Yanvalou pour Charlie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-25T19:06:03+02:00

Présentation de l'éditeur

Jeune avocat d'affaires dévoré d'ambition, Mathurin D. Saint-Fort a voulu oublier ses origines pour se tenir désormais du meilleur côté possible de l'existence. Jusqu'au jour où fait irruption dans sa vie Charlie, un adolescent en cavale après une tentative de braquage, qui vient demander son aide au nom des attachements à leur même village natal. Débusqué, contraint de renouer avec le dehors, avec la douleur du souvenir et la misère d'autrui, l'élégant Mathurin D. Saint-Fort embarque, malgré lui, pour une aventure solidaire qui lui fait re-traverser, en compagnie de Charlie et de quelques autres gamins affolés, les cercles de la pauvreté, de la délinquance, de la révolte ou de la haine envers tout ce que lui-même incarne. Mathurin, Charlie, Nathanaél, Anne : quatre voix se relaient ici pour dire, chacune à son échelle, le tribut qu'il incombe un jour à chacun de payer au passé, qu'il s'agisse de tirer un trait sur lui afin de contourner l'obstacle, de l'assujettir à une idéologie - ou, plus rarement, et quoi qu'il en coûte, de demeurer fidèle au "yanvalou", ce salut à la terre ancestrale, en retrouvant les liens qui fondent une communauté. Voyage initiatique au coeur de la désespérance, Yanvalou pour Charlie est sans aucun doute le roman de l'abandon des hommes par les hommes, et le chant qui réaffirme la rédemption d'être ensemble - en Haïti comme ailleurs.

j'irai vers le premier tambour et je lui dirai: s'il vous plaît, monsieur, un yanvalou pour Charlie. Et il me demandera que fait un homme de la ville ici, un homme qui monte, l'associé d'un grand chef. Et je lui dirai que Nathanaël avait raison sur un point: il faudrait une étoile pour chacun. Charlie a raté son étoile. Nathanaël aussi et les autres. Et il me demandera quelle était cette étoile. Et je lui dirai: la terre dont la surface est si mal partagée. Moi qui ne suis de nulle part, je connais toutes les surfaces de la terre. La terre est une étoile que les hommes ont cassé en portions inégales.

Yanvalou pour Charlie

• France : 2009-08-17 - Poche (Français)

Ricki l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-29T20:44:17+02:00

On en parle ici