Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 638
Membres
1 046 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shalom Auslander

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-02-11T00:33:11+01:00

Biographie

Shalom Auslander, né en 1970 à Monsey (État de New-York), est un écrivain et essayiste américain. Issu d'une famille de juifs orthodoxes, ses écrits sont remarquables par le point de vue qu'il assume, particulièrement critique envers le judaïsme et la culture juive.

Il a fréquemment été comparé à David Sedaris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shalom Auslander

Sortie France/Français : 2022-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stephanie29 2011-12-06T19:51:41+01:00
La lamentation du prépuce

vision de la religion et de son education religieuse pluot marrante, mais on se lasse assez vite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-08-12T21:21:10+02:00
Attention Dieu méchant

Des nouvelles toutes très croustillantes avec beaucoup de cocasserie et d'humour noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laetitia90 2013-06-14T17:53:10+02:00
Attention Dieu méchant

Attention Dieu méchant est un recueil d'histoires très courtes qui traitent des affaires de Dieu, du judaïsme et de l'attachement, parfois loufoque, de l'homme à la religion.

Tout au long de ces 14 nouvelles, Dieu prend tour à tour les traits d'un homme d'affaires égoïste et froid ou encore d'un être las des humains, fatigué de faire tourner le monde. Il fait même une apparition comme poulet, ne se souciant que de sa litière et ses graines. Dans la catégorie animaux, je vous invite à lire En attendant Joe, (ma préférée), où l'on fait la connaissance de deux hamsters pour qui le monde se limite aux barreaux de leur cage et à la main qui les nourrit. Un oubli de la part de leur maître entraîne le doute pour l'un et conforte l'autre dans sa foi sans borne. Très bons dialogues de la part de ces deux rongeurs assorti d'une excellente chute.

L'homme n'est pas en reste. Souvent dépeint comme intégriste dans sa foi, il cherche à devenir le juif parfait. Nous en aurons la démonstration dans La guerre des Bernstein où Mr Bernstein, se défait de tout ce qui peut le détourner du paradis. Plan savamment et patiemment saboté par une épouse rebelle.

Vous l'aurez compris Attention Dieu méchant c'est un mélange curieux d'humour caustique, parfois irrévérencieux, probablement scandaleux sans jamais faire dans le trash ni le vulgaire.

Par contre, 155 pages pour 14 nouvelles, pas besoin de faire de calculs, c'est un peu court pour développer l'absurdité des situations et amener le lecteur à pousser sa réflexion plus loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blodeuwedd 2013-11-22T11:43:20+01:00
La lamentation du prépuce

Contrairement à la plupart des commentateurs je ne me suis pas du tout ennuyé ! Pour l'athée que je suis, voir l'impact qu'une religion peut avoir sur la vie de quelqu'un même après avoir cessé de la pratiquer, c'était nouveau et curieux. J'ai trouvé ce livre très instructif et écrit avec humour, ce qui n'est pas évident lors d'un récit biographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2014-01-25T09:38:54+01:00
Attention Dieu méchant

Un livre très décevant. Des histoires courtes qui pour moi n'ont ni queue ni tête. Un roman que j'ai eu beaucoup de mal à terminer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2016-01-07T19:23:04+01:00
La lamentation du prépuce

Un superbe livre, drole et instructif on en apprend beaucoup sur la vie d'Auslander, sa famille, sa religion, son avenir mais avec beaucoup d'humour

Afficher en entier
La lamentation du prépuce

Difficile de donner un avis à cet ouvrage.

D'un côté, il mérite cinq étoiles. Le ton du récit, l'omniprésence de l'humour, la surprise de l'audace, l'absurdité des situations, la prise de recul, le culot de l'auto-critique, la franchise de l'écriture, la place de "l'impolitiquement correct", la plongée dans le monde du judaïsme orthodoxe... Tout ça est délicieusement dérangeant et copieusement jubilatoire ! Un vrai régal.

Par contre, il y a une sorte d'insistance lancinante des idées et un amas de répétitions de situations qui rendent la lecture un peu lourde et longuette.

Au final, il me reste l'admiration d'un Shalom Auslander presque sans limites qui réussit, jour après jour, à s'extraire d'un système d'endoctrinement qui n'a rien à envier aux pires idéologies ou sectes.

Quand les règles, dogmes, principes religieux deviennent plus importants que Dieu, ils justifient n'importe quel comportement absurde. Il faut alors beaucoup de courage et d'inspiration pour découvrir dans une tradition religieuse la Lumière éclairante qui rend chaque être humain libre. L'auteur l'a découverte et nous la partage avec sourire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2021-01-05T17:36:38+01:00
L'espoir, cette tragédie

Voilà un roman étonnant, osé, voir parfois irrévérencieux !

Vous prenez un homme Salomon Kugel qui s’exile à la campagne pour être tranquille avec sa famille, ce qui est une gageure lorsque l’on découvre sa mère qui en fait ne devait pas faire parti du voyage au début de l’histoire, du moins pas longtemps (puisque son destin était de mourir très vite) mais va s’approprier rapidement une chambre de cette maison devant devenir havre de paix.

Ajoutez un locataire afin de payer les traites de ce petit paradis, exigeant qu’on lui accorde de la place dans le grenier de cette demeure aux odeurs pestilentielles persistantes malgré l’intervention d’une entreprise de nettoyage avant l’emménagement.

Mais voilà ! Le grenier est déjà largement occupé. Et pas par n’importe qui !

Si je vous dis que cette personne a vendu des millions d’exemplaires de son journal intime, que les cachettes elle connaît, mais que personne, non personne n’oserait imaginer la trouver caché dans son grenier !

Vous avez trouvé ? Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-03-05T12:49:39+01:00
Maman pour le dîner

- À table !!!!! Maman est prête à être consommée !!!

Bienvenue dans la famille Seltzer, dernière gardienne des traditions des Can-Am.

- Can-Am comme Canado-Américaine ? Comme Croato-Américaine ? Comme Christiano-Américaine ?

- Vous y êtes presque... Can-Am comme Cannibalo-Américaine, une espèce rare, hélas en voie d'extinction, qui ne cesse d'intriguer et de déranger les autres espèces du continent.

Bienvenue chez Mudd (la mère dont le surnom n'est pas sans rappeler toute la boue dans laquelle elle a traîné sa progéniture au nom de la sauvegarde de l'espèce). Bienvenue chez Premier, Deuxième, Troisième, Quatrième, Cinquième, Sixième (Paix à son âme), Septième, Huitième, Neuvième, Dixième, Onzième, Douzième et Zéro, seule fille de la Tribu.

(Il n'était pas nécessaire pour Mudd de donner des prénoms à ses enfants vu qu'ils n'ont été conçus que dans le seul espoir d'agrandir la famille et de sauvegarder l'héritage des Cannibalo-Américains.)

Quand j'ai dit ça, j'ai tout dit de la loufoquerie et de l'absurdité de ce récit décalé, plein d'humour noir et de réflexions désopilantes.

Shalom Auslander est talentueux pour narrer des situations tragicomiques, parfaitement inédites et nous plonger dans des ambiances originales à souhait.

Il est talentueux également pour relayer sous des couverts humoristiques des sujets bien plus graves et sérieux comme les réseaux familiaux, les traditions, la puissance et l'influence d'une mère, la religion, la soif d'argent et de pouvoir, les choix de vie, les priorités, les envies de liberté...

Maman pour le dîner est construit comme une pièce de théâtre dans laquelle se succèdent les scènes et les époques : souvenirs du passé et de l'éducation familiale can-am; récits des ancêtres-héros arrivés en Amérique; urgence de la situation complexe de la mort d'une mère que l'on doit drainer-purger-répartir-consommer pour qu'elle puisse vivre "ailleurs" et que les traditions soient maintenues.

J'avais aimé le premier roman La Lamentation du prépuce de Shalom Auslander. J'ai aimé encore plus celui-ci qui a su parfaitement me sortir de ma zone de confort et de mon quotidien.

Un roman frais, épicé, cuisiné, poivré à souhait prêt à être consommé et digéré un immense sourire aux lèvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-04-25T12:52:57+02:00
Maman pour le dîner

Faisons simple : ce livre mérite d'être lu pour deux raisons. Premièrement, l'histoire est très originale ; elle semble inédite même. Deuxièmement, on rit aux provocations de l'auteur/de ses personnages. La mère a tous les défauts possibles, se permet de proférer les discours les plus anti-bien-pensance qui soit. On pourrait écrire un livre avec uniquement ses formules.

On rit à l'avance en imaginant le jour où des éditeurs essaieront d'édulcorer les propos de Shalom Auslander, pour créer une version woke de Maman pour le dîner. On leur souhaite du courage, vu qu'il y a les mots juif et noir toutes les 10 lignes, que la mère attribue à ces « communautés » les défauts les plus caricaturaux. Bref ça ne va pas être simple, et même impossible !

Afficher en entier

Dédicaces de Shalom Auslander
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 3 livres

Belfond : 3 livres