Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 672
Membres
1 027 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sonali Deraniyagala

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sonali Deraniyagala

Sortie France/Français : 2014-08-28

Sortie Poche France/Français : 2015-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Prilla 2014-10-01T20:14:34+02:00
Wave

http://prilla-in-booksland.skyrock.com/3232829685-Wave-de-Sonali-Deraniyagala.html

Je tiens à remercier Babelio pour m'avoir de nouveau fait confiance pour ce masse critique. J'ai été attirée par ce livre par son titre, "Vague" si l'on traduit en français, puis ensuite par son résumé. La vie de personne suite à une catastrophe naturelle ou à des attaques m'a toujours intriguée. Habituellement, je n'aime que moyennement les témoignages, dans lesquels j'ai du mal à rentrer, car je les trouve trop personnels, mais Wave a été une lecture agréable et enrichissante. De plus, je me souviens de ce tsunami, il m'avait troublée, je ne comprenais pas pourquoi cela été arrivé. J'avais 6 ans.

L'auteure, Sonali Deraniyagala, raconte donc sa vie, depuis le tsunami de 2004. Durant cette catastrophe, elle y perdra un certain nombre de ses proches : ses parents. Son mari. Ses enfants. Elle raconte comment elle a vécu -et vit toujours- cela, et la manière dont elle se reconstruit peu à peu suite à cet événement plus que traumatisant.

J'admire Sonali Deraniyagala. Franchement. Ecrire un livre sur un événement comme celui-ci, et que l'on a de plus vécu, doit être dur. Déchirant. Se remémorer tout cela doit être affreux. Et surtout, il ne faut pas avoir peur de raconter sa vie à des personnes que l'on ne connait absolument pas, même pas de loin, parce que ces personnes vont forcément juger. Juger le travail, et la personne. L'auteure a fait un superbe travail. Elle m'a touchée, mais je n'ai pas pour autant eu de la pitié pour elle tout au long de ma lecture. Peut-être au début, oui. Mais au fur et à mesure, elle partait. Et j'ai fini par ne voir que son courage, et sa détermination de se remettre debout, même si je voyais bien ses faiblesses. Elle se livre sans beaucoup de limites et nous fait part de ses doutes, de ses peurs, de sa culpabilité, mais aussi de ses joies. Elle parle aussi de sa famille, surtout de son mari et de ses enfants. Elle les décrits en donnant plus ou moins de détails, et je me les suis très bien représentée dans ma tête. Elle m'a donnée envie de les avoir connu.

Je n'ai pas toujours trouvé l'écriture agréable, même si elle reste plutôt fluide à lire dans l'ensemble. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a gênée pendant ma lecture. Peut-être le fait que j'avais parfois l'impression de lire deux fois le même passage, car j'avais l'impression que la situation de la narratrice n'avançais pas. Cependant, elle décrit très bien ses sentiments, et, bien souvent, j'avais envie de pleurer, ou alors je souriais lorsqu'elle parlait d'un de ses souvenirs d'avant le tsunami. Parfois, je m'appropriais les souvenirs. Wave m'a aussi permis de découvrir le Sri Lanka, et sa culture.

En conclusion, Wave est un roman autobiographique très enrichissant, et surtout touchant. Il permet de faire percuter sur les effets de ces catastrophes naturelles, que l'on peut imaginer, mais qui sont cent fois pires que ce l'on pense. Il mène à se remettre en question, et à admirer ceux qui ce relève après de telles expériences. Sonali Deraniyagala nous montre que l'on peut se remettre de tout si l'on en a la volonté, même si le chemin est semé d'embûches et que l'oubli du passé est impossible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ECTanengam 2014-11-08T19:52:54+01:00
Wave

Ma chronique en bref

Un coup de poing dans l’estomac. Un vague de sentiments qui s’écrase. Une perle dans l’océan littéraire.

Note générale : 19/20

Mon avis sur…

L’histoire

J’ai débuté ma lecture avec une certaine appréhension. Oui, on a tous entendu parler du tsunami. On connaît tous le nombre de morts estimé. On a tous vu les images à la télévision de la vague qui s’abat sur les plages, les villes et, surtout, les gens. Mais c’est une chose de découvrir ça à la télévision, c’en est une autre de le vivre. Or, c’est ce qui se produit quand on commence « Wave » : nous sommes emmenés au cœur de la vague, dans sa violence, son horreur, son injustice, son incompréhension. De l’écume plein la bouche, de la colère et de la tristesse plein le cœur, Sonali tente de survivre au tsunami qui a emporté tous ceux qu’elle aimait, tous ceux qui comptaient, tous ceux qui donnaient un sens à sa vie, une direction, un espoir.

Avec la vague, elle a tout perdu et se retrouve à devoir continuer, à devoir exister, alors que le désespoir l’attire dans ses ténèbres. Comment respirer chaque jour après une telle catastrophe ? Comment croire en l’humanité et en un dieu, quand pareille épreuve s’abat sur nous ? Comment se lever chaque matin en sachant que notre vie a perdu ses couleurs et que bien que le soleil brillera au-dehors, notre monde ne sera que teinté de noirceur ?

C’est les réponses à ces questions que va chercher Sonali sur le chemin de la reconstruction, si une reconstruction est encore possible quand on a atteint un tel niveau de douleur.

Ce livre, autant vous prévenir ne sera pas une lecture « détente », mais c’est une lecture violente, choquante, bourrée de sentiments, d’émotions, d’amertume, mais aussi d’espoir. On ne peut en ressortir indemne, et c’est le genre de livre qu’on referme les larmes aux yeux, ayant été transporté au fil des pages comme le long d’une vague : avec des creux et des crêtes, où on boit la tasse et on parvient à attraper une bouffée d’air de temps en temps, avant de s’échouer sur le rivage, à bout de souffle et éreinté.

En un mot comme en cent : j’ai adoré ! Une lecture « coup de poing » comme on en lit peu, tout simplement, car l’histoire est racontée par quelqu’un qui a vraiment vécu cette catastrophe. Combien de films ou livres ont-ils été faits depuis le tsunami par des gens qui n’avaient rien ressenti de cette horreur ? Ici, la douleur est réelle, palpable. Tout comme la joie et la lueur d’espoir. Il n’y a pas de faux-semblants dans ce livre, qui fait office aussi de remède au mal qui ronge Sonali. Elle le déverse sur ces pages et le vide de son corps.

Une histoire, qui est celle d’une jeune femme à l’autre bout du monde, qui m’a littéralement chamboulée. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus et de dévorer ces pages afin de vous laisser secouer, comme moi, par le creux de la vague.

L’histoire : 20/20

Les personnages : 17/20

L’écriture

La plume de Sonali Deraniyagala est simple, mais poétique. Elle ne s’étale pas sur l’horreur, même si elle transparaît malgré tout au fil des mots. Le but n’est pas de choquer, mais d’interpeller. Un cri au secours, sans fioriture, mais plein de grâce. Magnifique.

Le style d’écriture : 17/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2015-03-12T12:01:04+01:00
Wave

Un livre dur, on à mal pour cette femme, ce qui lui est arrivé mais aussi la tourmente dans laquelle elle sombre au fur et à mesure de ces 7 années qui la sépare du plus tragique évènement naturel qui soit arrivé ces dernières années, je n'ai jamais pleuré sur un livre, la j'était au bord des larmes.

Le deuil, la colère, la mort, le manque, la perte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TotoHG 2015-09-12T22:39:54+02:00
Wave

WAVE

SONALI DERANIYAGALA

POCKET

8/10

Le récit bouleversant de Sonali, rescapée d'un tsunami.

Elle a créée une vague d'émotions et m'a emportée avec elle.

Go SONALI !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par perle2lune 2015-09-26T16:59:11+02:00
Wave

Quelle claque !!

Ce livre m'a presque arrachée des larmes, j'ai mis beaucoup de temps à le lire tellement il m'a bouleversée ! Maman de deux enfants je me suis mise à sa place, je ne crois pas que j'aurais eu la force de continuer à vivre après avoir tout perdu.

Sonali a écrit ce livre pour faire son deuil je pense, pour exorciser sa douleur, et sa douleur, elle transpire dans tout le livre, c'est un livre très dur émotionnellement parlant mais c'est tout autant un livre très beau où l'on peut découvrir des parts de vie des êtres que Sonali a perdu avec le tsunami.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-01-21T10:47:05+01:00
Wave

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/wave-ecrit-par-sonali-deraniyagala.html#more

Extrait de mon avis: Wave est un témoignage bouleversant qui retrace le parcours d'une femme, Sonali Deraniyagala, suite à la perte de ses proches à cause du tsunami qui a touché le Sri Lanka en 2004.

J'ai choisi ce livre, car je pensais en apprendre plus sur ce tragique événement. Je pensais lire comment l'auteure avait vécu les heures qui ont précédé et suivi le tsunami. Comment a-t-elle fait pour survivre, quel a été son combat sur place, ses ressentis, ses pensées, sa détresse... je pensais qu'elle m'aurait transmis des émotions et que j'aurais eu de l'empathie pour elle. Mais tout cela n'est pas présent dans ce livre, en tout cas, je n'ai pas été touchée pour ces raisons.

La vague n'est présente que dans les premières pages et dès la 25ème tout est terminé, nous n'en saurons pas plus sur cette journée du 26 décembre.

Sonali Deraniyagala nous apprend qu'elle a perdu son mari, ses deux fils et ses parents ce jour-là et elle en parle durant les 250 pages qui suivent. C'est plus un témoignage sur sa reconstruction, sa façon de continuer à vivre malgré l'absence des siens. Elle nous parle de sa rencontre avec l'homme qui deviendra son époux, elle revient sur leurs années de lycée, sur des anecdotes familiales, sur sa vie de maman. C'est touchant, c'est sûr, mais ça ne correspond pas à ce que je m'attendais à lire dans cet ouvrage.

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-04-23T14:02:14+02:00
Wave

http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/04/wave-de-sonali-deraniyagala.html

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son passage, faisant des milliers de victimes. La famille de Sonali, parti en vacances au Sri Lanka, ne sera pas épargné. Ce jour-là, Sonali perds à la fois son époux, ses enfants et ses parents. Seule survivante, elle nous conte avec une sincérité désarmante comment pas à après pas, elle a du faire son deuil. Au fil des pages, on découvre toute l'horreur de ce qu'elle a vécu. Comment survivre après une telle tragédie ? Peut ont oublier un tel drame ? Wave est le récit d'une femme qui doit réapprendre à vivre, alors qu'une vague a emporté tout ce qu'elle aimait.

A travers ce roman, l'auteure rend un bel hommage à sa famille. Sonal nous confie les souvenirs qu'elle a de sa famille. On découvre sa vie d'avant le tsunami, et on ressent vite tout l'amour qu'elle avait pour sa famille. Wave est une lecture très dure, la douleur de Sonali nous transperce. Un témoignage poignant qui nous déchire intérieurement. Impossible de ressortir indemne de ce récit.

Sonali a su me toucher d'une manière que je n'explique pas. J'ai très vite appris à admirer cette femme courageuse. J'ai également beaucoup apprécié sa plume sans fioritures, à la fois authentique et saisissante. On se laisse vite prendre par ce récit fort et intense. Parfois, je l'avoue, j'oubliais même que cette femme et sa douleur n'étaient pas que le fruit de l'imagination d'un écrivain. Moi qui est l'habitude de lire des fictions, me dire que cette femme est réelle, m'a mis une claque. Il est impossible de prendre du recul.

Il est souvent plus dur de parler d'un livre que l'on a aimé que d'un livre que l'on a détesté. Comment décrire l'état dans lequel j'étais à la fin de ma lecture ? Il n'y a pas de mot, où du moins pas assez fort. Wave est roman qui nous remue et nous fait chavirer. Sonal nous livre ici un témoignage poignant et dévastateur. Ce livre m'a ému et bouleversé jusqu'aux larmes. Pourtant, en refermant je n'ai pas été déprimé, comme je m'y attendais. En refermant ce livre, je me suis sentie plus forte, comme si Sonali, à travers son écrit, nous avait transmis un peu de son courage et de sa force. Je n'ai pas l'habitude de lire des témoignages, mais pour mon premier témoignage j'en reste pantoise. Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-01T16:02:52+01:00
Wave

Livre plus que captivant, bouleversant malgré l'histoire... l'insouciance du début (les vacances, les enfants, etc.) nous emmène progressivement vers l'horreur. Racontée simplement, sans cris, on reste scotché à son écriture, respirant avec elle.

Ce récit raconte essentiellement l'après. La reconstruction, s'il y a, sera longue, on la découvre au fils des années, et des souvenirs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-07T18:42:23+01:00
Wave

Quel témoignage bouleversant ! C'est la première fois que je découvre le tsunami à travers les yeux d'une survivante. Physiquement, c'est une survivante, certes. On peut la croire chanceuse, même. Pourtant Sonali Deraniyagala a tout perdu : ses parents, son mari, ses deux enfants. A quoi bon vivre lorsque les amours de sa vie ont disparu en l'espace de quelques secondes ? Comment ne pas se sentir coupable d'être encore en vie ?

Les minutes, les semaines, les mois, les années qui suivent balancent entre douleurs infinies, souvenirs puissants, pleurs bienfaisants et ombres angoissantes. Comment décrire l'indicible ? Comment survivre à la perte de tous ceux qu'on aime ?

L'auteur a réussi, au fil de ces pages, à faire de cet évènement de mort, un livre de Vie. L'énergie positive, l'amour, le bonheur, la complicité de cette famille transparaissent dans chaque ligne. Ce n'est pas un livre de désespoir, de révolte, d'incompréhension mais le témoignage que la force des émotions positives, des souvenirs heureux, de l'amour inconditionnel sont capables de briser le joug de la mort et de l'absurde.

Les cicatrices sont là. Les angoisses persistent mais le temps fait son travail. La vie retrouve petit à petit son sens. L'horizon s'élargit pour laisser à nouveau entrer la lumière.

Une belle leçon pour moi. Un beau coup de coeur !

Afficher en entier

Dédicaces de Sonali Deraniyagala
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 1 livre

Kéro : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode