Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 587
Membres
1 017 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sarah Cohen-Scali

Par marie_88 le 31 Juillet 2015 Editer
marie_88
Après avoir refermer ce livre, je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non, mais en tout cas il ne m'a pas laissé indifférente - ce qui est pour moi le signe d'un bon livre - je le classe tout de même en argent.
Ce livre parle du programme Lebensborn pendant la période de la 2nde guerre mondiale. Programme que je ne connaissais pas réellement, et dont on ne m'a jamais parlé en cours lorsqu'on évoque cette période de l'histoire.
Livre très intéressant qui nous permet de suivre le conflit d'un autre point de vue, celui d'un enfant, Konrad/Max, issu de ce programme, depuis sa naissance (1936) jusqu'à la fin du conflit. Max nous raconte son histoire avec une voix d'adulte, son récit ne laisse pas indifférent, il a même un côté dérangeant. Formaté depuis sa naissance par les idées nazies, enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, arrivé à l'âge de raison Konrad se fait peu à peu ses propres idées fondées sur des vérités qu'on lui a toujours caché.
Une question trotte dans la tête après cette lecture, et cela mérite des recherches : que sont devenus tous ces enfants ?

En bref, un livre très intéressant, plein de noirceur, qui à travers l'évolution de Max nous montre les faces cachées de la 2nde guerre mondiale. La narration est fluide et prenante, le point de vue interne de Max (parfois dur et cynique) donne plus de profondeur au texte.
Cependant, je rejoins les avis précédents sur un point : je pense que pour lire ce livre il faut au moins avoir quelques connaissances sur cette période de l'histoire.
A propos du livre :
Max
Max
Par Maelfreak le 20 Juin 2015 Editer
Maelfreak
En voyant ce roman sur la vie d'Arthur Rimbaud, j'y ai sauté dessus ! Et vraiment je n'ai pas été déçu. L'histoire et bien menée et nous permet de découvrir l'enfance de ce poète qui me fascine énormément. J'avais même envie d'une suite : et c'est toujours le cas d'ailleurs!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme ça s'arrête juste au moment de sa rencontre avec Verlaine, on a envie de découvrir les détails de ses confrontations assez violentes avec les poètes de son époque

On y retrouve évidemment des clins d’œil à ses poèmes qui ont tracé sa jeunesse et c'est chouette de les remettre dans le contexte.
Pour tout les fan de Rimbaud je le conseille vivement.
Par nilale le 29 Mai 2015 Editer
nilale
j'ai assez peu entendu parler de ce roman mais à chaque fois en bien, et après l'avoir lu, je trouve que c'est bien trop peu : ce livre est indéniablement à lire. J'ai adoré cette histoire.

Je ne sais pas si j'arriverais vraiment à vous décrire mon ressenti, car Max est un roman unique en son genre. Que ce soit par le thème abordé, mais encore plus par le début du roman, où on suit les pensées du personnage principal quand il est encore dans le ventre de sa mère. Endoctriné avant même sa naissance, ses propos très virulents sont assez déstabilisants ; on peut s'y attendre de la part d'un adulte, mais de la part d'un enfant ça donne encore plus envie de mordre dans un coussin (moindre mesure). On va voir peu à peu cet enfant, Max, grandir puisque on le suit du jour même de sa naissance jusqu'à ses dix ans il me semble. Voir cette évolution, physique mais surtout psychologique, m'a fascinée et passionnée : peu à peu, à mesure que des événements particulièrement troublants lui arrive, Max se met à douter, comparer, essayant de se cacher la vérité. Cette remise en question progressive, agrémentée d'un peu de mauvaise foi et du fait qu'il ne veuille pas toujours voir l'évidence est extrêmement intéressant, voire même franchement drôle, notamment lors de sa rencontre avec Lukas !

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. La manière dont c'est écrit ; franche, dure, ça m'a forcée à tourner les pages, voulant chaque fois en savoir plus. Le style d'écriture, sous les traits de Max, a quelque chose d'intraitable, dans la vision que Max a des choses. Malgré le fait qu'il soit un enfant extrêmement perspicace et intelligent, certaines choses lui échappent à mesure qu'il grandit, et voir ce qu'il peut penser est touchant alors qu'il paraît en apparence être seulement un outil de guerre pour les nazis, un personnage creux.

Que dire de plus des personnages ? Malgré l'idéologie nazie et tout ce que cela entraîne à travers ses actions, je me suis attachée à Max. Car il n'est pas que ça, et même si je me répète, son évolution psychologique est l'un des sujets les plus importants et intéressants du roman. Je me suis également beaucoup attachée à Lukas, qui m'a fait rire à certains moments et énonce certaines choses particulièrement vraies sur le nazisme. Certaines de leurs actions, à l'un comme à l'autre, ne sont pas belles à voir : l'auteur nous les montre comment ils sont réellement, ce sont de vrais personnages et j'ai aimé cet franchise.

Bien évidemment, le thème premier du roman est le programme Lebensborn. Je ne connaissais pas avant de lire ce livre, et je suis restée admirative devant les recherches entreprises par l'auteur, le travail qu'elle a fourni est très impressionnant. En savoir plus était très intéressant, surtout sur un tel sujet. C'est parfois dur à lire mais à part à un certain événement arrivé à la fin et qui m'a beaucoup touchée, j'ai accusé le coup et ce roman ne m'a pas autant bouleversé comme ça a pu être le cas avec certains lecteurs. Néanmoins, certains propos peuvent être assez crus, donc je ne recommanderais pas ce livre à des enfants, plutôt à des adolescents de fin de collège.

J'ai aimé ce roman à la folie, même si je viens seulement de me rendre compte à quel point, et qu'il s'agissait d'un coup de cœur. Il est entamé d'une manière inoubliable et met en avant un sujet horrifiant et supra-documenté. Sarah Cohen-Scali maîtrise sont récit d'une main de maître. Elle n'épargne pas ses lecteurs, et j'ai aimé ça, car elle met en avant des personnages à la fois détestables et attachants, dont le parcours est passionnant à suivre. Percutant, touchant : à lire.
A propos du livre :
Max
Max
Par satoko le 4 Mars 2015 Editer
satoko
Petit recueil sympas dommage que pas un peu plus long :)
Par larrousse le 5 Février 2015 Editer
larrousse
J'ai a.d.o.r.é.e ce livre!
C'est le premier livre que je lis du coté des nazis et je doit dire qu'il m'a aidé a comprendre comment ils ont pu se laissé endoctriné par Hitler. Très pédagogique, parfois "drôle" et avec des personnages attachant: que lui demander de plus?
A propos du livre :
Max
Max
Par LolieVA le 27 Janvier 2015 Editer
LolieVA
Un livre que tout le monde devrait lire.

Il nous en apprend tellement, renferme une vrais leçon. C'est vraiment un livre dont on ne ressort pas indemne, on prend une réel claque sur la vie. J'ai ete pris au dépourvue par autant de génie de l'auteur, il nous a fait passer des émotions incroyable. Je le remercie car c'etait très intéressant et enrichissant.
A propos du livre :
Max
Max
Par Pashmilla le 19 Janvier 2015 Editer
Pashmilla
Au début de ce livre, j'ai trouvé très difficile de lire les propos de ce bébé modèle de la race aryenne. Je l'ai détesté. Mais l'horreur des faits racontés (et le fait que cela ait réellement existé) m'a toujours poussé à continuer, au point qu'à la fin je ne pouvais plus m'en défaire. Un livre à lire selon moi.
A propos du livre :
Max
Max
Par Fpatrick le 27 Novembre 2014 Editer
Fpatrick
Un roman comme je les aime avec une toile de fond historique. Au fil des pages nous découvrons un petit monstre (dû à son éducation) qui évolue en enfant.
A propos du livre :
Max
Max
Par Moustache9740 le 23 Novembre 2014 Editer
Moustache9740
BOULEVERSANT !

Renversant même, dans ce livre nous sommes directement projeté dans l'esprit de Max.
Un petit garçon aux cheveux blonds et aux yeux bleus (critère obligatoire), nous le suivons dès le début quand il est dans le ventre de sa mère, jusqu'à la fin alors qu'il a neuf ans et demie.
Oui donc, nous suivons l'évolution de ce petit garçon qui au fil des années comprend de plus en plus de choses, et voit l'Allemagne changé.
Max fait parti du projet "Lebensborn" un projet que vous aurez le "plaisir" de découvrir dans ce livre.
Si il y a bien une chose qui m'a touché dans ce livre, c'est la détermination de tout les personnages.
A commencer par la mère de Max.

Enfin,j'ai peur de trop en dire ^^
Bonne lecture !
A propos du livre :
Max
Max
Par naomy le 22 Novembre 2014 Editer
naomy
Waouh. Ce roman est un véritable coup de coeur !

J'ai eu un petit peu de mal au début puis, au fil des pages, j'ai réussi à me plonger entièrement dans le récit. L'histoire est vraiment bien écrite, elle nous fait ressentir énormément d'émotions, sans oublier qu'elle est extrêmement bien documenté.
En effet, en plus de me transporter dans ce monde de l'horreur avec tant d'intensité, ce livre m'a enseigné énormément sur cette seconde guerre mondiale : le point de vue des Nazis et en particulier des enfants. La grande problématique que pose ce roman et qui est hyper intéressant est : Est-ce qu'un enfant, qui est naît, a grandi, a été formater tout le long de son enfance pour défendre la cause Nazis; Est-ce que cet enfant peut-il tout, tout jusqu'à la raison de sa propre existence, remettre en cause ?

De plus, les personnages sont vraiment extrêmement développés et creusés, c'est fou comme on est relié à leur émotions et leur différents points de vue, comme il est si facile et pourtant si dérangeant de s'attacher et de s'identifier à eux.
Personnellement, j'ai vraiment adoré le personnage de Lukas (qui est d'ailleurs inspirer d'un homme réel).

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, et je vous le conseil !
A propos du livre :
Max
Max
Par salsa7 le 19 Novembre 2014 Editer
salsa7
Un livre véritablement incroyable !
Je l'ai emprunté par hasard et je l'ai dévoré ! L'auteure a une façon bien particulière de nous plonger dans le nazisme. On en vient même à comprendre l’endoctrinement subi par les jeunes sous Hitler.
Malgré tout Max (ou Konrad) est un enfant attachant et son parcours nous fait frémir à chaque instant !
A propos du livre :
Max
Max
Par Smile67 le 5 Novembre 2014 Editer
Smile67
J'ai fini ce livre il y a quelques jours et j'y pense tout le temps, c'est une histoire bouleversante.
J'ai été super surprise par la plume de l'auteure qui est formidable, tout le fil de l'histoire est magnifique.
C'est un roman un peu "provocateur" mais je ne peux que le recommander à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la seconde guerre mondiale ;)
A propos du livre :
Max
Max
Par In-Wolf le 8 Octobre 2014 Editer
In-Wolf
Ce livre est super,aussi bien dans le contexte historique que littéraire,il réunit les 2!Ce livre ma passionne
A propos du livre :
Max
Max
Par misspixiie99 le 5 Octobre 2014 Editer
misspixiie99
J'ai lu ce roman pour le collège, lorsque j'étais en 4e, et j'avoue que j'ai bien aimé. L'histoire semble réelle, malgré quelques points de fiction, et l'auteure a su adapter son écriture pour rendre son roman accessible à tous !
Par demonavie le 1 Octobre 2014 Editer
demonavie
Un petit receuil qui ne met pas longtemps à être lu, je regrette juste qu'il n'y ai pas eu plus de nouvelle.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode