Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madeleine Bourdouxhe

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par smgbuffyliliy 2010-05-01T01:49:45+02:00

Biographie

Madeleine Bourdouxhe est une écrivaine belge née à Liège le 25 septembre 1906 et décédée à Bruxelles le 16 avril 1996.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.58/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madeleine Bourdouxhe

Sortie Poche France/Français : 2009-03-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-06T23:46:04+02:00
La femme de Gilles

Une de mes lectures d'adolescent. Livre qui m'avait été conseillé par ma petite soeur. Et franchement, même si ce livre était assez éloigné de ce que je lisais à l'époque, je n'ai pas été déçu.

Ce roman a tout simplement la grâce.

Limpide, pudique, touchant, il raconte l'histoire de la femme de Gilles, et comment elle vit la relation de son mari avec sa propre soeur.

Un de ces romans qui nous font dire que le trajet a au moins autant d'importance que la destination finale... A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kkittymelo 2014-02-25T21:29:53+01:00
La femme de Gilles

J'ai du lire ce livre quand j'avais 16 ans, et ce dans le cadre du cours de français. Dans mon souvenir, je n'ai pas apprécié cette lecture, peut-être étais-je trop jeune pour en savourer la lecture. Ou alors, peut-être que le style est trop éloigné de ce que j'aime habituellement. Quoi qu'il en soit, je n'en ai pas gardé un bon souvenir. C'est très plat et il ne se passe pas grand chose d’intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2015-02-27T19:39:12+01:00
La femme de Gilles

C'est un bon livre qui se lit très rapidement mais je n'en garderai malheureusement pas un souvenir impérissable. Je n'ai pas compris l'intention de l'auteur donc je n'ai pas été touché.

Je le relirai surement dans quelques années, il en vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T12:06:20+02:00
La femme de Gilles

Un roman que j'ai lu il y a longtemps mais qui m'a laissé un bon souvenir pour la richesse des émotions et la fin inattendue.

Afficher en entier
Les jours de la femme Louise et autres nouvelles

Ce roman comporte sept courtes nouvelles.

Les histoires ne sont pas assez longues pour qu'on puisse vraiment s'attacher aux différentes femmes qui sont le point central de chaque nouvelle. Ces femmes ont en commun le manque d'amour et une certaine tristesse de vivre. L'écriture est bonne mais le sujet est trop banal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgroun 2018-07-08T09:12:33+02:00
La femme de Gilles

Voilà, livre fini, je ne suis pas vraiment rentrée dans l’histoire très triste et trop plate. Je suis assez déçue de ce livre dont j’avais pourtant attendu de bons retours.

Afficher en entier
La femme de Gilles

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/12/14/la-femme-de-gilles-madeleine-bourdouxhe/

La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe était le troisième et dernier livre reçu dans My Book Box de juin 2016. De juin 2016. Juin 2016. Et il était toujours dans ma Pile à lire… Sans commentaire. Le thème de la box était les Portraits de femmes et après avoir lu La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon et Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Radge, il ne me restait plus que La femme de Gilles à découvrir.

La femme de Gilles, publié en 1937, est le premier roman de Madeleine Bourdouxhe. Il a par la suite été réédité et même adapté au cinéma par Frédéric Fonteyne en 2004 avec Emmanuelle Devos et Clovis Cornillac.

La femme de Gilles est un roman court, simple. Simple dans l’histoire et simple dans les mots. Elisa aime Gilles. Et son amour est ce qu’elle est. Sa vie à elle, c’est lui. Lorsqu’elle réalise que Gilles la trompe avec sa petite sœur, son monde s’écroule. Mais un monde sans Gilles et sans son amour pour lui est-il envisageable pour Elisa ? Non, alors, elle cherche à composer.

Dans ce roman, il y a d’abord la félicité. Elisa a trouvé sa place près de son mari, Gilles. Elle est là pour lui faciliter la vie, le rendre heureux. Elle s’acquitte des tâches domestiques en attendant son retour de l’usine. S’occupant de leurs fillettes, malgré son ventre rond, puisqu’elle attend leur troisième enfant. Elisa fait en sorte que tout soit prêt et agréable pour Gilles. Elle met tout son amour et toute sa tendresse dans ces tâches du quotidien.

Il y a ensuite le doute, puis les certitudes et surtout la douleur. Gilles la trompe. Gilles est fou d’amour. Il aime la sœur d’Elisa, Victorine. La belle et jeune Victorine. Insouciante et égoïste. Elisa décide de cacher sa douleur pour laisser passer la vague. Gilles reviendra. Elle en est sûre. Parce que Gilles n’est pas un sale type, il est malheureux, lui aussi. Et il aime toujours Elisa. Par habitude sans doute. Mais il l’aime toujours. Elisa en est sûre, Gilles lui reviendra.

La femme de Gilles est un superbe roman. Un roman qui rappelle au lecteur que si beaucoup de livres sont plaisants, permettent de passer le temps, détendent, il n’y en a pas tant que ça qui séduisent et qui touchent en plein cœur. Alors, ce n’est pas très gai. Mais c’est tellement beau que je pardonne à Madeleine Bourdouxhe d’avoir choisi une fin différente de celle d’un conte de fée. Je pense aussi que le livre aurait eu moins de saveur sans le tragique. Cela aurait pu se terminer comme le rêvait Elisa, et ça m’aurait plu aussi. Mais cette fin rend La femme de Gilles inoubliable.

Alors, merci Mélanie et merci Patrick, le couple charmant qui se cache derrière My book Box, merci de m’avoir fait découvrir ce merveilleux texte. Que je vous conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-22T15:11:45+01:00
La femme de Gilles

La femme de Gilles est un roman d’amour. Cela peut sembler une affirmation bizarre, mais c’est pourtant le cas. Malgré la dureté des conditions de vie et de travail qui nous sont racontées, malgré les soucis quotidiens (éducation des enfants, entretien de la maison, préparation des repas) et, surtout, malgré l’infidélité de Gilles.

Elisa est folle de son mari. Elle ne le montre pas. Elle ne le dit pas non plus, et on comprend qu’elle ne le pourrait pas car, à l’époque dont on nous parle et dans le milieu où évoluent les personnages, ces choses-là ne se disent apparemment pas. Mais on le ressent en lisant ce roman. Quand Gilles est là, Elisa oublie ses enfants et s’oublie elle-même : tout tourne autour de cet homme qui a pourtant décidé de tromper sa femme avec sa belle-sœur.

Elisa le sait mais, là encore, elle choisit de se taire. Sans doute une fois de plus à cause des conventions de l’époque, mais aussi et surtout parce qu’elle ne veut pas perdre son époux.

L’épouse blessée fait preuve d’une abnégation et d’une compréhension admirables. Moi qui d’habitude n’aime pas du tout les femmes soumises à leurs maris, j’ai adoré Elisa et je l’ai admirée. Son histoire de femme blessée m’a fait vivre des émotions d’une rare intensité.

Le destin d’Elisa étonne autant qu’il choque. On ne s’attend pas à une telle fin et, pourtant, elle est en totale adéquation avec le reste du roman. Il faut plusieurs minutes pour se remettre de cette lecture mais, une fois le premier choc passé, on se rend compte que Madeleine Bourdouxhe est restée cohérente en choisissant une telle conclusion.

Il est impossible de vous parler plus longuement de ce court roman car cela gâcherait la surprise de ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore lu. Il ne me reste donc plus qu’à me permettre d’en conseiller la lecture à ceux qui ne l’aurait pas encore découvert : qu’on aime ou qu’on déteste les personnages de Madeleine Bourdouxhe, leur histoire est fascinante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-13T23:59:11+01:00
La femme de Gilles

Lu l'année dernière. Ce roman à la fois tragique et lumineux m'avait beaucoup touchée. Une plume désarmante par son dépouillement, et déroutante par sa véracité !

Un récit absolument prégnant, qui parle d'amour et de passion destructrice, d'adultère, d'égoïsme et de don de soi. Mais qui peut être à ce point digne d'un tel amour ? Comment mériter un tel sacrifice ?!

Il m'avait fallu faire un terrible effort pour essayer de ne pas juger, ni les uns ni les autres, de tenter de comprendre leur cheminement mental et affectif. Élisa est une femme difficile à oublier...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livresdedea 2022-07-24T14:36:00+02:00
La femme de Gilles

Un découverte extraordinaire. Sortant de mon confort, j'ai entamé cette oeuvre de la littérature belge avec appréhension. Et quelle claque ! Une écriture si particulière mais si simple en même temps. Une histoire des plus banal, notamment pour son époque mais tellement révoltante à la fois.

Que dire de plus qu'il ne faut pas hésiter à le lire

Afficher en entier

Dédicaces de Madeleine Bourdouxhe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 2 livres

Deuxtemps-Tierce : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode