Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maggie Leffler

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maggie Leffler

Sortie France/Français : 2016-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Ce roman se passe en deux temps :

→ Dans le présent, nous faisons la connaissance de Mary Browning, 87 ans, c'est une femme mélancolique, attachante et mystérieuse. Elle fait la connaissance d'Élyse, une jeune adolescente de quinze ans qui vient juste de s'inscrire dans un atelier d'écriture où se rend régulièrement Mary. Très rapidement, les deux femmes vont se rapprocher, car malgré leur écart d'âge, de nombreux points communs les unissent. Ensemble, elles vont trouver une activité à partager, l'une va se confier, l'autre va retranscrire... Et si les secrets de Mary ouvraient un nouveau chapitre dans la vie d'Élyse ?

→ Une autre partie du roman nous plonge dans les années 40 où nous suivons Mary lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle désire devenir l'une des premières femmes pilotes d'Amérique et va tout mettre en œuvre afin de réaliser son rêve.

L'ensemble est époustouflant ! "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages" est vraiment un très beau roman. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/la-vieille-dame-qui-avait-vecu-dans-les.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, je vous donne rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com

À bientôt !

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Nous rencontrons Mary Browninq à son club de lecture. Elle fait la connaissance de Elyse et va décider de lui faire écrire ses mémoires, elle estime qu'il est temps de lever le voile sur son passé qu'elle a tenu secret bien longtemps.

Deux générations que tout oppose vont se rencontrer, se soutenir, partager, chacune d'elle va trouver ce qui lui manque dans sa vie. Cette rencontre entre Mary et Elyse est très émouvante, cela renforce l'attachement que l'on ressent pour ces femmes.

L'auteure nous sert le destin d'une femme passionnée qui rêve de devenir aviateur depuis toute petite. L'auteure a réussi à rendre hommage à ces femmes qui dans l'ombre et le secret ont participé à la guerre, ont fait avancé la condition de la femme même si elles n'ont pas toujours été reconnues.

La narration est alternée entre les 2 femmes, si nous sommes pas habitués cela peut déconcerter, mais je trouve que cela donne une autre profondeur à l'histoire.

La plume de l'auteure est sensible, pleine d'émotion, un ton frais avec une pointe d'humour malgré l'intensité du sujet.

L'auteure m'a fait voyager dans ce dur passé, a su me transporter.

Bref, ce livre parle des différences de génération, de la religion, de la famille, de l'amour, de l'amitié.

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Un véritable coup de cœur pour ce roman historique qui nous révèle une page gardée longtemps secrète de la Seconde Guerre mondiale.

Mary Browning, 87 ans, est la responsable d’un groupe d’écriture dont les participants sont tous âgés. C’est alors que se présente Elyse, une jeune fille de 15 ans pour participer au groupe.

Peu de temps après, Mary tombe sur un article annonçant que le Congrès allait offrir une médaille aux femmes pilotes ayant appartenu aux Women Airforce Service Pilotes : ces femmes pilotes entraînées par l’armée transportaient l’approvisionnement et livraient des avions aux bases aériennes en remplacement des hommes partis à la guerre. Malgré leur courage et leur dévouement, elles ne sont pas acceptées par certains qui n’hésitent pas à saboter leurs avions et à la fin de la guerre, elles sont renvoyées dans leurs foyers et leur existence demeure secrète. Une photo accompagne cet article et Mary se reconnaît : à l’époque elle s’appelait Miriam Lichtenstein et était juive. Elle décide alors d’écrire ses mémoires et demande à Elyse qui lui rappelle sa sœur Sarah de les dactylographier pour elle.

Une profonde amitié va unir Mary à Elyse et Maggie Leffler nous partage leurs vies. Elyse va tomber amoureuse mais aussi être confrontée à la séparation de ses parents, à la mort. À travers les mémoires de Mary/Miri, nous découvrons la vie d’une jeune fille juive de l’époque, sa passion pour l’aviation mais aussi la discrimination institutionnelle à l’encontre des juifs et des femmes. En 1944 une femme en pantalon pouvait être arrêtée pour racolage si elle n’était pas accompagnée par un homme. Miri nous raconte également sa vie alors qu’elle ne peut plus voler, son combat pour être libre, l’amour qui va l’unir à son mari, la famille qu’elle a fondée, les raisons qui l’ont poussée à rejeter ses racines juives et qui l’ont conduite à être reniée par sa famille. Quant à la fin, elle est tout simplement magnifique.

J’ai adoré ce livre et ces personnages de femmes fortes et courageuses à une époque qui ne leur faisait pas de cadeau. J’ai partagé leurs combats et leurs révoltes. L’auteur a une écriture fluide et sait nous émouvoir. C’est aussi une chronique douce-amère de la vie avec ses joies mais aussi toutes les souffrances qu’elle génère : mort, cancer, tuberculose, divorce, mésentente familiale, difficultés des rapports mère-fille, problèmes d’adolescence mais le talent de l’auteur est tel que ce n’est pas un livre triste, au contraire. C’est un livre plein d’espoir qui donne envie de se battre. Un livre à découvrir absolument !

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Au fil des pages, le lecteur plonge dans l’histoire de Mary Browning, l’une des femmes qui a pu devenir aviatrice durant la Seconde Guerre Mondiale. Seulement pour y parvenir, elle a fait de gros sacrifice. Décrivant l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui par le biais de Mary et d’une jeune fille rencontrée dans un club de lecture, Elyse. Peu à peu s’installe entre les deux femmes, malgré l’écart de générations les séparant, une certaine complicité. Et au fur et à mesure qu’elles apprennent à se connaître, on en sait davantage sur le passé de Mary, sur ce à quoi elle a renoncé, ainsi que sur la famille d’Elyse. Ces portraits croisés déroulent petit à petit la pelote de secrets de famille, jusqu’au dénouement, émouvant, tout en exposant la difficile place de la femme dans la société, quelle que soit l’époque, et levant le voile sur certains préjugés envers les religions.

Un récit intergénérationnel qui nous apprend ce qu’était les WASP, ces femmes devenues pilotes d’avion, peu reconnues et que Barack Obama mettra en lumière en 2009 quand il leur décernera la médaille d’or du Congrès.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/12/06/la-vieille-dame-qui-avait-vecu-dans-les-nuages-maggie-leffler/

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

L'ambiance est également forte et riche en émotions parfois contradictoires, surtout quand on suit Miri. Sa vie n'a clairement pas été facile tant ce qu'elle est dérange les gens autant par sa religion que par son métier de femme pilote. Elle déborde de joie et de positivité et se heurte à un monde négatif... 

La fin est très belle : on la voit un peu venir au fur et à mesure que l'on tourne les pages sans réellement y croire. En tout cas, je suis contente que ce soit le cas, ça me rassure pour Elyse, sa famille et Mary : je sais qu'elles seront capable de prendre soin les unes des autres.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2017/01/la-vieille-dame-qui-avait-vecu-dans-les-nuages-maggie-leffler.html

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Mary Browning, vieille femme de 87 ans, souhaite écrire ses mémoires et profite d'une rencontre fortuite avec une jeune adolescente de 15 ans à son club de lecture pour réaliser son désir. Nous découvrons donc le passé de Mary, jeune pilote juive durant la seconde guerre mondiale, mais nous suivons également la vie d'adolescente compliquée d'Elyse.

J'avoue qu'au départ je pensais que ce livre serait un énième roman proposant un récit à deux voix permettant de découvrir de sombres secrets de famille. Même si j'aime beaucoup ce genre d'histoire, le risque c'est que je préfère l'histoire d'un personnage plus que l'autre et donc que je me lasse durant la lecture de la partie qui m'accroche moins. Avec ce roman, pas de souci de ce côté-là car c'est bien plus qu'une histoire prétexte à faire un parallèle entre deux époques. Ainsi, nous découvrons de manière subtile un lien entre les deux femmes, bien plus ténu que ce que l'on pourrait penser au départ. de plus, c'est une magnifique histoire d'amitié, de famille, d'amour et une très belle reconstitution d'un événement de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas du tout.

Bref, un livre à découvrir de toute urgence si vous voulez voyager et partager des émotions très fortes. Mais attention, une fois que l'on commence ce livre, impossible de le lâcher !

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Un livre qui m'a énormément plu non seulement pour ses personnages attachants mais aussi parce que, pour la première fois, j'entends parler des femmes pilotes américaines qui sont restées dans l'ombre durant la seconde guerre mondiale et qui n'ont été récompensées qu'en 2009 par Obama.

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Je suis tombée par hasard sur ce livre et cela a été une agreable lecture. J'ai surtout apprécié les personnages de Mary et d'Elyse qui écrivent un livre dans un livre, les mémoires de Miri lorsqu'elle était pilote pendant la guerre. Une histoire pleine d'émotions entre cette vieille dame et l'adolescente.

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

je suis tombée sur ce livre au hasard, le titre m'avait l'air prometteur et je me suis pas trompée ! j'ai aimé la poésie de ce livre, ses enjeux ... bref une belle découverte !

Afficher en entier
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Me fiant aux titres (The secret of flight) et au résumé du livre, j'ai été très déçue, ne trouvant pas ce que je venais chercher, à savoir une histoire gravitant autour de la passion de l'aviation et de l'histoire des WASP (femmes pilotes) pendant la seconde guerre mondiale. Hormis l'aspect aéronautique, ce pan d'histoire est intéressant car il cristallise tous les préjugés de l'époque et révèle très bien la société américaine de l'époque dans son aspect le plus hideux. Hélas ce thème n'est de loin pas la partie principale du livre.

A la place on nous propose une histoire d'amitié transgénérationnelle, on insiste sur les mères et les familles abusives. Sympa, mais ce n'est pas le menu proposé. La chute est absolument improbable et la partie à l’hôpital soporifique. Et l'aviation semble n'être qu'un prétexte. La vieille dame aurait désiré avoir un autre métier sorti des sentiers battus de l'époque, l'histoire aurait été la même.

Encore un livre qui se veut "feel-good" et qui semble obéir à une recette marketing. Sans doute est-ce ce qu'attendent certains lecteurs, je l'admets sans juger.

PS : pour ceux qui souhaitent lire un roman sur le corps des WASP, je suggère l'excellent "Les ailes d'argent" de Janet Dailey, très bien documenté.

Afficher en entier

Dédicaces de Maggie Leffler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode