Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Rey-Robert

Auteur

67 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MSNordlys 2022-05-16T09:05:09+02:00

Biographie

Valérie Rey-Robert est une essayiste féministe française, née le 16 décembre 1975 à Lyon.

Salariée d'une entreprise de modération sur Internet, Valérie Rey-Robert est connue depuis le début des années 2000 par son blog féministe Crêpe Georgette.

En février 2019, elle sort de l'anonymat et publie l'ouvrage Une culture du viol à la française : Du « troussage de domestique » à la « liberté d’importuner » aux éditions Libertalia. Un an et demi après le début du mouvement #MeToo, l'autrice revient dessus6 et analyse les rapports qu'entretient la société française avec le viol. Elle critique le concept de galanterie et se positionne contre la drague, qu'elle juge anti-féministe.

Au printemps 2019, les journalistes Aude Lorriaux, Nassira El Moaddem et Marie Kirschen décortiquent l'ouvrage dans le podcast Le Deuxième texte.

Lors de la mise au jour de la Ligue du LOL, elle affirme avoir été victime de cyberharcèlement au début des années 2010.

(Source: Wikipedia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
96 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Rey-Robert

Sortie France/Français : 2020-03-07

Interview

Vidéo ajoutée par spade 2019-02-27T12:41:11+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Une culture du viol à la française

Très intéressant, une étude approfondie de la sexualité et le culture française. Un peu biaisé et imprécis par moment mais un livre à lire surtout de nos jours.

Afficher en entier
Survivre au sexisme ordinaire

Un très bon ouvrage dans lequel on retrouve malheureusement tous les poncifs auxquels sont confrontées les femmes aujourd'hui...c'est incisif, drôle et l'argumentation est pertinente. A lire absolument !

Afficher en entier
Survivre au sexisme ordinaire

Un petit essai conçu et écrit par des femmes de tête sur les problèmes résultant du sexisme encore bien omniprésent. Instructif, mettant le doigt juste là où il faut, pratique et intelligent, je regrette juste que les sujets abordés n'aient pas été davantage approfondis.

Afficher en entier
Téléréalité - La fabrique du sexisme

Une analyse des dérives de la télé-réalité.. comme si ce type de programme n'en était pas une en soi! Le 4ème de couverture résume parfaitement les thèmes abordés qui sont chacun analysés avec un grand sens de la méthodologie. Je trouve cependant que l'autrice ne va pas assez loin: entre les candidats qui se soumettent à une infinie servilité volontaire à un semblant de cage dorée et les spectateurs qui se complaisent dans le voyeurisme et/ou l'identification, j'estime que les diktats et autres stéréotypes transmis impactent gravement l'inconscient collectif de la société occidentale.

On doit être reconnu, validé, admiré mais on tente d'ignorer que tôt ou tard, celles et ceux qui font bander l’œil et dissolvent le cortex passeront à la poubelle dès qu'ils ne seront plus bankables.

Quant aux couillons de spectateurs, ne voient-ils pas qu'on veut leur imposer une anti-morale qui nuit gravement à leur liberté d'être, d'agir et de penser ?

Afficher en entier
Téléréalité - La fabrique du sexisme

Un postulat de base intéressant, toutefois certains points sont traités bien trop rapidement. De plus sur certains faits les conclusions sont discutables. Cet ouvrage à toutefois le mérite de mettre en avant un problème de société important.

Afficher en entier
Téléréalité - La fabrique du sexisme

Que nous en soyons consommateurs réguliers ou non, la téléréalité, depuis les vingt dernières années, envahit nos écrans au point de s'imposer comme l'un des genres télévisés majoritaires.

Amateurs ou détracteurs sont unanimement capables de citer au moins un programme ou un nom de candidat : si je vous dis Les Marseillais, ou encore Julien, Jessica, Maeva, Nabilla, vous saurez immédiatement de quoi ou de qui je parle.

Lors de sa sortie au printemps dernier, le livre de Valérie Rey-Robert a suscité beaucoup de réactions. Elle-même consommatrice de téléréalité, l'auteure analyse par le prisme du sexisme, avec une précision quasi-sociologique, comment derrière ses allures d'émission de divertissement, la téléréalité est devenue au fil des années un instrument politique au service de la construction sociale - ou plutôt, d'une conservation d'une système de pensées machistes et exclusives.

C'est à la suite du mouvement #MeToo en Juin 2021 dans le milieu de la téléréalité que l'auteure décide de se pencher sur les mécanismes du sexisme, flagrant ou insidieux, qui se dégage de ses émissions ; capitaliser sur l'origine populaire et l'acculturation des candidats et des candidates de téléréalité afin d'expliquer ce sexisme ambiant paraît en effet un peu trop facile. Ce serait nier que le sexisme existe au sein des classes socioprofessionnelles plus élevées, ce qui est loin d'être le cas.

Nous oublions bien trop souvent le rôle crucial que jouent les sociétés de production, pourtant elles sont à la base de tout ; ce sont elles qui choisissent les candidats, qui les rémunèrent, les scénarisent, sélectionnent les séquences à monter, choisissent la ligne et le ton de l'émission, et surtout, de la diffuser.

Certains des mécanismes cités par le livre et décrits par l'auteur sont évidents (nudité excessive des jeunes femmes), mais nombre d'entre eux sont insidieux et beaucoup plus discrets, et donc plus facilement ingérables par le public : l'influence des personnalités auprès des jeunes est également un filon des plus précieux pour conformer au plus vite les jeunes filles à la société blanche, conservatrice, hétérosexuelle désirée par les sociétés de productions.

La femme y est systématiquement dénigrée, perçue comme idiote, vénale, perfide ; certains propos rapportées dans le livre sont terriblement choquants. Nous y découvrons notamment que Pascal de Sutter, psychologue au sein de l'émission Mariés au premier regard, a mis au point une méthode de cunnilingus (oui, vous avez bien lu) pour satisfaire les femmes afin qu'elles n'éprouvent pas le désir de tromper leur partenaire - la finalité étant donc de rassurer l'homme sur sa virilité plus que de procurer du plaisir à sa partenaire, parce qu'une femme satisfaite sexuellement, c'est une femme qui reste.

A vomir, vous me dites ?

Oui.

Et les exemples sont encore nombreux - on apprend également que le port d'un maillot une pièce est formellement défendu sur Koh-Lanta, alors que celui-ci serait bien plus pratique. Quelle que soit l'émission, la femme est toujours soumis au regard masculin, et celui est triple : celui du producteur, celui du spectateur, celui du candidat - et parfois celui du présentateur - et la nudité reste le cheval de bataille pour l'audimat.

Moi qui pensait la téléréalité catastrophique, mon avis à ce sujet est encore plus terrible qu'avant.

Que vous dire sinon que je vous recommande mille fois ce livre, ne serait-ce que pour la prise de conscience absolument nécessaire ?

http://derivedelivres.home.blog/2022/11/09/telerealite-la-fabrique-du-sexisme-valerie-rey-robert/

Afficher en entier
Une culture du viol à la française

Non seulement j'ai appris des choses, mais cette lecture m'a aussi permis de me sentir légitime quant à mes propres traumas liés aux hommes et, comme si bien expliqué ici, à la culture du viol qui cherche à faire taire et à faire culpabiliser les victimes.

Je pense sincèrement que ce genre de livres devrait être lu par plus de monde, cela permettrait peut-être de déconstruire pas mal de stéréotypes, préjugés et tabous sur le sujet.

Afficher en entier
Le sexisme, une affaire d'homme

Pose très bien le sujet , donne à réfléchir et revoir notre position d'homme

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Rey-Robert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

editions libertalia : 3 livres

Librio : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode