Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 766
Membres
1 022 873

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rajaa Alsanea

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2020-03-27T17:43:25+01:00

Biographie

Son premier roman Les Filles de Riyad, s'est vendu à plus de trois cent mille exemplaires. Il raconte la vie amoureuse de quatre jeunes femmes amies, dans la rigoureuse société de l'Arabie saoudite, prises entre leur désir de modernité et le poids des traditions, entre mariages arrangés et existences sacrifiées.

Dans un premier temps le livre fut publié au Liban pour éviter la censure saoudienne (il se vendait sous le manteau au prix de 500 dollars l'exemplaire), avant de finalement être autorisé à la vente.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rajaa Alsanea

Sortie Poche France/Français : 2012-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-09T16:56:11+01:00
Les Filles de Riyad

Un livre qui mérite vraiment d'être lu pour son message. Il nous offre un témoignage rare et qui m'a semblé sincère. On nous décrit sans fard et surtout sans cliché une réalité souvent très mal connue : la place des femmes en Arabie Saoudite.

ça a parfois, à mon gout, des relents trop féministes, dans le mauvais sens du terme (type "les hommes c'est tous les mêmes..." et non pas "il semblerait normal qu'on ait les mêmes droits"), mais l'essentiel y est. Ce livre remplit sa fonction, il nous apprend des choses et il fait vraiment réfléchir sur pas mal de sujet. Donc la promesse intellectuelle qui est faite est très largement tenue, bien qu'on ressente parfois une certaine pudeur dans les propos tenus par l'auteur. Un peu comme si elle avait d'autres choses à nous dire, mais qu'elle n'a pas osé.

Malheureusement, d'un point de vu littéraire, ce livre n'a pas grand chose pour lui.

Je sais pas trop comment l'expliquer, mais on ressent vraiment que ce n'est pas une vraie auteur ou une journaliste qui a rédigé ce texte. On sent un certain amateurisme. Le style est assez brouillon voire confus par moment. Les descriptions sont trop minimalistes.

Les personnages sont nombreux, et ont des histoires intéressantes, mais ce ne sont pas des personnages travaillés pour autant. On ne constate aucune différence dans leurs caractères, à tel point que j'ai parfois eu du mal à les distinguer.

Le texte est divertissant, car les péripéties sont nombreuses. Mais, je peux pas dire que ce soit une révélation non plus. Ce n'est finalement qu'une successions d'amourettes, dont la seule vraie originalité est le pays où ça se passe. J'aurais lu un livre de chick-lit un peu débile, j'aurais eu une histoire du même genre.

Enfin, j'ai pas aimé la construction même du récit. L'histoire avait initialement été rédigé sous forme d'une chaine de mail. En gros, on a prit ces mails, on les a agrafé, et on les a vendu sans les modifier d'un iota... Même les liens "cliquez ici" n'ont pas été enlevés ! Pour moi c'est un peu trop simple. Je pense qu'un minimum de travail de réécriture aurait dû être fait pour la publication en librairie.

Chaque "chapitre" est construit comme ça :

- Les références du mail initialement envoyé (date, expéditeur, objet...) : ça n'a aucun intéret dans la version librairie de cette histoire

- Un petit message personnel de l'auteur : ok, c'est pas inintéressant car ça nous renseigne sur la façon dont les mails ont été perçu... Mais là aussi ça n'a rien à faire dans la version librairie du texte. J'aurais préféré qu'on nous explique clairement dans quelles circonstances le texte a été rédigé, en début ou en fin d'ouvrage.

- Le texte lui-même : enfin ! Mais accompagné d'une citation d'un kitch absolue et sans grand rapport avec le contenu du mail...

Bref, je trouve qu'on perd trop le texte au milieu de tous ces éléments inutiles, pour moi il y a trop de fioritures, limitant l'impact que le texte aurait pu avoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2019-01-17T10:51:47+01:00
Les Filles de Riyad

Ce livre est un témoignage intéressant sur la situation des femmes de la riche société d'Arabie Saoudite et sur la difficulté pour les saoudiens (hommes ou femmes d'ailleurs) de se marier selon leurs désirs, soumis qu'ils sont aux familles et aux traditions. Mais est-ce pour autant de la littérature ? Ma réponse est : clairement non. La langue est désespérément pauvre, il n'y a aucun travail d'écriture ou de simple mise en forme. Le récit est une simple collection de mails, et si l'introduction de chaque mail, constituée d'une adresse de l'auteure à ses lecteurs, aurait pu être intéressante, elle s'avère au final répétitive. D'ailleurs, dans le chapitre final intitulé "Entre vous et moi", l'auteure avoue elle-même (et si parfois, il faut se méfier de certaines déclarations d'écrivains, je pense qu'il faut prendre celle-ci au mot) :" Mais j'ai peur d'appeler ça un roman, car ce n'est en fait que la compilation de mails écrits avec spontanéité et franchise. Ce n'est que l'histoire de la folie d'une fille de vingt ans, et je n'accepterai pas de l'assujettir aux règles contraignantes du genre romanesque sérieux, ou de la faire passer pour plus importante qu'elle n'est ! Je veux la publier telle qu'elle est, sans rien y toucher, aussi indigeste soit-elle !" Un autre reproche que je fais à ce livre est qu'il ne donne que le point de vue de quatre filles de la classe très aisée de la société saoudienne : elles ont les moyens de faire des études dans les lycées et universités privées, passent leur temps de loisirs à faire du shopping dans les centres commerciaux, elles ont des domestiques pour satisfaire leur moindre désidérata, une nourrice philippine, un chauffeur éthipien et ne trouvent absolument rien à redire au sujet de cette hiérarchie de classes. Je ne pense pas qu'on puisse faire avancer de façon tangible la condition des femmes dans la société saoudienne si on s'intéresse seulement aux femmes favorisées.

L'écrivaine sud-africaine Nadine Gordimer avait cité Garcia Marquez lors de son discours de réception de son prix Nobel de littérature : "La meilleure façon dont un écrivain peut servir la révolution est d'écrire aussi bien qu'il peut".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arabica 2019-12-04T21:37:44+01:00
Les Filles de Riyad

Une bon roman à lire mais ne vous attendez pas à des révélations extraordinaires, j’ai lu des témoignages venant d’Arabie saoudite plus choquants, je pense notamment à Soultana ou encore Sex AND The Madina. Mais peut-être que mon regard de femme évoluant dans une société occidentale m’a fait minimiser l’ampleur de certains événements !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-11-01T07:57:12+01:00
Les Filles de Riyad

"Les filles de Riyad" de Rajaa Alsanea (350p)

Ed. Pocket

Bonjour les fous de lectures ....

Livre lu dans le cadre du défi " je noircis mon planisphère" et que me permet de valider l'Arabie Saoudite.

Au sujet du livre:

Ce livre est un document

Pendant une année, chaque vendredi, l'auteure bombarde la toile de mails.

Elle y raconte l'histoire de 4 amies appartenant à la classe privilégiée du pays.

Elle y parle de leurs amours, de leurs espoirs et déceptions.

Elle transgresse les interdit du pays encore lourdement enfermé sur ses traditions pour partager le ressenti de ces 4 jeunes filles qui tentent de s'émanciper et de s'ouvrir au monde

Ce livre a été publié au Liban en 2005 et circulé "sous le manteau" en Arabie Saoudite.

Mon avis:

Bof bof

Nous n'apprenons pas grand chose que nous ne connaissions déjà de la conditions de "ces pauvres petites filles riches " dans ce pays qu'est L'Arabie Saoudite.

Le style n'est ni transcendant, ni passionnant, même assez lassant.

Je comprends que ce document ait pu faire l'effet d'une bombe dans le pays de l'auteure mais pur nous, les occidentaux, qui sommes à des lieues de leur façon de vivre, il fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé.

Bref, un livre qui m'a déçue, j'espérait m'immiscer dans la vie de ces femmes saoudiennes .. je suis restée en surface.

L'auteure, hélas, passe a côté du destin tragique de nombreuses femmes qui n'ont pas la chance de ces 4 jeunes nanties.

Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-11-12T22:58:48+01:00
Les Filles de Riyad

Livre intéressant qui nous permet d'avoir un certains point de vue des personnes vivant dans des sociétés patriarcales, même si je pense que ce livre n'en fait pas nécessairement la critique. Ce livre nous montre surtout les différentes strat des familles pour vivre dans ces sociétés et le mode d'adaptation.

Afficher en entier

Dédicaces de Rajaa Alsanea
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode