Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Jaccottet

Auteur

186 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-11T19:07:20+02:00

Biographie

Philippe Jaccottet (né à Moudon, canton de Vaud, Suisse, le 30 juin 1925) est un poète et traducteur suisse d'expression française.

L'enfance du poète est déjà marquée par l'écriture. À quinze ans, le jeune Jaccottet offre à ses parents un ensemble de poèmes intitulé Flammes noires. À seize ans, le 27 juin 1941, lors de la remise du prix Rambert, Jaccottet découvre Gustave Roud. Cette rencontre est déterminante pour le jeune poète : il la considère lui-même comme « décisive » ; elle donne progressivement naissance à une amitié que va concrétiser l'importante correspondance que s'échangent les deux hommes, de 1942 à la mort de Roud en 1976. Gustave Roud fait connaître au jeune homme Novalis et Hölderlin, mais aussi la beauté de la nature et des paysages qui entrent dès lors au cœur de sa sensibilité. C'est aussi la période où il commence à traduire, pour son plaisir : « il y avait spontanément en moi un goût de cela ». Après son baccalauréat, Jaccottet suit des études de lettres à Lausanne, durant lesquelles ses écrits commencent à paraître dans des périodiques : il s'agit d'une pièce de théâtre, Perceval (lue au printemps 1945 à la Guilde du livre), et de premiers poèmes, dont « Élégie » (1943-4) et « Les Iris » en 1945. C'est en mai 1945 qu'est publié son premier ouvrage, Trois poèmes aux démons, dont on dit que Jaccottet détruisait les exemplaires qu'il rencontrait ; puis, en 1946, il écrit une seconde pièce, La Lèpre. Il passe sa licence en juillet 1946. Au cours d'un voyage en Italie il rencontre et se lie d'amitié avec le poète italien Ungaretti, dont il commence à publier des traductions en 1948 dans Pour l'Art. Puis Jaccottet s'installe à Paris où, engagé par l'éditeur Mermod, il travaille sur des traductions (la première est La Mort à Venise de Thomas Mann), et publie de nombreux textes pour la presse, notamment pour la Nouvelle Revue de Lausanne, où sont publiés entre 1950 et 1970 plus de trois-cent cinquante articles de Jaccottet. Il participe au milieu littéraire, rencontre Jean Paulhan, Francis Ponge, fait découvrir par des textes critiques des poètes et des écrivains de sa génération qui vont devenir ses amis, dont Yves Bonnefoy, Jacques Dupin et André du Bouchet. Après Requiem en 1947, poème écrit à partir de photographies d'otages durant la guerre et auquel il reprochera plus tard d'avoir été écrit « à partir d’une relation trop indirecte avec la mort », L'Effraie est publié en 1953 chez Gallimard dans la collection, discrète mais souterrainement prestigieuse que dirige Jean Paulhan : « Métamorphoses ». Ce livre marque un tournant : Jaccottet a longtemps considéré ce recueil comme le début de son œuvre.

Paysage de GrignanCette même année, il s'installe, avec sa femme Anne-Marie Haesler, peintre, à Grignan, dans la Drôme, d'où il poursuit ses traductions, son écriture poétique, et collabore à La Nouvelle Revue française. La découverte autant « déterminante » qu'« inattendue » de Grignan fait de ce lieu et de ses environs « le lieu avant tous les autres » pour Jaccottet : dès lors, les paysages de Grignan vont apparaître dans nombre de textes. En outre, le choix de vivre loin des grands centres littéraires lui a permis, selon lui, de se « mettre à une distance salutaire [d']influences » qui auraient pu le paralyser dans son rapport avec la poésie. Le 29 juin 1956, Jaccottet reçoit à son tour le prix Rambert. Durant les années 1960, il travaille l'édition et la traduction de Friedrich Hölderlin et de Giuseppe Ungaretti, tout en écrivant pour la collection « Poètes d'aujourd'hui » une monographie sur Gustave Roud (publiée en 1968). Le mois d'août 1961 voit les parutions concomitantes du récit L'Obscurité et des Éléments d'un songe, chez Gallimard. En 1968 paraît L'Entretien des Muses, qui regroupe de nombreux textes critiques consacrés à la poésie française du XXe siècle. Les années 1970 sont marquées par plusieurs décès douloureux, parmi les amis (Gustave Roud en 1976 par exemple) et les parents du poète : la mort de son beau-père et de sa mère, en 1974 sont évoquées par les livres de deuil Leçons et Chants d'en bas. La même période voit l'entrée de Jaccottet dans les collections « Poésie/Gallimard » et « Poètes d'aujourd'hui ». En 1977, il publie A la lumière d'Hiver, recueil dans lequel il retrace son amour pour la nature et le monde, mais où le doute quant au pouvoir du langage s'est accru, en raison des épreuves :

« facile à dire! et trop facile de jongler avec le poids des choses une fois changées en mots! »

En 1984 paraît chez Gallimard La Semaison, qui regroupe les carnets du poètes de 1954 à 1979 ; elle sera suivie, en 1996 puis en 2001, par deux autres ouvrages. 2001 voit également la parution de Et, néanmoins. Cette même année, à Truinas, Jaccottet assiste à l'enterrement de son ami le poète André du Bouchet : il narre cette matinée dans un ouvrage intitulé Truinas, le 21 avril 2001. Les années 2000 voient également d'autres pertes, que recense l' « Obituaire » de Ce peu de bruits, le dernier recueil actuellement paru (2008). Malgré une forme de pessimisme avouée et malgré la vieillesse, dans cet ouvrage mêlant proses et poèmes, la poésie et le contact avec la nature continuent à apporter réconfort et confiance.

Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
67 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Jaccottet

Sortie France/Français : 2014-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

A la lumière d'hiver

Une poésie de la dé-construction, peut-être même de la disparition ... Philippe Jacottet interroge les mots, doute des siens pour donner naissance à nos sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CerealReader 2017-01-08T14:09:24+01:00
A la lumière d'hiver

Je vais être honnête: j'ai eu le malheur d'avoir à lire ce livre en terminale, et ça a vraiment été une mauvaise expérience pour moi. Je suis heureux d'avoir pu éviter de le prendre pour l'épreuve (merci Rabelais!).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweety-Ham 2017-08-28T00:21:07+02:00
Cahier de verdure

Je ne suis pas une grande fan de poésie et je n'ai sûrement pas tout compris de ce livre ; néanmoins, j'ai été transportée d'une façon violente et inattendue par certains passages. J'ai vu et ressenti des choses en le lisant, et c'est tout ce qui compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T15:32:25+02:00
A la lumière d'hiver

Recueil de poésie lu en terminale pour les cours.

Les poèmes sont sympathiques, mais légèrement répétitifs.

Jaccottet a vraiment une jolie plume.

Afficher en entier
On ne vit pas longtemps comme les oiseaux

Que c'est beau ... Court, intense,chaque mot et expression est minutieusement pesé pour être concevable mais rester mystérieux. Entre descriptions et réflexions, ce recueil aborde de nombreux thème malgré sa petite taille. A lire en passant, c'est un vrai plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elle-5 2018-06-05T23:13:30+02:00
A la lumière d'hiver

D'une douceur sans pareil, on entre dans le recueil doucement et plus on avance, plus on découvre la froideur de l'hiver qui s'accroche aux pages. Je pense que c'est un très beau livre, il est bien dommage qu'il soit plus vu comme une obligation scolaire que comme une lecture volontaire...

Afficher en entier
On ne vit pas longtemps comme les oiseaux

Je n'ai pas réellement réussi à entrer dans cette oeuvre, peut être à cause des mots choisis, un petit peu trop abstrait à mon goût ou au contexte dans lequel je les lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazyprophet 2019-06-14T21:34:10+02:00
A la lumière d'hiver

Je l'ai lu pour le bac, comme beaucoup d'autres personnes et j'en garde un bon souvenir. Triste, mais bon.

Personnellement sa poésie m'a touché. J'en ai relu certains passages récemment, aillant maintenant connu le deuil dont il parle et je dois dire que je n'en ai que plus apprécié la profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:08:42+02:00
A la lumière d'hiver

Une légèreté dans l'écriture, ce qui rend la lecture très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eweww 2023-03-17T22:07:44+01:00
Éléments d'un songe

Livre peu connu de Philippe Jaccottet, il ouvre sur une analyse plus ou moins critique, court et superficielle de L'Homme sans qualités de Robert Musil, que Jaccottet à traduit. Puis il poursuit très rapidement avec son oeuvre à lui, sa réflexion sur le poétique mise en écriture avec des textes courts. On y retrouve bien sûr une dimension autobiographique avec des anecdotes qui font référence à son vécu de poète. Très belle réflexion littéraire et poétique !

Afficher en entier

On parle de Philippe Jaccottet ici :

Dédicaces de Philippe Jaccottet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 15 livres

Éditions Fata Morgana : 3 livres

Points : 1 livre

Editions La Bibliothèque des Arts : 1 livre

Editions Seghers : 1 livre

Editions LE BRUIT DU TEMPS : 1 livre

La Dogana : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode