Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 618
Membres
1 026 947

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Vic James

Par LesFantasydAmanda le 15 Mai 2018 Editer
LesFantasydAmanda
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---
C'était déjà l'un des plus gros points forts du premier tome, mais Vic James s'est encore une fois surpassée ; ses personnages sont tout simplement uniques ! Ni blancs, ni noirs, ils sont déchirés par leurs passions, leurs pulsions et leurs sentiments, bons ou mauvais. Si parfois, ils accomplissent des miracles, ils sont également capables des pires méfaits. En bref, ils sont humains et c'est assez rare, en dystopie, de mélanger le Bien et le Mal, de supprimer volontairement les barrières entre les deux camps. Cerise sur le gâteau, l'auteure parvient à rendre le tout cohérent.
Bon, je ne vais pas vous en dire trop sur les intentions de chacun, mais sachez que je suis toujours aussi fascinée par Silyen. Ses airs mystérieux, ses recherches sur le Don, ses interventions aux motivations secrètes, tout chez lui m'interpelle ! Quant à Jenner et Gavar, ils m'ont franchement étonnée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière, je préfère vous laisser la surprise !
Du côté des roturiers, Abi rejoint la résistance menée par Meylir et Bodina. Ensemble, ils passent à l'offensive pour sauver Luke du terrible Crovan dont on découvre enfin les agissements. Et, croyez-moi, ça vaut le détour ! Car vous êtes à mille lieues d'imaginer ce qui vous attend…
--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---
Luke, Abi, les frères Jardine, Bodina ou encore Bouda : les héros de cette saga sont nombreux, c'est certain. Pourtant, ils sont tous bien ancrés dans mon esprit, avec leurs particularités, leurs désirs, leurs craintes. Bien qu'il soit difficile de jongler avec autant de personnalités sans perdre le lecteur, Vic James réussit ce tour de force en toute simplicité.
Son secret ? Une construction habilement réfléchie et une psychologie différente pour chacun d'entre eux. Toute leur complexité reflète leur nature humaine. Je vais prendre pour exemple les prisonniers d'Eilean Dòchais, le château de Crovan : chacun est capable du pire et du meilleur dans cet endroit, et c'est justement cette liberté qui constitue leur plus grand châtiment. Se découvrir de sombres penchants n'est en effet pas très plaisant, mais Crovan a le don de faire ressortir le mauvais chez ses hôtes, prouvant ainsi qu'ils méritent leur punition.
Néanmoins, rien n'est jamais dit très clairement. Et c'est ça qui est passionnant : tenter de percer à jour les différents personnages, à travers le regard de Luke. Mais Vic James est tellement douée pour les faux-semblants que je me suis fait berner !
--- Préparez-vous au pire ! ---
L'auteure ne maîtrise pas seulement les protagonistes de son récit, elle est aussi incroyablement talentueuse lorsqu'il s'agit d'emmener le lecteur dans une suite de rebondissements inattendus, parfois tragiques, mais toujours rationnels. Et même si je m'y étais préparée, j'ai malgré tout été surprise.
Joie, colère, tristesse, je suis passée par tous les stades émotionnels durant ma lecture.
--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---
C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours aussi bien : la rébellion contre l'autorité. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de monstres dans Les Puissants, seulement des gens qui ont terriblement souffert et souhaitent voir leurs torts réparés et d'autres qui ont pris l'habitude du pouvoir et se complaisent dans leur supériorité.
C'est l'histoire d'un déséquilibre qui justifie les plus grands combats. Qui n'a pas envie d'assister à ça, d'autant plus que c'est raconté avec brio ? Personnellement, je me jetterai sur le tome 3 dès sa sortie, au printemps 2019.
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Par NoEtJess le 24 Octobre 2019 Editer
NoEtJess
Euh il y a une suite ? Non sérieusement, je déteste ce genre de fin. Le dénouement est surprenant et, d'une certaine manière, complet. Cependant, il reste beaucoup de petites choses qui ne sont pas terminées.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, qu'en est-il de Coira ? Que deviendra Gavar ? Où vont finir Abi, Daisy et leur mère (je suppose qu'elles ne resteront pas indéfiniment chez Griff) ? Que deviendra le système politique ? Que deviendra Renie (elle aussi ne restera pas indéfiniment là où elle est) ? Et surtout surtout ce qui me dérange le plus, que deviennent Luke et Silyen ? Ce dernier n'est visiblement plus mort et ils ont tout les deux disparu. On pourrait penser qu'ils sont retournés dans les sortes de "mondes" qu'ils ont visités dans la tête de Luke ou de Silyen par exemple. Cependant lors de ces visites, leur corps étaient toujours présents dans le monde réel. Donc au final, on ne comprend pas où ils sont et on ne sait pas ce qu'il leur est arrivé, s'ils vont revenir ou non, ce qui me dérange énormément.
Après je sais que c'est une fin voulue par l'auteure pour préserver le suspens, la supposition, etc. Mais bon, de nouveau, je ne suis vraiment pas fan de ce genre fin.

Bon, mis à part cette petite partie qui me met un peu sur les nerfs, c'est une très bonne suite, sans temps mort cette-ci fois-ci. Chaque chapitres arrivent avec son lot de surprises. On ne s'attend jamais à ce qu'il va se passer.

J'ai adoré les personnages de cette série. L'un de mes personnages préférés étant tout d'abord Luke, j'ai adoré suivre le duo Luke/Silyen, même si parfois j'aurais aimé un peu plus d'action. Un autre de mes personnages préférés est Daisy et je suis un peu triste qu'elle n'apparaisse pas un peu plus. En formant son duo avec Libby, elles paraissent si fortes et pleines de courage.

Les personnages d'ailleurs dans cette saga, sont tous très complexes et on en apprend toujours plus sur eux. L'auteure a réellement su rendre le récit très réaliste par les réactions toujours différentes de ces personnages.

C'est une série qui m'aura transportée et qui m'aura captivée. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous la conseille :) !
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Par Im-a-Sassenach le 12 Juillet 2019 Editer
Im-a-Sassenach
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du troisième tome d'une de mes sagas préférées de tous les temps, je peux l'affirmer désormais, j'ai nommé Les Puissants. Avant de me plonger dans la lecture de cet ultime opus à la série, l'excitation était palpable, l'appréhension aussi. Je n'avais même pas encore lu le livre que je sentais déjà mon cœur se briser dans ma poitrine et mon estomac se tordre. J'étais toute chamboulée à l'idée de me dire que ça y est, c'était vraiment la fin de cette extraordinaire épopée. Je remercie infiniment les éditions Nathan de m'avoir donné l'occasion de vivre cette grande et sombre aventure et sans plus tarder, place à mon avis sur Libres !

Première chose que je tenais d'abord à souligner, et j'insiste fortement là-dessus : on ne sait JAMAIS, et je dis bien JAMAIS, à quoi s'attendre avec Vic James. En effet, cette autrice a le don pour nous mener par le bout du nez et nous faire retenir notre souffle jusqu'au bout. A chaque fois avec elle, l'intensité du récit ne faiblit pas un seul instant, il n'y a aucune longueur, aucun passage qui ne paraisse superflu à l'avancement de l'intrigue. Avec Libres peut-être plus qu'avec les deux premiers titres de la trilogie, j'avais l'impression d'avoir les yeux constamment grands écarquillés, à l'affut du moindre indice qui pourrait me permettre de deviner le dénouement de l'histoire. Autant vous dire que j'étais aux aguets et que je tournais les pages de ce bouquin avec une grande fébrilité et angoisse. Et cela n'a fait qu'empirer au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, pour la simple et bonne raison que jusqu'au tout dernier chapitre, RIEN n'est certain. Je ne saurais trouver les mots justes pour expliquer cela, il faut lire l'ensemble de la saga pour le comprendre, il s'agit là d'une lecture QUI SE VIT, INTENSÉMENT. Une chose est sûre cependant, c'est que j'ai vécu une expérience inoubliable en tant que lectrice grâce à ces trois livres qui forment une trinitas (clin d'œil à l'une de mes autres séries livresques chouchoutes, Lady Helen, qui a elle aussi le chic pour éparpiller les mille morceaux de votre petit cœur tourmenté sur le bas-côté de la route avant d'in fine les ramasser à la petite cuillère - mes métaphores sont toujours aussi éloquentes, je sais) d'exception. La tension est telle en les lisant que vous auriez presque la sensation d'être enveloppé par l'atmosphère électrique du récit en vous immergeant totalement dans l'univers de ce livre, de pouvoir même la toucher, l'attraper, ou la couper avec un couteau comme diraient nos amis anglo-saxons. Et ce ne sont pas Luke et Silyen, ou le duo le plus improbable et évident à la fois que j'ai jamais rencontré au cours d'une de mes lectures, qui vous diront le contraire. Je dis ça, je dis rien, humhum... En résumé : le suspens est à son comble à chaque page qui se tourne (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

Pour ce qui est des personnages, eux non plus n'auront pas cessé de me surprendre et de me malmener tout au long de cette folle rébellion que j'ai eu le privilège (je suis complètement frappadingue, on me le dit souvent...) de vivre à leur côté. Il faut dire en même temps que l'autrice les mène également à la baguette et ne leur laisse absolument aucun répit. C'est bien simple, aucun d'entre eux n'est épargné, même si certains s'en sortent mieux que d'autres, pour mon plus grand soulagement. De façon générale, j'ai trouvé que la psychologie de chacun des protagonistes des Puissants avait été extrêmement bien travaillée par Vic James, de manière à rendre toutes les figures emblématiques de cette intrigue résolument épique et versée dans la noirceur tout bonnement inoubliables. Les moments d'anthologie que j'ai passés avec eux, instants de grâce comme échappées au parfum de cauchemars, resteront gravés dans ma mémoire à tout jamais, n'en doutez pas. Au niveau de ce tome-ci, j'ai été littéralement impressionnée par la combativité et l'abnégation de Midsummer, un personnage qui jusque-là n'était pas apprécié à sa juste valeur de mon côté. Et pourtant, WHAT AN HEROINE. Par ailleurs, tous les personnages féminins des Puissants ne manquent pas de courage et de caractère, et ce quelque soit leur âge et leur origine ethnique ou sociale. Et ça, J'ACHÈTE ! Quel plaisir d'être représentée par des protagonistes aussi fortes et mémorables qui, sous la plume de Vic James, ont le droit de se montrer ambitieuses, farouches, malicieuses, insoumises, imposantes et conquérantes. Une autre jeune femme qui n'aura eu de cesse de m'épater au cours de cette saga, c'est Abi. Je reste encore bouche bée face à l'évolution remarquable et éblouissante que lui a fait connaître sa très intelligente créatrice. Abi a en effet fait preuve d'un courage et d'une détermination à toute épreuve au fil de son histoire, elle a dû aussi apprendre à faire d'immenses sacrifices et au cours de cette lutte acharnée contre l'oppression de son peuple, j'ai porté avec elle le fardeau de sa souffrance insoutenable et j'en ai écopé des blessures encore béantes. Retenez ceci si jamais vous vous lancez dans la lecture des Puissants, je pense vous l'avoir suffisamment répété dans mes chroniques de chacun des trois tomes de cette série littéraire : VOUS N'EN SORTIREZ PAS INDEMNES. Mon cœur saigne rien que d'y repenser et je n'ai même pas envie de panser la plaie au fond. Voilà, vous aurez été prévenus à moult reprises, c'est à vos risques et périls désormais.

Pour conclure, car oui, je n'irai pas plus avant dans cette critique afin de ne pas gâcher votre potentielle lecture de cette saga du feu de Dieu, je ne peux que vous recommander de découvrir par vous-même cet univers d'une richesse infinie et d'un réalisme tout ce qu'il y a de plus malheureux et tragique, dans lequel chaque petit acte a des conséquences et qui ne laisse la place ni à des adieux dignes de ce nom, ni au pardon. L'horreur survient, et on ne peut alors que survivre et espérer voir le jour suivant en compagnie de nos personnages adorés ou détestés avec délectation, fêlés sur les bords mais qui ne manquent pas de persévérance et d'autres qualités indispensables pour vaincre. En d'autres termes, l'autrice n'a clairement pas peur de prendre le risque qu'on se la mette à dos et je trouve cela d'une effronterie admirable. J'apprécie en effet grandement quand les écrivains se mouillent et nous prennent de court. En tout cas, avec Les Puissants, je n'ai pu rester indifférente. Il me tarde de retrouver la merveilleuse mais aussi sadique plume, prenez garde, de Vic James avec son nouveau bébé Sanctuary qui, je l'espère de tout cœur, sera traduit pour le bien du plus grand nombre ! En attendant de découvrir ce nouveau bijou, je dois encore encaisser les coups et blessures qui m'ont été infligés durant ma lecture des Puissants et tourner lentement mais sûrement la page... COUP DE FOUDRE ϟ
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Par Saturna le 4 Avril 2018 Editer
Saturna
J'avais lu ce roman en SP quelques semaines avant sa sortie et je l'avais adoré. Le tome 2 paraissant très prochainement, j'ai décidé de le relire afin de me remettre dans le bain et me remémorer quelques détails que j'avais oublié. Et heureusement ! Car je me suis rendue compte que j'avais zappé un paquet de trucs et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cet univers. Je peux maintenant écrire un vrai commentaire plutôt que ces quelques lignes vagues que j'avais rédigé avec mes souvenirs sur cette page après mon inscription.

L'intrigue est un savant mélange de tous mes films/livres/séries préférés. Il y a un côté "Game of Thrones" dans la manière dont le monde des Égaux est organisé, les intrigues en sous-sol, le sort de Chien...mais j'ai aussi trouvé à ce premier tome un certain aspect "Harry Potter". Je visualisais très bien les Malefoy à la place des Jardine. Parfois je me disais "Voilà à quoi pourrait ressembler l'Angleterre si les Mangemorts prenaient le pouvoir". Et bien entendu, il y a aussi un côté "Hunger Games" avec les révolte du peuple, Milmoor etc. Bref, "Les puissants" c'est donc un patchwork de plein de trucs cools brillamment tissé par la belle plume de Vic James.
L'auteure apporte aussi bien sur sa touche personnelle en abordant des sujets jusque là vaguement exploités dans la littérature YA et en plaçant son intrigue de nos jours ce qui est pour moi la grosse originalité et le vrai point fort de ce roman.

Parlons un peu des personnages maintenant. L'histoire nous est présentée à travers les points de vue de différents protagonistes. Luke est un garçon touchant, sympathique mais un peu trop prévisible à mon goût. C'est le héros classique. Il fait exactement ce que le lecteur attend de lui. Je n'évoquerais que brièvement sa soeur, Abi, qui est clairement là pour apporter une touche de romantisme à l'oeuvre. Je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage soit disant intelligente mais beaucoup trop neuneu d'après moi. On aurait presque dit qu'elle venait à Kyneston dans l'idée de tomber amoureuse et qu'elle a jeté son dévolus sur Jenner car c'est celui qui ressemble le plus aux héros des histoires à l'eau de rose qu'elle adore. Aucun intérêt. Heureusement, elle n'a pas un très grand rôle dans ce tome. Mes protagonistes favoris sont sans aucun doute les Égaux, car se sont les plus complexes. Silyen m'a littéralement envoûtée. Il est très difficile à cerner. Chacune de ces apparitions m'ont fait retenir mon souffle tant il est intriguant. Bouda est le genre d'heroine féminine que j'affectionne : une garce manipulatrice prête à tout. On ne va pas se mentir, se sont-elles les plus intéressantes, non ? ^^ Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé Gavar car je ne savais jamais à quoi m'attendre venant de lui. Tantôt c'est un monstre capable de tuer de sang froid, tantôt c'est un père aimant, sa position par rapport à l'esclavage n'est pas non plus très claire pour moi. Bref j'ai trouvé les personnages des "Puissants" vraiment bien travaillés ce qui est un exploit étant donné le nombre important de protagonistes principaux et secondaires (ceux que j'ai cité sont les plus récurrents mais bien d'autres héros évoluent dans ce roman).

Quelques mots maintenant sur le style du livre. Comme dit plus haut, j'ai trouvé la plume de Vic James très agréable. L'histoire se déroule sur une longue période et certains éléments sont vite abordés mais pour moi, elle est parvenue à trouver le juste milieu entre trop et pas assez. Pour ma part le principal était dit et suffisamment décrit pour me déclencher tout un tas d'émotions. J'ai bien apprécié que chaque chapitre se focalise sur un personnage. Ça permettait de vraiment connaître chacun.

Voilà. Bien d'autres choses encore pourraient être dites sur "Les puissants" mais ce serait vraiment trop long et je pense avoir évoqué le principal. De plus, le tome 2 m'attend !
Par Didou- le 9 Mars 2018 Editer
Didou-
J'ai eu du mal avec la première moitié, mais la suite...... QUEL BONHEUR ! Enfin une histoire splendide qui sait me tenir en haleine ! Les personnages sont tous géniaux et intéressants. L’histoire de fond est passionnante et très bien décrite. Beau travail de traduction ! Une fois bien entrée dans l’histoire, c’est un vrai régal. Les descriptions sont suffisantes, je me suis imaginé les lieux sans soucis. La fin est complètement dingue !!! Comment peut on nous laisser comme ça !!

En bref, beaucoup de personnages dont j’ai envie d’en savoir plus. Une histoire très prenante et addictive ! Vivement le 2 !
Par Keikana le 11 Décembre 2017 Editer
Keikana
Ce premier tome n’est pas parfait mais ça faisait très longtemps que je n’avais pas dévoré un roman fantasy young adult aussi vite et ça fait du bien !

Le premier point négatif, c’est que j’ai eu du mal à visualiser le monde décrit par Vic James. L’histoire se passe à notre époque mais quelque chose dissone dans le mélange des vieilles traditions de la noblesse et de la modernité que nous connaissons, et c’est un peu perturbant parfois. Je suppose que l’effet est voulu mais je ne suis pas arrivée à vraiment associer les deux univers.

Ensuite, j’ai trouvé certains personnages et quelques passages très cruels et leur présence dans le récit ne semble pas vraiment justifiée dans ce tome. Je redoute un possible effet crescendo dans la suite de l’histoire, ce qui me déplairait assez car la cruauté, en art, ne doit jamais être gratuite.

Cependant, j’ai bon espoir d’être agréablement surprise par le second roman ! Car je le lirai assurément !

Vic James pose ici les bases solides d’une histoire d’injustice et de révolution dont le scénario est plausible et se construit sur différents points de vue. D’un côté il y a les esclaves, et de l’autre, les tortionnaires. On pourrait se dire que le choix est vite fait, qu’on sait différencier les bons des méchants mais, ça, l’auteure a su l’éviter et rien n’est aussi simple. De plus, le contexte socio-politique et son évolution son intéressants et soulèvent des questions quant à notre propre réalité, à nos propres systèmes, ce qui est toujours la preuve d’un texte de qualité.

Et puis, certains personnages sont vraiment intrigants : j’ai très envie d’en apprendre plus sur Silyen par exemple (prononcez Silieune) ! Et quelques retournements de situation valent le détour ! L’auteure a réussi à m’étonner et me mener en bateau, j’ai beaucoup aimé.
Par Beilz le 18 Mai 2017 Editer
Beilz
Je suis tombée dessus un peu par hasard et je ne regrette pas du tout !
Ce premier tome pose les premières bases d'un univers qui promet de grandes choses. J'avais un peu peur du changement de narrateur (je préfère suivre l'histoire avec un seul point de vue constant) mais l'histoire était tellement prenante que ce détail ne m'a pas dérangé le moins du monde.
Cette série est prometteuse, je suis pressée de lire la suite.
Par Petitementeuse le 27 Décembre 2020 Editer
Petitementeuse
J'ai pas vraiment envie de dire du mal de ce livre car j'y ai découvert un univers super riche et original ainsi que des personnages qui m'ont beaucoup intriguée. Mais la structure du récit est bancal à mon avis. ⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
Je vous explique, dès le début on fait la connaissance d'énormément de personnages, qui ont tous leur propre point de vue. J'étais un peu perdue puis je m'y suis fait et quand certains personnages et certaines intrigues ont commencé à m'intéresser, l'autrice s'est exclusivement ⁣concentrée sur 2 personnages. Ce n'étaient pas les plus intéressant en plus, un peu les basiques de la dystopie YA, leurs vies ne me passionnaient pas du tout et leurs actions étaient prévisibles. Alors qu'à côté, il y avait des personnages comme Silyen dont on ne connaît pas la loyauté, qui magouille dans son propre intérêt et que je veux découvrir ! J'en avais pas grand chose à faire des aventures d'Abi et Luke par contre je voulais voir Silyen, ⁣Bouda ou bien Gavar. Pas forcément des personnages gentils mais ils méritent de l'attention car on ne pouvait pas prévoir leurs actions. ⁣⁣
⁣⁣
J'ai donc trouvé le récit assez bancal. Au début, l'autrice nous présente chaque personnage et son intrigue mais au final que 2/3 ont réellement une importance dans ce tome. Un tri aurait dû être fait, là on a trop d'informations pour pas assez d'éléments de résolutions. ⁣⁣
⁣⁣
Sinon, j'ai adoré l'univers ! Lui est vraiment bien construit par contre, j'ai hâte d'en apprendre plus. J'ai pleins de questions sur ce monde, qui est superbement développé pour l'instant et il me tarde d'y retourner. ⁣⁣
⁣⁣
Une lecture en demi-teinte donc, beaucoup de très bons éléments mais beaucoup de facilités scénaristiques aussi. Cependant la fin était sympathique, je continuerai en espérant être plus satisfaite.
Par DreamsBooks22 le 31 Mars 2020 Editer
DreamsBooks22
Je ne voulais pas quitter cet univers, j'avais adoré le tome 1 et 2... mais j'étais déçue de ce tome 3. Certaines scènes étaient incroyables, surtout vers le dernier quart mais la reste du livre trainait en longueur...
Mais cette fin ? Je suis choquée, pourquoi avoir fini ça comme ça ! Je ne m'y attendais et sérieusement, je n'ai pas aimé du tout. Nous avons quand même eu le fin mot de l'histoire et pour ça, j'en suis contente.
Néanmoins, j'ai adoré Gavar et Silyen. Luke aussi était mieux dans ce tome. La "relation" Sil et Luke était touchante, dommage qu'elle n'a pas été un peu plus approfondi.

J'ai apprécié cette saga, elle est géniale ! Je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu de la découvrir. Vous passerez un bon moment. C'est plein de rebondissements et de surprises, de questionnements. Et foncez !
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Par Mel-Bouquine le 25 Mars 2020 Editer
Mel-Bouquine
Ça y est l'aventure aux côtés des égaux s'achève pour moi ! Cette saga aura été une bonne lecture, mais elle a manqué d'un je ne sais quoi pour me la faire apprécier davantage.

Ce que j'ai le plus apprécié dans la saga, c'est surtout le contexte dans lequel les personnages évoluent, avec des tonnes d'intrigues, de manipulations et de trahisons des uns et des autres. Vic James n'a aucune pitié pour le lecteur, rien n'est trop facile pour les protagonistes, et elle n'hésite pas à nous surprendre. Elle nous mène par le bout du nez et on ne voit absolument rien venir, et c'est très plaisant. Je suis très souvent restée sur les fesses en me demandant "non, elle n'a pas osé ??"

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages, mais j'ai souvent eu du mal à m'attacher à eux, à l'exception de quelques uns, notamment Silyen que j'ai ADORÉ ! Il dégage quelque chose de mystérieux et tellement de nonchalence, mais dans ce tome-ci il s'est encore plus dévoilé. Il forme un sacré trio inattendu avec Luke et Chien, c'était vraiment leur arc narratif qui était mon préféré, même si j'aurai aimé davantage d'explications concernant le don. Gavar m'a encore surprise et j'ai beaucoup aimé la direction prise par son personnage.

Par contre, je suis très mitigée sur la fin étant donné que les fins ouvertes, c'est pas vraiment mon truc. Disons que l'intrigue se conclue et puis paf c'est fini. On a très peu d'éléments sur l'avenir du pays et de son système politique, ou encore sur l'avenir des protagonistes. Concernant les dernières lignes, ce que j'ai cru comprendre m'a fait très plaisir mais encore une fois, j'aurais voulu en savoir davantage, c'est très frustrant !

3,5 / 5
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Par Mel-Bouquine le 14 Mars 2020 Editer
Mel-Bouquine
L'histoire se situe dans une Grande Bretagne alternative où ceux que l'on appelle les égaux, qui font partie d'une petite partie de la population dotée de pouvoirs surnaturels, sont au pouvoir. Le reste des habitants, les sans don, sont dans l'obligation de passer 10 années de leur vie en tant qu'esclave, que ce soit directement au service des égaux ou dans les villes industrielles. C'est ainsi que les Hadley ont décidé de partir ensemble faire leurs jours d'esclavage et ont été recrutés par la famille Jardine, de puissants égaux. Mais leur vie bascule lorsque Luke, le jeune fils, est séparé d'eux et emporté a Millmoor, la pire des villes d'esclaves...

Tout d'abord, j'ai apprécié le fait qu'il y ait plusieurs points de vue, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la personnalité et les intentions des différents personnages. Certains sont d'ailleurs assez plats et clichés, je pense surtout a Abi, qui n'est là que pour la pseudo-romance qui sort d'on ne sait où, et Luke, aka le gentil héro un peu naïf. En revanche, d'autres m'ont intrigué, notamment Silyen, qui est très difficile à cerner, de même que Gavar qui est plutôt instable ou encore Bouda, la garce qu'on adore détester

Concernant l'univers, c'est une dystopie assez classique, mais qui aurait gagné à être un peu plus développée et expliquée. J'ai par exemple trouvé que nous avions peu d'informations concernant le don. Dans le même genre, le récit de déroule dans un intervalle de temps assez étendu et parfois les actions s'enchainaient un peu trop vite et un peu trop facilement. Par contre, j'ai adoré le côté rébellion et intrigues politiques, c'était pour moi le point fort du livre ! On est au coeur d'un commencement de lutte entre les classes pour le pouvoir et la liberté qui promet d'être sans pitié...

La fin m'a donné envie d'en savoir plus, une nouvelle dynamique s'annonce pour la suite que je vais rapidement me procurer

3,25 / 5
Par AmandineMPL le 4 Décembre 2019 Editer
AmandineMPL
Aujourd'hui je vous livre mon avis (enfin) sur ce premier tome mais aussi sur mon ressenti du livre audio !!

Je ne vais pas tourné autour du pot, ce premier volume avait été un coup de cœur, et il fut très agréable de me replonger dans l'univers de l'auteure. Il y a dans ce premier opus tous les ingrédients d'un page turner totalement addictif !!

Tout d'abord l'histoire. L'auteure intègre la magie de façon tellement naturelle et discrète, que ce roman devrait même plaire aux réfractaires du fantastique. Car même si cela a son importance, c'est aussi un roman d'aventure qui recèle beaucoup plus. Luttes de pouvoir, intégration, esclavage, rébellion.. de nombreux thèmes se mêlent et s’entremêlent, pour nous offrir un premier volume riche et intense. Les rebondissements sont nombreux, l'alternance des points de vue narratif crée du rythme et du suspense. L'écriture est soignée et efficace bref il est très facile de se retrouver absorber tout entier par cet univers !

L'histoire est vue tour à tour à travers Abi puis son frère Luke, qui vont se retrouver embarquer dans des intrigues qui changeront leurs vies et bien plus encore ! Les personnages sont extrêmement attachants et pourtant très différents, ils évoluent tout au long du roman, grandissent, s'interrogent, se remettent en question, se perdent, se rebellent ! On passe grâce à eux par une multitude de sentiments et d'émotions, un vrai régal :)

En gros un immense coup de cœur pour ce premier tome j'espère que la suite de cette saga sera à la hauteur, car j'ai maintenant encore plus hâte d'enfin sortir la suite de ma PAL.

En ce qui concerne le livre audio, j'ai opté pour Audible pour découvrir ce titre et honnêtement pour une première expérience je ne regrette pas du tout. Alors cela n'a pas du tout détrôné mon envie de lire, et j'avoue que parfois j'aurais aimé que ça aille plus vite ;) mais la lecture faite par Julien Allouf est vraiment très agréable et j'ai été surprise par la qualité que procure l'écoute. Pour ma part j'écoutais majoritairement le soir au coucher, quand j'étais trop fatiguée pour bouquiner et aussi dès que je marchais (je fais tous mes trajets à pied ou à vélo ). Je pense que ça peut être très sympa aussi en mode détente à la plage ou à la piscine, et j'essayerais aussi en voiture sur les trajets des vacances à voir.

lien de la chronique sur le blog :
http://mespetiteslectures.eklablog.com/les-puissants-tome-1-esclaves-de-vic-james-a177815686
Par debodisco le 22 Septembre 2019 Editer
debodisco
J'ai été vraiment happée par ce premier tome qui ne payait pas tant de mine que ça. Les changement de voix peut être légèrement dérangeant au début, mais il permet, par la suite, de mieux appréhender l'entièreté de l'histoire et des enjeux. Malgré mes standards très élevés en matière de dystopie, je me suis vraiment laissée transportée par les différents personnages qu'on adore, qu'on déteste ou parfois même les deux. C'est avec plaisir que je pourrais me lancer dans la suite de cette saga très prenante.
Par NoEtJess le 17 Septembre 2019 Editer
NoEtJess
Un très bon livre duquel je ne ressort pas déçue.
J'ai d'abord été très surprise. Allez savoir pourquoi je ne m'attendais pas vraiment à une dystopie mais presque à du Fantasy. J'ai donc été un peu déçue au début mais finalement je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Le suspense est à son comble et l'addictivité et là.
Je me suis prise d'affection pour les personnages principaux et même finalement pour Abi avec qui j'avais un peu de mal au début (je trouvais son personnages sans intérêt).
J'ai aussi aimé le fait que l'on ait beaucoup de points de vue différents et pas seulement de la part des personnages principaux mais aussi des Égaux.
La révélation de la fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment hâte de connaître la suite !
Je recommande !
Par LesFantasydAmanda le 13 Juin 2019 Editer
LesFantasydAmanda
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un coup de coeur, encore un ! ---

Comme prédit dans ma chronique du tome précédent, je me suis jetée sur ce dernier volet dès sa sortie, tant j’étais impatiente de découvrir le dénouement de cette trilogie hors du commun. Et, en dépit de mes attentes qui crevaient le plafond, ce fut l’une de mes meilleures lectures de l’année !

D’ailleurs, c’est assez exceptionnel pour être souligné : Les Puissants est l’une des rares sagas où chaque tome a été un immense coup de coeur !

--- Ces personnages qui m’ont fait vibrer ! ---

Je l’ai déjà dit et le répète : ce qui fait le succès de cette série, outre son univers entre fantasy, uchronie et dystopie, ce sont ses personnages profondément humains, souvent retors, rarement compréhensifs.

Je pense que tous les lecteurs seront d’accord avec moi pour dire que c’est Silyen qui porte l’histoire à son apogée. Qui l’aurait cru ? Obnubilé par les possibilités qu’offre le Don, indifférent (ou presque) au sort des roturiers, il menait ses expériences sans se soucier de ce qui l’entourait. Néanmoins, les tensions politiques l’ont rattrapé, le monde réel également. Luke a su le toucher, comme personne avant lui.

L’évolution de ce dernier est tout aussi spectaculaire ! Sa force, il la tire des mauvais traitements qu’il a subis à Milmoor et Eilean Dòchais, contrairement à sa soeur, Abi, portée par la peur. La peur de voir ses proches mourir les uns après les autres. Chacun à leur manière, ils participent au combat pour leur liberté et celle de tout un peuple.

Encore une fois, je salue le talent de Vic James pour créer des personnages complexes et inoubliables. J’ignore comment elle parvient à développer leur psychologie, à traduire leurs motivations, à orchestrer leurs agissements, mais le résultat est époustouflant !

--- Mais qu’est-ce que le Don ? ---

C’est la question que se pose Silyen depuis le début ! Et les démonstrations de ce pouvoir, dont on a oublié les origines, sont de plus en plus courantes à l’heure où la rébellion s’intensifie. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’il décide de s’en mêler…

Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que ses recherches m’ont fascinée ! Les questions qu’il pose sont pertinentes, les réponses qu’il trouve tour à tour captivantes et effrayantes. Certes, il persiste des zones d’ombres, mais même le fils le plus Doué des Jardine ne peut prétendre tout savoir…

--- Un chef-d’oeuvre jusqu’à la dernière ligne ---

Dans Libres, il n’est plus temps de tergiverser. Les plans sont enfin planifiés, exécutés pour ensuite être déjoués. Une grand part est ainsi laissée à l’improvisation, et c’est aussi cela qui fait l’attrait de ce troisième volume, surtout en ce qui concerne Gavar.

Comme à son habitude, l’auteure joue brillamment avec nos nerfs. Chaque chapitre réserve des surprises, et celles-ci ne sont pas toujours bonnes. Une phrase, une seule, peut changer le cours des événements. Les derniers mots de cette trilogie en sont la preuve incontestable ! Vic James a en effet conclu son histoire de façon presque déroutante, et pourtant…

Cette fin m’a fait sourire, m’a rendue triste aussi, mais seulement parce que je ne souhaitais pas quitter ces personnages auxquels je me suis attachée. En vérité, cette fin, davantage tournée vers la suggestion que l’affirmation, est tout simplement parfaite !
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Les Puissants, Tome 3 : Libres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode