Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yvan Pommaux

Auteur

649 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-30T18:28:00+01:00

Biographie

" Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, dans l'Allier. Maman m'emmène au parc. Tous les jeudis, je vais au Lux. Tous les dimanches, je joue au rugby. Tous les jours, je dessine. En 1964, j'échoue au baccalauréat. Je vais aux Beaux-Arts, puis je travaille comme maquettiste chez un installateur de magasins. Ce sont les années " Formica ". Je " monte " à Paris, où j'exerce divers petits métiers. Me voilà bientôt maquettiste à l'école des loisirs. En 1972, je pars en Touraine et deviens auteur-illustrateur indépendant. J'écris, je dessine et Nicole met en couleurs. Nous avons une fille, nous nous marions, nous avons une autre fille et nous créons de nombreux livres et bandes dessinées. " Yvan Pommaux

-------------------------------------------------

A 50 ans, avec ses grandes lunettes, ses mèches folles, son air rêveur, amusé et rebelle, Yvan Pommaux ressemble toujours à l'étudiant des Beaux-Arts qu'il a été quelque temps à Bourges et à Clermont-Ferrand. C'est peut-être parce que Nicole, rencontrée à cette époque, n'a jamais cessé d'être la femme de sa vie et de mettre en couleurs ses dessins comme son quotidien. Ils vivent depuis vingt-cinq ans sur les bords de la Loire, près d'Amboise, où ils ont donné naissance à deux filles, Jeanne et Louise, et à quelques milliers de pages. Après divers petits boulots, Yvan atterrit en 1970 comme maquettiste à « L'Ecole des Loisirs ». Entre deux illustrations de manuels scolaires de mathématiques, il découvre les œuvres de Sendak, Lobel et Ungerer et se lance dans l'univers du livre pour enfants avec la minutie qui le caractérise (Il aime citer, parmi ses références, le peintre Hokusaï et l'enlumineur de la Renaissance Jean Fouquet). Deux ans plus tard, il devient auteur-illustrateur indépendant. C'est progressivement, intuitivement, et par étapes successives que ce grand original a fini par trouver son style propre, sans jamais cesser de se renouveler. Sans y réfléchir, sans calcul, des bulles sont apparues peu à peu dans ses dessins. Il s'est mis à jongler avec le temps, avec la taille des images, tout en conservant à ses histoires une clarté exemplaire. Avec lui, la bande dessinée, chérie des petits comme des grands, des lecteurs les plus exigeants comme des rétifs aux grandes phrases, est littéralement sortie de son cadre traditionnel. Les cases ont éclaté jusqu'à s'étaler parfois en pleines pages, l'ordre des pages s'est bouleversé (dans la série des « B.D. dont tu es le héros »), et s'il adore jouer avec les conventions classiques (le petit nuage noir sur la tête du personnage furibard, les petites étoiles sur le crâne de l'assommé), c'est pour mieux jouir d'une totale liberté de création. Les personnages et les sujets favoris d'Yvan Pommaux ne sont pas moins singuliers que son style de dessin, reconnaissable entre mille même s'il a spectaculairement évolué, de « La pie voleuse » à « John Chatterton détective ». Deux corbeaux amoureux, « Corbelle et Corbillo », qui passent leur temps à se chamailler, à se faire des scènes de ménage, et à s'envoler du foyer conjugal pour mieux se retomber dans les ailes, un chat noir détective privé, John Chatterton, en imper couleur de muraille, du théâtre, des aventures rocambolesques, une parodie du Petit Chaperon rouge... Yvan Pommaux aime taquiner les genres et inventer à l'usage des enfants les histoires qu'ils préfèrent, des enquêtes mystérieuses, des amours de grandes personnes : celles qui n'ont pas l'air d'avoir été faites pour eux. Sophie Chérer. Extrait de L’Album des Albums, l’école des loisirs, 1997.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
377 lecteurs
Or
962 lecteurs
Argent
1 073 lecteurs
Bronze
1 007 lecteurs
Lu aussi
1 603 lecteurs
Envies
206 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
71 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 759

7 Citations 382 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yvan Pommaux

Sortie France/Français : 2017-12-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Marion Duval, Tome 15 : Enquête d'amour

Un tome qui fait avancer l'intrigue sur la mère de Marion. Le suspens est toujours présent.

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 8 : La Vengeance du Prince Melcar

Un tome qui nous fait voyager et comme toujours, agréable à lire pour la jeunesse.

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 3 : Attaque à Ithaque

J'ai lu les tomes de Marion Duval en commençant avec les derniers, puis je suis revenue sur les premiers. Je n'aurais pas dû les lire dans le désordre car j'ai du mal à accrocher avec le personnage de Marion dans les premiers tomes. Elle n'a pas la même fougue ni curiosité que dans les suivants.

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 4 : Un croco dans la Loire

Une intrigue plutôt bien aimé. J'aime beaucoup le personage de Fil.

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 9 : Pleins feux sur le smilodon

C'est le premier tome de Marion Duval que j'ai lu et j'ai bien accroché avec.

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 11 : Traque à Montmartre

Une série de BD parfaite pour les enfants qui souhaitent s'initier aux intrigues policières et autres enquêtes.

Afficher en entier
Yvan Pommeaux, tout sur votre auteur préféré

Un petit livre très sympa qui se présente sous la forme d'une correspondance entre Yvan Pommaux et Lucie Cauwe, qui est chargée par l'Ecole des loisirs d'écrire ce livre. Discussion qui laisse place à de nombreuses réflexions de la part des deux interlocuteurs, qui poussent toujours l'autre dans ses retranchements (mais gentiment!).

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 29 : La Couleur des secrets

Encore une super aventure de Marion Duval, et j'espère qu'il y en aura bientôt une nouvelle.

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 29 : La Couleur des secrets

Un tome un peu décevant par rapport aux souvenirs que j'avais de cette série. C'est le premier tome que je lis depuis longtemps, et autant j'ai été séduite par la poésie de l'intrigue, autant le caractère de Marion m'a pas mal agacée. Je me souvenais d'une jeune fille hardie, qui était vraiment motrice de l'action, et là, on la retrouve plus souvent entrainée et rassurée par le garçon qui l'accompagne, presque comme un personnage secondaire. J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Afficher en entier
Marion Duval, Tome 29 : La Couleur des secrets

Un nouveau tome intéressant. J'ai plutôt bien aimé l'histoire et les relations entre les personnages, sauf entre Marion et Eloi. 'Fin je veux dire, faut peut-être arrêter de créer des garçons sur lesquels elle crushe.... Parce que ça commence à faire beaucoup. (Et de toute façon Gaël reste le meilleur!)

Sinon j'ai trouvé Marion aussi un peu différente... Le délire vision et manque de confiance en soi que je ne me souviens pas avoir vu auparavant.

Par contre le dessin est absolument délectable.

Afficher en entier

Dédicaces de Yvan Pommaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 32 livres

Bayard Jeunesse : 15 livres

Bayard : 12 livres

Sorbier : 3 livres

L'art à la page : 1 livre

LES ÉD. DE LA CAGE D'ESCALIER : 1 livre

BD KIDS : 1 livre