Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 670
Membres
1 044 405

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Vic James

Par bebi le 30 Juin 2017 Editer
bebi
Abi a tout organisé. Ils vont passer, elle et sa famille, leurs dix années d'esclavage sur le domaine de la famille noble Jardine. Ainsi, se dit-elle, ils seront épargnés par rapport à ceux qui doivent les faire à Millmoor, dans cette cité où l'on tombe d'épuisement et de mauvais traitements.

Son frère, Luke, est loin d'être aussi enthousiaste. Mais il n'a pas le choix, il faut qu'il suive ses parents.

Hors, rien ne se passe comme prévu. Au moment du départ, Luke se trouve séparé de sa famille, pour être dirigé vers Millmoor, où il va devoir se faire à une vie remplie de dangers...

Cette nouvelle série... purement et simplement ADDICTIVE!!! A l'heure où je vous écris, j'ai terminé la lecture depuis quelques jours déjà. Pourtant, il suffit de vous en parler pour que, immédiatement, je me trouve à nouveau transportée dans cet univers si particulier.

J'ai parfois bien du mal avec certaines dystopies. J'ai souvent l'impression qu'on tourne un peu en rond. Qu'une telle vaut bien une autre. Je m'ennuie parfois avec une impression de déjà-vu. Du coup, quand j'ai reçu ce roman de Nathan Jeunesse, j'ai été un peu méfiante en voyant le style proposé.

Mais dès les premiers chapitres, j'ai été intriguée. L'idée de période de servage est tout à fait particulière. Bien sûr, comme souvent, on se trouve face à différentes castes: ceux qui ont le Don, et ceux qui ne l'ont pas. Et nous naviguons entre les deux.

L'auteur a mis visiblement un point d'honneur a créer des personnages forts, munis de qualités et de défauts multiples. Ils sont bien construits, et si j'ai détesté certains ( à cause de leurs manigances), j'en ai adoré d'autres. Ce qui est déjà un très bon point en faveur de ce livre.

Ensuite, l'idée d'un parlement ayant des propriétés magiques, des traditions bien ancrées, et des relations entre ces différentes personnes haut placées ont rendu à l'ensemble un aspect puissant. Pile ce qu'il fallait en somme.

Lorsque je suis arrivée au bout du livre, sans m'en être rendue compte d'ailleurs, j'aurais bien trépigné sur place! Quoi?! Il faut attendre le tome suivant maintenant?! DAMNED...

Bon j'espère vous avoir donné l'envie de le découvrir. Si ce n'est pas le cas, relisez depuis le début. Vous étiez déconcentrés hihi.

Points attribués: 10/10
Par nilale le 22 Juin 2017 Editer
nilale
quand j'ai reçu ce service de presse, j'avais trouvé le résumé intéressant et prometteur, même si l'univers semblait maintes fois revisité. Cette série avait donc à faire ses preuves, et le résultat est assez réussi dans l'ensemble.

On suit dans ce roman plusieurs personnages de l'histoire selon les chapitres : il y a Luke et Abi, un frère et une sœur qui vont entamer, avec le reste de leur famille, leurs jours d'esclavages ; il y a d'autres personnages qui tournent autour d'eux et rendent l'histoire encore plus intéressante par la diversité de points de vue et d'informations qui sont données au lecteur. J'avais très bien démarré ce roman, le rythme était là et les mystères aussi, mais ce qui a manqué à la suite de l'histoire, c'est justement une progression dans le scénario et la résolution de certains mystères. Au contraire, j'ai eu l'impression que l'intrigue en était restée pratiquement au même point entre le milieu et la fin de l'histoire, malgré quelques retournements de situation finaux.

J'ai trouvé ça assez frustrant de ne pas comprendre les intentions de certains personnages comme Silyen, j'espère que la suite apportera rapidement des réponses à ce sujet. Ce premier tome était donc surtout un tome d'introduction à l'univers, pour bien poser les bases, et la fin laisse entendre que ça va bouger dans le deuxième tome, ce qui atténue un peu cette déception. Car en dépit de cette avancée assez lente, j'ai passé un excellent moment avec ce livre : les personnages sont travaillés, le cadre est assez fascinant puisqu'il est fixé en Angleterre en faisant allusion à certains événements marquants de l'histoire de ce pays, et que la situation décrite est tout-à-fait révoltante.

Pour moi ce roman forme un assez bon mélange entre dystopie et steampunk (bien que certains puissent ne pas être d'accord avec moi), ça donne beaucoup de charme à la série. La couverture en rajoute d'ailleurs de ce côté-ci : elle est sombre mais très élégante et colle parfaitement à l'univers inventé par l'auteure. En parlant de l'auteure, j'ai trouvé que, pour son premier livre, Vic James ne s'en sortait pas mal. J'ai relevé certains défauts que je trouvais à ce livre, mais à part ça la plume de l'auteure était entraînante et intrigante à souhait. Les pages se tournaient sans problème et, comme je l'ai dit, la fin apporte son lot de twists qui donne envie de lire la suite.

Ce premier tome de la trilogie les Puissants m'a plu, mais je pense que mon avis sur la série entière dépendra vraiment des réponses et du tour que prendra le deuxième tome. J'espère qu'en matière d'avancée de l'histoire ce premier tome n'est vraiment qu'un tome qui met en place les bases de l'histoire, et n'est non pas à l'image de la trilogie entière. A part ça, les Puissants est une série qui me semble bien démarrer car elle m'a parfaitement divertie.
Par Rinne le 1 Mai 2017 Editer
Rinne
Wow… Cela faisait un moment qu’un roman ne m’avait pas fait cet effet-là !

Si le résumé me tentait déjà beaucoup, les premières pages n’ont fait que confirmer que le roman allait me plaire et ce sentiment s’est intensifié au fil des chapitres. Jusqu’à ce que j’en referme la dernière page avec le sentiment de « Nooooon c’est fini ! Où est la suite ?! ». Bref, j’ai dévoré et adoré ce roman.

S’il s’agit d’un tome de mise en place, aussi bien des personnages (assez nombreux) que de l’intrigue, ce premier opus n’oublie absolument pas d’être riche en actions. Plusieurs situations se font et se défont au fil du récit, amenant de nouvelles questions, en résolvant d’autres et faisant entrer toujours un peu plus le lecteur dans le monde ainsi créé. Kyneston ou Millmoor deviennent des endroits que le lecteur connait pour y vivre en compagnie des personnages, pour y voir leur évolution et constater leur souffrance et leurs joies. Moi qui n’aime pas les descriptions, je n’ai ici jamais eu l’impression d’en lire tant les passages sont simplement nécessaires à la compréhension et à l’ambiance. Le décor posé, celui-ci devient un endroit où il est facile d’évoluer et où s’y distille les nouveautés par petites touches discrètes et bien amenées.

Sept personnages prennent tour à tour la parole au fil des chapitres et je n’ai pourtant jamais été perdue. Si les principaux sont Luke et Abi, le fait que certains des autres prennent de l’importance permet de découvrir d’autres facettes de leur personnalité. L’auteur sait parfaitement où elle mène ses lecteurs et comment leur faire apprécier ou non un personnage. Et pourtant, aucun d’entre ces derniers n’est parfait. On les aime parfois, on les déprécie ensuite mais on ne peut pas rester neutre face à eux. C’est là l’un des gros points forts du roman : les personnages suscitent tous des émotions. Si Luke m’a beaucoup touché, si son courage et celui d’Abi ne peuvent que forcer l’admiration, j’ai trouvé très intelligent de la part de l’auteur de nous permettre d’en savoir plus sur Silyen et Gavar dont j’ai hâte de connaître l’évolution, en espérant que Jenner gagne un peu en charisme.

Je pourrais citer une pléthore de personnages m’ayant marqué dans ce roman mais je vais m’arrêter là pour vous parler de l’autre point génial de cette lecture : l’intrigue. Le récit pose des questions importantes sur la notion de justice et de soumission. Avoir une compétence en plus à la naissance donne-t-elle le droit de disposer des autres ? Est-ce qu’une coutume est forcément juste parce qu’elle a été instaurée il y a des décennies de cela ? Ceux qui détiennent le pouvoir le font-ils de manière justifiée ? Le peuple a-t-il plus de pouvoir que ceux qui le gouverne ? Qui possède le plus de tords : ceux qui soumettent ou ceux qui trouvent normal d’être soumis ? Autant de questions qui sont finalement d’actualité et qui prennent ici un sens bien différent en prenant l’esclavage comme la perte de son humanité. Durant dix ans, vous ne disposez plus de vous. Le seul choix que vous ayez est de décider de quand commencer ces fameux dix ans.

Pour la famille Hadley, ce sont les parents qui décident de les faire tous ensemble, entraînant leurs trois enfants, Abigail, Luke et Daisy avec eux dans le but de faire leurs jours d’esclavage en famille. Par un concours de circonstance, Luke ne peut suivre la famille et est envoyé dans la ville d’esclaves de Millmoor alors que les autres prennent le chemin du domaine de la famille la plus puissante du pays : les Jardine.

Moi qui aime les intrigues politiques, j’ai été plus que servi dans ce premier opus et j’imagine que le second gardera la même dynamique, ajoutant des alliés ou des opposants à la révolution qui s’annonce dans ce tome-ci. Si le lieu très fermé de Kyneston regorge de ragots et d’intrigues en tout genre, l’action se concentre plutôt à l’intérieur de Millmoor, là où se retrouve en majorité le peuple opprimé.

Je ne sais que vous dire de plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas : lisez-le !

En résumé un premier opus qui remplit parfaitement son office de mettre en place une intrigue passionnante et des personnages vivants tout en instillant une dynamique qui n’augure que du bon pour la suite. Un gros coup de cœur !
Par Ladysookie le 26 Avril 2024 Editer
Ladysookie
Je l’ai lu en audio et je crois que c’est ça qui m’a perdue. Jai eu du mal à enregistrer les noms des différents personnages.
Par PetiteCoco le 22 Avril 2024 Editer
PetiteCoco
Bon premier tome avec une mise en place de l'intrigue parfaite. Le scénario est des plus intéressants. Ecrire un chapitre vu d'un personnage est vraiment une bonne idée; ainsi on voit plusieurs points de vue tout le long du roman.
Par Sempiternelle le 16 Avril 2024 Editer
Sempiternelle
J’ai adoré ce tome parce qu’il se passe PLEIN de choses. Beaucoup de situations ont évolué par rapport au premier, on reprend d’ailleurs l’intrigue là où il s’arrêtait. Il y a encore plus d’arcs narratifs, qui traversent des lieux très différents. L’intrigue prend la tournure politique typique des dystopies, et s’intègre naturellement à l’histoire.

Le multi points de vue est bien maitrisé : j’ai adoré découvrir davantage certains personnages comme les frères Jardine. Bouda m’a moins touchée mais j’ai trouvé intéressant d’inclure sa voix. Etonnamment, c’est l’histoire de Luke que j’ai préféré suivre alors qu’il m’avait parfois agacée dans le tome précédent : il s’est étoffé grâce à sa situation et sa relation avec Silyen.

Un second tome plein de rebondissements, dans la continuité du premier. C’est vraiment une dystopie que je recommande !
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Par LaBibliophage le 3 Novembre 2023 Editer
LaBibliophage
Une histoire sympathique qui aurait tout eu pour me plaire. Malheureusement je n'ai pas trop accroché. Je pense que c'est plus du au timing de ma lecture qu'au livre en soit. Il est interessant et mérite d'être plus connu
Par enairolf le 2 Novembre 2023 Editer
enairolf
C’est une saga qui me faisait envie depuis tellement mais tellement longtemps! J’ai lu le premier tome il n’y a pas si longtemps que ça et en voyant le second tome dans les rayons à la bibliothèque, j’ai vite sauté dessus! J’avais vraiment beaucoup apprécié ma lecture du premier tome, je trouvais l’univers, l’intrigue et les personnages hyper intéressants! Et quand on voit la fin du premier tome, on a qu’une envie : se jeter sur la suite! Et quelle suite!! Ce second tome était incroyable.

Quel bonheur de retrouver la plume de cette autrice. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume lors de ma lecture du premier tome. Elle regroupe vraiment tout ce que j’aime lire dans un roman. Sa plume est fluide, on ne voit pas les pages défiler. Et parlons à quel point ce roman est addictif! Une fois le nez dedans on le dévore avec avidité. Je n’avais qu’une envie: le dévorer en un rien de temps. D’ailleurs c’est ce que j’ai fais je l’avoue. C’était tellement difficile de le lâcher! J’aime le fait d’alterner les points de vues, ça dynamise tellement le récit je trouve!

Dans ce second tome, Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n’est jamais ressorti vivant ou sain d’esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu’à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l’amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Par où commencer? Il y a tellement de choses à dire avec ce roman! J’avais vraiment hâte de découvrir ce second tome et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue une seule seconde! Il se passe énormément de choses mais surtout, on a un tas de révélations ou encore des retournements de situation.. On plonge un peu plus dans la rébellion pour le coup, on en apprend plus, on découvre plus de personnes qui font parti de la rébellion. J’ai été surprise à certains moments des événements qui se déroule dans ce tome. Notamment ce qu’il se passe chez Crovan, là où Luke a été envoyé. C’était tellement mais tellement intriguant là bas, énormément de mystères entourent sa demeure. C’était passionnant et même si c’est plutôt barbare j’ai trouvé ça tellement intéressant! Les deux portes, une pour rentrer une pour sortir, sa façon de traiter les gens.. C’était étrange mais passionnant je trouve. J’ai été très surprise de certains personnages.. C’est fou les changements qui ont pu se passer dans ce tome!

Concernant les personnages, j’ai été très surprise concernant Gavar. On le redécouvre petit à petit au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture.. Et je n’aurais jamais pensé dire ça le concernant mais j’ai été surprise dans le bon sens. Je n’aurais jamais pensé que ce personnage changerait à ce point! Surtout en voyant ce qu’il fait à la fin! J’ai encore plus hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome pour le coup, je sens que ce personnage ne va cesser de nous surprendre. J’ai adoré Aby et Luke dans ce tome, Aby n’abandonne pas son objectif et même si elle est terrifiée, je la trouve si courageuse! J’aime aussi la détermination qu’a Luke. Même lorsque tout semble impossible, il ne lâche pas l’affaire et j’ai adoré ça chez lui. Par contre, j’ai été tellement déçu par Jenner! Je ne m’attendais pas du tout à ça le concernant, quelle déception… J’ai tellement eu envie de lui en foutre une tant il m’a énervé.. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer pour lui dans le dernier tome.. Je suis toujours aussi fan de Silyen, ce personnage si énigmatique est celui le mieux construit pour moi! J’ai vraiment eu limite un coup de coeur pour lui tant je le trouve intéressant.

Un second tome palpitant de la première à la dernière page. On passe pas un tas d’émotions pendant notre lecture, la haine, la colère, la joie, la tristesse et j’en passe.. L’intrigue continue d’évoluer, la rébellion s’intensifie et j’en passe. On apprend des tas de choses, il se passe des tonnes de choses également. L’ennuie n’a pas sa place ici pour le coup. Je meurs déjà d’impatience de découvrir. ce que nous réserve le dernier tome. Surtout quand on voit comment celui ci se termine! Je vous avoue que je suis restée sur le cul et je pense que je ne vais pas tarder à me plonger dans le dernier tome, j’ai cruellement besoin de réponses!
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Par Tatiana-49 le 1 Août 2023 Editer
Tatiana-49
Alors on est loin du coup de cœur mais, j'ai apprécié ma lecture tout de même 🥰
Une trilogie qui trône dans ma wishlist depuis un bon bout de temps.
Des couvertures sublimes comme vous pouvez le voir, avec un côté évocateur du contenu de chaque livre. 💜
Un univers dystopique où s'entrechoquent des thèmes comme la lutte du pouvoir, une forme moderne d'esclavagisme, l'amour et la fantasy.
Avec au centre de l'histoire une défiance manifeste contre le système, je dois avouer que l'idée est vraiment originale, un mélange assez surprenant. 😍
La plume de l'auteur est agréable, le fait de se positionner suivant le point de vue de plusieurs personnages m'a plu. D'autant plus que cette technique lui a évité de nous pondre des HS inutiles pour les ressentis de chaque personnage. 😅
Aucune longueur, j'ai trouvé que les trois tomes étaient bien dosés et assez bien écrits. Je me suis facilement projetée dans l'histoire et l'univers créé par notre auteur. 😊
Par contre au niveau des émotions, le lien a été assez faible. Moi qui suis normalement si fleur bleue, je n'ai pas ressenti grand-chose, en même temps il n'y avait rien à ressentir de vraiment profond. 🤷‍♀️
Ce qui est mon premier problème avec cette histoire, je me suis vraiment attendue à être dévastée tellement il avait un potentiel de profondeur mais, boff...rien. Même pas une petite larme aux yeux, pourtant l'auteur il en bute des gens hein. 😅😂
Idem pour mes petites crises d'extase, je n'en ai pas eu une seule alors que certaines scènes étaient en principe spectaculaires. 🙄
Les grandes découvertes ont certes aidé à la fin mais, sur le moment je n'ai pas trouvé l'intérêt de les avoir dénichés.🙄
Même la fin ne m'a pas plus que ça impressionnée. Une fin assez logique, pas de happy ending version bisounours.
Les "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants n'étaient pas au rendez-vous". 😂
Parlons des personnages maintenant. Alors il se pourrait que je spoile certains éléments de l'histoire donc évitez de lire si vous ne voulez rien savoir. 😉
Aucun coup de cœur, personne ne m'a marqué. Je ne savais pas vraiment sur quel pied danser avec nos personnages
Les héros n'ont servi à rien. 😅
Franchement, un concours de circonstances les a mis sur le chemin de l'histoire mais, je les trouve vraiment inutiles 😅
Je n'ai pas du tout apprécié le wokisme pas très subtile présent dans les dernières lignes pour reclasser les personnages. Notamment en ce qui concerne le cas de Luke.
D'autant plus que ce n'était vraiment pas nécessaire vu que le schéma que je m'étais faite dans la tête était assez plaisant.😊
[
Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est comme l'histoire de cœur entre Abi et Jenner. Un truc précipité et sans fondement (je comprends toujours pas comment ils sont tombés amoureux), qui n'aura au final servi à rien. 😏

Ce n'est pas tant de la déception que je ressens, ce n'était pas si terrible. Disons juste que je m'attendais à plus et c'est la raison pour laquelle je vais donner une note de 2,5/5:
🕊️🕊️, 🕊️/🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️
Par enairolf le 7 Juillet 2023 Editer
enairolf
Cette saga, ça doit bien faire des années que j’ai envie de la lire. Elle m’intriguait énormément et j’avais vraiment très envie de la découvrir. J’ai fini par tomber sur le premier tome en occasion, à un prix franchement dérisoire, je me suis dis qu’il était clairement temps de me plonger dedans et d’enfin découvrir cette saga qui me fait envie depuis si longtemps. Et bien je peux vous dire que je regrette d’avoir mis autant de temps avant de lire ce premier tome! Cette saga est absolument géniale et je meurs déjà d’impatience de découvrir les deux autres tomes.

Je découvre avec ce premier tome l’auteure. Je n’ai jamais lu un seul de ses romans, d’ailleurs je ne sais même pas si elle a écrit autre chose que cette saga. Mais je dois bien dire que je regrette de ne pas l’avoir découverte plus tôt. J’ai adoré sa plume, elle regroupe tout ce que j’aime quand je lis un roman finalement. Sa plume est fluide et surtout, gros point important, elle est terriblement addictive! J’ai clairement dévoré ce premier tome, j’ai eu tant de mal à le lâcher tellement j’étais à fond dans l’histoire.

Dans ce premier tome, Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

Commençons par parler de l’univers d’abord. J’ai beaucoup aimé découvrir cette Angleterre alternative. Là bas, la population doit donner dix ans de leurs vies en esclavage. Il y a les Égaux, qui ont ont des pouvoirs surnaturels et qui dirigent le pays. Eux n’ont donc pas besoin de donner leurs vies en esclavage. J’ai trouvé ça tellement intéressant et surtout si bien trouvé! J’ai adoré cet univers et je meurs déjà d’impatience d’en découvrir encore plus. On nous pose très vite les bases de l’histoire et ça c’est vraiment cool. On comprend très vite tout ce qui compose cet univers particulier. J’ai aussi adoré le fait de voir que l’auteure a vraiment crée un univers passionnant comme ça. J’ai vraiment adoré mais je sens qu’il nous reste encore des tas de choses à découvrir et je suis plus qu’impatiente.

Concernant l’intrigue, je dois dire que j’ai tout simplement adoré! Bon il est vrai qu’au début, j’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il y a beaucoup de personnages et comme on ne les connaît pas encore tous, on est un peu perdu. Et en plus de ça, on alterne les points de vues. Donc c’est vrai qu’au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer à fond dans l’histoire. Mais je m’y suis fait assez rapidement ce qui m’a permit d’être complètement à fond dedans. Et heureusement d’ailleurs. Du fait que l’on alterne les points de vue, je dois avouer que ça nous permet de ne pas nous ennuyer une seule seconde! J’étais tellement concentrée dans ma lecture que je n’ai pas vu les pages défiler. L’intrigue est passionnante du début à la fin, mais vraiment. C’était tellement intéressant, on découvre ce monde si spécial, on découvre les Égaux, on découvre la famille d’Abi, la vie de Luke, des enjeux de tout ça et j’en passe. On découvre un tas de choses, on a des révélations qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses mais on a aussi des rebondissements! Et des sacrés! La fin de ce premier tome m’a retourné le cerveau et je n’ai qu’une envie maintenant : me jeter sur le second tome! Ça va être tellement fou et complètement dingue je le sens!

Du côté des personnages, parlons d’abord de Luke. J’ai adoré ce personnage. Ses parents ayant décidés de donner leurs dix ans en esclavage mais en famille. Ils doivent donc tous partir au même endroit pour faire leurs dix ans en paix. Sauf que Luke va se retrouver dans une autre ville, séparé de sa famille. Dans cette ville d’esclave il va se retrouver seul mais va vite faire la connaissance d’un groupe.. Son personnage m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé courageux et fort mentalement. Il ne se laisse vraiment pas abattre et j’ai apprécié ce trait de caractère chez lui. Il y a aussi Abi, l’aînée de la fratrie. C’est elle qui avait tout prévu pour ces dix ans. Elle a réussi à trouver une place au même endroit à chaque membre de sa famille. J’ai beaucoup aimé son personnage également. Je l’ai trouvé courageuse aussi. Abi c’est quelqu’un de discrète, elle sait se montrer utile. Elle est touchante aussi je trouve. Daisy, la cadette, m’a beaucoup plu mais m’a en même temps parfois énervé! Elle est mise au service de Gavar, un des frères Jardine. Ce qui m’a plutôt énervé avec elle, c’est de voir qu’elle prend la défense de Gavar, même quand il ne faut pas. On pourrait presque croire qu’elle le préfère à sa famille parfois et ce côté là de chez elle m’a passablement gonflé. Après, j’ai mis ça sur le compte de son âge aussi. Je n’oublie pas l’âge qu’elle a et surtout ce qu’elle voit et subit. Du côté des Jardine, je dois dire que j’ai beaucoup aimé les trois frères. Jenner est le plus gentil. C’est quelqu’un qui aide les autres avec plaisir, il n’est pas cruel, il n’est pas méchant. J’ai beaucoup aimé le découvrir. On a ensuite Gavar, ce que j’ai aimé chez lui c’est qu’au final on ne sait pas trop quoi penser de lui. Parfois je me disais qu’il était vraiment un sombre connard et puis après on pense autre chose. J’espère en apprendre plus sur lui dans le prochain tome, histoire que je me fasse une vraie idée sur lui! Mais celui que j’ai préféré c’est clairement Silyen. Il est tellement mystérieux celui là! Il est bien différent de ses frères, on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui, on ne sait pas non plus vraiment dans quel camp il se trouve. En bref, il y a un vrai mystère autour de lui et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus. Pour moi, c’est vraiment le personnage le plus intéressant de ce premier tome! On a aussi Bouda, une véritable garce celle là mais c’est le genre de garce qu’on aime détester. J’ai hâte d’en apprendre plus sur elle.

Ce premier tome m’a totalement convaincue. Je regrette tellement d’avoir mis autant de temps avant de me plonger dedans. J’ai trouvé ce premier tome tout simplement génial, de la première à la dernière page. Après un début un peu difficile, j’ai réussi très vite à me mettre dedans finalement. J’ai adoré l’univers, les personnages mais aussi l’intrigue, vraiment je suis très très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve. En tout cas, avec une fin pareille, je ne doute pas une seule seconde qu’elle sera absolument incroyable. Je pense que je ne vais pas tarder avant de me plonger dans le second tome. J’ai trop de questions en tête et puis je suis trop curieuse d’en apprendre plus sur certains des personnages!
Par mielicanela le 20 Février 2023 Editer
mielicanela
Ce dernier tome est celui qui rassemble tout ce qui a été dit et fait jusque là. Les propos et actions de chacun des camps prennent du sens. Les personnages évoluent encore jusqu'à ce que les motivations de chacun soient clairement lisibles. En résumé, ce tome offre une fin magistrale et inattendue.
Là encore on retrouve les réflexions sur la politique, les médias et le lien qui les unit. On trouve aussi une réflexion sur ce qui permet aux gens de faire face, de trouver un sens commun à une protestation.
Bien sûr, le côté sanglant reste présent, mais il prend moins de place qu'auparavant.
J'ai adoré les passages de bataille de magie, et encore plus le chemin parallèle lié aux mythologies celtes et saxonnes. Rien que pour ça, lire cette trilogie m'a appris pas mal de choses et m'a laissée une bonne impression. L'auteur a vraiment du talent et mérite d'être suivie dans ses futurs ouvrages.
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Les Puissants, Tome 3 : Libres
Par mielicanela le 20 Février 2023 Editer
mielicanela
Ce tome est le plus gore des trois. Franchement, je ne pourrais pas le voir en film. Déjà en livre, c'était insoutenable ! Les choses qui sont racontées là-dedans sont vraiment... Horribles.
En même temps, on a tout une réflexion sur comment ce qui est horrible peut être accepté et même soutenu par une population. Ça n'est vraiment pas le meilleur de l'être humain, et ça amène à se poser des questions. Beaucoup de questions.
Il y a également tout une réflexion sur les médias et la manière dont une information peut être formulée (ce qui peut arranger telle ou telle personne).

Sinon au niveau des personnages, je trouve qu'il y a des évolutions intéressantes, tant dans le positif que dans le négatif. C'est d'autant plus que je n'ai pu la prévoir ses évolutions pour aucun personnages. Je pense que c'est là que réside tout le talent de l'auteur : elle nous embarque dans une épopée sanglante en nous tenant en haleine avec des personnages de haute volée. Et ça marche !
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Par mielicanela le 15 Février 2023 Editer
mielicanela
Cette lecture est une vraie surprise. Les livres qui ont été publiés d'abord sur des blogs me déçoivent souvent, car la forme "lecture rapide" qui convient bien aux blogs ne convient pour moi pas aux livres. Mais cette forme est pour une fois tout à fait convenable !
Tout est écrit en gros. La lecture est ultra addictive. Le texte tient debout, l'histoire est cohérente de bout en bout, avec des trucs qui révoltent et font frissonner. Il ne fait pas bon vivre dans l'univers du livre, brrr.
L'histoire a un petit côté Hunger Games, un petit côté Games of Thrones aussi. Imaginez une Grande Bretagne aux mains d'individus doués de grands pouvoirs, qui sont transmis par l'hérédité. Les roturiers sans pouvoirs sont soumis à ces puissants, sous forme d'un esclavage de 10 ans à faire obligatoirement. Et imaginez les dérives de ces puissants, aux tendances totalitaires... Vous obtiendrez une réflexion riche sur les dérives possibles d'une société.
Mon principal regret concernant cet ouvrage est son titre : en anglais, c'est "Dark Gifts" , ce qui signifie Sombres Dons. Je trouve ce titre bien plus adapté à l'histoire contée. J'ai déjà commencé la suite, donc c'est dire comme c'est prenant!
Par sweetmel le 27 Septembre 2022 Editer
sweetmel
Une suite à la hauteur de mes attentes et au-dessus du premier tome! Le livre est addictif, les rebondissements s'enchaînent et ne nous laisse pas de répit. On en apprend plus encore sur ce monde et sur les Égaux, même s'il reste encore une grande part de mystère. On suit plusieurs personnages, et alors que dans certains romans, cela nuit à mon appréciation, c'est ici ce qui fait la force du récit. C'est intéressant de voir tous les côtés de la médaille et de suivre ces personnages, pas toujours attachants mais certainement fascinants. Ils ont tous des bons et de mauvais côtés (quoique il y a quelques exceptions à qui il est difficile de trouver des bons côtés), tout n'est pas noir ou blanc et c'est ce qui me fait apprécié d'autant plus le récit. J'adore Luke depuis sa première apparition et j'ai appris dans ce tome à apprécier Abi qui devient beaucoup plus mature. Sylien est toujours aussi mystérieux et intriguant, et on découvre de nouveaux côtés de la personnalité de Gavar. J'ai hâte de tous les retrouver dans la suite que je vais me procurer rapidement !
A propos du livre :
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Les Puissants, Tome 2 : Égaux
Par OceaneLoulou le 26 Septembre 2022 Editer
OceaneLoulou
Conflits de société, esclavage, puissance, complots, mécontentement tous ces éléments mènent généralement à une révolution et celle-ci risque d'être sanglante