 1992 et se réoriente alors vers la littérature générale (La Moisson d'hiver, Les Ombres du jardin) mais surtout l'écriture de thrillers, de romans policiers et de romans historiques (Le Château des poisons, Le Labyrinthe de Pharaon). Il devient très vite un des auteurs phare de la collection Le Masque et, véritable tour de force, parvient à s'inscrire dans les canons plus « réalistes » du roman policier et du thriller sans rien perdre de son imagination débordante.
En 1995, paraît, Conan Lord, Les carnets secrets d'un cambrioleur, roman dans lequel il invente un nouveau personnage. Une sorte d'anti-héros, aux antipodes du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, sorte de « gueule cassée », victime de la seconde guerre mondiale, qui ne supporte plus d'apercevoir son reflet et raye les miroirs avec un diamant en guise de signature. Cette création originale a été élue Masque de l'année.
Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, la série Peggy Sue et les fantômes, Sigrid et les mondes perdus ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues, ce qui fait de l'héroïne une des seuls concurrentes sérieuses à l'hégémonique Harry Potter.
Fort de ce succès, Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes, et il continue, avec un rythme moins soutenu, à explorer ses genres de prédilection : le thriller (La Maison des murmures, Ceux qui dorment en ces murs), la science-fiction (La Fenêtre jaune), le roman d’aventure historique (La princesse noire). Deux séries pour adultes ont ainsi vu récemment le jour : La fille aux cheveux rouges aux éditions J’ai lu, malheureusement inachevée après deux tomes ainsi que D.E.S.T.R.O.Y. une série d’espionnage matinée de science fiction, sorte de série B. pleinement assumée quelque part entre Kill Bill et Alias, dont le troisième tome est paru en juin 2008 aux éditions Vauvenargues. Ce dernier éditeur a également entamé depuis 2004 un vaste travail de réédition des anciennes œuvres de l’auteur avec la collection Intégrale Brussolo dans laquelle sont peu à peu réédités la plupart de ses anciens textes publiés au Fleuve Noir ou par Gérard de Villiers et devenus introuvables depuis des années.
Son œuvre est caractérisée par une imagination débordante et extrêmement originale, servie par une écriture nerveuse et efficace. Serge Brussolo prend plaisir a développer des sociétés évoluant dans un milieu coupé du monde, une sorte de huis-clos à l'échelle d'une petite civilisation (Les prisonnières du pharaon, La fenêtre jaune, Rhinocérox, etc.) Ses héros sont souvent des êtres en rupture avec la société, proche de la déchéance la plus totale et les moindres efforts qu'ils entreprennent pour s'en sortir les enfoncent généralement un peu plus encore. La plupart des romans de Serge Brussolo sont empreint d'un fatalisme viscéral empreint d'humour noir, témoin de la délicieuse misanthropie de son auteur. Ses thèmes les plus abordés, tous genres confondus, sont le corps humains, ses transformations et ses mutations, la dégénérescence inéluctable de tout système sociétal, l'illusion religieuse, l'enfermement et la folie sous toutes ses formes.
Afficher en entier