Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Okakura Kakuzô

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ANGEL66 2012-06-16T21:37:28+02:00

Biographie

Okakura Kakuzo 14 Février, 1862 - Septembre 2, 1913) (également connu sous le nom Tenshin Okakura ) était un japonais érudit qui ont contribué à l'élaboration d' arts dans le Japon . En dehors du Japon, il est surtout connu aujourd'hui comme l'auteur du livre: Le Livre du thé .

Né en Yokohama aux parents originaires de Fukui , Kakuzo assisté Université impériale de Tokyo , où il a rencontré et étudié sous Ernest Fenollosa . En 1889, Okakura a co-fondé la revue Kokka . [ 1 ] Un an plus tard, il fut l'un des principaux fondateurs de la première japonaise des beaux-arts Académie, l'école des Beaux-Arts de Tokyo (东京 ​​美术学校Tōkyō Bijutsu Gakko ), et un an plus tard est devenu sa tête, bien qu'il ait été évincé de l'école dans une lutte administrative. Plus tard, il a également fondé le Japon Art Institute avec Hashimoto GAHO et Yokoyama Taikan . Il a été invité par William Sturgis Bigelow à la Musée des Beaux-Arts, Boston en 1904 et est devenu le premier chef de la division d'art asiatique en 1910.

Okakura était un citadin de grande envergure qui a eu un sens international de l'auto. Dans la période Meiji , il fut le premier doyen de l'École des Beaux-Arts de Tokyo (plus tard fusionné avec l'école de musique de Tokyo pour former le courant de Tokyo University of the Arts ). Il a écrit toutes ses œuvres principales de l'anglais . Okakura recherches l'art traditionnel du Japon et a voyagé à l'Europe , l' Etats-Unis , la Chine et l'Inde . Il a souligné l'importance pour le monde moderne de la culture asiatique , en aidant à renverser la vapeur contre les occidentaux influences qui ont dominé l'art et la littérature à travers le monde tout au long du XIXe siècle. [ 2 ]

Son livre, Les Idéaux de l'Orient (1904), publié à la veille de la guerre russo-japonaise , est célèbre pour sa ligne d'ouverture, " l'Asie est un. " Il a fait valoir que l'Asie est «un» dans son humiliation, de prendre du retard dans la réalisation de la modernisation , et donc d'être colonisés par les puissances occidentales. Il s'agissait d'une expression précoce de Pan-asiatisme . Plus tard, Okakura s'est senti obligé de protester contre un Japon qui a essayé de rattraper les puissances occidentales, mais en sacrifiant d'autres pays asiatiques dans la guerre russo-japonaise.

Au Japon, Okakura, avec Fenollosa, est crédité de «sauver» Nihonga , ou de la peinture fait avec la technique traditionnelle japonaise, comme il a été menacé avec remplacement par Western-style de peinture, ou " yoga ", dont le chef était l'avocat artiste Kuroda Seiki . Au-delà de cela, il a joué un rôle dans la modernisation de l'esthétique japonaise, après avoir reconnu la nécessité de préserver le patrimoine culturel du Japon, et donc a été l'un des grands réformateurs du Japon pendant la période de début de modernisation avec la restauration Meiji .

En dehors du Japon, Okakura eu un impact sur ​​un certain nombre de personnages importants, directement ou indirectement, qui incluent philosophe Martin Heidegger , le poète Ezra Pound , et surtout poète Rabindranath Tagore et héritière Isabella Stewart Gardner , qui étaient des amis intimes de son.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.58/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Okakura Kakuzô

Sortie France/Français : 2015-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-07-09T21:15:55+02:00
Le Livre du thé

Très intéressant, et en outre écrit dans une langue à la fois simple et poétique. C'est lui qui m'a donné l'envie de m'intéresser à la culture japonaise. Un chef d'oeuvre, en somme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheDragunova 2013-05-04T09:43:44+02:00
Le Livre du thé

Cet ouvrage contient une critique des sociétés Occidentales qui est intéressante. L'idéologie japonaise qui est expliquée nous rappelle certaines valeurs que nous avions oublié : Le beau, apprécier la plus petite chose. Un livre que je conseille à lire au moins une fois dans sa vie pour être confronté à un état d'esprit différent de celui de nos sociétés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2014-12-09T22:51:02+01:00
Le Livre du thé

En tant qu'amatrice de thé, c'était une lecture obligée ! Je ne suis pas déçue, c'était intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2015-03-04T22:47:39+01:00
Le Livre du thé

Un livre extrêmement intéressant tant par le style d'écriture que par ses thèmes abordés.

En effet, avec une plume des plus raffinés et des plus subtiles, l'auteur nous parle d'humilité, de respect, d'harmonie, de pureté et de sérénité à travers l'art du thé, de son histoire et de ceux qui y ont contribué.

L'art de la voie du thé (cha-no-yu) y est décrit en 7 chapitres (hors préface et postface). "La coupe de l'humanité, Les écoles de thé, Tao et zen, La chambre de thé, Le sens de l'art, Les fleurs, Les maîtres de thé". Chacun d'entre eux est pertinent et à son importance dans l'histoire de la voie du thé.

Le livre du thé n'est pas seulement un livre parlant du thé. Il est également l'encensement de l'art de vivre, de penser et du naturel. Il nous montre toute l'importance que peut avoir chaque détail (fleurs, couleur, choix et disposition des objets et des matériaux, agencement d'un lieu,...) pour parvenir à l'harmonie et à la plénitude.

Ce livre nous parle aussi de poésie, de calligraphie, de peinture, de céramique, de construction,...

Une lecture vraiment passionnante nous relatant le culte de l'imperfection et de l'éphémère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mereiane 2017-02-28T15:40:47+01:00
Le Livre du thé

Dans le Livre du thé, Okakura s'ingénie à expliquer aux gaijin les préceptes et les valeurs régissant une des cérémonies les plus importantes de la culture nippone, la cérémonie du thé ou cha-no-yu. Il aborde ainsi des thèmes tels que les origines historiques du thé au Japon, les influences de différentes écoles spirituelles (taoïsme, zen...), les valeurs illustrées par le symbolisme des différents éléments (les fleurs, l'architecture de la chambre de thé), mais aussi ce qui fait un grand maître de thé.

Le Livre du thé est un assez petit livre, mais il est très dense et sa lecture n'est pas forcément des plus faciles. Je l'avais lu une première fois il y a quelques années et j'avais trouvé aussi fascinante la façon dont Okakura explique les choses que ce qu'il expliquait en soi-même. Depuis, j'ai eu la chance de séjourner un peu au Japon, ce qui m'a permis de mieux appréhender un certain nombre des concepts philosophiques auxquels il est fait référence. Je suis donc contente de l'avoir relu car j'ai le sentiment d'avoir tiré davantage de choses de ce livre que lors de ma première lecture et j'ai la sensation que je pourrais le relire encore bien des fois avant d'en avoir fait le tour! Je pense que chacun y trouvera quelque chose de différent et que bien qu'un peu difficile d'accès pour un ouvrage qui se veut "grand public" il mérite tout de même d'être découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2017-07-31T00:16:52+02:00
Le Livre du thé

La couverture est très épurée, et cela correspond parfaitement au message que veut nous faire passer Okakura Kakuzô dans son livre : aller au plus simple pour ne pas s'égarer en chemin et ne pas perdre de vue l'essentiel. Même si c'est un peu réducteur parce que la pensée japonaise est bien plus subtile. C'est toute une philosophie. Tout comme la Voie du Thé (cha-no-yu).

Le livre est organisé de façon claire et précise selon des thèmes. On y apprend ainsi la façon dont les occidentaux perçoivent les orientaux, l'histoire du thé et de ses écoles, de ses maîtres, de ses chambres en passant par le Zen et le Tao.

Le chapitre sur les Chambres de Thé est très intéressant. Il y a tellement de choses à prendre en considération pour rendre l'endroit et la "cérémonie" tout ce qu'il y a de plus parfaits. Même si la simplicité et l'humilité en sont les qualités première, chaque détail a son importance, chaque place a sa chose et chaque chose sa place. Certaines combinaisons sont heureuses, d'autres à éviter.

J'aimerais vraiment, un jour, assister à ce genre de cérémonie traditionnelle dans un endroit tel que celui-ci. Je pense que ça doit vraiment être quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie. ^^

On apprendra aussi sur l'art puis sur les fleurs, les deux étant parfois intimement liés. J'ai particulièrement aimé ce chapitre que j'ai trouvé très représentatif du monde et vraiment très bien écrit. Un chapitre plein d'humilité, d'amour de la nature, très touchant et très poétique.

C'est d'ailleurs un peu cette voie que j'essaye d'inculquer à mes enfants : les fleurs (et toutes les plantes) sont des êtres vivants au même titre que nous. On ne doit pas les cueillir n'importe comment ni pour en faire n'importe quoi. Elles aussi méritent le respect, même si elles ne peuvent s'exprimer.

Alors vous allez me dire, quel rapport entre le thé et l'art ? Entre le thé et les fleurs ou encore entre le thé, le Zen et le Tao ? Et bien si, même si, de prime abord on pense à une digression, patience, on finit toujours par revenir parler du thé.

Mais la jolie plume, à la fois philosophique et poétique, d'Okakura n'est pas la seule chose que l'on trouve entre ces pages. Ce livre contient de très belles peintures de Katsushita Hokusai, "le Fou de peinture" comme il aimait lui-même se surnommer. Vous en avez d'ailleurs quelques exemples disséminés dans cette chronique. A vous de cliquer dessus pour les agrandir. ;-)

J'ai apprécié cette lecture, même si elle n'a pas tout à fait correspondu à l'image que je m'en était faite. J'avais prévu le côté historique qui est tout à fait à sa place, tout comme la philosophie qui possède et guide ce livre et que l'on retrouve beaucoup au Japon. La poésie aussi. Mais je n'avais pas imaginé que le zen et le Tao y prendraient autant de place, quoi que j'aurais dû.

Il y avait certaines choses que je savais, d'autres que j'ai découvertes. Je me suis aperçue aussi que, bien qu'étant une grande fan d'Asie et en particulier du Japon, j'étais aussi sujette aux clichés. Si vous voulez tout savoir (et même si vous ne le voulez pas), je m'étais imaginée qu'il serait à un moment question des geishas, ces femmes magnifique, mystérieuses et raffinées. Que neni !

En résumé, en tant qu'amatrice de thé (bien qu'assez difficile), j'ai aimé cette lecture très instructive qui m'en a beaucoup appris sur l'histoire, les coutumes et les traditions liées à ce nectar ambré qui représente presque une religion à lui seul et est source de beaucoup de philosophie et même de poésie. Je n'ai d'ailleurs pas pu résister à l'envie de m'en faire quelques tasses durant ma lecture. La plume d'Okakura est vraiment très jolie, ses mots simples et faciles à comprendre même pour des néophytes (bien qu'il soit plus aisé d'avoir tout de même quelques connaissances), et les œuvres d'Okusai choisies pour illustrer ce livre sont plus qu'agréable à regarder.

Si vous aimez l'Asie et le Thé, je ne doute pas que ce petit livre saura vous plaire. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/le-livre-du-the-okakura-kakuzo-a130843516

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2018-03-20T07:39:50+01:00
Le Livre du thé

J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, autant pour toute la culture qu'il apporte sur le thé, que pour la réflexion qu'il amène sur la société.

En effet, en prenant comme sujet central le thé, ou plus exactement la cérémonie du thé, il développe sur toute une philosophie propre au pays en Asie.

Si pour beaucoup en Europe le thé est une simple boisson, dans les pays asiatiques il est un art qui amène au respect, à la sérénité et à la pureté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2018-05-26T12:34:09+02:00
Le Livre du thé

Fantastique !

On y apprend non-seulement l'art du thé mais aussi celui des fleurs avec des passages historiques intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-10-28T12:04:34+01:00
Le Livre du thé

C'est un très bon livre pour toute personne s'intéressant à la culture japonaise. Ce qui est génial, le plus gros avantage et intérêt de ce livre, c'est qu'il a été écrit spécialement pour un public occidental. Par conséquent, à la différence de certains autres classiques japonais, il est très simple à comprendre et ne nécessite aucun prérequis.

C'est un livre par contre un peu moins intéressant pour les fans de thé. Le thé n'est souvent que le bon prétexte pour dévier sur des sujets bien plus généraux. Le raisonnement de l'auteur est même parfois un peu difficile à suivre, on ne comprend pas toujours pourquoi un sujet est abordé, comment il va le raccrocher à son thème de départ (par exemple, les fleurs, on ne comprend pourquoi il en parle qu'à la toute fin du chapitre).

J'avoue que tout cela m'a surprise. Je l'avais initialement acheté de l'idée d'apprendre des choses sur le thé. Et au final, j'ai appris peu de chose à ce sujet, mais j'ai enrichie ma culture sur plein d'autres choses. Déroutant, mais pas décevant.

Afficher en entier

Dédicaces de Okakura Kakuzô
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Payot : 2 livres

ReadHowYouWant : 2 livres

Éditions Picquier : 1 livre

Dervy : 1 livre

Tredition : 1 livre

Synchronique : 1 livre

Dervy-Livres : 1 livre

Empire Books : 1 livre