Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shannon Burke

Auteur

51 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Shannon Burke est né dans l’Illinois. Il a été ambulancier à New York. Il est scénariste (Syriana) et écrivain. Après Manhattan Grand-Angle (Gallimard, 2007), 911 est son second roman. Les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés par la Paramount. Todd Kessler (Les Soprano, Damages) en écrit actuellement le scénario pour le metteur en scène Darren Aronofsky (Requiem for a dream, Black Swan).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shannon Burke

Sortie France/Français : 2018-01-18

Sortie Poche France/Français : 2019-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2014-09-10T16:29:32+02:00
911

Une lecture sans temps morts, haletante et presque documentaire. J ai suivi Cross dans ses interventions, j ai angoissé avec lui et j ai compris que Shannon Burke avait réussi à m embarquer direct.

Très bien écrit et plein d adrénaline, 911 décoiffe et sonne juste !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2017-02-09T20:37:27+01:00
911

J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ce livre. On y retrouve Cross et ses coéquipiers. Il est nouveau a la station d'ambulance, il s'occupe des blessés, les ammènent à l'hôpital et fais ses études en même temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2017-02-18T16:54:27+01:00
911

Je ne classerai pas ce roman dans les thriller parce que ce n'est pas cela. Il y a des horreurs certes que l'on peut découvrir au fil des pages, mais ce qui les rend encore plus terribles, c'est qu'elles sont empreintes d'une réalité palpable et bien tangible.

On est en 1993 et ce passé tout proche est parfaitement contemporain. Le visage de New-York et plus précisément de Harlem n'est pas glamour. Il est sordide, violent, sanglant, inhumain.

L'auteur sait de quoi il parle. Il a lui-même été ambulanciers urgentistes. C'est sans doute pour cela que l'on y croit tant à ce que l'on peut lire. Ces interventions sont plus incroyables les unes que les autres alors que l'on sait très bien que la réalité dépasse si souvent la fiction.

L'écriture est comme l'action : courte, rapide, intense.

On découvre aussi la vie de ces ambulanciers, ces groupes unis, soudés et qui pourtant compte des individus si différents les uns des autres. Leurs vies sont mises à mal et la tragédie est latente.

Voilà un livre qui claque comme un bruit de portière d'ambulances. On est éblouie par la noirceur des propos et par des lumières trop violentes de la réalité.

On est scotché et c'est rare.

À lire parce que l'Amérique n'aura plus jamais le même visage... après.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-05-10T21:42:58+02:00
911

Nous suivons un jeune urgentiste, un "bleu" comme on dit, dans une ambulance à New-York dans le quartier de Brooklyn.

Les personnages sont vraiment travaillés, psychologiquement tous fragiles et/ou déséquilibrés, chacun à sa manière, mais inexorablement à cause de ce dur métier qui les confrontent à la détresse et à l'horreur, qui brise les gens, une spirale infernale vers la folie.

En cause ? Ce quotidien violent et sanglant ou le désespoir est permanent, et qui malgré les apparences ronge les différents protagonistes.

Le récit donne un sentiment de réel dans lequel le lecteur est happé irrémédiablement dans un tourbillon de sentiments divers, et en ressort difficilement, même après avoir tourné la dernière page.

Une référence cinématographique me fait penser à 911, il s'agit du film "À tombeau ouvert" avec Nicolas Cage, assez impressionnant d'ailleurs, j'avais beaucoup aimé, il n'est donc pas étonnant que ce roman de Shannon Burke soit un coup de cœur pour ma part.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/05/911-shannon-burke.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JukeBox 2018-06-21T12:46:09+02:00
911

Impossible de dire si j'ai aimé ou non, mais ce qui est sûr, c'est ce que ce roman vous touche. Il s'insinue dans votre esprit pour y semer des images dérangeantes, des scènes épouvantables qui finissent par ne plus vous choquer au fil des pages. Il n'y a pas de chapitres, l'histoire est écrite d'une traite, avec des passages de ce que l'on pense être un manuel de médecine, mais qui adopte un point tout à fait subjectif sur la médecine, et notamment la médecine d'urgence. Rien de très académique. Les personnages secondaires sont aussi sombres que l'environnement dans lequel ils évoluent - Harlem, 1993 - et le héros, Ollie sombre peu à peu dans les ténèbres auxquelles il est confronté au quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-01T20:55:05+01:00
911

911, Nine-one-one est un numéro que nous connaissons tous et toutes. C'est celui des urgences. Les urgences américaines, bien entendu.

New-York, années 90… Un groupe d'ambulanciers urgentistes que nous allons accompagner durant des interventions.

De grâce, laissez de côté vos souvenirs de la série Urgences ! Ici, pas de beau George ClooNescafé pour vous prendre en charge avec gentillesse tout en vous servant un ristretto.

Ici, le seul Noir que vous pourrez prendre, ce sera celui que vous chargerez – ou non – dans votre ambulance. Et si vous êtes un peu sadique sur les bords ou brisé par votre travail, vous le prendrez avec votre ambulance, mais au sens propre… Oui, « boum » dans un être humain.

Je vous avais dit que nous étions à New-York, mais dans le quartier de Harlem !

La misère humaine est celle de Zola, les êtres décharnés qui louvoient dans les rues ont tous une aiguille fichée dans le bras, ou presque. le quartier est gangréné et l'amputation ne résoudrait rien. Des immeubles sont laissés à l'abandon et la population aussi. Ce qui ne la rend pas aimable, vous en conviendrez.

Vous intervenez pour essayer de sauver des vies et vous vous prenez des insultes ou des parpaing sur la tronche. Bienvenue à Harlem !

C'est dans cette atmosphère particulière que travaille notre unité d'ambulanciers : des anciens, des vieux de la vieille, des altruistes, des sadiques, des blasés et notre Ollie, jeune bleu qui fait ambulancier afin d'avoir de l'expérience pour entamer des études de médecine.

Il est jeune et rempli d'empathie, l'amertume ne l'a pas encore contaminé, lui. D'autres sont déjà passé du côté obscur, se donnant pour mission d'éradiquer les drogués en les laissant crever (sorry pour le terme, mais c'est celui qui convient vu la manière dont c'est fait).

Chaque personnage est bien campé, a son caractère bien à lui, sa manière de bosser. Ollie est en apprentissage et son coéquipier est important. Nous verrons comment notre Olivier va basculer lentement du côté obscur de la Force. L'indifférence, ça te tue à petit feu.

Si ceci est une oeuvre de fiction, l'auteur, qui fut ambulancier, sait de quoi il parle et chaque intervention est tintée d'un réalisme qui frôle la perfusion… non, pardon, la perfection !

Sans jamais tomber dans l'excès de voyeurisme, sans temps mort, sans jamais gaver son lectorat de termes médicaux en tout genre qui ferait ressembler le roman à un syllabus médical, l'auteur a mis en place toute une histoire derrière et on s'attache à certains personnages, on les voit sombrer, se raccrocher, s'en sortir ou péter les plombs.

Attention, c'est sombre, c'est du p'tit roman noir serré et vos tripes vont se remuer parce que l'auteur a dû mettre les siennes pour l'écrire. C'est sans concession aucune.

Si le 911 a changé notre jeune Ollie en 11 mois, le 911 vous changera en 200 pages. Ensuite, comme eux, vous ressentirez un grand vide.

Excellent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-05-03T15:34:29+02:00
911

Un style dur qui ne m'a pas permis de terminer ce roman.

L'enfer décrit sans artifice ne m'a pas séduit.

Certes, ce roman est noir mais trop noir pour moi.

Afficher en entier
Dernière saison dans les Rocheuses

Après un gros pavé, j'avais envie d'une lecture simple, rapide et agréable. "Dernière saison dans les rocheuses" répond à tous ces critères. Le roman n'est pas très long, le style pas compliqué, quant à l'histoire, on a juste à se laisser embarquer dans ce voyage dépaysant à travers les magnifiques paysages des États-Unis encore sauvages. Pourtant, il m’a manqué un truc, un je-ne-sais-quoi pour que j’accroche vraiment. Malgré mon affection pour les personnages de Wyeth, Layton ou Ferris (les autres ne m'ont vraiment pas marquée), j’ai l’impression d’être restée « en retrait ». Il arrivait que je lise des passages sans réellement les assimiler, parce que mon esprit n’était pas avec les protagonistes. Résultat j’étais un peu à l’ouest quelques pages plus loin. Les seuls moments où j'ai vraiment été attentive, c'est lorsque le narrateur se trouve à Fort Buchanan et fait la cour à Alene encore que ces instants m'ont paru un peu plats. Oui voilà, c'est mon sentiment général sur cette lecture; l'histoire est jolie mais plate. Je ne regrette pas d’avoir lu « Dernière saison dans les rocheuses » cela dit. C’était quand même sympatoche. Mais disons que je vais très rapidement passer à autre chose et l’oublier.

Afficher en entier
Dernière saison dans les Rocheuses

1826. Le jeune William Wyeth, rêvant d'aventures et supportant de moins en moins l'atmosphère étouffante de Saint-Louis, cette ville de nantis en toque d'astrakan, s'engage dans la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l'Etat.

Mais le jeune homme, gravement blessé au cours d'une chasse au bison, est transporté à la colonie de Fort Burnham par ses compagnons afin de faire soigner ses blessures par le docteur Meeks. Contre toute, attente, il y retrouve Alene, veuve sans le sou criblée de dettes, pour laquelle il en pince depuis longtemps. Aussitôt, des rêveries fumeuses s'emparent de son esprit de jeune homme naïf, bien vite ramené sur terre par l'arrivée de Layton, officiellement pour le commerce de peaux, officieusement pour la belle Alene...

Une fois rétabli, William, qui a toujours soif d'aventures et de grands espaces, s'engage dans la compagnie de Layton qui lui a promis monts et merveilles. Malgré les innombrables dangers, ils partent pour le grand Ouest, dans ce qui sera la dernière campagne fructueuse avant le déclin du commerce de peaux: "je préfère conter la glorieuse odyssée des trappeurs qui, un temps, enflamma les paysages sublimes de l'Ouest, et décrire comment, par chance, nous avons joué un petit rôle dans le grand tourbillon de l'histoire américaine." (Pages 39-40).

William découvre un univers masculin fait de chasses au bison, de nuits à la belle étoile, de confrontations aux forces de la nature, de rencontres parfois musclées avec les tribus indiennes, d'inconfort et de vie spartiate, qu'il n'oubliera jamais et pour lequel il gardera dans son cœur une certaine nostalgie.

Contexte: le roman restitue avec clarté l'équilibre fragile qui existait entre les différents groupes d'Indiens, les Américains et les Anglais, ces derniers rivalisant afin de s'approprier le plus de territoires possible, situation complexe que mettaient à profit les trappeurs pour s'enrichir en s'alliant, si besoin était, avec les Indiens: "Long Hair...se doute que des hordes d'Anglais et d'Américains vont envahir les Rocheuses. Son seul atout, ce sont ces terres restées vierges. Il a intérêt à les protéger. Il souhaite troquer des peaux contre des fusils et des munitions, afin de protéger les villages." (Pages 128-129)..."De multiples accrochages s'étaient produits entre Américains et Britanniques, et la course à la première place ne faisait que s'accélérer entre brigades à mesure de la raréfaction progressive des animaux à fourrure. Les enjeux de la renégociation de la convention de 1818 étaient clairement liés au nombre de peaux récoltées par les trappeurs." (Page 168).

Dernière saison dans les Rocheuses relate un épisode de l'histoire américaine peu ou mal connu sur lequel Shannon Burke nous apprend beaucoup, tout en nous divertissant: les rivalités entre Américains et Britanniques à la conquête du Grand Ouest, les Indiens tentant d'en profiter pour protéger et sauvegarder leurs terres et leur mode de vie ancestral; la vie rude des trappeurs, les antagonismes entre les brigades, mais aussi la solidarité et les forts liens d'amitié unissant les hommes =>Découverte d'un monde à jamais disparu et pourtant si proche, palpitant au tréfonds de chaque être épris d'aventure et de liberté admirablement restitué par l'auteur.

Le +: Shannon Burke nous livre un récit passionnant aux scènes d'action vivantes, comme la scène où William et Ferris sont pris dans le blizzard, aux descriptions tellement saisissantes qu'on se croirait assis dans un fauteuil d'une salle de cinéma de quartier à regarder sur grand écran un western culte. Le souffle épique qui se dégage de ces pages nous transporte loin dans les plaines de l'Ouest américain, confortablement assis sur la selle de notre monture, la main en visière, contemplant les ondulations des graminées doucement soulevées par une chaude brise estivale...

Afficher en entier
Dernière saison dans les Rocheuses

Excellente histoire, très prenante et qui se lit rapidement.

L'auteur nous en met plein la vue avec ces merveilleux paysages et nous immerge parfaitement parmi ces trappeurs avides d'aventures et de grand air.

Le personnage central, qui narre son périple et croise des personnalités ayant réellement existé, est attachant et bénéficie d'une réelle profondeur quant à son profil.

Seul bémol, le massacre de milliers d'animaux, quitte à pratiquement éradiquer certaines espèces. Quoiqu'à bien y réfléchir, on ne fait pas mieux de nos jours...

Afficher en entier

Dédicaces de Shannon Burke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 3 livres

Gallimard : 1 livre

Sonatine : 1 livre

12-21 : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode