Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Tessier

Auteur

83 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilinie 2010-10-18T18:48:08+02:00

Biographie

Philippe Tessier est notamment connu pour avoir créé le jeu de rôle Polaris et écrit les romans se déroulant dans cet univers de science-fiction sous-marine. Il a également participé à la traduction de jeux vidéo connue Baldur's Gate II ou Everquest, et à celle de jeux de rôle comme Star Wars ou Advanced Dungeons & Dragons. Son livre Sélénie des terres Mortes : livre I, La Cité sans nom vient de sortir aux Editions Oskar.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
40 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
112 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
127 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Tessier

Sortie France/Français : 2024-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kuri 2020-02-19T11:54:09+01:00
Morts

Comme vous le voyez, MORTS n’est pas un roman aussi austère qu’il n’y paraît. Nous suivons donc ici les pérégrinations de Joseph, mort… mais pas aussi mort qu’il l’aurait cru.

Quand il se réveille au milieu de deux squelettes Claude B. et Ambroise P, Jospeh ne comprend pas ce qu’il fait au milieu de deux tas d’os qui parlent grâce à des soufflets mécaniques… ni pourquoi l’un d’eux est barbu… Mais joseph apprend qu’il n’est pas n’importe qui, c’est un embaumé de chez Baumont, ce qui lui donne une apparence toute humaine au milieu des squelettes qui l’entourent.

Très vite la raison de l’effervescence autour de la présence de Joseph nous est donnée par un personnage, Charles, ou le big C. Il a été choisi, en sa qualité d’embaumer Baumont, pour représenter les morts vivants, pour servir de représentant et porte-parole des morts auprès des vivants. « Alors qu’une telle situation devrait inciter les vivants à une saine curiosité et à un dialogue constructif, nous redoutons que le « premier contact » ne se limite à une dose de chevrotines en pleine tête. Je pense que nous pourrions être les victimes du plus grand délit de sale gueule de l’histoire de l’humanité. » Eh pour lui donner raison il faut reconnaître qu’à notre époque le contact pourrait être un peu brutal.

Alors, atypique non ?

Franchement, personnellement, j’ai adoré ce roman, j’ai adoré la plume et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il soit en un seul tome.

Afficher en entier
Polaris - Cycle Azure, Tome 1 : Point Némo

Depuis quelques années, l’univers Polaris était un peu délaissé. Que se soit pour le Jeu de rôle ou les romans, les amateurs comme moi de cet univers, étions un peu frustré. Mais depuis quelques mois, les choses ont beaucoup évolués, l’année 2021 annonçant un renouveau pour ce fabuleux univers aussi bien sur la partie rôliste que littéraire.

Début juin, les Editions Léha, ont décidé de passer à la vitesse supérieure, annonçant dans les mois à venir, la traduction de nouvelles saga inédite en France pour la partie fantasy. Du côté SF, pas encore d’annonce concernant le développement de leur gamme, mais Polaris semble en faire partie. En effet, l’auteur sur sa page facebook, annonce travailler sur six autres titres lié a cet univers et des nouveautés à venir en fin d’année pour le jdr (chez Black Book).

Avant, d’aborder ce nouveau roman, faisons, un petit rappel de ce qu’est Polaris. A la fin des années 1990, un nouveau jeu de rôle post-apocalyptique fait son apparition. L’action du jeu se déroule dans un futur lointain, la Terre a subi une série de catastrophes qui a rendu impossible la vie humaine en surface. L’homme a dû fuir le monde de la surface, ne laissant derrière lui que quelques usines fortifiées entièrement automatisées lui procurant certaines denrées vitales. Il s’est réfugié au fond des océans, où les colonies humaines, déchirées par les guerres incessantes, harcelées par les pillards et les prédateurs marins, confrontées à une baisse inquiétante de la natalité, tentent de survivre dans un monde de silence et d’obscurité, où l’oxygène est la plus précieuse des matières premières…

A l’époque, parallélement au jeu, l’auteur, Philippe Tessier, s’attèle également à publier des romans. Plusieurs titres verront le jour chez différents éditeurs.

Entrons maintenant dans le vif sur sujet, à savoir la présentation de ce nouveau titre. L’histoire de Point Némo, se situe quelques années après les évènements survenus dans la trilogie « les foudres de l’Abîme » …. Beaucoup plus intimiste que les romans précédents, L’auteur nous narre les aventures du Chef de la station Karl, Simon, Olympe, Valère et le Professeur Mallard qui sont les derniers résidents de la station Nemo. Cette station située au fin fond de l’océan pacifique est dans un état de délabrement extrême. Des fuites et des pannes a répétition annonce la fin imminente de la station. Coupés du monde depuis bientôt deux ans et avec des réserves alimentaires pratiquement épuisées, les survivants n’ont pas d’autres choix que de chercher de l’aide. Mais à plusieurs milliers de mètres de sous l’eau et sans véhicules adéquats, la tâche s’annonce très compliquée.

AVIS

Alors là je dois dire que ce roman est une petite pépite. On retrouve tous les ingrédients ayant fait le succès de l’univers dans les années passées. Cependant, le style de l’auteur a énormément évolué entre Rédemption publié en 1998, et ce nouveau roman. Les personnages sont beaucoup travaillés, avec une réelle personnalité. Les descriptions sont beaucoup détaillées, permettant aux lecteurs de mieux appréhender cet univers très riche et complexe.

L’action n’est pas non plus mise de côté. L’auteur commence très fort son roman, par un chapitre consacré une bataille sous-marine, sans que l’on comprenne ce qui se passe. Les explications de cette bataille viendront bien plus tard, quand les survivants de la station auront des nouvelles des évènements survenus pendant leur isolement.

A la fin du roman, l’auteur a ajouté un glossaire ainsi qu’une annexe. J’invite les noms initiés à l’univers à commencer le roman par cette annexe. Ces quelques pages expliquent l’histoire de la Terre et le évènement se déroulant avant le roman.

EN CONCLUSION :

Un très bon roman, qui s’apparente un peu à un Star wars aquatique. Mais contrairement à l’oeuvre de Georges Lucas, l’univers est beaucoup plus sombre et complexe. Dommage cependant que le livre soit si court. Mais s’agissant d’un nouveau cycle, j’attends avec impatience la suite. De plus, l’éditeur a également prévu de rééditer les anciens romans de ce formidable univers. J’espère que ce nouveau roman aura plus de lisibilité que chez son ancien éditeur « Black Book Editions » permettant ainsi aux éditions Leha de proposé les autres titres que l’auteur a prévu.

Afficher en entier
Polaris - Cycle Azure, Tome 1 : Point Némo

Excellent... complètement bluffé, je ne m'attendais pas à ça !

Je tiens à dire de suite que je ne connaissais pas du tout l'univers Polaris avant de lire 'Polaris : Point Nemo' (car apparemment il y a des jeux de rôle et plein d'autres choses dans cet 'univers').

J'ai découvert qu'il y avait des choses autour après avoir lu, et en faisant mes 'devoirs' post-lecture.

J'ai fait complètement confiance à Philippe Tessier que j'ai rencontré en salon (encore merci pour la dédicace ;) !) et qui m'a bien présenté l'ouvrage.

Donc, excellent : J'adère au style qui est pour moi très fluide à lire.

Un peu 'page turner' par moment (même souvent).

J'avais un peu peur de l'ambiance huis-clos, mais non, allez y sans crainte: Philippe Tessier m'avait rassuré sur ce sujet, il n'a pas menti ;D !

J'ai bien aimé l'entrée en matière du livre, ça m'a vraiment bien accroché.

Les personnages sont riches, les lieux.... on s'y voit, on s'y sent même ;p !

J'ai adhéré à l'univers, à l'histoire... pressé de lire le volume suivant (car je crois qu'il y en a d'autre à venir)...

Afficher en entier
Polaris - Cycle Azure, Tome 1 : Point Némo

Une torture!

La fin est passable sans plus. Disons originale au moins. Mais dans tout les cas elle ne mérite pas toutes les souffrances pour l'atteindre.

Ici on a un style d'auteur, a mon goût, épouvantable. Entre les superxxxxx, ultraxxxx et hyperxxx et les description inutile interminable, j'ai plus l'impression d'avoir Toto qui me raconte une histoire de sous-marin qu'un auteur me racontant le monde de Polaris.

Bref pas de suite pour moi.

EDIT: je me doit de rectifier ma note et mon commentaire envers ce livre. Apres avoir cotoyer le summum de la nullité, je revient ici pour dire que point némo n'est pas si mauvais que ça.

Autant l'accroche a été difficile et pas tres solide autant je n'ai pas eu de probleme a lire les longues et inutiles déscription comme j'ai pu lire ailleurs.

je releve d'un 2/10 a un 4/10.

Afficher en entier
Polaris - Cycle Azure, Tome 1 : Point Némo

Découverte de l'univers de Polaris à travers ce livre. Un premier tome intéressant, qui met en place l'univers pour ceux qui ne connaissent pas. Curieuse de lire le tome suivant pour voir comme évolue l'intrigue.

Afficher en entier
Polaris - Cycle Azure, Tome 1 : Point Némo

Pas le meilleur des livres, pas le plus mauvais.... Avis partagé

Il y a des bons moments, mais globalement le livre souffre d'une trop grande exposition de l'univers. Polaris est un jeu de rôle avant d'être un roman, et j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument décrire toutes les races, tous les archétypes de carrière, toutes les factions, toutes les technologies....

L'enjeu principale du roman est quant à lui trop flou, en arrivant à la fin je me demandais encore "Mais qu'est-ce qu'on en a à faire?"

C'est dommage car certains passages sont vraiment intéressant, et l'oppression lié au confinement me semble bien décrite (L'humanité survie dans des bases sous marines car la surface n'est pas très accueillante)

Si on oubli la répétition des "super" ou "hyper" devant chaque matériaux soit disant high-tech, et que la digestion d'un grand nombre d'information sur l'univers en peu de temps ne vous fait pas peur, alors c'est un bon livre !

Si comme moi ça vous dérange car vous avez lu de nombreux autres livres bien mieux ficelés, alors c'est un livre tout juste dans la moyenne.

Afficher en entier
Polaris - Les Foudres de l'abîme (Intégrale)

Je connaissais déjà l’univers que j’aimais déjà beaucoup. C’est oppressant, sombre… J’aime beaucoup l’ambiance de vaisseau, mais dans le fond de l’océan. Il y a différentes nations, différents vaisseaux, des créatures mutantes… C’est vraiment un univers foisonnant!

On entre directement dans l’action. On ne s’ennuit pas une seconde, il se passe des choses dans tous les sens. On suit de nombreux personnages dans de nombreux contextes.

C’est d’ailleurs ce qui m’a à la fois moins plu. Je trouve qu’il était difficile de s’attacher aux personnages. On est tellement dans l’action qu’on apprend moins à les connaitre. Beaucoup meurent en cours de route.

J’ai aussi eu plus de mal avec la cruauté présente dans le roman. C’était bien fait, je pense que ça peut plaire à ceux qui sont moins sensibles, mais c'était moins dans mes goûts. Des expériences sur les humains, des centres de reproduction où les femmes fertiles sont enfermées pour enfanter de manière inhumaine, etc. Moins pour moi!

Au final, une trilogie que j’ai moins aimé que les deux tomes de l’autre série dans l’univers Polaris. Si vous voulez par contre de l’action et un univers très bien développé, je vous le conseille!

Afficher en entier
Polaris - Cycle Azure, Tome 1 : Point Némo

Une très bonne découverte. L'univers du livre est extrêmement riche en créativité, tous les personnages sont attachant et à la fin de tout les chapitre je voulais tout de suite lire la suite pour savoir comment ils allaient pouvoir en faire pour ce sortir de là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2023-09-20T04:44:38+02:00
Polaris Rédemption

Polaris, c’est un univers de science-fiction sous-marine. L’auteur a écrit plusieurs romans dans le même univers. Rédemption est un one-shot. Parmi ce qui est sorti chez Leha à ce jour, on compte aussi deux trilogies, l’une sortie en intégrale et l’une dont les deux premiers tomes sont sortis. Les différentes séries et romans se passent à différentes époques.

L’univers de Polaris est très riche et je l’adore. Si vous lisez uniquement Rédemption, vous n’en verrez pas toute l’étendue, mais ce serait une belle porte d’entrée dans l’univers. Pendant ma lecture, j’arrivais à m’imaginer dans la semi-obscurité du fond de la mer, oppressée par toute cette eau qui pourrait nous engloutir. L’ambiance et la description de l’univers sont très réussi.

Cela dit, c’est un peu au détriment du développement du personnage. C’est correct dans le sens où il est difficile d’écrire en développant parfaitement l’univers, l’intrigue et les personnages. Polaris saura charmer les lecteurs qui accordent beaucoup d’importance à l’univers.

Du côté de l’intrigue, elle est plutôt simple. C’est un cas classique de vengeance entre pirates, mais cela fonctionne très bien et on se laisse porter.

Si vous n’avez pas encore plongé vers Polaris, je vous conseille cet univers que j’aime bien.

Afficher en entier
Polaris - Cycle Azure, Tome 2 : Crépuscule

On rentre un peu plus dans l'intrigue. On découvre ce qui a été volé dans le premier tome et ce que ça représente. Malheureusement le début est peu long, la moitié du livre ce concentre sur la fuite du petit groupe qui c'est échappé de la station Némo. Le rôle des différentes puissances qui règnent sur le fond des océans et sur les Généticiens est un peu plus approfondi même si il pourrait l'être un peu plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Tessier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Black Book Editions : 13 livres

Éditions Leha : 8 livres

Oskar Editions : 2 livres

Backbook éditions : 1 livre

KHOM-HEÏDON : 1 livre

Kohm-Heidon : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode