Livres
626 197
Membres
733 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lyonel Trouillot

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-25T19:13:18+02:00

Biographie

Né à Port-au-Prince le 31 décembre 1956

Professeur de littérature et poète, Lyonel Trouillot vit dans la capitale haïtienne et est l'auteur de romans édités par Actes Sud, parmi lesquels 'Rue des pas-perdus', 'Thérèse en mille morceaux' ou 'Les Enfants des héros'. Si le jeune homme, issu d'une famille d'avocats, fait des études de droit, sa passion pour la littérature le rattrape vite : c'est en tant qu'écrivain qu'il fera carrière. La suite de son parcours est marquée par ses collaborations dans différents journaux et revues d'Haïti. L'écrivain publie également beaucoup de poèmes et de textes critiques avant de se lancer dans l'écriture de textes de chansons pour des artistes comme Tambou Libète ou Manno Charlemagne. Homme de grande expérience, Lyonel Trouillot est membre du collectif de la revue Cahiers du vendredi et codirecteur de la collection portant le même nom. Il ne cesse de mettre sa notoriété au service de la démocratie de son pays et de la résistance face à une dictature oppressante, comme en témoigne le roman 'Bicentenaire', paru en 2006. En publiant successivement 'L' Amour avant quej'oublie', en 2007, puis 'Yanvalou pour Charlie' en 2009, Lyonel Trouillot témoigne de sa capacité à convoquer un registre intime et sentimental tout en confirmant son engagent social, une richesse de répertoire qui le place parmi les auteurs francophones les plus passionnants de sa génération.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.83/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lyonel Trouillot

Sortie Poche France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par an-at-elle 2011-10-19T17:20:35+02:00
La Belle Amour humaine

un livre, malgré des absences de dialogues, poétique mais qui n'apporte rien au lecteur. C'est assez vide tout comme l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-22T13:49:48+02:00
Bicentenaire

En 1804, Haïti fut la première colonie à acquérir son indépendance et à s'affranchir de la tutelle de sa métropole, la France.

Depuis lors, Haïti apparaît dans la presse que lorsque s'y passe l'une ou l'autre catastrophe: tremblement de terre, ouragan, épidémie, etc...

Mais dans ce pays sévissent également à l'état endémique violence et corruption.

Trouillot utilise la seule arme qu'il possède pour dénoncer ces vices. Il possède une grande plume de pamphlétaire.

Le roman, c'est la journée d'un étudiant venu commémorer dans la capitale le bicentenaire de la naissance de son pays.

L'incompréhension de l'étranger vis-à-vis de la situation du pays est décrite par cet impossible contact entre notre étudiant haïtien et une journaliste américaine.

Petit livre palpitant. La fin n'est pas heureuse mais le livre excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-18T15:04:18+02:00
La Belle Amour humaine

L'auteur nait dans la capitale haîtienne nous conte une courte histoire d'amour, basée sur une belle analyse des aléas de l'existence, hasard, lieu de naissance, énigme, etc...On y sent le pittoresque des iles que TROUILLOT sait si bien rendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Douwess 2013-04-25T18:09:11+02:00
Rue des pas perdus

Lyonel Trouillot nous permet de jeter un regard original sur la nuit partiellement fictive de l'Abomination via le point de vue de trois personnages hauts en couleurs. Le plume de Trouillot est indubitablement à apprécier, il réussit à créer trois personnages distincts auxquels on s'accroche, mais également trois univers, trois vécus, trois manières de parler... Une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Read-is-my-love 2013-06-06T17:09:43+02:00
Bicentenaire

Ce roman contenait une bonne histoire, l'auteur avait trouvé un bon sujet. Mais pour moi ce livre a été une grosse déception. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, il y avait beaucoup trop de répétition dans les phrases, ce qui rendait le texte lourd. Pour ma part , il a réellement fallu que je m'accroche pour terminer ce livre. C'est dommage car le sujet était intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valek 2014-03-20T17:27:56+01:00
Parabole du failli

trés franchement,je les trouvais trés lourd.non seulement de contenue mais aussi de part sa nature a ennuyer et en même temps a intérressait. ce livre offre un point de vue intérressant sur des choses de la vie que l'ont ne soupçonne pas mais il faut quand même, a certain passage, bien s'accrocher.

Afficher en entier
Le doux parfums des temps à venir

Sublime poème d'une soixantaine de pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-12T18:58:05+01:00
Dictionnaire de la rature

La rature... ce trait que l'on fait sur un mot, une partie de texte, de façon appliquée ou plus nerveusement, parfois salement, pour indiquer que l'on annule ce que l'on a écrit...

Geneviève Marie de Maupeou, Lyonel Trouillot et Alain Sancerni ont décidé de "tordre le cou" à certains mots qui selon eux ne devraient pas exister. Point de véritable sanction ici, juste laisser son libre arbitre au lecteur.

Ce tout petit livre est un recueil de 120 mots classés par ordre alphabétique, passés aux rayons X entre les mains d'une bibliothécaire et de deux auteurs qui voulant raturer ces appellations ont peut-être abouti au contraire...

Un tout petit dictionnaire juste pour le plaisir des définitions.

Un exemple :

"Pomme" : nom féminin désignant un fruit trompeur qui se pare des teintes les plus diverses. Allant de l'or étincelant au rouge écarlate en passant par le vert dit pomme, il octroie un malus à ceux qui l'approchent. Que de désastres évités sans son existence ! Le monde sans pomme, c'est Blanche-Neige s'occupant encore du ménage des sept nains et une flopée d'enfants qui n'ont pas vu le jour ; un certain président français, malgré ses exhortations à en croquer pensant sa campagne, encore battu, qui n'aurait jamais laissé un certain petit ministre lui succéder ; Pâris que les trois déesses eussent laissé peinard et indécis : plus de guerre de Troie, Ulysse mort d'ennui dans les bras de Pénélope, et Rome n'aurait pas vu le jour. Dans le jardin d'Eden nous serions encore, peut-être, béats et nus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2018-10-03T12:06:41+02:00
Ne m'appelle pas capitaine

Port-au-Prince vu de l'intérieur.

Le quartier des bidonvilles "Morne Dédé" où vit Francis Morin dit le Capitaine.

Le faubourg huppé de "Montagne Noire" où vit Aude, une Prune-Pêche très blanche et donc surnommée Blanchette.

Jameson, un gamin hébergé par Capitaine et qui s'entiche d'Aude lorsque celle-ci commence à rendre visite au Capitaine afin de lui soutirer des souvenirs sur le "Morne Dédé" de jadis.

C'est une description chirurgicale d'un Port-au-Prince divisé entre les quartiers de ceux qui ont tout et de ceux qui n'ont rien. Une jeune bourgeoise BCBG découvre l'autre réalité de son pays. Sortant de son cocon, ses yeux se décillent et elle s'engage dans une action sociale.

Les chapitres sont courts le style percutant.

J'aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-06T13:22:56+01:00
Antoine des gommiers

C’est la couverture du dernier roman de l’auteur haïtien qui m’a attirée. Destins de deux frères qui habitent dans un corridor (autre nom du bidonville) à Port au Prince et d’un devin haïtien conté par Franky, amoureux des mots. Une belle écriture poétique qui dépeint la vie sociale de façon réaliste, mais pas toujours facile à suivre.

Afficher en entier

Dédicaces de Lyonel Trouillot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 11 livres

Babel : 1 livre

Hatier : 1 livre

Philippe Rey : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode