Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 706
Membres
1 022 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Débâcle



Description ajoutée par dadotiste 2018-01-15T19:36:41+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Actes Sud) :

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva.

Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent.

Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village.

Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement.

Eva doit fournir l’énigme et ser­vir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais.

Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal.

Cette fois, c’est elle qui a un plan…

Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, immense succès de librairie qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurinoushka 2018-03-21T17:00:33+01:00

Chaque vie se résume à une simple somme algébrique, mais peu de gens s'y prennent à temps pour faire le compte depuis le début. Ceux qui tentent le coup en deviennent malades ou dérangés, ils fixent à l'avance un nombre précis de mastications pour que ça soit clair dès le départ en défalquant tout mouvement de mâchoire. Leur existence à eux n'est pas une addition mais une différence. Ils se remettent à zéro.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-02-20T16:12:24+01:00
Or

D'abord, une remarque importante : je trouve que la couverture est inadéquate et vaguement putassière, d'autant qu'elle n'a absolument aucun rapport avec l'histoire. Je comprends bien qu'il faille attirer le lecteur, mais la méthode ici me semble discutable.

Entrons dans le vif du sujet : j'ai rarement lu une histoire aussi âpre et violente. Certains diraient glauque... Attention, cet aspect cru et poisseux assumé n'est pas gratuit, il est en parfaite adéquation avec les évènements racontés à la première personne par Eva. Mais autant être prévenu: il faut s'accrocher, c'est parfois à la limite du supportable et il faut un bon moral pour s'y aventurer. C'est une lecture qui secoue. La finesse de l'analyse psychologique est remarquable, ainsi que la narration. On a peine à croire que c'est un premier roman. Il y a quelques graisses inutiles qui alourdissent la lecture par moments (la trame avec l'instit, par exemple), cela aurait gagné en intensité en étant plus resserré, mais c'est malgré tout très impressionnant. L'écriture est directe, incisive, brute ; l'auteure ne fait pas dans le lyrisme.

J'ai également apprécié le fait que ce roman soit très belge, les souvenirs évoqués et pas mal de petits détails m'ont rappelé des souvenirs qui nous sont propres. Cela m'a fait penser à la "Merditude des choses" qui est une autre chronique des affres de la douleur d'une adolescence horrible dans un petit village flamand qui suinte l'ennui et la médiocrité (les deux sont vus à hauteur d'enfant et racontés à la première personne). Les thèmes de l'alcoolisme, de la violence familliale, du harcèlement, de la manipulation, de la misère, de la sexualité malsaine et du handicap mental sont abordés frontalement mais avec beaucoup de subtilité.

Je le conseille en tenant compte de mon avertissement, vous êtes prévenus.

P.S: Veerle Baetens vient de l'adapter pour le cinéma, je serai curieux d'y jeter un oeil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par playtime 2024-01-29T14:25:19+01:00

A quatorze ans, Eva participe à des jeux interdits en compagnie de deux garçons de son village. Treize années plus tard, elle revient sur le lieu de son enfance et de son adolescence, avec pour intention de régler certains comptes. Bien sûr, l’auteure prend son temps pour dévoiler le fil de son intrigue et montre que, derrière les apparences et la tranquillité rural, se cachent des monstres froids de perversion. Le train-train se métamorphose en sordide et en morbide, avec un côté dérangeant parfois difficile à supporter. A travers cet ouvrage, elle évoque la fatalité, le malheur, la résilience, la nécessité de se venger, l’étau de honte qui enserre la gorge, les abus masculins, le silence des adultes qui savent ou qui croient savoir. Il y a surtout le thème de la rédemption avec la victime qui devient bourreau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea749 2023-11-18T18:55:17+01:00
Diamant

je sais pas comment commencer cette critique, j'en fais pas souvent mais pour ce livre, je savais qu'il fallait que je le fasse;

c'est immédiatement devenu un de mes livres préféré, et de loin;

j'aimerais tout d'abord revenir sur un point. lire un livre, c'est avant pour pour s'évader de la réalité, mais aussi pour chercher à retrouver des sentiments, des situations que l'on a vécu, de quoi s'identifier au personnage. même si l'on a pas vécu des évènements aussi violents que le personnages (qui n'arrivent majoritairement qu'en seconde partie), il a des moments, des scènes, des personnages, des lieux, qui peuvent faire écho à notre propre enfance. même si le début est lent, au fond, il est bourré de références à l'enfance qui sont complètement relatables, qui nous replongent dans l'enfance comme aucun livre ne m'a plongé dedans. oui c'est long, mais c'est vraiment appréciable. d'autant que la plume de l'autrice est vraiment immersive, on a l'impression d'être avec eux durant toute l'histoire le fil conducteur est tellement bien pensé, la chute de l'histoire est tellement bien maitrisée par l'autrice, et quand bien même Spoiler(cliquez pour révéler)c'est quelque chose d'affreusement triste, c'est pas frustrant car ça colle très bien avec le reste du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)ce serait plutôt une happy end bancale qui aurait, pour moi, été décevante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:47:00+02:00
Lu aussi

La couverture m'avait happé mais malheureusement le contenu m'a moins séduite, je n'ai pas aimé la plume de l'auteure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par r_phie 2022-04-20T11:05:13+02:00
Lu aussi

J'ai globalement apprécié ce livre. Il est facile à lire, mais tout de même assez lent et violent. Je n'ai pas réussi à lire la fin. Ne pas lire ce livre lorsqu'on est déprimé mais il aborde une thématique très importante et relate des faits qui peuvent à arriver à beaucoup de jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Michel-lecture59 2020-10-12T20:59:43+02:00
Or

Ce livre ne laisse pas indifférent. Il nous change. Je resterai marquée à jamais par ce que j'ai lu. Ce n'est pas ce qu'on a l'habitue de lire. C'est hors de l'acceptable et pourtant page après page nous sommes de plus en plus happé par le livre. Lize Split nous démontre une notion du bien et du mal encore jamais lue jusqu'à lors.

Je recommande mille fois ce roman!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-08-30T23:08:19+02:00
Diamant

Voilà un roman qui porte vraiment bien son nom, nous sommes sur un roman dramatique, difficile, non pas à lire mais à supporter selon les passages.

Je ne dévoilerai rien de l'histoire, le 4ème de couverture (plus bas dans cette chronique) suffit amplement pour ne pas en dévoiler trop.

L'écriture est vraiment très bonne car l'exercice n'est pas facile, le roman a une certaine lenteur qui ici sert l'histoire du mieux possible. Le lecteur plonge littéralement dans les pages sans en décrocher, et pourtant certaines scènes sont insoutenables, des moments intenses, on est pris d'empathie pour les personnages et leurs vies.

C'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde, c'est une certitude mais si vous accrochez, accrochez également votre estomac. Je déconseille ce livre aux âmes sensibles mais aussi aux moins de 18 (enfin ce n' est que mon avis, peut-être suis-je vieux jeu ? Mais je n'aimerai pas qu'un jeune ado tombe dessus).

Le contraste entre la superbe écriture et la facilité de lecture, face à la dureté, parfois la cruauté mais aussi la détresse donne au lecteur un sentiment de malaise indescriptible, un vrai coup de poing quand on comprend ce qui se passe au final.

Un livre choquant et nécessaire dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai adoré et détesté à la fois.

Et puis quelle photo de couverture, sublime !!!!!

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/08/debacle-lize-spit.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2020-07-14T14:50:07+02:00
Bronze

Ce livre m'a fortement déplut, une histoire idiote, sans queue ni ,tête. Simplement un coup de tonnerre , une écriture hyper réaliste peut-être, mais cela n'apporte rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy-61 2020-03-27T21:43:36+01:00
Bronze

C'est un livre plat et si je devais le comparer à un livre que j'ai déjà lu ce serait L'étranger d'Albert Camus. La lecture est éprouvante pendant de nombreuses pages de par la description de moments de vie qu'on juge inintéressant ou beaucoup trop anecdotiques pour qu'un chapitre entier soit dédié. Sa vie est ennuyeuse, triste et sa personnalité est absente ce qui m'a pas mal saouler dans la lecture.

Ce n'est que lorsque le dénouement final arrive et même un peu avant que l'on comprend ou l'auteur a voulu en venir et pourquoi on nous plonge dans l'intimité sans barrière de cette fille. En effet, Spoiler(cliquez pour révéler)le passage où elle se fait violer nous met une claque car chaque détail de sa vie, de ses relations nous permettent de cerner ce qu'elle peut ressentir vis-à-vis de certains personnages et de ce qu'elle subit dans l'instant présent. À partir de cette scène tout s'accélère on comprend ce qu'elle est venu faire à la fête organisé pas son bourreau. Ca devient au final très touchant et jusqu'à la fin la lecture est prenante car on se dirige enfin vers quelque chose de concret.

En outre, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre car malgré la fin touchante et malgré tout un livre bien construit, j'ai plus longtemps lutté pour le finir que apprécié le lire malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2019-02-28T14:23:24+01:00
Pas apprécié

Mon premier contact avec la littérature flamenco-hollandaise fut le « Diner » de Herman Koch. Ce fut phénoménal. C’est sur cette impression que j’ai acheté « Débacle ». la presse francophone avait relayé un enthousiasme venant parait-il du nord du pays. Il aurait dû le lire. Je n’ai pas apprécié ce livre.

Deux amies grandes lectrices comme moi m’ont manifesté la piètre estime dans laquelle elles tenaient ce livre. Plus fines mouches que moi, elles l’avaient abandonné.

En Campine, entre autoroute et canal Albert, trois ado Pim, Laurens et Eva meublent leur ennui.

On nous décrit la mise du tampax, les ombres chinoises avec le sexe, la perte de la virginité avec une latte, les fellations et autres fariboles. La séance de branlette me confirma mon dégoût pour une telle littérature. Le summum fut atteint lors du viol avec instruments contondants. Ne parlons pas de la scatologie permanente et de l’abondance de purin et de lisier

Page 421, ouf terminé ! Cette auteure a peu de chance de me retrouver comme lecteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Débâcle

  • France : 2018-02-07 (Français)

Activité récente

mlgsx le place en liste or
2024-02-24T01:05:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 13
extraits 4
Evaluations 32
Note globale 7.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode