Les Puissants, Tome 3 : Libres

Description ajoutée par PatateB4 2019-04-23T20:15:27+02:00

Dans un pays gouverné par une caste aux pouvoirs surnaturels, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Meurtrie, trahie, choquée, Abi a rejoint les rangs de la rébellion. Mais peut-elle encore croire à la paix... Et si la violence était la seule arme à opposer à la tyrannie ?

Évadé de prison, Luke n'a pas d'autre choix que de s'allier à son ennemi, le mystérieux Silyen Jardine. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Entre manipulations politiques et combats magiques, alors que le chaos menace, Abi, Luke et Silyen ont le pouvoir de transformer leur pays - ou de le détruire.

Découvrez le dernier tome de la trilogie récompensée par le Prix Utopiales Jeunesse 2018

Extrait ajouté par sapho 2020-03-25T16:25:09+01:00

Ils nous forcent à courir dans tous les sens pour essayer d'éteindre de petits feux, pour qu'on ne remarque pas l'énorme bûcher qu'ils préparent et pour anéantir définitivement les libertés et les droits.

Commentaire ajouté par Zoey10 2021-05-02T14:58:33+02:00

J'ai vraiment aimé cette trilogie. Bon j'avoue, je reste sur ma fin pour la conclusion mais c'est parce qu'elle est ouverte et que j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur les personnages.

C'est une très bonne dystopie sur les inégalités qui pourrais nous rappeler notre société actuelle. Je vous recommande cette trilogie très sympathique.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-03-03T09:44:27+01:00

Un dernier tome qui confirme mon impression mitigée sur la saga. Je dois avouer que j'aurais mieux fait de le lire plus tôt car j'ai un peu peiné à me remettre dans l'ambiance de cet univers.

Alors que j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages dans les deux premiers volumes (surtout Abi que je trouvais insupportable), je me suis davantage intéressée à eux ici. Que ce soit Gavar, Silyen ou même Luke et Abi, tous ont beaucoup évolué depuis le premier tome ce que je trouve vraiment appréciable. Contrairement à ce que je craignais, l'autrice ne tombe dans les clichés et c'est ce qui m'a plu.

Malheureusement, il y a un énorme problème de rythme dans ce tome. J'ai trouvé la première moitié (voire les trois quarts) du roman ennuyeux à mourir : il se passe beaucoup de choses, mais l'exécution est brouillonne. J'ai quand-même failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Heureusement, la fin rattrape le tout. Tout est d'un coup beaucoup plus dynamique, précis. L'autrice nous offre un final surprenant qui m'a beaucoup plu, même si il est un poil frustrant. Toute la partie politique est très intéressante et mature.

En résumé, sur le principe, j'ai bien aimé cette saga. Mais, les différents problèmes de rythme et mon non attachement aux personnages au début ont un peu terni mon plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par carremh 2020-11-08T08:31:20+01:00

Bon dernier tome mais loin d'être un coup de coeur. La partie sur le roi merveilleux ne m'a pas convaincu. Pour moi on suivait trop de personnages. Certains ne m'ont pas particulièrement paru assez approfondi. Abi a pris plus de place et Luke a été mis un peu sur le côté mais je ne me suis attaché à aucun.

Commentaire ajouté par lilisony 2020-06-14T01:20:23+02:00

Saga fini et pour ma part je reste sur ma faim, je voulais en savoir plus sur le duo Luke/Sil !

Commentaire ajouté par adex23 2020-05-31T02:59:30+02:00

Je finis cette saga en audio , très bon narrateur !

Pour le livre je l’ai trouvé en dessous des 1Er tomes sauf pour certaines mises en avant des relations entre les personnages de Sil et Luke ... dommage d’ailleurs qu’elle n’a été exploité qu’à la fin et pas davantage ! J’ai beaucoup aimé découvrir davantage que Chien (oui c’est bizarre ...)

Pourtant ce tome me laisse un arrière de goût de « il manque quelque chose » .. certaines questions restent sans réponse avec cette fin qui me laisse frustrée ! En dehors de ça la trilogie est une bonne lecture que je recommande

Commentaire ajouté par Odreey 2020-03-31T19:57:29+02:00

Je ne voulais pas quitter cet univers, j'avais adoré le tome 1 et 2... mais j'étais déçue de ce tome 3. Certaines scènes étaient incroyables, surtout vers le dernier quart mais la reste du livre trainait en longueur...

Mais cette fin ? Je suis choquée, pourquoi avoir fini ça comme ça ! Je ne m'y attendais et sérieusement, je n'ai pas aimé du tout. Nous avons quand même eu le fin mot de l'histoire et pour ça, j'en suis contente.

Néanmoins, j'ai adoré Gavar et Silyen. Luke aussi était mieux dans ce tome. La "relation" Sil et Luke était touchante, dommage qu'elle n'a pas été un peu plus approfondi.

J'ai apprécié cette saga, elle est géniale ! Je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu de la découvrir. Vous passerez un bon moment. C'est plein de rebondissements et de surprises, de questionnements. Et foncez !

Commentaire ajouté par Mel-Bouquine 2020-03-25T15:10:56+01:00

Ça y est l'aventure aux côtés des égaux s'achève pour moi ! Cette saga aura été une bonne lecture, mais elle a manqué d'un je ne sais quoi pour me la faire apprécier davantage.

Ce que j'ai le plus apprécié dans la saga, c'est surtout le contexte dans lequel les personnages évoluent, avec des tonnes d'intrigues, de manipulations et de trahisons des uns et des autres. Vic James n'a aucune pitié pour le lecteur, rien n'est trop facile pour les protagonistes, et elle n'hésite pas à nous surprendre. Elle nous mène par le bout du nez et on ne voit absolument rien venir, et c'est très plaisant. Je suis très souvent restée sur les fesses en me demandant "non, elle n'a pas osé ??"

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages, mais j'ai souvent eu du mal à m'attacher à eux, à l'exception de quelques uns, notamment Silyen que j'ai ADORÉ ! Il dégage quelque chose de mystérieux et tellement de nonchalence, mais dans ce tome-ci il s'est encore plus dévoilé. Il forme un sacré trio inattendu avec Luke et Chien, c'était vraiment leur arc narratif qui était mon préféré, même si j'aurai aimé davantage d'explications concernant le don. Gavar m'a encore surprise et j'ai beaucoup aimé la direction prise par son personnage.

Par contre, je suis très mitigée sur la fin étant donné que les fins ouvertes, c'est pas vraiment mon truc. Disons que l'intrigue se conclue et puis paf c'est fini. On a très peu d'éléments sur l'avenir du pays et de son système politique, ou encore sur l'avenir des protagonistes. Concernant les dernières lignes, ce que j'ai cru comprendre m'a fait très plaisir mais encore une fois, j'aurais voulu en savoir davantage, c'est très frustrant !

3,5 / 5

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-07T17:10:46+01:00

J'ai été moins convaincue par ce tome que par les precedents. Trop de choses previsibles et je reste quelque peu perplexe sur le fin.

Par contre je clame mon amour pour le personnage de Sylen que j'ai adoré de A à Z.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-12-24T18:52:06+01:00

Une conclusion ouverte à cette trilogie.

Je n'avais pas été convaincue du tout par le premier tome mais les deux suivants ont remonté la pente.

J'ai bien aimé l'évolution du personnage de Abby.

J'ai adoré le trio Luke, Silyen et Chien. Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas du tout à une romance entre Luke et S'il mais ça m a agréablement surprise.

Une bonne dystopie sur les inégalités qui rappelle pas mal notre société à l'heure actuelle.

Commentaire ajouté par Shirohime 2019-12-12T14:18:53+01:00

Même si je les appréciait depuis le premier tome, ce dernier opus m'a fait définitivement fait tomber amoureuse du duo Luke/Silyen. J'ai vraiment adoré toute leur partie du récit et leurs interactions avec Chien qui s'ajoute bien au duo. Le seul petit bémol, pour moi qui n'aime pas les fins trop ouvertes, c'est qu'énormément de questions restent en suspens Spoiler(cliquez pour révéler)Que deviendra le système politique? Quel sera l'impact de ce changement sur le reste du monde? Où vont aller Abby, sa mère et sa soeur?

Mais surtout... Spoiler(cliquez pour révéler)Je meurs d'envie dans savoir plus sur ce qui arrive à Sylien et Luke. Non parce qu'on devine à la fin que Sylien n'est pas mort - ce qui aurait été vraiment dommage car c'est lui et ses fascinantes recherches qui ont porté ce dernier tome- mais où sont-ils exactement tous les deux? Coincés dans ces espèces de mondes explorés plus tôt dans le livre? Cela veut-il dire que Luc, qui l'a rejoint pour mon plus grand bonheur, est devenu immortel lui aussi?

Bref, une chouette conclusion pour la sage, même si l'annonce d'un tome 4 pour répondre aux questions en suspens me ravirait;.

Les Puissants, Tome 3 : Libres

• France : 2019-04-11 (Français)
  • Canada : 2019-05-15 (Français)
  • USA : 2018-10-09 (English)

cha-91 le place en liste or
2021-04-20T02:29:01+02:00