Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 570
Membres
1 044 134

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Walter Tevis

Auteur

416 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en Californie en 1928, diplômé de l’Université du Kentucky, il écrit d’abord des nouvelles puis un premier roman, L'Arnaqueur (1959), qui se déroule dans l’univers du billard et que Robert Rossen porte à l’écran. L’Homme tombé du ciel, roman de science-fiction, est ensuite adapté au cinéma avec David Bowie dans le rôle principal. Devenu professeur, il sombre dans l’alcool avant de se reprendre et de déménager à New York, où il écrit d’autres nouvelles et quatre romans, dont La Couleur de l’argent (1984), suite de L'Arnaqueur et adapté par Martin Scorsese. Le Jeu de la Dame vient d’être adapté par Netflix en mini-série de 6 épisodes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
90 lecteurs
Or
148 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
255 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
173 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 169

0 Citations 77 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Walter Tevis

Sortie Poche France/Français : 2023-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sirius_Walker 2023-09-01T22:24:09+02:00
Le Jeu de la dame

J'ai rarement eu l'occasion de voir des personnages aussi bien développés et vivants. Beth est tellement Beth que j'en aie du mal à croire qu'elle ne soit que des mots couchés sur du papier.

J'ai vu la série bien plus tard et honnêtement, je la trouve très bonne. Elle est fidèle au livre et Anya Taylor-Joy (l'actrice de Beth) est exactement comment j'imaginais Beth en lisant le livre.

Si je peux vous donner un conseil : foncez! Même si vous n'êtes pas fan d'échecs (je ne l'étais pas moi-même avant de lire ce roman), c'est une lecture pertinente et qui vaut le coup d'être lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2023-09-03T16:34:03+02:00
Le Jeu de la dame

excellent ,de bout en bout , j'ai vu la série avant et franchement je la trouve conformr en tout point avec le livre .

les états d'âme de BETH sont un petit plus dans le roman ;et les déroulés des partie d'échec sont compréhensibles ,meme pour un neophyte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-09-28T12:31:17+02:00
Le Jeu de la dame

Peu familière des échecs et pas spécialement intéressée par le sujet, mais curieuse de découvrir ce roman phénomène, je m'y suis plongée sans trop savoir à quoi m'attendre. Et, la version audio aidant probablement, j'ai passé un très bon moment! Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Beth, autant dans les échecs que dans sa vie tumultueuse et parfois (souvent) dure.

Il ne me reste qu'à voir l'adaptation qu'en a fait Netflix!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-01T15:57:25+02:00
Le Jeu de la dame

Etant passionné.e d'échecs depuis toujours, c'est avec une grand excitation que j'ai découvert que la série Le Jeu de la Dame était inspirée d'un roman.

Et c'est avec la même excitation que j'ai découvert que ce roman était excellent

Je ne pense pas avoir grand chose à dire qui n'ai pas déjà été dit, si ce n'est : foncez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-12-13T11:46:22+01:00
L'Arnaqueur

Dès qu'il s'agit de raconter une histoire en lien avec un jeu, Walter Tevis excelle.

Gros coup de cœur quant à celui-ci, après celui concernant "Le jeu de la dame".

Le billard ne m'a jamais véritablement attiré, pourtant l'auteur, à travers son œuvre, le rend passionnant. L'atmosphère est tendue, les parties serrées, et au-delà des sommes d'argent parfois faramineuses engagées, il s'agit avant tout de domination, de force de caractère et de prouver aux autres que vous êtes le meilleur.

Alors, tout ne se résume pas à la description des parties, la psychologie prend une place conséquente, et l'introspection de Fast Eddie, le personnage principal, se révèle aussi prenante à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2024-01-09T15:01:39+01:00
L'Oiseau moqueur

Quelle bonne idée d’éditer ce texte de Walter Tevis, l’auteur du roman Le jeu de la dame. Il n’est nullement question d’échecs ici, mais de robots ! Endormie par l’afflux d’images télévisuelles, droguée par son addiction aux Sopors, l’humanité se repose totalement sur les machines qu’elle a conçues des siècles auparavant...

Mais voilà qu’un homme réapprend miraculeusement à lire. Cette activité, désormais portée disparue, va lui faire remettre en cause tout ce qu’il croyait savoir du monde, tout ce qu’il ressentait.

Ce récit de science-fiction d’apparence classique n’a rien à envier à celui d’Orwell, 1984. Roman visionnaire et mélancolique, il se dégage de L’oiseau moqueur une étonnante sensibilité… Brillant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-13T16:05:13+01:00
Le Jeu de la dame

Ce livre m'a passionnée du début à la fin, alors même que je connaissais déjà l'histoire via la série et que le thème des échecs ne me parle pas spécialement. L'héroïne, Beth, est à la fois brillante et pleine de failles, ce qui la rend très humaine. On ne peut que s'émerveiller devant son génie puis frémir lorsqu'elle met en danger sa santé et se coupe des quelques personnes qui pourraient lui apporter leur aide.

Les échecs sont abordés sous l'angle de la compétition et du frisson qu'ils procurent à Beth, ce qui rend le tout (suffisamment) compréhensible au lecteur débutant malgré les longues descriptions de parties. J'ai beaucoup apprécié certaines interactions post-parties, qui montrent des facettes des joueurs que l'héroïne, toute à sa rage de vaincre, n'aurait pas pu déceler.

Le style d'écriture est efficace, et le rythme est bon, je n'ai pas trouvé de longueur. Mon seul réel point négatif est une scène d'agression sexuelle qui a lieu au début du livre, à l'orphelinat, qui m'a parue très choquante et tout à fait gratuite, puisqu'elle n'a apparemment aucune incidence sur la suite. En dehors de ça, c'est vraiment une lecture que je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexiane2001 2024-03-02T12:01:21+01:00
Le Jeu de la dame

Une pure merveille ! J'ai lu cette histoire après avoir vu la série, mais le livre est encore mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-03-11T11:48:06+01:00
Le Jeu de la dame

Nous sommes dans les années 50, on suit Beth Harmon, une petite fille placée à l'orphelinat après le décès de sa mère. Elle y développe une addiction aux calmants à cause des "vitamines" distribuées quotidiennement aux enfants mais elle réussit à s'évader de sa morne existence grâce au factotum de l'orphelinat qui lui apprend à jouer aux échecs. A partir de cette découverte, elle va entrer dans une autre dépendance : une passion pour ce jeu qui va envahir sa vie et faire d'elle une redoutable joueuse capable d'affronter les plus grands.

Beth trouve un semblant de stabilité lorsqu'elle est adoptée par Mme Wheathley qui, malgré sa vie chaotique, l'accompagne dans son parcours et lui offre, pendant un temps, un semblant de famille.

Sur le chemin de l'excellence et pour résister à la pression face aux joueurs qu'elle affronte, Beth rencontre une troisième addiction : une dépendance à l'alcool qui va presque mettre en péril son mental de joueuse émérite.

Ce livre est passionnant : Walter Tevis nous parle, quasiment sans discontinuer, du jeu des échecs, de stratégies, de joueurs emblématiques, de variantes à connaître, .. et contrairement à ce que l'on pourrait craindre, le lecteur néophyte n'est absolument pas exclu du roman. Au contraire, on vit le parcours de Beth, on suit son apprentissage, on ressent la pression qui s'exerce sur elle sur le chemin de l'excellence.

Je garde de ce livre une terrible impression de solitude : celle de Beth qui, même parvenue au sommet de son art, reste seule même si le dernier tiers de son histoire laisse espérer que quelques personnes de son entourage sont là pour elles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-03-20T15:23:07+01:00
Le Jeu de la dame

J'ai trouvé ce livre tellement additif, une fois commencé impossible de s'arrêter. Les personnages sont vraiment bien décrit et pour une fois tous sont bien écrits. L'histoire de la protagoniste est vraiment intéressante on voit les hauts et les bas, et on veut absolument savoir ce qu'elle deviendra

Afficher en entier

Dédicaces de Walter Tevis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Denoël : 5 livres

Gallmeister : 4 livres

10/18 : 2 livres

Stock : 1 livre

Mazarine : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Presses de la Renaissance : 1 livre