Livres
472 303
Membres
444 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ray Celestin

156 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-17T16:25:26+02:00
de

Biographie

Nouvelle figure de la scène littéraire, Ray Célestin s’impose dans le thriller avec son premier roman Carnaval basé sur l’histoire réelle d’un sérial killer qui sévit en 1919 à la Nouvelle-Orléans.

Aprés avoir étudié l’art et les langues asiatiques, Ray Célestin devient scénariste pour la télévision. Il vit actuellement à Londres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
218 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
132 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 55

1 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ray Celestin

Sortie France/Français : 2017-02-09

Sortie Poche France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FaustNight 2017-12-24T12:26:44+01:00
Carnaval

Un très bon roman en ce qui concerne le style. L'ambiance de la Nouvelle-Orléans donnée par l'auteur nous imprègne de cette ville caractéristique, même si ce la sent quelque peu le cliché.

Les personnages sont assez intéressants dans leur constructions, et le roman est agencé de telle sorte qu'on ne se sent pas perdu avec le nombre de personnages que l'on peut rencontrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nephi 2018-02-01T20:46:13+01:00
Carnaval

C'est pour moi un bon roman, mais plus pour l'ambiance de la Nouvelle-Orléans et pour les personnages que pour son intrigue. J'avoue avoir été un peu déçue de la manière dont est menée l'intrigue et de sa résolution, il y a certaines choses qui restent pour moi sans réponse ou qui ne sont pas assez exploitées.

Cependant, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sasori 2018-02-06T13:40:27+01:00
Carnaval

C'est un bon roman que je referme aujourd'hui.

Le décors de la Nouvelle-Orléans, l'appui de l'intrigue sur un fait réel et les allusions au vaudou m'ont vraiment beaucoup plu.

Par contre, tout comme Nephi, j'ai trouvé que de nombreux points restaient en suspens. Plusieurs fois j'ai remonté ma lecture pour retrouver certains points afin d'être sur que je n'avais pas loupé une étape !

Mais bon, je ne le déconseille pas. C'était une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimori 2018-05-05T17:56:42+02:00
Mascarade

Il s'agit d'un genre de roman auquel je ne suis pas habituée, et pourtant, Mascarade a très vite su me faire entrer dans la ronde...

Comment faire autrement, avec cette ambiance effervescente et suave, aussi périlleuse que victime de la fournaise qui frappe la ville de Chicago ; cette chaleur caustique autant due au temps qu'à la mafia ?

J'ai pris un malin plaisir à suivre ces deux enquêtes intimement liées. Les personnages sont assez bien écrits, et j'ai aimé la façon dont leur passé est rattaché aux affaires. L'omniprésence du jazz apporte une touche en plus, ce qui est parfait pour donner de la matière à cette Amérique de la prohibition, et la caractérisation des discriminations de l'époque permet de rendre l'histoire d'autant plus crédible. Ça fait du bien de lire un roman de fiction qui ne se borne pas au script ; je crois que c'est un trait commun aux thrillers, peut-être plus pointilleux en matière de plantage de décor, surtout si l'intrigue est liée à l'aspect historique décrit.

En bref, je recommande chaudement Mascarade. Un auteur à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-08-16T09:27:26+02:00
Mascarade

Deuxième volet d'une ambitieuse série, un roman qui nous emmène dans la Chicago de Capone, au faîte de sa gloire. Une triple intrigue menée sur un air de jazz, signé Louis Armstrong, c'est un hommage au hardboiled, genre en train d'apparaître à cette époque. Une construction remarquable, un rythme soutenu, des personnages sombres et attachants et des rebondissements spectaculaires et très visuels.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/08/je-vois-la-ville-qui-change-les-gens.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-09-02T21:10:16+02:00
Carnaval

Gros coup de coeur.

Il n'y a pas grand chose qui me déplaise dans ce roman. L'ambiance est exactement ce que je cherchais entre la période compliquée qu'est le début des années 20 dans un lieu avec tant de gens différents et le tueur très mystérieux qui fait ressortir les superstitions. Je l'ai lu en deux jours tellement il est addictif, le styles est très agréable à lire, la découpe de l'histoire par de petits chapitres très agréables.

Même s'il y a pas mal de personnages dès le début, je n'ai eu aucun problème pour bien différencier tout le monde, ce qui est rare avec moi, et je me suis beaucoup attachée à certains Spoiler(cliquez pour révéler)surtout Kerry, sa mort m'a réellement attristée, ce qui prouve que cette histoire a bien fonctionné sur moi

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine131213 2018-11-08T16:44:42+01:00
Mascarade

Une très bonne lecture. Il m'a fallu un temps fou pour le lire, mais pas parce qu'il était inintéressant (par manque de temps, par faute d'études un peu trop envahissantes, mais certainement pas parce que le livre ne m'emballait pas !) L'enchaînement des chapitres, des affaires et investigations de chaque personnage, la manière dont on passe justement d'une enquête à l'autre sans perdre le fil de ce qui arrivent aux autres personnages, et la fin, le regroupement de toutes les enquêtes en un seul et même complot ... Ce livre est une tuerie ! J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ida, Michael et Jacob, ainsi que Capone. Ce livre nous permet non seulement de nous divertir, mais également de s'instruire, ce qui lui donne encore plus d'intérêt. En bref, un très bon bouquin, à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T21:33:08+01:00
Carnaval

♫ Quand le jazz est ♪ Quand le jazz est là ♫ le meurtrier s'en ♪ le meurtrier s'en va ♫ Il y a de l'orage dans l'air ♪ Il y a de l'eau dans le ♪ Gaz entre les habitants de la Nouvelle-Orléans ♫ (1)

Bon, je vous le dis de suite, je ne suis pas une fondue de jazz et ce roman en est rempli, à tel point que les notes s'entrechoquent dans les pages.

Résultat ? Ma seule envie était de m'écouter du Armstrong ! Pas celui qui marcha sur la lune, pas celui qui gagna 7 Tours de France, non ! Louis Armstrong, qui en 1919 se nommait encore Lewis et faisait ses débuts, encore méconnu.

Ce que j'ai aimé dans ce roman noir ? Tout ! Cela va des dialogues avec un soupçon d'argot; à la ville de la Nouvelle-Orléans, personnage à part entière du récit, décrite telle qu'elle est, avec ses bons et ses horribles côtés, notamment ses quartiers pauvres, ses taudis, ses bordels, le tout dans une ambiance plombée par le racisme et le ségrégationnisme, très bien décrits, tout les deux, et où Le Blanc n'en sort pas grandi.

J'ai aimé la musique qui parsème les pages, le mystère autour du tueur à la hache (qui a existé vraiment) et dont les Blancs disaient qu'il était Noir; la corruption qui gangrène tout le système, y compris celui des flics; les complots; la mafia; le mélange de faits réels et de fiction, et surtout, j'ai adoré les personnages principaux !

Entre l'inspecteur Michael Talbot qui enquête avec son protégé; Ida, la jeune métisse assise le cul entre deux chaises (puisqu'elle n'est ni Blanche, ni Noire), secrétaire à la Pinkerton, amatrice de Sherlock Holmes (brave fille !) et qui s'est transformée en détective, aidée par son ami Lewis Armstrong; et le dernier, Luca D'Andrea, flic ripou tout frais sorti de taule, ancien mafioso et qui se lance lui aussi sur les traces du tueur à la hache.

Trois enquêteurs – dont un duo – 3 pistes, plusieurs récits, des personnages travaillés, avec leur part d'ombre, de secrets et de mystères… Et cette ville de la Nouvelle-Orléans qu'on découvre de manière moins nuancée et jolie que dans un guide du Routard.

Et puis, un final époustouflant dans sa résolution – que je ne vous dirai pas un mot de plus – somptueux pour le lecteur qui a suivi tout le monde alors que chacun allait sur son propre chemin.

J'espère qu'il y aura une suite des aventures de Michael Talbot et de Ida parce que ce serait trop con de ne plus assister à une enquête racontée par cet auteur, même si elle ne se déroulera plus dans la ville de la Nouvelle-Orléans. Aaah, cette ville !

Ma foi, la ville de Chicago fera très bien l'affaire aussi ! On aura sans doute plus droit à du jazz, mais ce n'est pas trop grave parce que moi ♫ Toute la musique, que j'aime ♪ elle vient de là elle vient du blues ♪ les mots ne sont jamais les mêmes ♪ pour exprimer ce qu'est le blues ♫ (2)

Vivement la suite (si suite il y a !).

(1)Le Jazz Et La Java – Claude Nougaro (trafiquée !)

(2) Toute La Musique Que J'aime – Johnny Hallyday

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2019-02-26T00:26:51+01:00
Carnaval

Cela faisait siii longtemps que je voulais le lire ! On m'a dit tellement de bien de ce premier roman que je l'ai acheté dès sa sortie et l'ai laissé traîner bien bien trop longtemps ! Parce qu'indéniablement, c'était une super lecture !

J'ai passé un très bon moment à mener mon enquête au fil des pages, avec les différents personnages tous très sympatiques ! J'ai aimé l'ambiance festive qui découlait de cette histoire : le jazz, la musique, le mélange des cultures propre à la Nouvelle-Orléans, ville qui me fait rêver ! J'ai aimé aussi le côté historique, l'auteur - je salue d'ailleurs son travail de recherche très approfondi - joue avec des faits ancrés dans l'histoire américaine, avec des personnages existants qui sont attachants en diable... on ne peut qu'avoir envie de tourner les pages jusqu'au dénouement !

En bref, un très bon policier historique. Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T08:10:21+02:00
Carnaval

L’intrigue débute vite mais elle se développe lentement. On suit plusieurs personnages menant une enquête en parallèle pour découvrir le tueur, à chacun sa piste et ses chapitres. La fin est bien chaque, chaque personnage découvre une partie de la vérité et offre un tableau complet des évènements au lecteur, bien qu’il reste quelques zones d’ombres oubliés par l’auteur. Si l’auteur explique bien au fil des pages la dynamique sociale animant la ville juste en 1919, l’ambiance de la ville reste presque en retrait

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Ray Celestin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 2 livres

10/18 : 2 livres

Pan Macmillan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode