Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 602
Membres
1 018 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sarah Cohen-Scali

Par Kmydaukho le 14 Juillet 2020 Editer
Kmydaukho
Voici un bouquin que j’aurai du sortir bien avant de ma pile à lire ! J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est incroyable, on frôle le coup de coeur ....

J’ai appris beaucoup de choses avec ce roman notamment sur le programme Lebensborn qui a vraiment existé et dont j’ignorais l’existence jusqu’ici. C’était très intéressant et en même temps effrayant !! Ce qui est sûr c’est que ça m’a donné d’en découvrir encore plus sur cette période de l’histoire que « j’aime » tant.

Le récit est tellement puissant et fort en émotions. L’horreur ne nous est pas épargné.
Mais derrière ça, se cache des personnages que j’ai beaucoup aimé. Max/Konrad ainsi que Luka m’ont touchés de part leur lien. De part cette amitié, cette fraternité qui les relie alors qu’ils sont différents( mais pas tant que ça finalement...)

Dans tout les cas, j’ai été passionnée, tres prise dans ce livre. Je l’ai dévoré même si le sujet est difficile. C’était bien écrit et très pertinent.
A propos du livre :
Max
Max
Par memeJ le 31 Mai 2020 Editer
memeJ
Un roman bouleversant livré en mots assez crus qui rendent compte d'horreurs ayant réellement existé en plein cœur de l'Allemagne nazie.
Au fil des pages, on accompagne un bébé issu du programme "Lebensborn" ayant pour but de produire (excusez le terme, c'est l'impression que ce projet donne) de jeunes aryens au sang le plus pur. Tous sont méticuleusement observés, mesurés, sélectionnés pour correspondre le plus parfaitement à l'idée de "race nordique" digne de dominer les autres. Max, le narrateur, partage son enfance sous le troisième Reich et la Seconde Guerre mondiale à partir de sa naissance. On découvre alors toute la propagande exercée pour enrôler des enfants, pour leur inculquer la doctrine nazie, pour les former en bons petits soldats à servir leur mère patrie, l'Allemagne.
L'auteure ne prend pas de pincettes et n'hésite pas à mettre les mots les plus crus dans la bouche d'un petit garçon fier de servir son Führer. J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce récit, il y a un vrai travail de documentation derrière ces pages et j'en remercie Sarah Cohen-Scali.
Une lecture éprouvante (certains passages nécessitent un cœur bien accroché) que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte !
A propos du livre :
Max
Max
Par Maureen_lit_des_livres le 23 Mai 2020 Editer
Maureen_lit_des_livres
Une belle petite claque...

Ici nous assistons à la naissance de Max ou plutôt Konrad. Enfin, il nous raconte sa naissance
et sa création. Il est le premier bébé de l'ère Aryenne voulue et désirée par Hitler, du
programme "Lebensborn" un peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Il nous raconte
sa création, sa venue au monde, sa croissance dans les bras de sa Frau. Il doit montrer la voie
aux autres bébés Aryens, étant lui-même né le même jour que le Führer. Sauf que bien sûr,
la vie lui sera difficile malgré le moment de gloire qu'a connu l'Allemagne Nazie.

C'est un récit assez difficile à lire, même si l'histoire est connue de tous. Le fait de
voir les horreurs qu'ont commis les Nazis aux peuples qu'ils ont jugés "inférieurs" à
travers les yeux d'un enfant est déjà difficile à supporter, mais quand en plus il s'agit
d'un enfant modulé pour diriger et soumettre les autres, c'est compliqué.
L'auteure à su nous montrer la cruauté des Nazis différemment, mais je déconseille tout de
même cette lecture à des enfants, il y a dans cette histoires des mots assez cru, des scènes
choquantes qui ne sont pas à mettre dans les mains de tout le monde.
Le travail de l'auteure est assez remarquable, de part les détails qu'elle nous fournit,
la justesse des faits.
Je me suis tout de même attaché à Konrad, qui au final reste un enfant comme les autres
malgré la doctrine qu'il a eu. Il a juste reproduit ce qu'il pensait être juste ayant vu
des adultes faire ces choses. Et Lukas, lui est un sacré personnage et je salue son
caractère et sa force de se battre.

Au delà de ce qu'il s'est passé durant cette guerre, ce récit reste un témoignage bouleversant
d'un enfant durant la Seconde Guerre Mondiale sous le régime d'un dictateur fou et sanguinaire.
Des scènes qui se sont réellement passées et qu'on voudrait oublier tellement elles sont
horribles, on ne peut que souffrir et prier pour ne jamais connaitre de tels actes de cruautés.
A propos du livre :
Max
Max
Par celia_cat le 9 Mars 2020 Editer
celia_cat
Au Salon de Montreuil, il y a deux ans, ce roman m'avait attirée par sa couverture et son résumé. Je me suis enfin décidée à le lire cette année. J'en attendais beaucoup de cette lecture, même un peu trop. De ce fait, je suis ressortie de ce livre assez déçue.

Pourtant, je trouvais le contexte historique bien trouvé. Je trouvais cela original de mettre en lumière l'après Seconde Guerre Mondiale dans le point de vue d'un adolescent. L'idée m'a séduite durant les premières pages.

L'autrice installait doucement son intrigue. Le protagoniste se relevait très mystérieux avec sa perte de mémoire. J'avais hâte d'en découvrir davantage.

Malheureusement, l'histoire a pris une tournure qui ne m'a pas spécialement plu. Le fil conducteur est plus concentré sur le quotidien de Josh, notre protagoniste, plutôt que la quête de son identité.

Durant toute la partie du bouquin, cet aspect là a été mis en dernier plan. Ce sont les relations amicales qui sont mises en avant.

Seulement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages secondaires. Leur intervention dans l'histoire est, à chaque fois, furtive. J'ai à peine eu le temps de ressentir une once de compassion que ces derniers s'effaçaient, durant un temps, pour revenir 100 pages plus tard.

Je n'ai donc rien ressenti au cours de ma lecture ce qui est assez frustrant vu le contexte historique. Forcément, cela m'a beaucoup ralenti et je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre.

La patte de l'autrice est, pourtant, fluide. Le dénouement se suit bien dans l'ensemble mais, pour moi, il m'a manquée de surprises. Il n'y a pas vraiment de rebondissements. La fin est assez prévisible. Bref, je n'ai pas été spécialement convaincue.

J'ai trouvé la trame trop lente. De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. En effet, je ne m'y croyais pas spécialement. De plus, parfois, j'étais même perdue dans l'histoire car l'intrigue est, quelque fois, un peu brouillon. Durant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandée plusieurs fois où l'autrice voulait m'emmener.

C'est vraiment vers les dix derniers chapitres que j'ai enfin saisi le sens de l'histoire. Je me suis sentie plus immergée dans ma lecture, à ce moment là, car les événements s'accéléraient enfin. J'ai même fini par m'attacher au personnage principale dans les dernières pages.

C'est dommage car malheureusement, durant la plus grande partie du livre, je me suis un peu ennuyée. Du coup, dans l'ensemble, je ne suis pas spécialement satisfaite de cette lecture. Je n'ai pas détesté ce roman mais mon avis reste mitigé.

C'est un livre qui ne m'a pas spécialement convaincue mais j'ai bien aimé le contexte historique choisi. Je pense qu'il peut plaire à d'autres lecteurs. Je vous invite alors à faire votre propre opinion sur ce roman.
A propos du livre :
Orphelins 88
Orphelins 88
Par Chevalerie le 14 Février 2020 Editer
Chevalerie
Très bon livre, dans la veine de MAX. Il m'a manqué un petit quelque chose , peut être dans l'energie du livre, pour que je ne le classe en diamant, et en fait pour être totalement accroc.
Il n'empeche que le livre est excellent, une nouvelle fois l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire que l'on n'imaginait pas et tout comme elle on ne comprend pas pourquoi on ne sait pas plus de cet aspect là de la grande guerre!
Je conseille!
A propos du livre :
Orphelins 88
Orphelins 88
Par Finn-Thilliamon le 7 Février 2020 Editer
Finn-Thilliamon
Un roman historique important de par son sujet trop souvent oublié. Le nom de chaque partie est bien trouvé : Josh - Jo - Jona et devient un détail intéressant à repérer.
Dès le début on est intrigué par l'histoire de Josh, puis rapidement par les histoires de chaque personnages : Wally, Irena (les Kowalik), Halina, Beate...
Biens sûr, il est intéressant de découvrir les "orphelins oubliés" mais j'ai été surprise par l'histoire des GI's noirs dont parle Wally. Découvrir les discriminations antisémites en Pologne, voir Hiroshima et Nagasaki de si loin reste prenant et horrible, les horreurs des camps ne sont pas décrits mais on les comprend via les enfants "trop calmes" qui ne savent pas jouer.
Il n'y a qu'un chapitre qui m'a déçu, de par son sujet et son traitement. Bien qu'objectivement il était important et souvent tu ou oublié dans les livres d'histoires.
A propos du livre :
Orphelins 88
Orphelins 88
Par Liesel19 le 3 Janvier 2020 Editer
Liesel19
Un roman bouleversant.
On rentre très facilement dans la tête de Max et on vit ses aventures avec lui. Je ne connaissais rien de ce programme et j'en reste sans voix. Ce livre permet vraiment de bien comprendre l'endoctrinement nazi. L'écriture est fluide et vraiment très, très bien écrite.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Lukas m'a attristé, c'était vraiment la lumière dans l'obscurité...
C'est un roman à lire !
A propos du livre :
Max
Max
Par reveuse_stellaire le 22 Décembre 2019 Editer
reveuse_stellaire
C'est un roman simplement magnifique. Une lecture que j'ai adoré... Konrad (Max) est un petit bonhomme que l'on voit grandir, in utero jusqu'à ses neuf ans et demi. Lukas est attachant, magnifiquement opposé à Konrad, notre petit Baptisé Par Le Führer en Personne. J'ai versé tant de larmes dans ce roman...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Surtout quand Lukas, mon adorable petit Lukas, est mort, assassiné pour ce qu'il n'est pas...
Bref. Un livre captivant et magnifique, du diamant brut. A lire.
A propos du livre :
Max
Max
Par CauseImHappiness le 1 Décembre 2019 Editer
CauseImHappiness
À ce jour, c'est l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire sur tous les points existants : originalité, fluidité, réalisme, bonne psychologie des personnages, horreur, drame, comique. En lisant ce livre, on ressent de la colère, de l'amour, de la tristesse mais on peut rire à certains moments. « Max » est un roman qui se vit !
A propos du livre :
Max
Max
Par Chevalerie le 31 Octobre 2019 Editer
Chevalerie
Superbe découverte!
Notamment le mode de narration hyper original.
On est embarqué dans le flux de l'histoire de "Max" que l'on ne sait aimer ou détester ou bien si que l'on aime et que l'on déteste à la fois.......
A propos du livre :
Max
Max
Par juliebch le 18 Octobre 2019 Editer
juliebch
Fiction historique que j'ai apprécié ! On y parle d'un contexte que je ne connaissais pas : Les enfants orphelins après la guerre. On en parle assez peu dans la littérature, en tout cas de ce que j'en vois. Je suis assez intéressée par toute cette période de l'histoire et j'en découvre encore. Tellement de choses inconcevables s'y sont passées qui pourtant pourraient se répéter quand on voit comment cela s'est déroulé !
Les personnages sont très intéressants et leur souffrance est bien mise en avant, notamment le personnage principal qui ne se souvient même pas de son nom ! La part psychologique a une grande importance dans le livre et je trouve qu'elle est bien mise en avant. On y voit des enfants en souffrance se "construire" comme ils peuvent avec ce qu'ils ont vécu.
A propos du livre :
Orphelins 88
Orphelins 88
Par MorganeTryde le 17 Octobre 2019 Editer
MorganeTryde
Fiction historique intéressante et bien documentée. On sent que l'auteure a fait énormément de recherches et s'est inspirée de personnes ayant réellement existé. Le sujet est peu abordé car l'Histoire se concentre principalement sur la guerre et non pas sur l'après-guerre. Le fait de mettre en lumière la situation de tous ces orphelins est osé et fait prendre conscience d'un fait que peu de personnes connaissent. Ce roman fait réfléchir, c'est certain.
Concernant l'intrigue, le lecteur suit les aventures de Josh, orphelin qui a perdu une grosse partie de ses souvenirs. Il ne sait pas qui il est, ni si ses parents sont toujours vivants. Il va donc partir en quête de son identité sur fond de tragédie. J'ai aimé découvrir cet univers inconnu pour ma part, du moins en partie. Je savais ce qu'étaient les Lebensborn pour m'être inspirée de cela dans deux de mes propres romans. Cependant, mes connaissances étaient relativement limitées.
J'aurais aimé savoir ce qui est réellement inspiré de faits réels dans ce livre et ce qui est de la pure invention. Je ne doute pas des horreurs perpétrées envers les Juifs, mais il faut garder à l'esprit que l'Histoire est toujours écrite par les gagnants et non pas par les perdants...
A propos du livre :
Orphelins 88
Orphelins 88
Par Emel1ne le 7 Octobre 2019 Editer
Emel1ne
Je sors mitigée de cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai détesté le roman et Max, mais le discours omniscient de Max m'a totalement mis de côté. C'est dommage parce que le sujet du livre m'intéressait beaucoup et au vu des prix que ce roman a reçu je pensais réellement l'aimé. Il n'était pas fait pour moi.
A propos du livre :
Max
Max
Par Alpharys le 2 Octobre 2019 Editer
Alpharys
Ce livre est juste magnifique, tellement d'émotions et d'humanité sur un texte de la SGM comme quoi. Non lui, c'est littéralement un coup de cœur, si je pouvais faire une différence dans ma liste de diamant, je le ferais, en plaçant ce livre très haut.

C'est déroutant, et intriguant, le début. Ça annonce la couleur avant de nous embarquer dans un récit vraiment intense avec des personnages vraiment haut en couleur dans un contexte sombre, difficile. On voit bon nombre de scènes dures et bien écrites. Une écriture vraiment agréable et très originale (
Spoiler(cliquez pour révéler)
on démarre aussi le personnage tout bébé, ce qui se démarque
).

Je recommande ce livre!
A propos du livre :
Max
Max
Par cyann01 le 18 Juillet 2019 Editer
cyann01
Un récit poignant qui nous montre la seconde guerre mondiale avec un point de vue différent. On suit en effet un enfant, né au Levensborn, un centre créé pour "fabriquer" des allemands répondant à tout les critères de sélection du IIIème Reich.
On suit cet enfant, aux idées formatées et préconçues et à qui on s'attache malgré tout.
Une lecture poignante qui ne laisse pas indifférent
A propos du livre :
Max
Max

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode