Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 174
Membres
1 015 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Solène Bakowski

Par Manou60 le 28 Février 2017 Editer
Manou60
Un livre complètement dérangeant mais tellement bien écrit. L'écriture de l'auteur est vraiment addictive je ne pouvais pas lâcher ce livre. Anna-marie nous démontre à quel point une éducation est nécessaire pour construire un enfant mais surtout que le point central de tout est l'amour.
A propos du livre :
Un sac
Un sac
Par Virginy le 22 Février 2017 Editer
Virginy
Relatant son histoire depuis le moment où elle n’est encore qu’un embryon, nous découvrons Anna-Marie Caravelle, une jeune femme qui a vécu cachée durant son enfance, qui n’a donc pas eu l’occasion de se sociabiliser, d’apprendre les notions de bien et de mal comme n’importe qui. Ses émotions l’emportent, elle aime ou hait carrément, sans nuance, ce qui la conduit à réagir de façon extrême. Pourtant, malgré ce qu’elle est capable de faire, malgré son esprit torturé, sa folie, Anna-Marie est un personnage auquel on s’attache beaucoup. Rejetée dès sa conception (ou presque) par ses parents biologiques, elle va porter sa vie durant le fardeau de l’enfant rejeté et coupable. Luttant contre elle-même durant tout le roman, elle va parvenir pourtant à prendre une décision importante, réfléchie, responsable, mais dont les conséquences seront terribles.

L’écriture est prenante, addictive, même. Le récit se lit d’une traite, on se laisse emporter par les hauts et les bas de la vie d’Anna-Marie, avec, tout au long de l’histoire, la vision extérieure de cette jeune femme et de son sac au mystérieux contenu en fil conducteur. Beaucoup d’hypothèses se présentent au fur et à mesure de l’avancée dans la lecture. Et bien qu’il soit facile de deviner ce qui se trouve enfermé dans la toile, la révélation en est glaçante.

C’est un récit sombre, dur, violent, sanglant, dérangeant, qui prend aux tripes, plongeant le lecteur dans le marginalisme, l’alcool, la drogue, la prostitution, nous montrant le côté obscur de la Ville-Lumière et des Hommes. Pourtant, Anna-Marie s’accommode d’une telle vie, parvient même à être heureuse, pensant avoir enfin trouvé l’amour qu’elle attendait depuis si longtemps, cette sensation d’exister enfin aux yeux de quelqu’un. Pour un temps. Les anges aussi ont leur côté sombre. Et quand enfin la lumière jaillit au bout du tunnel, c’est pour se prendre le train en pleine face.

Solène Bakowski nous dresse un portrait sombre et à la fois magnifique par sa justesse. Anna-Marie Caravelle ne vous laissera pas indifférent. C’est impossible.

A propos du livre :
Un sac
Un sac
Par GabrielleViszs le 11 Février 2017 Editer
GabrielleViszs
Dans le cadre du partenariat avec Netgalley, j'ai eu l'occasion de pouvoir lire "un sac". Je les remercie par ailleurs pour l'acceptation. Ce qui m'a d'abord attiré, c'est la couverture, une fillette dans une ruelle sombre, un chemin qui mène mais où ? Puis le résumé. Que peut-il bien y avoir dans ce fameux sac?

Anne-Marie Caravelle nous raconte son histoire avant même sa naissance. Un père qui se suicide dès qu'il apprend que sa mère est enceinte d'elle. Une voisine à la retraite qui s'occupe de sa mère comme de sa propre fille (qui soi dit en passant est complètement déconnectée de la réalité) jusqu'à ce qu'elle voit le ventre s'arrondir. Portant ainsi cette petite fille qui s'appellera Anne-Marie. La haine que lui inspire cette vieille femme en comprenant que la femme qu'elle sert aura bientôt quelqu'un à s'occuper. La maltraitance, jusqu'à ce que cette retraitée sente un amour naissant pour ce fœtus. Une naissance cachée, une mère envoyée en "asile", une vieille femme qui va prendre soin de la petite Anne tout en la gardant cachée chez elle. Et puis un jour, un déclic, une folie, une pathologie presque qui se déclenche et la petite disparaît de la maison pour atterrir dans les rues de Paris.

Le début d'un calvaire, ou plutôt la continuité d'une vie en sursis. Car le calvaire ressenti au début du livre n'est qu'un prémice à une suite d'événements qui vont nous montrer une évolution possible d'une personne qui se retrouve sans rien. Vivre dans la rue n'est pas tout rose, sacrifices, espoir réduit à néant, tendresse volée entre deux portes, alcool, drogue, sexe, amour véritable ou juste une simple passade. Le coeur d'Anne va ressentir des choses qu'elle n'était pas prête à ressentir.

Sa rencontre avec Camille, alors qu'elle n'a que 13 ans, va lui montrer un chemin des plus tortueux. tous les deux vont s'aider mutuellement, tenter de construire quelque chose dans un monde qui n'a pas envie de voir des parias, des gens qui ne sont pas sorti du moule. Mais quel moule en somme ? Le glauque, la violence des mots, des gestes, l'esprit humain qui n'est pas dans son état "normal". La douleur peut faire des choses que l'on peut ne pas regretter par la suite. La noirceur enrobe leur coeur, leur corps, leur situation. L'intégration d'une autre personne entre eux va les détruire, petit à petit. Cette relation qui est déjà fragile entre eux va devenir autodestructrice.

L'auteur laisse les mots venir par vague. La découverte, la tendresse et puis d'un coup c'est plus acide, la dure réalité, la vraie vision d'Anne. Nous suivons ses pas avec la première personne du singulier, puis avec la troisième personne lorsque nous voyons de l'extérieur d'autres personnages. Pourtant nous sommes toujours aussi bien intégrés. Certains passages sont dérangeants, laissant une empreinte violente. Les explications surviennent en même temps. La douleur, c'est elle qui donne l'arme la plus tranchante.

Les personnages sont comme vous et moi, mais dans une situation précaire, plus que précaire. La mère se renferme dès le suicide de son mari, l'ayant découvert chez eux. Le rejet de ce qu'elle porte en elle la maintien en vie, mais elle est totalement haineuse, rendant cette enfant pas encore né de tous les malheurs qui lui arrive. La voisine est dans un état psychologique fragile, comme la plupart des protagonistes. Elle est veuve, sans enfant, n'ayant personne qui vient la voir. Ce suicide est une aubaine pour elle, elle va s'occuper de quelqu'un qui l'aidera à son tour lorsqu'elle ne pourra plus se lever seule. Mais les choses entraînant une autre, cela ne se passera pas comme elle le prévoyait. Anne-Marie est une enfant qui est si isolée qu'elle ne connaît le monde extérieur qu'à l'âge de dix ans. A cet âge, c'est une véritable éponge. Elle absorbe toutes les émotions de son entourage, autrement dire quasiment rien et lorsqu'elle va revoir sa mère au bout de dix années, le choc sera rude. Camille, homosexuel, a besoin de reconnaissance de la part de l'humanité d'une manière générale. Il a un passé compliqué avec sa famille à cause de son homosexualité. Quant à Max... un profiteur ?

Je passe rapidement sur eux tous, car ils interviennent dans la vie d'Anne-Marie. Une évolution difficile dans une vie qui ne fait pas de cadeaux aux marginaux. Une enfance volée, une adolescence perdue. La jeune femme devant cette statue à 24 ans a vécu plus d'une vie, plus d'une souffrance autant émotionnelle que physique. Comment se construire une identité alors qu'elle est ballotée entre l'amour et la haine de ses proches ? Comment survivre en combinant vengeance et besoins ? Ce fameux sac si important à ses yeux va devenir tout aussi important pour nous. Il recèle un trésor caché, un amour passionnel, une histoire blessante, totalement torturée.

En conclusion, un roman noir court qui peut être dérangeant si on reste sur le dessus des mots. Lire entre les lignes, gratter derrière le paraître pour comprendre ce qui peut bien se passer dans l'esprit de l'héroïne. Une vie difficile qui aurait pu être différente si et seulement si sa naissance s'était passée autrement. Un bon sujet de réflexion sur un certains nombre de points.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-sac-solene-bakowski-a128352876
A propos du livre :
Un sac
Un sac
Par Julitlesmots le 23 Janvier 2017 Editer
Julitlesmots
Waouh !! Quel Livre ! Quelle écriture !

Oui, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille et nos actes peuvent avoir des répercussions oh combien importantes sur nos vies mais aussi sur la vie des autres…

Avec Un sac, l’auteur a largement conquis son public avec l’auto-édition et les éditions Bragelonne & Milady Thriller ont eu la très bonne idée de faciliter son accès à un plus large public.

La vie d’Anna-Marie Caravelle est glauque, froide, horrible et cela avant même sa naissance. Un père qui se suicide pour ne pas assumer ses responsabilités, une mère qui la rend responsable de son malheur, au point d’en devenir folle. Ces révélations influeront sur son avenir et sur ses agissements bien entendu !

L’affection donnée même par une tierce personne peut sauver un enfant, mais si l’amour donné n’attend rien en retour. Ann-Marie n’aura rien, ne fera face qu’à un vide affectif qui la poussera à la violence pour attirer l’attention, à la folie meurtrière pour se voir exister dans le regard de l’autre ! Elle va devenir une marginale, droguée, prostituée, alcoolique tout cela pour trouver l’amour. Elle ne cherche que cela Anna-Marie, qu’on l’aime, mais d’amour il n’y a point pour Ann-Marie.

Une héroïne, qui n’a rien pour l’aider dans la vie, qui tente de survivre avec les moyens qu’elle a et la folie qui la guette.

Un roman court, passionnant avec une histoire noire, qui vous colle à la peau, même quand vous le refermez, un roman qui vous met une claque dans la gueule tellement il est dur, sombre. Un roman que vous ne pourrez pas oublier tellement il remue les tripes.

Un fil conducteur, cette femme avec son sac, que l’on apprend peu à peu à connaître… Qui nous amène jusqu’à la fin du roman

Le déchéance humaine a son paroxysme ! Je n’ai jamais rien lu d’aussi dur et d’aussi troublant, la plume de l’auteur est incisive, directe, cynique. Une analyse très réaliste de l’amour maternel, du manque d’amour et de ses conséquences.

Les personnages sont tous aussi sombres, les uns que les autres, certains ont une capacité à s’en sortir d’autres pas, une déchéance humaine qui n’est pas réservée à la rue …

Le tout se passe dans Paris, le Paris glauque, le Paris qui vous emprisonne et qui ne vous relâche que complètement broyé. Paris, une ville qui devient un personnage à part entière, qui subjugue et fait peur.

Malgré sa déchéance et son glissement inexorable vers la folie, j’ai été touchée par l’héroïne, qui nous démontre que nous ne sommes pas tous égaux en arrivant au monde, contrairement à une légende qui perdure.

Avec Un Sac, l’auteur aborde les relations parents-enfants, l’absence de désir maternel et ce que cela peut engendrer comme conséquences. Le désir maternel est souvent pensé comme inné, mais l’auteur nous démontre que non. Car oui, on ne naît pas parent, cela se construit. Comment un enfant peut-il devenir le focalisateur de sa propre déchéance et devenir l’objet de sa haine. Comment l’accompagnement des traumatismes doit se faire avec une femme enceinte… Nos rencontres font parfois tout basculer….

Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent ! Ce livre va me marquer ! Ce livre est un vrai coup de coeur ! A dédier à toutes les Anna-Marie !

https://julitlesmots.wordpress.com/2017/01/23/un-sac-de-solene-bakowski/
A propos du livre :
Un sac
Un sac
Par sagweste le 27 Décembre 2016 Editer
sagweste
http://saginlibrio.over-blog.com/2016/12/un-sac-de-solene-bakowski.html
Je remercie tout d’abord les Editions Milady Thriller et Netgalley pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

J’ai trouvé ce roman magistral. Oui c’est un mot fort mais il reflète exactement ce que j’ai ressenti en tournant la dernière page de ce livre.

L’auteur nous confie l’histoire d’Anna-Marie Caravelle. Tout d’abord in utero, puis sa jeunesse et sa prime vie d’adulte. Solène Bakowski nous plonge dans le vendre s’arrondissant de sa mère pour nous présenter Anna. Oui, Anna débute sa vie de fœtus avec un père se suicidant à l’annonce de son ancrage dans le ventre maternel, et une mère sacrifiant à une folie la rendant mutique dans la seconde qui suit. Un départ dans la vie marquant mais heureusement ou malheureusement pour elles, une voisine va prendre s’occuper de ces deux êtres en perdition.

La plume nous fait vivre chaque jour, chaque mois, chaque année. Anna est particulière, mais comment ne pas compatir à son début dans la vie, à ce qu’elle a vécu auprès de Madame Bonneuil. Pouvait-elle se construire de manière plus posée ?

Crescendo, nous suivrons pas à pas la douce folie envahissant la jeune, sa rencontre avec un autre être paumé comme elle qui va être son pilier lors de l’adolescence.

L’histoire se livre d’elle-même sans longueur, sans à coups, prenante, passionnante. Un page turner sur la folie, pour laquelle j’aurai presque eu de l’empathie.

Et puis, ce fil rouge qui entrecoupe les chapitres, cette femme qui tient un sac, mais qui a du mal à faire ce qu’elle doit faire : qui est elle ? Que doit elle faire avec ce sac ?

Cela fait longtemps que je ne me suis pas autant laissée toucher par une histoire mal celle-ci est particulière, à la hauteur d’Anna et de sa vie.

Merci pour ce roman, qui questionne sur le fait que chaque enfant ne nait pas avec la même égalité de chance dans la vie et que sa construction peut être si perturbée qu’elle enclenche un processus incertain.
Un coup de cœur !
A propos du livre :
Un sac
Un sac
Par cookies72 le 17 Décembre 2016 Editer
cookies72
Une lecture vraiment passionnante, noire et prenante. Il s'agit de l'histoire de Anna-Marie, elle débute dans le ventre de sa mère jusqu'à ses 24 ans. Anna-Marie est un monstre assoiffé de sang, elle tue sans état d'âme. Et pourtant on s'attache à elle, depuis sa plus tendre enfance, une enfance volée, kidnapée. On lui a pris sa vie, sa mère la hante et ses démons envahissent son corps et son âme.

Une histoire pleine de noirceur mais également de révolte envers cette enfant qui ne comprend pas. Moni va en faire un véritable monstre, une abomination. Et un jour, ce monstre va se réveiller alors qu'il était tapi dans l'ombre tout au fond du coeur de Anna-Marie. Dès ce jour, c'est l'escalade vers la violence, les pulsions sont plus fortes que la raison et bientôt cette raison n'existera plus.

Pourtant à 24 ans, Anna-Marie va prendre la seule décision responsable de sa vie, cela fait froid dans le dos, mais elle pensera bien faire. Pourtant, tout comme la vie d'Anna-Marie, cette décision aura de très lourdes conséquences, d'effroyables conséquences.

Un style très particulier, terriblement angoissant. J'ai passé un excellent moment, j'ai dévoré ce livre!
A propos du livre :
Un sac
Un sac
Par LesReinesdelaNuit le 27 Mai 2016 Editer
LesReinesdelaNuit
Depuis aussi loin qu'elle se souvienne, Héloïse a toujours été fascinée par la mort. Elle passait, et passe encore, ses journées à déambuler parmi les tombes des cimetières.
Héloïse n'a pas d'ami(e)s, pas de travail. Seule sa mère s’inquiète pour elle et ne manque pas une occasion de la harceler pour qu'elle cherche un emploi et qu'elle consulte un psy au sujet de ses promenades morbides. Mais Héloïse n'en a que faire des conseils de sa mère. Elle continue à passer ses journées dans le cimetière, juste en face de son appartement.
Pourtant un jour, elle va y faire une troublante découverte sur une des pierres tombales. Elle va aussi rencontrer une vielle femme étrange qui va lui demander de l'aider à mourir. Héloïse deviendrait ainsi son "héritière".
C'est à partir de là que la vie de cette jeune femme va basculer, la faisant pénétrer dans un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Un monde où, chaque fois qu'elle ferme les yeux, elle est le témoin du passé des morts.
Pourra-t-elle changer leur destin ?


J'avais déjà lu Un sac de Solène Bakowski (que j'avais adoré!), je savais donc déjà que l'auteur avait un esprit assez "tordu". Avec Chaînes, cela se confirme. Cette histoire est vraiment tordue et passionnante en même temps. Moi qui flippe dès qu'il est question de morts, fantômes, revenants, je suis plus que servie avec ce récit.
Solène a une écriture assez particulière, elle jongle avec les mots avec une facilité déconcertante. Des phrases courtes, parfois sans verbe, parfois sans sujet mais toujours percutantes. On ressent dans nos tripes, aussi bien la colère que le désespoir des personnages. C'est fort !

Je ne vais pas en rajouter plus, juste que ce livre mérite d'être lu. Il est étrange (j'insiste), bizarre, fantastique et original.

http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2016/05/chaines-de-solene-bakowski.html
A propos du livre :
Chaînes
Chaînes
Par equiaria le 6 Mai 2016 Editer
equiaria
C'est un livre dur qui traite de l'égalité des chances à la naissance, des relations humaines, de la difficulté de s'en sortir quand on touche le fond ainsi que de demander de l'aide et de chasser les vieux démons...A ne pas lire si vous déprimez!
A propos du livre :
Un sac
Un sac
Par silbert le 28 Septembre 2015 Editer
silbert
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai apprécié l’originalité du scénario qui nous sort un peu des sentiers battus. L'ambiance de ce roman est très sombre et si nous devons retenir une leçon de cette histoire c'est celle qui est que la mort gagne toujours à la fin.

Héloïse est une jeune femme solitaire qui a toujours été fascinée par les défunts. Son terrain de jeu favori quand elle était enfant c'était les cimetières et maintenant qu'elle a grandit elle passe son temps dans celui qui se trouve en face de chez elle. Un jour, des photographies vont apparaitre étrangement sur une tombe et elle va faire la rencontre d'une vielle femme venue lui demander son aide, Aphasie. Tous ces évènements vont transformer sa vie mais surtout ses rêves.
Ce livre est perturbant car tout comme Héloïse, le lecteur va être spectateur de scènes souvent tragiques sur lesquels il ne peut agir, ne peut ni aider ni trouver de solution: il ne peut que subir.

C'est aussi un livre totalement bouleversant. L'auteur a choisi de nous narrer en parallèle plusieurs histoires touchants, plusieurs destins poignants tous très différents mais ayant tout de même un point commun: elles se finissent mal.

L'auteur a su faire passer beaucoup d'émotions dans ce livre: joie, amour, peur, tristesse, désespoir, malheur, mal être....
La fin a été pour moi très déstabilisante: on a à la fois envie d'avoir une suite car on continue d'espérer une solution mais en même temps on comprend que qu'il n'y en a pas et que cette chaine ne peut se briser. Tout cela est mystérieux, nous dépasse et nous pousse à nous interroger sur ce qu'il y a au delà!!!

En bref, une très bonne surprise très addictive que j'ai dévoré.

Boulimique des livres
A propos du livre :
Chaînes
Chaînes
Par duduV le 24 Novembre 2021 Editer
duduV
C'est un roman noir qui aurai gagné à être développé.
J'ai voulu voir où l'autrice voulait nous emmener mais j'ai été déçu de la fin. Il n'y a pas vraiment de final...
A propos du livre :
Un sac
Un sac

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode