Lumière de l'Arctique : Le Rapt - La Dernière Migration

Description ajoutée par tineph 2022-05-15T11:37:08+02:00

Les deux romans de Frison-Roche réunis dans ce volume nous mènent au nord de la Scandinavie, au-delà du cercle polaire, parmi les hommes du renne.

Deux récits d'aventure haletants aux images saisissantes.

Le Rapt raconte le combat de Kristina, jeune Saami, d'un peuple aux traditions millénaires menacé par le monde moderne.

La Dernière Migration se déroule pendant la transhumance hivernale. Depuis qu'un territoire limité a été attribué aux Lapons, leur liberté est en danger. Les tribus vont se réunir et s'affronter dans cette odyssée arctique, qui pourrait bien être la dernière.

La nuit ne laissait voir qu’une fraction du paysage immense. Le vent qui ne s’arrête jamais soufflait sur le désert de neige. Il se coulait dans les ramures dépouillées des bouleaux et il produisait comme un bruit de ressac. Cette bise glaciale qui mordait âprement tout ce qu’elle touchait venait de très loin, de l’autre bout de la terre ; elle avait balayé les toundras de Sibérie, figé les eaux de la mer Blanche, courbé les saules polaires de la péninsule de Kola, soulevé la neige des lacs finlandais, et maintenant le vent qui pourchassait l’homme sans répit depuis son départ l’enrobait, le soumettait à sa puissance, car c’était un vent passionné, toujours perceptible à l’être humain, même quand il ne soufflait que modérément, comme en cette fraction de la longue nuit lumineuse.