Livres
438 972
Membres
367 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Naima Murail Zimmermann

593 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Après un master de philosophie, Naïma Murail Zimmermann s’engage dans la voie professionnellement plus prometteuse du droit. Elle suit des études en droit pénal et politique de lutte contre la criminalité en Europe. Corrompue dès son plus jeune âge par la lecture de Dracula, elle étudie par ailleurs de manière poussée les sciences criminelles et les créatures étranges. Elle vit avec trois trolls et deux lapins-garous et écrit pendant son temps libre - pas qu’elle ait du temps libre, mais elle fait comme si. Elle travaille actuellement sur divers romans fantastiques ainsi que sur un projet de manga. Elle est l'auteur des séries Eden City et Apparitions.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 171

0 Citations 209 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • N. M. Zimmermann

Dernier livre
de Naima Murail Zimmermann

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Eden city,  tome 3 : La cité des damnés

Comment peut-on nous laisser avec une fin pareil?!

C'est l'une des meilleures séries que j'ai lue pour trois raisons.La première, c'est le monde: Un monde terrifiant, sans humanité et sans pitié. Ensuite, l'histoire est superbeSpoiler(cliquez pour révéler)Bien que je pense qu'il a peu trop d’effaçage de mémoire.. Et troisièmement, les liens entre les personnages sont complexe et nous laisse a réfléchir.

J' espère que la suite sera à la hauteur de ce tome.

Afficher en entier
Angelica Varinen, Enquête 1 : Le voleur de bijoux

Dans le premier tome de cette série nous faisons la rencontre de Angelica Varinen, une princesse assez particulière. Son grand-père gouverne le royaume et ses parents sont très souvent absents pour cause de missions diplomatique. Angelica vit à Clairval accompagné d'un majordome et d'une gouvernante assez stricte. Elle a également deux animaux de compagnie : Naali, une renarde blanche et Buffon, un chat qui parle mais seulement quand cela s'avère extrêmement important.

Notre jeune héroïne s'ennuie fermement, elle rêve d'aventure et de mystères à résoudre. Alors quand enfin quelque chose d'intéressant pointe le bout de son nez, Angelica fonce quitte à se mettre dans les ennuis jusqu'au cou...

Angelica est une princesse de 12 ans. Elle est gentille, observatrice, intelligente, courageuse, drôle, pragmatique, plutôt garçon manqué, parfois insolente voire même irréfléchie dans le sens où elle n'a pas toujours conscience du danger. Son petit train-train quotidien au domaine de Clairval provoque chez elle une certaine lassitude. Elle se sent assez seule, rêve de partir à l'aventure et de résoudre les plus grand mystères. Domaine dans lequel elle excelle, au plus grand dam de Thybalt, son majordome. Quand l'annonce de vol de bijoux aux alentours lui parvient aux oreilles, elle se jette corps et âme dans cette enquête qu'elle espère palpitante. J'aime sa fougue, sa détermination et son caractère parfois très enfantin et parfois digne d'une jeune adulte. J'ai été de surprises en surprises avec elle et je n'ai clairement pas eu le temps de m'ennuyer en sa compagnie.

Lisobel est la meilleure amie d'Angelica. C'est elle qui va la mettre au courant des vols répétitifs dont sont victimes leurs voisins et plus particulièrement Ėloïse. Lisobel est une jeune fille qui croit en les talents de son amie. C'est quelqu'un agréable, de conciliant, sur qui l'on peut compter, mais bien plus "princesse" que Angelica. A elles trois, elles essaieront de comprendre ce qui se trame et qui en est à l'origine. C'est un personnage qui a une place importante dans la vie de notre héroïne et qu'on découvre petit à petit.

Et puis nous avons Atticus, le majordome. C'est un homme qui fut victime d'un accident dans sa jeunesse et qui depuis, marche avec une jambe mécanique. Après ses parents, c'est la personne qu'aime le plus notre princesse. Atticus est toujours là pour elle, c'est un soutien, un réconfort au quotidien et qui se fait un sang d'encre pour elle. Le pauvre n'est pas au bout de ses surprises et heureusement qu'il a le cœur bien accroché, car Angelica n'hésite pas à lui faire les pires frayeurs. Il l'adore mais aimerait tellement qu'elle se consacre plus à ses études qu'à ses enquêtes. Il a toujours peur qu'il lui arrive quelque chose. Il veille sur elle tel un père et j'ai trouvé cela très touchant. J'ai bien aimé aussi son côté "vengeur". Quand Angelica lui désobéit, il n'hésite pas à la punir à sa façon. Je dois dire que ses punitions sont peu banales et si j'étais à la place de notre héroïne, croyez-moi que je filerais droit .

La plume de l'auteur est extrêmement fluide et dynamique. Ce mélange jeunesse, fantastique et enquête policière fonctionne à la perfection. J'ai adoré le fait qu'on suive une héroïne qui, de prime abord, n'a rien d'une détective. J'aime les personnages atypiques donc j'ai été servie. L'histoire ne se passe pas à notre époque sans qu'on puisse la définir pour autant. Je pensais que cela me gênerait, mais en fait non. Même si on ne situe pas forcément la décennie concernait, il y a suffisamment de détails de l'environnement dans lequel on évolue pour se l'imaginer, sans pour autant nous plomber avec. Je trouve que l'auteur dose son récit d'une main de maître. On a toujours juste ce qu'il faut de mystères, de sentiments, de réflexions, de rebondissements, d'interrogations ou encore d'actions pour nous tenir en haleine. On enchaîne les pages sans s'en rendre compte et pour un livre jeunesse, c'est juste parfait. Je pense sincèrement que n'importe quel enfant se retrouvera englouti par cette histoire, qu'il s'agisse d'une fille ou même d'un garçon. Et puis il y a ce petit côté magie, fantastique grâce aux créatures que l'on peut y rencontrer.

J'aurais tellement adoré avoir ce genre de livres quand j'étais gamine. Je trouve qu'il y a une très belle évolution dans la publication de romans pour la jeunesse. Les maisons d'éditions ont compris ce que les enfants, adolescents ou encore les adultes fans de cette littérature, recherchent dans un livre et ça fait plaisir à voir.

Je tiens également à rajouter un petit mot concernant les illustrations de Noémie Chevalier que j'ai trouvé à la fois très douces et précises. J'aime beaucoup son travail et j'ai déjà hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve par la suite.

Merci également à Flammarion Jeunesse pour cet objet livre qui, il faut bien le reconnaître, est juste magnifique. Entre le signet, le fait que la couverture soit plus épaisse et cartonnée, les illustrations grand format qu'on y retrouve à l'intérieur, mais également les décorations de pages, il y a vraiment tout pour nous séduire.

En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce premier tome et me languis déjà de découvrir une nouvelle enquête. Les personnages ont chacun leur particularité qui les rend attachants ou drôles. L'histoire est bien menée, le mélange des genres rend le récit addictif et le dosage est parfait. Quand à l'objet livre ou le travail de Noémie Chevalier, il n'y a rien à redire de mon côté.

Afficher en entier
Angelica Varinen, Enquête 1 : Le voleur de bijoux

http://lecturesdunevie.weebly.com/home/angelica-varinen-nm-zimmermann

"Ce roman est vraiment sublime. Que ça soit l'objet même de très bonne qualité, la couverture très belle et les illustrations qui se trouvent à l'intérieur... tout est fait avec minutie et est vraiment superbe dans ce livre!

C'est un roman jeunesse donc bien entendu pour ceux qui n'aiment pas les livres de cette catégorie passez votre chemin, mais pour ceux que ça ne dérange pas, je pense que vous ne pourrez qu'aimer ce roman. L'écriture est très bonne, pas hyper poussée forcément, il faut que les enfants/adolescents puissant la comprendre, mais je ne me suis absolument pas ennuyée et j'ai lu le roman très rapidement. J'avais vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire est vraiment super sympa. Nous suivons Angelica qui va décider d'enquêter sur des cambriolages. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, on va être placés face à des détails voir des créatures surnaturelles et j'ai beaucoup aimé ça. Je ne m'attendais pas au dénouement que j'ai trouvé vraiment original.

Ce premier tome promet une série emplie d'aventures et de rebondissements en compagnie de personnages attachants et plein de ressources."

Afficher en entier
Alice Crane, tome 1 : Les Corbusards

Je pensais que ce roman et moi, ça allait le faire... mais malheureusement non. Le fait que je n'ai pas lu les Edencity n'a sûrement pas aidé, même si de manière générale, j'ai à peu près compris toute l'histoire.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'aimais bien Alice, au départ, mais ça s'est atténué sans que je sache vraiment comment. Pareil pour James et Démétrius.

De plus, j'avais du mal à suivre l'intrigue. Il m'arrivait de décrocher et de m'ennuyer. J'ai faillis abandonner les dernières pages tellement je décrochais, mais il me restait que trente pages alors je me suis forcée. Il ne se passe pas grand chose et j'ai trouvé le personnage de Keryam pas crédible du tout.

Enfin bref, ça ne l'a pas fait avec moi et je ne lirais pas la suite. Mais je dois dire que l'écriture est plutôt bonne.

Afficher en entier
Angelica Varinen, Enquête 1 : Le voleur de bijoux

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/03/le-voleur-de-bijoux-angelica-varinen.html

Nous rencontrons Angelica, une jeune fille de douze ans gentille, courageuse, drôle, mais parfois aussi inconsciente. Elle s'ennuie et ne rêve que d'aventures. Son souhait va se réaliser quand elle va entendre qu'un vol de bijoux a été commis. Une enquête qu'elle va résoudre et elle va tout donner pour le résoudre.

Une jeune fille qui m'a beaucoup plu par sa détermination et son caractère. Elle a douze ans certes, mais malgré son âge, elle va vous faire passer un super bon moment en sa compagnie. L'auteure a respecté sa mentalité pour son âge ni trop gamine, ni trop adulte. Un personnage parfait.

D'autres personnages font également partie de cette aventure telle que Lisobel sa meilleure amie qui grâce à elle a découvert cette enquête, Atticus son majordome, une personne très importante dans la vie d'Angelica...

L'intrigue de cette histoire est bien menée et j'ai beaucoup aimé enquêter avec notre héroïne. Vos enfants vont adorer ce livre, j'en suis sûr. De plus, grâce aux quelques illustrations qu'on y trouve, nous permet de mieux imaginer l'histoire.

Pour conclure, la première enquête de notre Angelica a été parfaite et j'ai hâte de découvrir ses autres enquêtes. Vos enfants vos adorés, mais même nous adulte on apprécie ce genre d'histoire sans prise de tête.

Afficher en entier
Angelica Varinen, Enquête 2 : L'affaire de la licorne

Les personnages :

Angelica reste fidèle à elle-même, pour mon plus grand bonheur. Elle est toujours aussi futée, observatrice, intelligente, peu conventionnelle, elle dit toujours ce qu'elle pense et peu importe si les adultes ne la prennent pas au sérieux, dans tous les cas, elle se fera un malin plaisir à leur prouver qu'elle avait raison. C'est une jeune héroïne déterminée qui possède un sixième sens pour résoudre les mystères. C'est une adolescente qui a besoin de découvrir des choses, d'avoir toujours quelque chose à faire, elle a besoin d'être active aussi bien physiquement que mentalement et ne recule devant rien malgré son statut de princesse. Elle est gentille, parfois drôle à ses dépends et entêtée comme personne.

Lisobel, sa meilleure amie, ne comprend pas toujours le comportement d'Angelica. Elle la trouve parfois bizarre et a du mal à comprendre qu'elle ne se tienne pas un peu plus comme l'exige son rang. Néanmoins, toutes les deux s'apprécient beaucoup. Lisobel est parfois plus réfléchie, plus peureuse, moins entreprenante que son amie, mais elle finit toujours pas la suivre dans ses plus folles expériences. C'est d'ailleurs souvent elle, qui dit à tout le monde que Angelica est une détective hors pair et qu'elle peut résoudre n'importe quelle enquête. Elle est gentille, délicate, se comporte comme une jeune fille de la haute société mais n'est jamais hautaine, elle est attentive et aime aider les gens. Angelica et Lisobel sont le contraire l'une de l'autre, mais leur amitié est bien réelle et sincère, c'est beau à voir.

Mina est une jeune fille dont la famille aisée cède facilement à ses caprices. Le dernier en date est une licorne noire très rare répondant au doux nom de Pégase. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'en est pas peu fière et qu'elle compte bien l’exhiber à la vue du plus grand nombre. De prime abord, elle ressemble à une petite fille pourrie gâtée, égoïste et hautaine, mais pour peu qu'on gratte la surface, on se rend surtout compte qu'elle se sent infiniment seule et qu'elle tente d'attirer l'attention comme elle peut. Lors de la disparition de Pégase, elle se retrouvera toute chamboulée et a bien peur de ne jamais la revoir. Jusque là, Mina a toujours pensé que la richesse matérielle faisait tout, mais est-ce vraiment la vérité? C'est un personnage qui se révèle assez surprenant au fur et à mesure de l'histoire et je suis contente de l'avoir rencontrée.

L'intrigue :

Angelica part avec Lisobel et ses parents, mais aussi avec Buffon et Naali chez les d'Arès passer quelques jours. Loin de son majordome, elle va vite trouver de quoi occuper ses journées. Lors d'une promenade, Pégase va disparaître quasiment sous leurs yeux. Angelica n'a alors qu'une idée en tête : résoudre le mystère de la disparition de la licorne.

Je dois dire que cette seconde enquête m'a encore plus captivée que la précédente. L'auteure jongle entre découvertes, promesses, enjeux, enquête, révélations et nous offre pas mal de rebondissements. Je n'ai pas cherché à savoir qui était le ou la coupable. J'ai simplement lu et je me suis laissée prendre par toute cette histoire avec un plaisir énorme. Je ne saurais pas vous dire qu'est-ce qui m'a emporté encore plus que dans la première enquête, mais j'ai dû me freiner dans ma lecture pour ne pas le dévorer en une bouchée. Sachant que ce second tome n'était pas encore sorti, j'ai voulu le savourer un peu plus longtemps. Je m'attendais à trouver ce tome légèrement en dessous du premier, comme c'est souvent le cas avec les seconds tomes, et là, surprise!

L'auteure :

J'ai découvert N.M Zimmermann avec le premier tome de cette série, alors qu'elle n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Sa plume est fluide, entraînante et facile à lire. Elle a une imagination débordante et mélange les univers steampunck, jeunesse, fantastique, enquête et aventure de manière habile et envoûtante. Une chose est sure : maintenant j'ai envie de découvrir ses autres ouvrages.

Vivement le tome 3!!! J'espère d'ailleurs qu'il y aura un bon paquet de tomes à cette série.

L'illustratrice et l'objet livre :

Une fois de plus, le travail de Noémie Chevalier m'a émerveillé. Entre l'illustration de couverture et celles qu'on peut y retrouver à l'intérieur, je suis sous le charme. J'ai découvert cette illustratrice il y a environ deux ans et depuis je ne cesse de trouver son travail juste magnifique. Nous n'avons pas fini de voir son travail à la une, puisqu'il y a au moins 3 nouvelles couvertures illustrées par ses soins qui viennent de sortir ou sortiront très prochainement.

L'objet livre quant à lui est encore une fois, canon. Entre le signet jaune cette fois, la mise en page et les décors qui ornent chacune des pages, la couverture plus résistante que sur un livre jeunesse habituel, les entêtes de chapitres et les portraits des personnages au début et à la fin du roman, je suis fan.

En résumé :

Un univers mystérieux puisqu'on ne sait pas exactement à quelle époque cela se passe, mais intéressant, original, plein de magie et d'enquêtes qui n'a pas fini de nous surprendre et nous émerveiller. Une nouvelle enquête passionnante qui m'a complètement conquise et j'en redemande encore et encore. Des personnages attachants qui sont tous bien différentes les uns des autres et avec qui on passe une belle aventure. Une saga que je recommande dès 9 ans. Il n'y a pas d'âge maximal pour rêver et s'évader, donc petits et grand, foncez!

Afficher en entier
Le Grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula

Je ne connaissais pas cet auteur.

J'ai trouvé ce petit roman assez sympathique et bien écrit.

C'est un bon début pour des enfants qui veulent se lancer dans le "roman" en tant que tel et pourquoi pas dans l'horreur !

Il a été beaucoup apprécié par les fin de CP et les CE1. C'est donc un livre pour les 7-8 ans maximum, sinon l'ennui viendra, puisque finalement, il n'est pas très effrayant. Mais tout de même, un bon petit livre.

Afficher en entier
Le grand livre de l'horreur, tome 2 : Dans le laboratoire de Frankenstein

Une suite dans la mouvance du premier.

Les petits s'y retrouveront, les grands un peu moins ! Pour moi c'est plus un ouvrage pour les 7-8 ans...

Mais ça reste sympa, bien écrit et mignon. Un bon roman jeunesse autour d'histoire effrayante !

Un bon départ pour commencer dans les lectures d'horreur.

Afficher en entier
Apparitions, tome 1 : Le couloir des esprits

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, d'ailleurs je n'ai jamais lu le tome 2, principalement parce que j'avais vraiment du mal à m'attacher au personnage principal.

Afficher en entier
L'amour, le Japon les sushis et moi

Déçue de ma lecture. Des personnages peu crédibles, pas assez développés… et dont on ne s'attache pas ! Une fin très rapide, comme expédiée et hop, c'est fini ! De ce fait, plein de questions restent en suspens comme que deviennent les personnages ? Une relation amoureuse cucul et inintéressante. Bref, moi qui attendais beaucoup de ce roman sur le Japon…

Afficher en entier

Dédicaces de Naima Murail Zimmermann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 3 livres

Nathan : 2 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Seuil : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode