Livres
443 642
Membres
379 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Brussolo

France Né(e) le 1951-05-31 ( 67 ans )
2 236 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-17T17:59:15+02:00

Biographie

Né en 1951, Serge Brussolo a beaucoup écrit. Doué d'une imagination surprenante, il est considéré par la critique comme un conteur hors pair, à l'égal des meilleurs auteurs du genre, et certains n'hésitent pas à lui trouver une place entre Stephen King et Mary Higgins Clark. Il a notamment reçu le prix du roman d'aventure 1994 pour Le Chien de Minuit (éditions du Masque), le prix RTL-Lire pour La Moisson d'hiver (Denoël, puis Folio) et le prix Paul-Féval, décerné en 2004 pour l'ensemble de son œuvre par la Société des Gens de Lettres.

Afficher en entier

Livres de Serge Brussolo

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 539

7 Citations 1 021 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Brussolo

Sortie France/Français : 2019-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Peggy Sue et les Fantômes, Tome 1 : Le Jour du chien bleu

J'ai également découvert cette série de livre au collège , mais j'ai (jusque là du moins) jamais eu l'occasion d'avoir entre les mains ce tome 1 , du coup ça été un double plaisir de lire ce tome même une fois adulte . D'une part , petite j'aimais beaucoup le chien bleu , et savoir exactement comme Peggy Sue le rencontrait était une chouette découverte .De plus le thème autour des animaux qui nous entourent et la manière dont nous , les humains , les utilisons est pertinente (enfin , à sa hauteur pour un livre jeunesse). Enfin , j'ai également apprécié me replonger das cet univers , qui est certes un peu tiré par les cheveux mais qui reste tout de même très appréciable .

Afficher en entier
Les Soldats de goudron, tome 2 : Ambulance cannibale non identifiée

Un Super périple que l'on suit avec deux protagonistes, un dans chaque camp. C'est vraiment top car on a les deux points de vue et notre cerveau travaille à fond pour répondre à ces questions : QU'EST CE QUI SE PASSE RÉELLEMENT ? QUI A RAISON ? Comme toujours Brussolo nous laisse mariner...

Ce livre est vraiment super addictif, on le dévore d'une traite ! Je recommande !

Même si j'ai quand même préfèré le tome 1 de la série les soldats de goudron: les foetus d'acier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2018-12-03T10:05:13+01:00
Abimes

J'ai aimé moyen, mais il se lis bien , pas mon préféré de Brussolo

Afficher en entier
Peggy Sue et les Fantômes, Tome 2 : Le Sommeil du démon

Bien qu'ayant découvert cette série par ce tome , je ne pense pas pour autant la raison pour laquelle il s'agit de mon préféré de la série . Le seul moment où je n'ai pas été subjuguée , c'est lors de l'introduction Spoiler(cliquez pour révéler) la dépression de la famille de Sue et de son chien est super bien amenée et décrite , et c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'agit du passage que j'aime le moins : ça me déprime ! .

Ensuite , j'ai été absorbée du "début" à la fin . Le monde des mirages/rêves est réellement construit comme tel un songe : Tout est permis , réalisable ( c'est le jeu de la vie !), la seule limite étant l'envie et l'imagination . Puis , petit à petit le cauchemar s'insinue , révélant la folie derrière les murs .

Parfois , au vu de la bizarrerie de ce monde , on pourrait croire la description d'un trip aux champignons .

Enfin , il y a le personnage de Sebastian , que l'on va ( tout comme le chien bleu) retrouver le long de la série .

Ce faut un plaisir de le relire pour la 5 ou 6 ème fois , au moins

Afficher en entier
Sigrid et les Mondes perdus, Tome 1 : L'Œil de la pieuvre

Excellente série pour enfants, bien que je l'ai lue à 14 ans. A l'époque je ne dévorais pas, comme maintenant ou il y trois ans, des tonnes de romans de fantasy ou fantastique. Donc j'ai adoré, c'est de la pure aventure, qui fait travailler son imagination. Voir autant de paysage en si peu de pages, c'est typiquement le roman initiatique pour les lecteurs avides de changement et de retournement de situations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:16:38+01:00
Les Prisonnières de Pharaon

Brussollo est un auteur vraiment très prolifique! C'est pourquoi je trouve sa production très inégale... je n'ai pas aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:17:34+01:00
L'enfer, c'est à quel étage ?

Encore un roman de cet auteur que je n'ai pas beaucoup apprécié...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:18:52+01:00
La Chambre indienne

Un bon suspense. Pas de fantastique dans ce roman, un des meilleurs qu'il m'ai été donné de lire de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2019-01-01T16:55:32+01:00
La porte d'ivoire

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/01/la-porte-d-ivoire-de-serge-brussolo.html

COUP DE COEUR

Brussolienne de cœur de plus plus de 25 ans, avec mon mari nous possédons pléthore de ses livres et nous ne manquons pas de nous procurer ses derniers écrits.

Ce dernier opus est dans la veine des plus purs Brussolo qu'il a pu écrire: un lieu spécifique, différentes scènes incroyables, des personnages déroutants, et une ambiance à la limite du surréalisme et du malsain. Pour moi cela a été un vrai coup de cœur.

Nous n'avions pas encore foulé la terre d'Afrique par le prisme contemporain dans ses romans précédents, c'était une découverte plutôt grisante. Deux malmenés de la vie, une infirmière et un pisteur de fauves, vont se retrouver plongés malgré eux dans une aventure au fin fond de ce Congo inhospitalier où les "blancs" y sont très indésirables. La recherche d'un mania de l’aéronautique américain au sein de la jungle va les confronter à leurs pires peurs et les mettre sur la piste d'une théorie historique plus que contestée mais qui pourrait trouver ses sources dans la 2ème guerre mondiale.

Chaque lieu traversé, chaque rencontre humaine sont autant de rebondissements alambiqués pour lequel Serge Brussolo excelle dans tout son art. On s'attache aux personnages, pour ne plus les supporter, pour y revenir ensuite. On se familiarise avec un lieu, on en part, et on y revient d'une manière détournée qui déstabilise.

On ébauche des suppositions fantaisistes, on en trouve d'autres, on revient aux premières avec un goût amer dans la bouche, un goût de fiel qu'on a du mal à se défaire.

Rien n'est jamais acquis ni sûr avec cet auteur, il peut vous laisser sur votre faim, planter quelques graines d'un début de résolution, pour ensuite vous laisser maître de votre opinion profonde.

Outre cette capacité à étonner, ici l'humour décalé, déjanté même, flotte dans les réflexions dont ses personnages se font fort de penser tout haut. J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois et ce, dès les premières pages. Rarement l'auteur nous a distillé cette plume caustique, et j'en redemande!

Je referme ce livre en me disant que je ne survivrai certainement pas 12h en pleine jungle, qu'il faut avoir des cojones en titane pour s'y infiltrer ou alors aucune envie d'en sortir.

Bravo pour ce roman fort en surprises, fort en théorie du complot ficelé avec finesse. Je ne déments pas mon addiction à Serge Brussolo, j'en ressors encore plus charmée.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-01-12T10:32:43+01:00
Ce qui mordait le ciel...

L'humain est complexe, ça on le savait. Mais là où l'auteur nous montre son talent c'est de démontrer et surtout d'être complétement crédible face à la complexité d'une situation extrême voire extrêmement extrême ! La démesure, l'absurde et l’incompréhension au travers du regard de David "l'envoyé spécial" nous fait toucher du doigt à quel point le jugement n'est pas si aisé. Pour citer John Steinbeck "Pour l'homme né sans conscience, l'homme torturé par sa conscience doit sembler ridicule. Pour le voleur, l'honnêteté n'est qu'une faiblesse. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux." Tout dépend aux travers de quels yeux l'on regarde le monde, il n'y pas de meilleure vérité, seulement celle à laquelle on croit.

Afficher en entier

On parle de Serge Brussolo ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2018-08-15T16:58:42+02:00

Dédicaces de Serge Brussolo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 53 livres

Denoël : 38 livres

LGF - Le Livre de Poche : 30 livres

Vauvenargues : 28 livres

Éditions du Masque : 21 livres

Gallimard : 19 livres

Editions Gérard de Villiers : 17 livres

Plon : 15 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode