Norbert Dragonneau (Personne fictive)
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.01/10Nombre d'évaluations : 865
3 Citations 454 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai lu ce livre en audio (en ayant le livre à portée de main car je voulais voir s'il y avait des illustrations, ce qu'il n'y a pas assez à mon goût). C'était une très bonne lecture, la voix de l'audiobook (qui est la voix vf de Norbert Dragonneau dans les films) est formidable.
J'ai beaucoup aimé découvrir les animaux fantastiques du monde d'Harry Potter. L'introduction et les présentations des différents animaux fantastiques sont très intéressantes, tout en ayant une petite touche d'humour. Mon seul regret est que j'aurais voulu que la version papier comporte davantage d'illustrations (car parfois même si on a une description de la créature, c'est assez succint, et donc c'est difficile de se l'imaginer). Par ailleurs, je pense que l'autrice aurait pu creuser un peu plus pour certaines descriptions. Par exemple, pour les licornes, pourquoi ne pas parler des propriétés de leur sang (ce qui est abordé dans le premier tome d'Harry Potter) ? J'aurais également aimé qu'il y ait plus de liens avec les films Les Animaux Fantastiques.
Néanmoins, malgré ces quelques points négatifs, j'ai trouvé que ce livre était une très bonne lecture. Le livre audio était rapide (2h donc pas le temps de se lasser), et la voix du doubleur était vraiment agréable à entendre (j'imaginais totalement l'acteur de Norbert Dragonneau en train de parler, de me raconter son livre).
Afficher en entier
j'aime beaucoup se livre et me fait pensser au livre harry potter et on y retrouve les annimaux fantastique de harry potter
Afficher en entier
Pour les fans c'est super.
Afficher en entier
On peut dire que J.K. Rowling a bien joué le jeu ! J’avais l’impression d’avoir en main un véritable livre de bibliothèque (préface de l’auteur, annotations, anecdotes, illustrations, références et recommandations bibliographiques…) et je me suis vraiment prise au jeu, comme si j’étais dans la peau d’une jeune sorcière à Poudlard.
Ce livre est très complet et détaillé sans pour autant devenir pompeux. Il est plein de clins d’œil et de détails passionnants (secret derrière la fabrication des capes d’invisibilité, origine des Vifs d’or, ingrédients des sérums de vérité et philtres d’amour, etc.).
Sous couvert de fiction, la personnalité de Norbert Dragonneau incite à l’ouverture d’esprit et la bienveillance. Le droit animal est très bien représenté ici.
J’ai aussi aimé comment J.K. Rowling relie le monde d’Harry Potter avec de vrais mythes comme le yéti et le monstre du Loch Ness.
Afficher en entier
Quel plaisir de se replonger dans l'univers d'Harry Potter en en apprenant davantage sur toutes les créatures fantastiques qui l'habitent! C'est un ouvrage passionnant qui séduira tous ceux qui ont un jour souhaité vivre dans cet univers merveilleux, même si à mon sens il aurait gagné à être plus exhaustif.
Mention spéciale pour la version illustrée, qui rend cette lecture encore plus magique!
Afficher en entier
Belle replongée dans le monde d'Harry Poter et de Norbert Dragonneau. On en sait un peu plus sur les créatures que l'on croise dans les bouquins. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d'illustrations.
Afficher en entier
Très bon livre pour les passionnés de l’univers Harry Potter.
Afficher en entier
Ce livre où Norbert Dragonneau nous parle des animaux fantastiques est plutôt intéressant.Certains noms sont comiques,d’autres n’apparaissent ni dans Harry Potter ni Les Animaux Fantanstiques,et d’autres sont dans nos propres contes de moldus (licorne,dragon,lutin…).Certes,on apprend quelques petites informations mais elles ne sont d’aucune utilité si l’on souhaite seulement lire ou regarder la Saga Harry Potter (ou Les Animaux Fantastiques).Cependant,pour ceux qui veulent agrandir leur connaissances de cet univers ou alors agrandir leur collection c’est idéal.Sinon,il n’est pas indispensable de le posséder.2⭐️
Afficher en entier
Le livre est super bien présenté et les dessins sont excellents !
Afficher en entier
J’ai enfin réussi à trouver le dernier livre qui compose la Bibliothèque de Poudlard dans la 1ère édition de la collection Folio Junior.
Un petit livre qui se lit en une fois. J’ai adoré découvrir les animaux fantastiques, les imaginer. On en apprends un peu plus du Norbert Dragonneau et ça, c’est cool !
Bref, une chouette petite lecture !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Norbert Dragonneau (Personne fictive)
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Newton (Newt) Artémis Fido Scamander (plus connu en France sous le nom de Norbert Dragonneau) est né en 1897. Son intérêt pour les animaux fantastiques est encouragé par sa mère à l’élevage des Hippogriffes de compagnie. Après avoir obtenu son diplôme de sorcellerie à Poudlard, Mr Scamander est engagé au département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Après deux ans passés au Bureau de remplacement des Elfes de maison, des années qui lui paru « d’un ennui extrême », il est transféré au service des animaux fantastiques où sa prodigieuse connaissance des créatures bizarres lui assure une rapide promotion.
Responsable de la création du registre des loups-garous établi en 1947, il affirme que l’action dont il tire la plus grande fierté reste l’interdiction de l’élevage expérimental, adoptée en 1965, qui a permis d’empêcher la création de nouveaux monstres indomptables sur le territoire de Grande-Bretagne. Le travail accompli par Newt Scamander à l’Office de recherches et de contrôle des Dragons l’a amené à effectuer de nombreux voyage à l’étranger, au cours desquels il a eu l’occasion de réunir une nombreuse documentation. C’est cette documentation qui lui a permis d’écrire son best-seller international, Vie et habitat des animaux fantastiques, dont 52 éditions ont été publiées à ce jour, notamment en France où Mr Scamander a adopté le pseudonyme de Norbert Dragonneau.
Newt Scamander est décoré de l’Ordre de Merlin, deuxième classe, en reconnaissance des services rendus à l’étude des animaux magiques, ou Magizoologie. Aujourd’hui retraité, il habite le comté du Dorset avec son épouse Porpentina et leurs trois Kneazles domestiques : Hoppy, Milly et Mordy.
Afficher en entier