Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 576
Membres
1 044 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Christopher

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

John Christopher, l'écrivain Britannique de science-fiction, auteur de la trilogie Les Tripodes, référence dans le domaine de la SF, s'est éteint à l'âge de 89 ans le 3 février 2012.

Il publia sous les noms de John Christopher, Stanley Winchester, Hilary Ford, William Godfrey, William Vine, Peter Graaf, Peter Nichols et Anthony Rye. Son véritable nom était Christopher Samuel Youd.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Christopher

Sortie France/Français : 2017-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par chatelna 2011-06-02T18:43:47+02:00
Boule de feu

Le théme est pas mal mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. A ce que je vois il n'y a pas grand monde qui l'ai lu ...

Afficher en entier
La trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagnes blanches

Et bien, j'aurai jamais cru, que la série tv qui me faisait tant peur lorsque j'étais enfant, existait en livres !

Afficher en entier
La trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagnes blanches

Superbe roman de SF pour enfant! Je découvre cet auteur avec cette série d'anticipation, si j'ose dire.

L'humanité rendu servile par des Maîtres extraterrestres pilotant des Tripodes, sortent de véhicules sortis tout droit des films "La Guerre des Mondes", qui ont colonisés voilà des siècles notre chère Terre... Un contexte de fausse quiétude pour les humains asservis tandis que de jeunes ados cherchent le mouvement de rébellion face aux Tripodes.

J'adore tout simplement.

Afficher en entier
La trilogie des Tripodes, tome 2 : La Cité d'or et de plomb

Mon tome préféré! La mission d'infiltration de la Cité, la découverte des Maîtres et leur étude... John Christopher parvient à trouver des stratagèmes crédibles pour poursuivre l'aventure de Will, accompagné ici de Fritz, en gardant son réalisme.

Afficher en entier
La trilogie des Tripodes, tome 3 : Le Puits de feu

Une fin pas mal... Mi-figue mi-raisin.

[spoiler]Le Plan des Maîtres à l'eau, leurs Cités à ciel ouvert, un gouvernement stable... Tout est bien qui finit bien! A part la mort de Henry, que Will regrettera: il aurait pu devenir le nouveau Julius...[spoiler]

Le retour de l'amitié mondiale, tel un retour à l'avant Tour de Babel, a failli ressuscité, mais l'auteur en a décidé autrement.

Afficher en entier
La trilogie des Tripodes, tome 2 : La Cité d'or et de plomb

J'avais aimé le tome 1 mais sans plus mais ce deuxième tome était absolument génial. J'ai bien le principe des jeux olympiques et de la mission pour s'infiltrer dans la cité d'infiltration. J'espère que le tome 3 sera tout aussi bien.

Afficher en entier
Terre brûlée / L'hiver éternel

John et David Custance n'ont pas connu leur grand-père, riche propriétaire terrien de la vallée du Westmorland.

A la mort de celui-ci, Ils se rendent, adolescents, en compagnie de leur mère, à "Cyclops Valley" pour y découvrir un véritable paradis à l'écart des chemins et protégé dans sa solitude par une rivière quasi-infranchissable et des pans de rocher qui le surplombe.

Les dernières volontés du patriarche seront exaucées, David héritera du domaine, tandis que John deviendra ingénieur à Londres.

Un quart de siècle plus tard, une étrange épidémie ravage le riz en Orient et semble se propager dans le monde. D'abord spectateur de la tragédie, l'Occident devient à son tour une victime du virus qui, ayant muté, détruit à présent toutes les cultures, à commencer par les céréales.

John, marié à Ann dont il a eu deux enfants, accompagné de Roger et de sa famille puis de Pirrie, un drôle de marchand d'armes, tente d'échapper à ce monde devenu apocalyptique, en rejoignant la vallée où son frère lui a promis asile.

Mais le chemin est long et le dernier vernis de civilisation craque sous l'effet d'une tragique famine. Leur route sera semée d'embûches, de violence et de doutes...jusqu'à que cette petite troupe puisse, peut-être, tout recommencer.

Ce livre, adapté en 1970 au cinéma avec "no blade off grass" un film interdit au moins de 16 ans, est un excellent ouvrage d'anticipation qui peut se lire à tout âge.

C'est une sorte de "road-movie", très classique et pourtant moderne dans son traitement. Les personnages,sont transformés par les événements et par leurs interrogations.

Les tensions entre eux, leurs réactions et les dangers de cette route devenue "chemin de l'enfer", si bien décrits par l'auteur, font de ce livre un remarquable ouvrage du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drosan 2018-04-17T20:17:26+02:00
La trilogie des Tripodes

Quel plaisir de voir cette réédition de ce classique jeunesse de la science-fiction que j'avais lu à l'école primaire ! Les trois tomes sont excellents, une histoire post-apocalyptique avec des tripodes qui font vraiment froid dans le dos. Le récit captive toujours autant même quand il est lu à l'âge adulte, les images dans la tête sont certes différentes mais le plaisir de lecture reste intact !

Un classique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-06-25T18:18:36+02:00
Terre brûlée

L’horreur peut prendre bien des visages. Thème hautement exploité, le récit post-apocalyptique relève du médiocre à très bon. Rares sont les ouvrages traitant de l’apocalypse et non de l’après. Terre brûlée (No blade of grass parut en 1956) est l’un d’entre eux.

Après la Seconde Guerre Mondiale, alors que tout le monde prédisait une catastrophe nucléaire entre les différentes puissances mondiales, un mal encore plus étrange va changer à jamais l'image de la planète. Parut en Chine, le virus Chung-li, s'attaque aux plantes de riz. Une famine sans précédent (à part peut-être celles provoqués par Stalline à son peuple) se propage en Asie. Des millions de personnes meurent. Les différents gouvernements tentent de trouver un vaccin. Pourtant le virus ne s’arrête pas à la frontière (pas bien les douaniers) et s’attaque désormais aux plantes céréalières.

Étonnant roman puisqu’il traite un sujet original, je n'ai pas à connaissance un ouvrage similaire, à part peut-être le très décevant « Sécheresse » de J-C Ballard. L’auteur met lentement ses pions avant de lancer la machine, et quand elle est partie, rien ne l’arrête.

L’histoire se déroule en Angleterre, au pays de sa Majesté. J’ai donc, à travers les pages, voyagé dans ces contrées humides (pluvieuses diront les mauvaises langues). L’auteur narre parfaitement les événements catastrophiques qui engendrent la déchéance humaine, le retour à la bestialité. Il sera donc raconté avec brio l’évolution psychologique de quelques personnages. L’horreur est présente où l’homme désormais pour survivre doit utiliser ses instincts primaires, où les chefs de meute doivent user de violence.

Ce récit est le plus abouti des romans apocalyptiques et post. Il est pour ma part le plus réaliste et le plus immersif que j’ai lu. L’auteur arrive facilement à éveiller constamment le lecteur que je suis. Une oeuvre qui met facilement mal à l'aise mais tellement réaliste. Au final, j'ai vraiment adoré, j'avais vraiment l'impression d’être plongé dans cette noirceur.

Afficher en entier
Terre brûlée / L'hiver éternel

Il y a deux ans, j'ai eu l'un de mes plus beaux coups de coeur littéraire. Je découvris alors un auteur inconnu que seuls quelques spécialistes connaissaient. Mon souhait était de trouver un autre de ses écrits. Je m'étais donc fixé comme cible : « L'hiver éternel ». Il s'avère que ce roman n'a été édité que deux fois par Opta et il est indissociable de « Terre brûlée ». J'ai alors arpenté les librairies spécialisées dans les vieux livres. Voyant ma quête restait inachevée, ce fut grâce à Internet que j'ai pu dénicher ce livre.

La première édition (6 mai 1975) – que j'ai eu la chance de trouver – ne fut édité qu'à 5.000 exemplaires (plus les 200 ans classés H.C) tous numérotés, ce qui en fait un livre rare. C'est une fierté que d'avoir entre mes mains cet ouvrage.

→ « Terre brûlée »

Parut initialement en 1956 sous le titre original « No blade of grass / The dead of grass ». Ce titre c'est vu également adapté au cinéma en 1970. le film n'aura jamais atterri dans nos vertes contrées.

Le virus Chung-li est apparu en Asie où il s'attaque au riz. Tout l'extrême-orient se voit alors confronté à la plus grande famine de l'histoire. Ce virus va s'exporter et même muter pour détruire toute la famille des graminées. Ainsi, le Royaume-Uni – qui se croyait hors de portée – subit à son tour sous le joug de ce virus.

Ce roman catastrophe est très bien scénarisé. On assiste impuissant à la lente agonie de l'Angleterre tout en découvrant les ravages dans les autres pays. Les éléments scientifiques distillés par John Christopher sont accessibles et très intéressantes.

Mais la force véritable de ce récit est l'évolution des personnages. Suite à la mort de leur grand-père, l'un des deux frères se voit hérité d'un domaine agricole protégé par les vallées – un havre fertile, isolé dans les hautes terres de l'Angleterre – ainsi que toutes les économies. Malgré cette inégalité, rien ne va séparer ces deux frères. En soi il s'agit là d'une belle histoire fraternelle.

Le pays se ferme et sombre dans le chaos. Pour fuir et rejoindre son frère, John va devoir s'entourer de gens quelques fois peu recommandables. Il n'y a plus qu'une loi : celle de la justice sauvage. Il faut parfois savoir faire des choix et ceux de la survie et de la protection familiale passent avant la morale.

Ma deuxième lecture fut encore plus savoureuse que la première. Ainsi j'ai pu davantage m'imprégner ces quelques détails, mais aussi de mieux assister à l'évolution des personnages. On souffre avec eux. Ils vivent en nous. Chaque page est une réussite, puisque John Christopher arrive à nous proposer de l'action. Bien que je connaisse le dénouement final, je n'ai pu m'empêcher d'espérer. C'est un très beau récit qui n'a pas pris une seule ride, bien que l'on pût regretter l'absence des moyens de communication que l'on possède actuellement. C'est un texte apocalyptique très réussi, une valeur sûre.

→ « L'hiver éternel »

« L'hiver éternel » est un roman indépendant et n'est pas la suite de « Terre brûlée ». C'est le deuxième récit présent dans cet ouvrage. Il fut paru initialement en 1962 sous le titre original de « The long Winter ».

Le soleil perd de son intensité et la Terre sombre peu à peu dans une nouvelle ère glaciaire. Pour survivre, un exode sans précédent se déroule. Les européens fuient leur foyer pour se rendre dans les pays africains.

À contrario de « Terre brûlée », ce récit souffre de plusieurs défauts. L'action est tout d'abord très limitée, bien que l'on assiste à quelques scènes d'apocalypse, l'auteur fait l'impasse sur l'exode. Au final, le voyage vers l'Afrique – plus précisément le Nigeria – ne se résume qu'à un billet d'avion. le reste du roman se concentre sur deux points. En premier nous assistons à des relations sentimentales entre quatre personnes. Andrew est le personnage central. C'est aussi lui qui est le plus torturé émotionnellement. Sa femme le quitte pour son ami David et Andrew récupère ainsi la femme de David, mais cette dernière sous-entend que si David veut la récupérer, elle jetterait Andrew sans somation.

Le deuxième point que ce récit aborde, c'est le racisme. le continent africain voit en cette catastrophe un moyen de vengeance sur les blancs. le rapport de forces des européens colonialistes est donc inversé. En réalité, si une chose devait se passer, les riches prendraient les terres des pauvres dans la violence. En soi, ce qui aurait pu être une bonne idée est mal exploité. J'aurais bien aimé voir le parcours inverse d'un immigré actuel, soit un anglais quitter son île pour rejoindre une terre d'accueil.

Ni bon, ni mauvais, ce roman est sauvé par sa troisième partie qui reprend les éléments de survie. On constatera toutefois – est-ce voulu ? – que ce récit est plein de haine raciale. D'un côté les africains qui détestent les blancs et de l'autre, le patriotisme affiché sans pudeur.

* * *

Ce roman édité par Opta est devenue une pièce de collection. « L'hiver éternel » étant un texte mineur, il n'est pas nécessaire d'acquérir cet ouvrage qui est davantage destiné aux collectionneurs. C'est toutefois un beau livre qui comporte quelques illustrations et d'un format broché de bonne qualité. le marque-page sous forme d'un lacet en tissu est une bonne chose. Pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir le très bon récit catastrophe qu'est « Terre brûlée », il est disponible chez d'autres éditeurs : « Le livre de poche » et « Ominubus » dans le recueil « Catastrophes ».

Commen

Afficher en entier

On parle de John Christopher ici :

Dédicaces de John Christopher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 4 livres

Médium : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Opta : 1 livre

Aladdin : 1 livre

Oxford University Press : 1 livre