Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 424
Membres
1 021 553

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Roger Frison-Roche

59 livres
30 lecteurs
12 livres
10 lecteurs
2 livres
2 livres

La géographie est une science mouvante et vivante, en perpétuelle évolution, comme le sont les montagnes. L’homme a eu la chance d’apparaître au plus bel âge de la Terre, celui où ses montagnes sont encore belles, hautes, couvertes de neiges qui dispensent partout des eaux limpides, des vallées fertiles, des forêts touffues.

Car il n’y a pas toujours eu des montagnes sur la Terre, et il n’y en aura peut-être pas toujours. Les montagnes naissent et meurent… Parfois, un volcan naît, une île surgit quelque part dans le Pacifique, un pan de montagne glisse et recouvre une vallée, une montagne s’effrite, un lac se comble, et tous ces indices, pour qui sait observer, portent témoignage d’une force créatrice et destructrice incessante.

Aussi, cet ouvrage n’est-il pas uniquement une encyclopédie de l’alpinisme, mais une étude plus générale sur les montagnes, grâce auxquelles l’homme a pu vivre, se développer dans sa forme sociale actuelle, et prospérer

Tous les livres de Roger Frison-Roche

Des coureurs de montagnes et des escaladeurs de cimes, il y en a toujours eu chez les Servettaz comme dans les autres familles de la région de Charnonix - et depuis que la vogue de l'alpinisme amène en Savoie des « monchus » désireux de vaincre les sommets, on est aussi guide de père en fils mais, parce qu'il connaît trop bien les dangers du métier, Jean Servettaz a décidé de préparer le sien à devenir hôtelier.

Cela n'a pas empêché Pierre de s'entraîner et d'être un fin grimpeur.

Aussi est-il un des volontaires de la cordée qui doit descendre le corps de son père tué par la foudre pendant un orage au retour d'une course dans les Drus.

La neige et la glace rendent l'expédition presque impossible.

Pour avoir voulu forcer quand même un passage, Pierre tombe.

Il ne se relèvera de son lit d'hôpital que plus résolu à ne pas s'enliser dans la vie d'homme des plaines.

Il sera guide comme son père.

Il découvre alors que son accident lui a laissé une terrible séquelle : le vertige.

Un prodigieux effort de volonté et l'aide de ses camarades lui permettront pourtant de répondre enfin à l'appel envoûtant des hauteurs.

Un appel qui résonne tout au long de ce récit où sont merveilleusement évoqués la rude existence des montagnards et le site grandiose où ils vivent.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Sur la falaise des Gaillands, près de Chamonix, où évolue l'école d'escalade, le gros apprenti alpiniste qui vient de manquer sa prise, oscille comme un hanneton au bout d'un fil et Brigitte Collonges éclate de rire, à la fureur légitime du chef de l'école, le jeune guide Zian Mappaz, dont l'élève est en réelle difficulté.

Il se promet de tancer la moqueuse si jamais il la retrouve sur son chemin.

Le soir même, il la revoit à la Fête des guides où elle lui présente avec grâce ses excuses.

Elle s'inscrit à l'école et Zian, toute rancune envolée, lui insuffle patiemment sa science de grimpeur, son amour de la montagne et l'entraîne pour des courses de plus en plus difficiles.

Ils forment une bonne équipe qu'ils décident de ne plus dissocier.

Leur mariage n'est apprécié ni par les riches parents de Brigitte ni par les Chamoniards.

Quand Zian reprend sa vie de guide, Brigitte supporte mal la solitude dans un village hostile et part.

Reviendra-t-elle?

Désorienté, inquiet sur leur avenir, Zian va chercher en altitude l'apaisement de ses soucis.

Et, dans un passage facile, c'est l'accident.

L'air vif des hauteurs court à travers ce roman dont les héros sont les neiges et les glaces alpines

Plus encore que Zian et Brigitte dont l’aventure a son écho et son prolongement dans Retour à la montagne, suite de La Grande Crevasse.

Source : Le Livre de Poche, LGF

«Les tons bleus s'étaient effacés, la montagne avait flambé d'un coup, et maintenant des flammèches d'air chaud vibraient à hauteur d'homme sur le reg caillouteux. Dans quelques instants, de la terre surchauffée allait monter, monter la brume de sable. »

Chargé de capturer un Touareg meurtrier, le lieutenant Beaufort, rude Savoyard et novice du désert, prend le commandement de l'expédition du professeur Lignac. Sur la route secrète de l'or et des esclaves, marquée du sceau de Salomon, tensions et conflits se multiplient, alors qu'un bras vengeur cherche à décimer le convoi.

Au bout du monde, dans la nuit bleue d'un Sahara purulent de vipères et de frelons géants, une aventure terrible et exaltante soudera pour toujours ces hommes en quête de paix intérieure.

Au Sahara, pas de nouvelles signifie mauvaises nouvelles et le silence qui entoure la progression au Ténéré de la mission Lignac-Beaufort laisse déjà pressentir le pire quand deux goumiers rentrent à la base avertir le capitaine Verdier : malgré la perte de leurs hommes, de leurs chameaux et de leurs provisions, le lieutenant Beaufort et l'ethnologue Lignac, guidés par le Noir Djana, n'ont pas voulu revenir. Ils ont continué à s'enfoncer dans le désert en quête de la piste suivie dans l'Antiquité par les Garamantes qui se rendaient au Soudan avec des convois de bœufs chargés d'émeraudes prises peut-être dans la mystérieuse oasis appelée l'Adrar Iktebine, la Montagne aux Ecritures. A son tour, Verdier s'élance dans le désert avec une expédition de secours. A l'horizon se dresse un massif vertigineux. Mirage ou réalité ? Un carnet de route retrouvé dans les sables le renseigne : ce sont de très réelles falaises de granit que Beaufort, alpiniste accompli, a su maîtriser, entraînant ses deux compagnons jusqu'au sommet et à l'oasis légendaire. Une découverte extraordinaire les attendait dans cet éden coupé du monde où Beaufort a ressenti plus que jamais l'emprise des solitudes., Tout comme Lignac, il a trouvé avec La Montagne aux Ecritures ce qu'il cherchait déjà dans La Piste oubliée.

Je ne peux pas te renseigner sur la durée de mon voyage.

Ténéré est très loin. Il me faudra faire attention pour ne pas avoir d'ennuis. Mais je suis décidée à tout. Je n'ai plus qu'une impatience : partir ; un désir : le revoir. Je vais chercher mon bonheur, je vais le gagner. C'est avec un courage extraordinaire que Nicole décide d'affronter le désert du Sahara. Quittant une vie parisienne confortable, elle part seule à bord d'une vieille Torpedo retrouver Roland, son fiancé, lieutenant en poste depuis deux ans à Hassi Ténéré.

Envoûté par le désert, séduit par Tâllit, une jeune femme touareg, ce dernier a soudain cessé de lui écrire et semble vouloir l'oublier... Mais Nicole l'aime encore, et malgré les dangers qui la guettent, elle est prête à risquer sa vie pour le reconquérir.

Les terres sans fin et sans soleil de la Laponie, ses rudes nomades, sa toundra où semble régner une paix séculaire que seul anime le lent mouvement des troupeaux de rennes… Et pourtant, quand Paavi le Finnois pénètre dans la hutte de Simon Sokki, chef de village, chacun sent que le malheur entre avec lui. — Mikkel est mort, annonce l’intrus. Mikkel, l’oncle de Paavi et l'ami de toujours des Sokki, a été poignardé sur l’ordre d’un autre chef de tribu: implacable règlement de comptes entre voleurs de troupeaux. Désormais, les cinq mille rennes de Sokki sont en danger et Paavi veut venger son oncle. Dans la nuit polaire le guet commence et la petite Kristina Sokki veille aux côtés de Paavi…

Source : J'ai Lu

Au nord de la péninsule Scandinave, un très vieux peuple, les Samisks, mène sous un climat inchangé depuis les temps glaciaires la vie nomade, à peine humanisée, de ses ancêtres d'il y a 30 000 ans les « hommes du renne ». Faut-il imposer à ce peuple notre mode de vie moderne ? N'y a-t-il rien dans le sien qui soit digne de l'homme, qui ne puisse et peut-être ne doive éveiller en nous un regret, une nostalgie, voire une admiration ? Sommes-nous si jeunes ? Et n'aurions-nous pas une jeunesse à retrouver chez ce vieux peuple, contemporain de la jeunesse du monde ? Ainsi songe le romancier au terme d'une évocation saisissante où la sagacité de l'observation, le don de la couleur et des images, le goût exaltant de l'action s'associent pour recréer une nouvelle fois la vie et l'aventure.

Source : Le Livre de Poche, LGF

La grande migration annuelle est proche pour le peuple lapon. Mais sa liberté et ses traditions sont en danger depuis qu'un territoire limité lui est attribué. Ce grand voyage, ou les différents clans se réunissent mais affrontent aussi, pourrait bien être le dernier.

Qui connaît ces territoires du Grand Nord canadien ? S'imagine-t-on ces immenses espaces plus vastes que l'Europe entière voués à la forêt, aux déserts glacés, à la banquise ? Qui supporterait une température oscillant autour de 30, au-dessous de zéro ? Cette aventure interdite est au pas de votre porte avec Peuples chasseurs de l'Arctique. Frison-Roche, repris par le goût de la découverte, est allé pendant trois mois, demars à juin, mener avec les Indiens de la taïga puis les Eskimos des barren grounds, la vie rude des chasseurs de caribous et d'ours, des trappeurs de rats musqués, des pêcheurs de phoques. Deux mille kilomètres en traîneau à chiens racontés par FrisonRoche est la révélation de ces mondes inconnus.

Source : Le Livre de Poche

Récit d'aventure mythique, la remontée de la rivière Nahanni en canot dans l'Alaska par Roger Frison-Roche nous donne toujours plus de 30 ans après, le frisson du danger.

Ce texte écrit au retour de l'expédition nous fait découvrir les horizons d'une terre glacée aux noms redoutables. La forte de l'Enfer, la Chaîne des funérailles, la Chaîne des hommes sans tête, la Vallée des hommes morts - qui sans cesse rappellent le danger d'une telle aventure.

Des ombres montent dans la nuit de décembre à travers la forêt enneigée vers le col des fées. Elles ne vont pas couper des sapins pour la fête proche de noël ni admirer le clair de lune sur les Alpes – elles se hâtent au rendez-vous de l’avion venu d’Angleterre leur parachuter des armes : l’année 1943 touche à sa fin, la résistance s’est organisée contre les occupants allemands et les hommes agissent de leur mieux à l’intérieur en attendant la grande offensive alliée.

Les uns, comme Ivanoff et ses F.T.P., en sont pour le terrorisme à outrance. Marceau lui, cherche à saboter en limitant les risques pour la population civile : divergence de méthodes qui traduit des différences d’option politique. Cela ne les empêche pas de savoir « travailler » ensemble, comme le constate le « colonel Partout » qui arrive de Londres avec une mission de coordinateur – et des ordres, entre autres, de paralyser les aciéries du Nant-Noir. Marceau tué dans un accrochage avec l’ennemi, Rivier prend le commandement des opérations.

Sabotages, représailles, embuscades, arrestations, c’est tout le tragique et le grandiose de la lutte clandestine en France dans les mois décisifs de 1943 et 1944 que Roger Frison-Roche fait revivre avec passion et vérité dans Les montagnards de la nuit (Prix de l’Académie de Bretagne).

Au cours d’une méharée de 1000 km hors des pistes connues, en plein cœur du Sahara, du Hoggar au Fezzan, les auteurs de cet album ont rapporté film en couleurs et documents en grand nombre.

Parmi des milliers de photos, ils ont sélectionné 47 images qui reflètent les aspects divers de ces immenses espaces qui occupent le tiers de l’Afrique. Une brève introduction précède les héliogravures et les reproductions d’ektachromes, remarquablement fidèles, qui restituent à l’Européen les teintes des costumes bariolés des grands nomades, de leurs compagnes, en même temps que les coloris de la terre et du ciel.

Une table détaillée des illustrations forme un commentaire précis et évocateur des documents publiés.

En 1870, les hasards de la guerre précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de province : elle épouse un jeune prince de l'Islam, Si Ahmed Tidjani.

Après une halte à Alger, où son union avec ce musulman noir fait scandale, Aurélie découvre, éblouie, une terre sans limites,un soleil inconnu. Et quand la caravane atteint la cité d'Aïn Madhi - qui accueille son prince comme un dieu - Aurélie se jure de conquérir le cœur de ce peuple. Elle apprendra l'arabe, portera le saroual... Et bientôt, pour tous, elle sera Lalla yamina...

Aurélie Picard, première française au Sahara, a vraiment existé et vécu cette aventure de pionnière. Au pied du djebel Amour se dresse encore son palais de Kourdane.

Le 17 juin 1816, René Caillié s'embarque pour l'Afrique. Il a 16 ans et une seule ambition: être le premier à découvrir Tombouctou, la cité mystérieuse, au coeur de cette Terra Incognita don't aucun blanc n'est revenu. Lui réussira, car il a compris que "le haillon du mendiant est moins voyant que la tunique du roi". Désormais René Caillié s'appelle Abdallahi, l'esclave de Dieu, et c'est en pélerin qu'il entrera à Tombouctou.

Hallucinant et authentique périple, mais aussi quête mystique.

Source: www.frison-roche.com

Dans ce livre de mémoires. Roger Frison-Roche, l'un des grands écrivains-aventuriers du XXe siècle, revient tour à tour sur son enfance passée à flanc de montagne, sur les nombreux exploits sportifs dont il fut le héros, sur les guerres et son engagement dans la Résistance - mais également sur sa prédilection toute particulière pour les voyages extrêmes dont il tirera un amour immodéré pour le Grand Sud algérien comme pour les magiques contrées polaires. Un livre empreint de l'immense respect pour le courage et la dignité humaine qui caractérise toute son oeuvre.

Dans le désert, la montagne, la campagne, en ville, n’importe où, il m’est vital de marcher.

Marcher rejoindre le désert saharien, marcher pour visiter un ami, marcher pour me rendre au travail, marcher pour les courses , marcher pour marcher, c’est ainsi ! Marcher. Pourquoi ? Pour être libre et exorciser l’existence de ce monde.

Jeune, je marchais sans raison. Aujourd’hui, marcher est indispensable. Un plaisir. Un besoin.

Marcher pour « aller à l’essentiel », selon Sylvain Tesson.

Marcher pour mieux penser.

Marcher pour revenir sur terre.

Je ne manque aucune raison de marcher.

A Paris, où je laisse l’enveloppe de mes pieds chez le cordonnier, rue des Archives.

Marque de mes pas,, des heures durant, à travers les quartiers des vêtements, du design, des galeries d’art, des livres. Plus d’animations dans les premiers. Calme et tranquillité dans les derniers, un autre monde, rues et fenêtres qui sourient.

Une librairie, un livre exposé d’Ibrahim Al Koni, l’écrivain, le poète Touareg : «  La loi du désert stipule que rester plus de quarante jours à la même place, c’est tomber en esclavage. »

Liberté perdue en tombant dans la sédentarisation. La retrouver dans le voyage…

Poursuivre ma marche ne solitaire, avec mon âme. Ne pas faire partie du lot, même un instant. Emerger enfin, garder ma liberté de pensée pour le départ immédiat !

J’entends l’écho qui interpelle du fin fond de l’espace désertique.

L’incantation est là, subite ! Refus impossible. Appel de celui en qui coule le sang du désert. Le Sahara envahit mon esprit. J’entends déjà, intérieurement, le silence qui l’habite. Je pars ! Un retour dans le désert des Touaregs pour retrouver ses racines

Snowdrift, un village indien perdu au sein des immensités glacées du Nord canadien : là, deux êtres ont abrité leur amour, aussi pur et sauvage que la nature qui les entoure.

Lui, c'est Max Gilles. Héros désabusé après quatre ans de guerre passés dans la RAF, il a fui l'atmosphère étouffante d'une riche famille d'industriels grenoblois. Devenu pilote indépendant, il relie les postes de l'Arctique. Elle, c'est Rosa, l'Indienne fière et généreuse, aux longues tresses de soie noire, qu'il a épousée envers et contre tous. Près d'elle il a réappris à vivre en homme libre.

Hélas, le destin frappe à nouveau : après la mort tragique de Rosa, Max rentre en France où il retrouve sa famille désespérée par la fugue de Bruno, son jeune neveu. Réussira-t-il, à son tour, à faire partager à cet adolescent, prisonnier de la drogue et de la civilisation, sa passion des grands espaces ?

Au delà des "Portes de l'Infini" s'étend la plus envoûtante des vallées du Grand Nord canadien, "la vallée sans hommes", la vallée d'où nul n'est jamais revenu. Là coule la Nahanni, la rivière aux flots grondants, aux chutes vertigineuses, aux rapides furieux.

C'est dans ces grandioses solitudes où sont nées de sanglantes légendes que Max Gilles, le héros de La peau de Bison, a décidé de s'installer après la mort de Rosa, son épouse indienne. Et c'est là que le rejoindra Bruno, son neveu, l'adolescent rebelle qu'il a arraché à la déchéance, devenu lui aussi pilote du Grand Nord.

Seuls sur ces terres du désespoir et de la mort, prisonniers de la nuit polaire, du froid et des tempêtes, les deux hommes devront payer eux aussi leur tribu à la Nahanni, le prix de l'aventure et de la liberté.

La découverte du Sahara fut pour Roger Frison-Roche une révélation. Venu au Sahara comme guide de haute montagne, il en revint envoûté par la grandeur des paysages et la qualité de la solitude. Il effectue dix-sept voyages entre 1935 et 1960. Le caractère insolite de ses randonnées à dos de chameau lui donne l'idée de réunir le récit de ses méharées : le récit de la première ascension de la Garet el Djenoun (L'Appel du Hoggar), un voyage dans le Grand Erg occidental, la traversée du Messak Fezzanais et un raid cinématographique avec Georges Tairraz.

Le pays. Les bisons. Les loups. Le grizzly...

Les trois romans de montagne de Frison-Roche sont réunis dans ce volume – genre qui fit sa notoriété. Trois histoires de dépassement de soi, de passion, de fraternité. Premier de cordée, écrit et adapté au cinéma pendant la guerre, raconte le combat d’un fils, handicapé par une blessure qui le rend sujet au vertige, décide de suivre les traces paternelles en haute montagne, envers et contre tout. La Grande Crevasse (1948) et sa suite, Retour à la montagne (1957), tracent l’histoire d’une jeune fille noble s’affranchissant de l’existence qui lui était promise. Mais l’existence d’une femme de guide n’est pas faite que de cimes… Seul un exploit pourra réhabiliter celle qui est stigmatisée par la communauté montagnarde, et lui octroyer sa reconnaissance.

Après avoir écrit La Grande Crevasse, Frison-Roche met en chantier deux romans fortement inspirés par ses expériences sahariennes. Le premier et le second tome des Bivouacs sous la lune. Un jeune lieutenant novice an Sahara est chargé de capturer un Touareg, rebelle. Cette épopée le mène sur la piste des Garamantes, où s’acheminaient, il y a trois mille ans, l’or, les émeraudes et les esclaves. Mais une mystérieuse présence menace l’expédition. Deux ans plus tard, un troisième roman saharien verra le jour. D’abord conçu comme le scénario d’un film pour Clouzot. Une jeune femme décide de rejoindre son fiancé, en poste depuis deux ans aux confins du Tassili. Partie seule de Paris, elle traverse le Sahara à bord d’une vieille Torpédo. Mais le lieutenant est envoûté par le désert et séduit par une belle Targuia.

Il existe des régions privilégiées qui au cœur de pays envahis par le progrès mécanique, restent intactes, protégées.

Ce paradis, ce monde isolé du bruit et du fer, c’est la Vanoise entre Arc et Isère, entre Maurienne et Tarentaise.

Roger Frison-Roche et Pierre Tairraz ont voulu traduire, l’un par son texte, l’autre par ses photos l’ambiance et la beauté si particulières de cette Vanoise devenue un des premiers Parcs Nationaux de France.

Les deux romans de Frison-Roche réunis dans ce volume nous mènent au nord de la Scandinavie, au-delà du cercle polaire, parmi les hommes du renne.

Deux récits d'aventure haletants aux images saisissantes.

Le Rapt raconte le combat de Kristina, jeune Saami, d'un peuple aux traditions millénaires menacé par le monde moderne.

La Dernière Migration se déroule pendant la transhumance hivernale. Depuis qu'un territoire limité a été attribué aux Lapons, leur liberté est en danger. Les tribus vont se réunir et s'affronter dans cette odyssée arctique, qui pourrait bien être la dernière.

Tous les amis de Zian sont persuadés que Brigitte est la seule responsable de sa mort. Aussi, lorsqu'elle décide de vivre au village et d'y élever son fils, la Parisienne affronte l'hostilité des montagnards. Pour se faire pleinement accepter par la communauté qui la rejette, Brigitte réalisera un exploit, prouvant ainsi qu'elle est digne du nom qu'elle porte. Ce roman est la suite de La grande crevasse.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode