Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marina Dédéyan

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-03-03T11:57:54+01:00

Biographie

Lauréate du Prix Marie-Claire du Futur Écrivain en 2003, Marina Dédéyan est l'auteur de Moi, Constance, princesse d'Antioche paru en 2005 chez Stock, et de L'Aigle de Constantinople en 2008 chez Flammarion.

Avec Les Vikings de Novgorod, son troisième roman, Marina Dédéyan retrouve une nouvelle fois le thème de la rencontre entre les peuples.

Au-delà de l'héritage culturel transmis par ses ancêtres russes, elle plonge aux origines des mythes et des traditions de la Russie des premiers âges

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marina Dédéyan

Sortie France/Français : 2022-01-27

Sortie Poche France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

De tempête et d'espoir, tome 1 : Saint-Malo

Très intéressant roman historique qui, à travers la vie et les choix de son héroïne Anne, n'oublie pas de dessiner avec précision un contexte historique passionnant et riche. Une femme forte, au coeur de ce livre, et un personnage discret mais omniprésent : la mer. Anne est courageuse et déterminée mais devra affronter bien des vicissitudes pour arriver jusqu'à Pondichéry. Un hymne à Saint-Malo.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/06/oh-dinn-dinn-daon-je-vais-au-combat.html

Afficher en entier
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Exotique mais pas trop (pas assez ?), ce second tome nous fait traverser l'Inde aux côtés d'Anne, dans une poursuite effrénée pour retrouver son frère, Jean. Un Jean dont l'histoire ferait à elle seule un formidable roman. Hymne au métissage, à la curiosité, à la découverte des autres cultures sans jamais perdre de vue ces racines, ce roman vous fera voyager et Anne va s'efforcer de ne pas changer.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/09/ce-que-tu-cherches-tu-ne-le-trouveras.html

Afficher en entier
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Suite et fin de l'aventure.

L'histoire est bien racontée, le personnage principal est attachant. On a l'impression de découvrir l'inde avec elle.

En revanche, la fin m'a déçue :

Spoiler(cliquez pour révéler)Après avoir tant cherché son frère, il meurt 2 mois avant leurs retrouvailles. Si vous voulez mon avis on l'a un peu en travers de la gorge. Quitte à tuer Jean, ils auraient au moins put avoir la possibilité de se dire Adieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amani28 2015-07-05T03:10:35+02:00
Les Vikings de Novgorod

Un livre qui vous plonge dans le monde des Vikings. L'histoire est agréable à lire mais sans plus.

Afficher en entier
De tempête et d'espoir, tome 1 : Saint-Malo

J'ai bien aimé me plonger dans ce roman. La plume de l'auteur est vraiment fabuleuse ! Elle joue avec les mots dans un style très agréable et élaboré sans être pompeux. Un vrai bonheur !

Ce roman raconte l'histoire d'Anne de Montfort, jeune femme d'ascendance noble qui se destine au couvent. Marina Dédéyan nous emmène à la suite de ce personnage dans la Bretagne du XVIIIème siècle. J'ai (re)dévouvert Saint-Malo ainsi que l'estuaire de la Rance dans un contexte particulier qui est la fin de la guerre de Sept Ans entre l'Angleterre et la France sous le règne de Louis XV.

J'ai apprécié suivre les pérégrinations de l'héroïne qui ne recule devant rien afin de retrouver ce qui lui est cher. Elle possède un caractère bien trempé qui est parfois en parfaite inadéquation avec ce qu'on attend d'une femme à l'époque. Les autres personnages du roman se dévoilent à travers ses yeux de jeune fille innocente.

Bref, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman. Même si les explications sur le contexte sont parfois longue, j'ai trouvé que c'était très instructif.

La maîtrise du vocabulaire de navigation est un peu difficile à suivre mais ça ne m'a pas posé de problème pour comprendre ce qu'il se passait et je pense que cela me servira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T15:55:03+02:00
Les Vikings de Novgorod

Ce roman qui aurait pu être une belle aventure, ne m'a pas beaucoup plu... Dommage, tous les ingrédients y étaient, les courageux vikings, les gens de Novgorod prêts à défendre leur terre, une belle et valeureuse princesse et même une histoire d'amour! Malheureusement pour moi, la sauce n'a pas pris!

Reste l'aspect historique qui était intéressant, mais trop de bavardages, trop de combats, ont pour moi alourdi le récit...

Afficher en entier
Tant que se dresseront les pierres

Une claque, une énorme claque!

J'ai commencé le roman un peu à reculons lorsque les premiers personnages entrent en joute verbale, refroidie par la teneur politico-vindicative des dialogues... Mais tout à la fois fascinée par la teneur historique du texte.

J'ai donc continué et je ne le regrette pas, car au fil des pages, l'auteure développe tout un art pour mêler Histoire et histoire! Sous couvert de suivre la vie d'une famille noble de Bretagne, les Kermor, ainsi que les désaccords des trois jeunes frères - l'un autonomiste, l'autre pro Bretagne française mais libre de sa culture et le dernier neutre sur le devenir mais amoureux de sa terre - Marina Dédéyan dresse une fresque historique relatant l'occupation allemande de la Bretagne au cours de la seconde guerre mondiale. Elle change de protagoniste au fil des chapitres, donnant ainsi la paroles à tous, du breton pure souche à l'occupant allemand, ce qui retire au livre le côté revendicateur-propagande que j'avais craint lors des premiers chapitres.

Au contraire, donnant la parole à tous elle permet de montrer les différents points de vue et de faire toucher du doigt le fait que rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc. Ainsi ses "héros" et ses "méchants" nous prouvent à chaque page que l'enfer est pavé de bonnes intentions et que les rêves aussi purs soient-ils au départ peuvent conduire aux pires crimes...

Les dialogues entre les différents protagonistes permettent à l'auteure de glisser des faits historiques et politiques qui sont très instructifs, parfois tendant presque à ressembler à un livre de cours, mais qu'elle réussi cependant à adoucir en les mêlant à des faits plus légers, de la vie de tous les jours.

Car derrière cette fresque historique magnifique, se cache une fresque familiale et surtout une histoire d'amour (fraternel, filiale, amoureuse, culturelle) qui émeut aux larmes par moment, fait gonfler le coeur... J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, même pendant le prologue et j'ai plus d'une fois sorti les kleenex...

Je ne me remet d'ailleurs pas de la fin, qui continue à me hanter et à laquelle je repense régulièrement... J'ai rarement été aussi retournée et émue par une intrigue amoureuse, rarement été aussi happée par un "livre "

d'histoire"!

Afficher en entier
De tempête et d'espoir, tome 1 : Saint-Malo

Très bon roman historique en deux tomes qui nous transporte dans la Bretagne du XVIII eme siècle avec beaucoup de talent

Afficher en entier
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/02/20/la-ou-le-crepuscule-sunit-a-laube-marina-dedeyan/

Là où le crépuscule s’unit à l’aube est une sorte de roman biographique dans lequel l’auteur, en souvenir de sa grand-mère, sa « baba », retrace la vie de ses aïeux russes de la fin du XIXème siècle à la révolution qui a à jamais changé la face de ce vaste pays.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre. Je m’intéresse actuellement de très près à la Russie du siècle passé, et j’ai adoré parcourir la ville de Pierre au fil des pages de cet ouvrage. Le dépaysement est total, j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver sur les rives de la Neva.

J’ai aussi apprécié la plume de l’auteur, très élégante, sans être lourde ou pompeuse. Je n’en dirais cependant pas autant du récit en lui-même, qui tient un peu trop du panégyrique à mon goût. Je comprends que Marina Dédéyan soit fière de tous ces grands noms que ses ancêtres ont côtoyés, et auxquels elle est pour certains apparentée, et je ne pense pas qu’elle ait cherché à s’en vanter, mais une très grande partie du roman, sans parler de ses interventions personnelles, se focalise là-dessus.

Et les fréquentes descriptions de réceptions, de mondanités, de ballets, d’objets d’arts, de demeures plus somptueuses les unes que les autres… accentuent ce sentiment. J’ai trouvé qu’il se dégageait des deux premiers tiers de ce livre une certaine vanité, à laquelle j’avais, pour être franche, hâte de voir la révolution mettre un terme.

Je crois néanmoins que mon principal problème, ç’a été Julia. Je n’ai pas pu la supporter. Plus exactement, je l’ai prise en grippe à l’instant où elle en a fait de même avec sa fille aînée, à qui elle a gardé rancune d’une « erreur » dont elle n’était certainement pas la cause, mais uniquement la conséquence. Et le fait que, par la suite, on voie davantage Julia s’occuper de ses poules que de ses autres enfants, qui ne sont quasiment évoqués qu’à leur naissance, ou pour indiquer qu’ils se trouvent avec une nurse, ne m’a pas donné une meilleure opinion d’elle.

Pour toutes ces raisons, j’ai largement préféré la tournure prise par le récit à partir de la chute du tsar et de l’ascension des bolcheviks. Moins de faste, plus d’interactions entre Julia et ses enfants… Je regrette que l’auteur ait choisi de s’attarder aussi longuement et en détail sur des éléments qui permettent certes de souligner la grandeur passée de la Russie à l’échelle de l’Histoire, mais qui sont superficiels au regard de l’histoire avec un h minuscule, et qui m’ont donné cette impression que Julia s’intéressait plus aux danseurs et autres artistes en vogue qu’à sa propre famille.

Peut-être y a-t-il simplement beaucoup trop de « personnages », si j’ose les appeler ainsi, puisqu’il s’agit d’individus ayant réellement existé. Je parle des enfants de Julia car c’est ce qui m’a le plus marquée, mais il n’y a pas qu’eux qui souffrent de cette mise en retrait. Ses parents, sa sœur, les membres plus ou moins éloignés de la famille de William… se volatilisent parfois pendant des dizaines et des dizaines de pages, pour réapparaître sous la forme d’une mention rapide, puis retomber dans l’oubli pendant d’autres dizaines de pages.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il est vraiment bien écrit, et témoigne d’un travail de reconstitution admirable, mais pèche selon moi en s’appesantissant sur la vie luxueuse, raffinée et heureuse menée dans un premier temps par les Brandt, au point d’en devenir redondant, et surtout au détriment d’autres éléments relégués à l’arrière-plan.

Et comme j’ai autant apprécié de découvrir cette Russie d’antan que j’ai détesté Julia, je dirais que je suis plutôt partagée, mais c’est vraiment un avis très subjectif, qui n’enlève rien aux qualités intrinsèques de ce roman. Je vous invite à le lire et à vous faire votre propre idée, surtout si vous êtes tentés par un voyage dans le Saint-Pétersbourg de Nicolas II.

Afficher en entier
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

On va suivre l'histoire d'un couple de bourgeois russe du début des années 1900 jusqu'en 1920. La période historique est donc très intéressante et c'est ce qui m'a le plus captivé. Via le regard de nos personnages on comprend le faste et le déclin de la monarchie russe et la mise place du bolchevisme. Mais tout cela n'est pas parvenu à me faire oublier les pages et les pages relatant et glorifiant le faste de la vie bourgeoise que j'ai trouvé très ennuyant... j'ai du mal à considérer comme glorieux ces vies où le but est de briller via des réceptions et des mondanités et c'était ce qui dominait dans ce récit de façon peu objective. Un regard un peu trop "gentiment condescendant" qui m'a déplu.

Afficher en entier

Dédicaces de Marina Dédéyan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

7 Art Editions : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Gabelire : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode