Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magyd Cherfi

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Toulouse , le 14/11/1962

Biographie :

Magyd Cherfi est un chanteur, écrivain et acteur français d'origine algérienne, membre du groupe Zebda.

Il passe son enfance à Toulouse. Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs, mais après un échec au concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des Hautes Études en Cinéma), il commence à chanter avec des amis en 1985, et constitueront plus tard le groupe Zebda. Il est l'auteur de tous les textes du groupe.

Lorsque Zebda s'arrête en 2003, il réalise un album solo, La Cité des étoiles, qui sort en mars 2004. Il écrit dans le même temps un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, "Livret de famille".

Son album Pas en vivant avec son chien est sorti le 10 avril 2007. À cette occasion, le chanteur toulousain, déjà bien connu pour ses prises de position politiques au sein du mouvement Motivé-e-s et sa candidature aux élections municipales, mène sa campagne dans l'univers virtuel Second Life.

Par ailleurs, pour l'élection présidentielle de 2007, Magyd Cherfi était un soutien officiel de José Bové, et pour les élections européennes de 2009, un soutien du Front de Gauche.

Il est auteur d'une belle tribune parue dans Libération après les attentats de 13/11/2015.

site officiel: http://magydcherfi.com/ page Facebook: https://www.facebook.com/magydcherfi/

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magyd_Cherfi

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Magyd Cherfi

Sortie France/Français : 2024-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par soizig 2017-02-01T13:45:33+01:00
Ma part de Gaulois

Français d'origine kabyle, Magyd Cherfi, l’auteur de « Ma part de Gaulois » vit dans le quartier nord de Toulouse. Il nous propose, dans ce livre, une plongée dans l’intimité d’une famille et d’une cité.

Nous sommes au début des années 1980. François Mitterrand vient d’être élu Président de la République ce qui crée un vent de panique dans la cité toulousaine où vivent beaucoup de Français d’origine étrangère. Vont-ils tous devoir repartir dans leur pays d’origine ? Magyd Cherfi peine à maintenir un équilibre entre sa vie quotidienne et le poids des traditions de sa famille, des immigrés... Il nous confie avoir souvent eu du mal à porter le poids de sa "double culture", "sa double identité " devant toujours faire plus pour prouver qu’il était Français, sans en être moins Arabe « Enfant, on se rêvait noir comme Nougaro ou blanc comme Amstrong, on en crevait d’être incorrectement définis, flous ». Se pose la question essentielle de l'identité de ces enfants d'immigrés toujours partagés entre deux cultures « … faire un choix qui m’identifie au plus juste, en gros que devais je être ? Arabo-beur, franco-musulman, berbéro-toulousain, gaulo-beur, franco-kabyle, magrehrébo-apostat … J’arrête là ». Ses copains de la cité lui reprochent, par sa parfaite maîtrise de la langue, de trahir ses origines, ce qui lui a valu bien des déconvenues « Français jusqu’à 17h ! Et ensuite la rue nous broyait». Il raconte comment, lui, beur, rejeté, tabassé parce qu'il travaille bien à l'école, réussit malgré tout à obtenir son bac - objectif que lui avait fixé sa mère à laquelle il est très attaché - tout en cultivant son goût pour l'écriture de poèmes et de pièces de théâtre, puis à devenir célèbre en tant que parolier et chanteur du groupe Zebda.

Un livre un peu confus traduisant parfaitement le clivage interne de l'auteur, adolescent déchiré entre ses origines et son désir d'intégration... « - Pardon pour la prière étalée dans les rues. - Pardon pour le chômage. - Et d’avoir fait le plein de toutes les prisons. – Pardon pour le désordre et pour la saleté. – Pardon de ne pas être repartis ! … »

Ce récit autobiographique offre une analyse pertinente du problème identitaire douloureux des générations maghrébines françaises avec une dimension socio-politique toujours d’actualité.

Un témoignage parmi d'autres, qui a le mérite de ne pas dissimuler les problèmes de violence, de discrimination des filles issues de l'immigration, de rejet du système scolaire, mais aussi des traditions.

J’ai été gênée par la hargne et la violence des mots qui jalonnent ces pages. Ce qui m'a choquée c'est l'accumulation d'insultes et de grossièretés. C’est pourtant et j’en suis convaincue, nécessaire pour retraduire l’ambiance qui régnait dans la cité mais cela a parfois nuit à la compréhension du texte et va influencer ma note…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2017-02-14T15:55:15+01:00
Ma part de Gaulois

Ce livre est pour moi un vrai coup de coeur.

À la fois d'une simplicité folle et d'une grande profondeur..

L'écriture est tout simplement sublime.

Les pages sont remplies de poésie.

Je le conseille à tous les amoureux de la langue française ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-05-16T15:42:22+02:00
Ma part de Gaulois

Magyd est le grand espoir de sa mère, elle veut le voir réussir, elle souhaite plus que tout qu'il obtienne son bac, pour elle c'est clair, s'il a son examen, il sera la fierté de toute la famille, non, de toute la cité ! J'ai trouvé ces passages assez drôles, j'ai aimé le portrait que l'auteur nous fait de cette femme si chère à son cœur. Et pourtant, derrière ces mots se cachent bien des choses... Ce n'est pas une histoire familiale, c'est bien plus que cela, c'est un livre sur la tolérance et le respect.

L'intégralité de mon avis est à lire ici ► http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/ma-part-de-gaulois-ecrit-par-magyd.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-11-17T18:12:53+01:00
La Trempe

Un recueil de nouvelles où l'auteur raconte en quelque sorte son histoire personnelle à travers 8 histoires.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, peut-être que le thème général ne m'intéressait pas ? Pourtant, j'aurais aimé apprécié ce livre, mais ça n'a pas été possible. Je me suis arrêtée à la quatrième nouvelle, et je dois que, personnellement, j'ai trouvé ces quatre nouvelles complètement inutiles. Honnêtement, pour des nouvelles, je les ait trouvé vachement longues, sans quelconque intérêt. Les histoires concernant l'immigration sont toujours de la même rengaine, toujours les mêmes histoires, les mêmes pensées... Rien ne bien nouveau dans ce sens-ci.

Pourtant, j'ai trouvé que l'écriture était vraiment pas mal, mais trop de longueurs, de descriptions inutiles. A certains moments, on ne comprend pas tout, du coup, obliger de retourner en arrière, de réfléchir au sens des phrases...

J'ai ressenti l'impossibilité de me plonger pleinement dans ma lecture, dans le monde que l'auteur nous montrait au travers de ses histoires. J'ai vraiment rien ressenti en lisant, je n'étais que simple spectatrice qui ne ressentait aucune émotion, et c'est pour cela que j'ai décidé de stopper ma lecture avant de vraiment trop m'ennuyer.

En bref, c'est trop long, on comprend parfois rien si on ne connait pas un peu l'auteur. Toujours la même rengaine, toujours les mêmes histoires racontées pratiquement de la même façon... Ca aurait pu être intéressant, mais je crois bien que je suis passée à côté de quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-12-10T08:51:18+01:00
Ma part de Gaulois

Ce livre m'a plu , tout en me laissant un peu à distance et je n'arrive pas vraiment à m'expliquer pourquoi . L'analyse des difficultés pour ces adolescents à se positionner entre leur culture d'origine et la société française est très pertinente . L'écriture est magnifique , tour à tour drôle et profonde . Néanmoins , je crois que c'est justement le décalage entre cette écriture très maitrisée, très " adulte " , et la volonté du narrateur de se ( re)positionner comme un adolescent qui m'a empêchée de plonger à fond dans l'émotion, et m'a procuré un inconfort de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2020-07-26T19:31:37+02:00
Ma part de Gaulois

Un excellent ouvrage qui nous montre la vie dans les cités toulousaines . dans un langage et un style approprié qui n'est pas pour deplaire . Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T21:03:48+02:00
La Part du Sarrasin

Premier roman que je lis du chanteur du groupe Zebda, né à Toulouse de parents algériens. Je me régale de cette prose tantôt intellectuelle (BAC A5), tantôt le parler rebeu. Des concerts à droite, à gauche et un boulot où il écrase des steaks entre deux pains de forme rond où on lui impose le prénom Chris. La vie de quartiers de Toulouse, sa famille, ses potes, son groupe, ses émois amoureux. le combat d'être arabe ou français, la gauche qui passe au pouvoir, puisque l'histoire se passe dans les années 80. Qu'il est bon d'entendre les noms des chanteurs que l'on a aimé ! C'est frais, enlevé, une verve jubilatoire qui n'est pas sans rappeler San Antonio ou Audiard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-08-23T11:44:53+02:00
Ma part de Gaulois

J'ai tellement apprécié la verve du chanteur de Zebda dans La part du Sarrasin que j'ai récidivé avec son premier roman. Je le retrouve donc enfant puis ado où le coeur du bouquin est basé sur son BAC qui fera la fierté de sa mère et attisera l'animosité de certains avec ce rebeu qui côtoie le littéraire. C'est drôle et réaliste. Une libraire m'a dit l'avoir reçu en juin et me confirme que Magyd Cherfi est tout-à-fait à l'image de son écriture : très sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sagout 2021-09-25T12:01:48+02:00
Ma part de Gaulois

Une langue qui n’appartient qu’à lui, des mots parfois crus et un témoignage fort sur la vie en banlieue de Toulouse dans les années 80

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2023-11-21T11:59:59+01:00
Ô merveilleux de l'enfance

Un très beau livre avec des histoires qui font sourires mais aussi avec beaucoup d'émotions. Jel'ai découvert par hasard et c'est vraiment une belle surprise.

Afficher en entier

Dédicaces de Magyd Cherfi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 5 livres

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode