Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carola Wimmer

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Philla 2018-04-03T22:01:22+02:00

Biographie

Carola Wimmer est née en 1970 à Berlin, en Allemagne, où elle vit toujours. Elle a commencé sa carrière en tant qu’auteure de pièces radiophoniques pour enfants. Elle a également travaillé dans la presse et les relations publiques, ainsi que comme éditrice d’un site Internet pour enfants et adolescents. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carola Wimmer

Sortie Poche France/Français : 2018-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Castelmore pour l’envois des ce livre. J’avoue n’avoir jamais vu les films mais je suis une passionnée de chevaux depuis toute petite donc difficile pour moi de résister à la lecture de tels romans ! Comme la plupart des romans du genre, on se retrouve avec une héroïne, ici Mika, qui n’a jamais fait de cheval mais qui réussi à apprivoiser un cheval dont tout le monde a peur et que personne ne peut approcher. Ce cheval, Whisper, a plus jeune crée un accident avec la grand-mère de Mika ce qui lui a coûté sa carrière de cavalière. Mika va alors se battre pour réussir à faire écouter tout le monde sur les capacités de Whisper et les siennes et surtout leur faire comprendre qu’il n’est pas dangereux. Elle s’entraîne alors en cachette pour réussir à leur prouver. Mika est une jeune fille un peu désespérée vu que ses études ne marchent pas elle a été envoyé chez sa grand mère tenant un haras, dont elle n’avait d’ailleurs jamais entendu parler. C’est comme cela qu’elle se découvre une nouvelle passion : les chevaux. Le roman est assez bien écrit mais on se rend compte assez vite que c’est clairement pour un public très jeune. Le premier tome est très court il se lit très rapidement. On ressent clairement la passion des chevaux dans les romans et surtout le monde du cheval y est très bien décrit. Mika n’est clairement pas faite pour le monde de la compétition mais elle n’hésite pas pour aider sa grand-mère et son haras. Ce roman m’a donné envie de regarder le film du coup ! On sent que ça surfe sur l’étalon noir ou encore ses prédécesseurs mais on ne se lasse pas !

Afficher en entier
Whisper, Tome 2 : Retour au haras

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Castelmore pour l’envois des ce livre. J’ai dévoré le premier tome assez vite. Celui-ci est un peu plus gros et le scénario un peu plus poussé que le premier tome. Mika est retournée chez elle mais doit revenir pour les vacances au haras de sa grand-mère pour retrouver Whisper ! La séparation a été dure mais surtout Mika a un mauvais pré-sentiment qui ne la lâchera pas tant qu’elle ne sera pas revenue et même lorsqu’elle le voit elle sent que quelque chose cloche ! Whisper est inquiet, il y a un voleur au haras, il se passe des choses anormales ! Mika accompagné de Sam et Fanny mèneront l’enquête et Mika rencontrera ce fameux voleur pour découvrir ce qui le motive et surtout l’horreur de la situation. L’histoire est plus prenante que pour le premier roman qui était plus une mise en place des personnages qu’autre chose. Ici les choses sont plus sérieuses et les choses finalement tournent bien même si ce n’était pas gagné à l’origine ! J’avoue que c’est un peu le genre d’histoires téléphonées mais c’est aussi celles que l’on aime bien surtout lorsque l’on aime les chevaux. Si vous êtes passionné(e)s de chevaux ces romans sont vraiment pour vous mais attention ils sont quand même plus pour un public jeune.

Afficher en entier
Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Castlemore qui, en plus du premier tome, m'ont également envoyé le second. Une très belle surprise à la réception !

Avant ma lecture, je n'avais jamais entendu parler de cette saga, que ce soit à travers les livres ou les films. Alors, étant passionnée des chevaux depuis petite, je ne pouvais pas résister à l'envie de le découvrir lorsqu'on me l'a proposé !

Fille de deux scientifiques, Mika voit ses projets pour l'été être remis en cause lorsque ses parents apprennent qu'elle a échoué son année scolaire. Elle se voit donc contrainte de passer ses vacances dans le haras de sa grand-mère, qu'elle connaît à peine, afin de travailler ses cours. Seulement, une fois sur place, elle fera la découverte de Whisper, un étalon indomptable qu'elle seule semble comprendre.

Il est toujours difficile de parler d'un roman jeunesse lorsqu'on ne l'est plus. Il y aura toujours ces quelques petites choses qui nous, adultes, nous feront bondir alors que ces éléments plairont, sans l'ombre d'un doute, à un public très jeune.

Quoi qu'il en soit, cette histoire m'a rappelé de nombreux souvenirs d'enfance, notamment lorsque je lisais Grand Galop ou encore Heartland.

L'histoire reste étonnement simpliste et ne se démarque pas, pour ma part, des autres romans traitant du même sujets. Il s'agit d'une lecture qui ressemble en tout point à de nombreuses autres lectures et qui, en plus de ça, garde les mêmes clichés habituels. Je m'explique ; Mika est une citadine pure et dure qui ne connaît rien de la vie à la campagne, qui n'a jamais monté un cheval de sa vie et qui, comme par hasard, va se découvrir un talent remarquable pour l'équitation. Seulement, ça ne s'arrête pas là. Comme dans tout roman sur les équidés, nous avons le droit à la petite peste, la cavalière qui monte comme une professionnelle, mais qui s'arrange pour ne jamais s'occuper elle-même de son cheval. Un classique.

L'histoire est relativement courte, les actions s'enchaînent assez rapidement, même trop rapidement. J'ai trouvé que certains points auraient mérité d'être approfondis afin de permettre une meilleure compréhension et appréhension de l'univers équestre.

Malgré ces points faibles et cette trame qui n'a rien d'originale, l'histoire apporte avec elle son lot de très beaux messages, surtout lorsqu'on n'a qu'une dizaine d'années. Ainsi, à travers le personnage de Mika, l'auteur permet de faire comprendre à nous, lecteur, qu'on ne peut pas toujours suivre le merveilleux destin que nos parents nous dessinent. Ce n'est pas parce que nos parents sont médecins ou avocat qu'on doit exercer le même métier qu'eux ou que, parce qu'ils aiment les sciences, on ne peut pas ne pas comprendre les mathématiques.

Des questions importantes sont également soulevées, comme la place des enfants à l'école. N'ont-ils pas, parfois, l'impression d'être nuls et de servir à rien ? N'ont-ils pas peur de décevoir leurs parents ? Carola Wimmer explique d'une très belle manière que l'on ne peut pas être bon partout, qu'on a tous des difficultés, mais qu'il y a forcément une (ou plusieurs) chose dans laquelle on excelle.

C'est pourquoi, même si les personnages ne sont pas inoubliables, ils permettront aux petites filles et même au petit garçon, de se reconnaître facilement dedans. Notamment avec Mika qui a un sacré caractère, mais qui n'en reste pas moins attachante.

Pour conclure, même si je pense avoir dépassé l'âge pour apprécier ce roman jeunesse à sa juste valeur, Whisper reste une belle découverte. Si je déplore la banalité de l'intrigue, il ne fait aucun doute que les plus jeunes lecteurs seront charmés par cette belle histoire d'amitié riche en rebondissements.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunesse/whisper

Afficher en entier
Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2018/05/whisper-tome-1-carola-wimmer.html

Ce premier tome m'a beaucoup fait penser à la saga du Grand galop, que je lisais étant plus jeune. C'est tout aussi agréable à lire et tout aussi jeunesse. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que cela le soit autant d'ailleurs. Cela m'a un peu perturbé car du coup, tout se passe très vite, les événements s'enchaînent et les problèmes semblent se résoudre seuls parfois !

Pourtant, je me suis assez rapidement attachée à Mika, qui est la fille de 2 éminents scientifiques. Elle ne se sent pas à sa place car elle n'est pas aussi douée qu'eux et redouble sa cinquième. J'ai trouvé ça touchant ! En effet, ici, l'auteure développe les liens : la relation parents-enfant à travers Mika, que ces derniers ignorent malgré eux au lieu d'essayer de la comprendre ; mais aussi entre la mère de Mika et sa grand mère, qui semblent avoir le même problème ; ainsi que la relation de confiance entre un cheval et sa cavalière !

C'est donc un roman plein de bons sentiments, qui s'adresse plutôt aux plus jeunes car on ne s'ennuie jamais grâce aux rebondissements !

De plus, l'équilibre est assez bien respecté entre les sentiments et l'action !

Pour conclure, je ressors mitigée de cette lecture pour la simple raison qu'il est destiné à un public davantage jeunesse ! Cependant, si ce côté-là ne vous pose pas de problème, vous passerez un agréable moment grâce à des personnages attachants !

Afficher en entier
Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

Bien souvent, entre lecteurs, on se pose la question « quel est le livre qui t’a fait aimer la lecture ? ». Pour moi, la réponse est simple, elle ne me demande pas une seule seconde de réflexion : il s’agit indéniablement de la saga Grand galop. Je ne me souviens plus vraiment comment, du haut de mes sept ans tout craché, j’ai découvert ces petits livres, mais une chose est certaine : ce sont eux qui ont fait de moi la passionnée de lecture et d’équitation que je suis désormais. Je les dévorais, les relisais inlassablement, et faisais les yeux doux à mes parents pour qu’il m’achète rapidement le tome suivant lorsque j’avais terminé le dernier qu’ils venaient de m’offrir. Et je l’admets volontiers : aujourd’hui encore, il m’arrive d’en sortir un de l’étagère pour me replonger dans ces histoires qui me redonnent toujours le sourire. Vous comprendrez donc pourquoi je n’ai pas pu résister à ce premier tome lorsque Babelio me l’a proposé : un roman jeunesse avec des chevaux, c’est tout simplement ma madeleine de Proust littéraire, on va dire !

Pas facile d’être la fille de deux éminents scientifiques, surtout quand on ne se sent pas à sa place sur les bancs de l’école ! Mika s’en accommodait toutefois plutôt bien … jusqu’à ce que la terrible annonce tombe. Elle redouble sa cinquième. Ses parents décident alors de l’envoyer durant l’été chez sa grand-mère maternelle, dont elle ignorait jusqu’alors l’existence, afin de la remettre sur le droit chemin. C’est résignée et furieuse que Mika arrive chez cette illustre inconnue, propriétaire d’un haras. Mais lorsque Mika fait la connaissance de Whisper, un magnifique étalon aussi majestueux que dangereux, elle cesse de considérer l’écurie comme une prison et s’ouvre progressivement au monde de l’équitation …

On ne va pas se mentir, l’intrigue est tout sauf originale : une jeune fille rebelle qui se découvre un lien fusionnel avec un étalon indomptable, qui va apprendre à monter en quelques semaines pour gagner un concours qui permettra de sauver le haras familial ... L’histoire est donc plutôt banale - pour ne pas dire clichée - aux yeux d’un adulte ayant déjà croisé de très nombreux récits similaires … mais ce roman a tout pour plaire aux plus jeunes (ou à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant) ! C’est en effet un livre dans lequel on ne s’ennuie jamais : il se passe toujours quelque chose, il n’y a pas de temps morts, on dévore chaque chapitre comme on engloutit un gâteau au chocolat ! Quelques petites touches d’humour par-ci par-là, mais également quelques moments plus « sérieux », plus profonds … un équilibre idéal entre action et émotions, entre distraction et réflexion. L’ouvrage étant destiné aux petits lecteurs à partir de 8 ans, la narration est bien évidement assez simples et les dialogues assez courts, mais tout ceci joue parfaitement son rôle : raconter l’histoire de cette jeune fille intrépide et obstinée, prête à tout pour sauver ce bel étalon incompris, même à apprendre à monter à cheval alors qu’elle n’avait jamais mis les pieds dans une écurie auparavant …

C’est avant tout, on s’en doute, une jolie histoire d’amitié entre une adolescente rebelle mais sensible et un cheval qui a perdu toute confiance en l’homme. Ce que j’ai énormément aimé dans ce livre, c’est qu’il y a une explication derrière ce « lien fusionnel » : Mika est la seule à ne pas voir Whisper comme « le digne héritier d’Halla, légende du saut d’obstacle », donc non pas comme un simple instrument pour se hisser à la première place d’une compétition, mais bien comme un ami, comme un être sensible et intelligent, avec ses peurs et ses envies … Et j’aime ce message : monter à cheval, c’est avant toute chose le respecter et l’aimer … et s’occuper de lui, pas comme Michelle, la pimbêche du club qui laisse aux autres la « corvée » de brosser son cheval lorsqu’elle a fini de monter ! Le vieux Kaan, entraineur mis au rebut à cause de ses méthodes trop « douces », pas assez compétitives, se fait le médiateur de cet enseignement. C’est un personnage que j’apprécie énormément, d’ailleurs, il fait un peu « vieux sage indien » ! Mais c’est indéniablement la petite Tinka que j’aime le plus : elle est passionnée d’équitation, et elle forme un si beau duo avec son facétieux poney Archibald !

Mais c’est aussi une sacrée histoire d’aventure ! J’avais beau savoir que tout allait bien se terminer, que Mika et Whisper allaient devenir les meilleurs amis du monde, allaient sauver le haras en gagnant un concours, et que rien ne pourra les séparer … et bien il m’est arrivé d’en douter. En moins de deux-cent pages, l’auteur parvient à nous happer et à nous faire passer par toute une ribambelle d’émotions. A chaque coup de théâtre, à chaque obstacle qui se dressait sur le chemin de nos deux amis, j’avais le cœur battant, je me demandais comment ils allaient bien parvenir à s’en sortir. J’ai eu les larmes aux yeux, parfois. J’ai souris, souvent. Malgré la différence d’âge, malgré même la différence de caractère, je me suis rapidement identifiée à la petite Mika … et du coup, je vivais toutes ses aventures comme si c’était les miennes ! Imaginez donc à quel point ce livre plaira à toutes les petites filles et à tous les petits garçons à qui est destiné ce livre ! Je pense en effet que, bien que le personnage principal soit une fille, ce livre peut vraiment convenir à tous les enfants sans exception … en particulier à ceux qui aiment les chevaux et l’équitation !

En bref, un premier tome vraiment sympathique, qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite afin de retrouver Mika et Whisper, à qui on s’attache tellement rapidement ! Une belle histoire d’amitié riche en rebondissements, avec une tension dramatique croissante, qui ravira tous les petits cavaliers en herbe ! Porteur d’un joli message de respect envers les animaux, ce livre évoque aussi les secrets familiaux, la volonté de rendre ses parents fiers de soi … des thématiques importantes qui se cachent très habilement derrière une histoire apparemment légère. Si les adultes regretteront sans doute la « banalité » de l’intrigue, les plus jeunes tomberont sous le charme de ce roman palpitant qui les fera passer des rires aux larmes d’une page à l’autre ! Si vous avez un petit neveu ou une petite filleule qui aime lire et qui aime les animaux, n’hésitez pas à leur offrir ce livre qui les passionnera !

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2018/04/whisper-tome-1-libres-comme-le-vent.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-05-27T17:59:53+02:00
Whisper, Tome 2 : Retour au haras

Changement d’auteurs pour ce second volume. C’est suffisamment rare pour que je le mette en exergue : les deux auteurs ont relevé avec brio le double pari d’écrire à quatre mains et de reprendre une histoire lancée par une autre auteur ! Chapeau bas : l’exercice doit être délicat. Il faut en effet assurer une continuité en dépit de la rupture qu’occasionne cette « passation de plume ». J’avoue qu’au moment de commencer, j’éprouvais quelques appréhensions : ce deuxième tome allait-il être complétement déconnecté du premier, allais-je retrouver la même ambiance, ressentir le même enthousiasme ? Fort heureusement pour moi, ces craintes étaient infondées : non seulement la cohérence était là, mais l’histoire était bien plus profonde, bien plus intense, bien plus palpitante encore que celle du premier volume d’introduction (qui a pour lui le mérite d’être celui de la découverte).

Après une longue année scolaire passée à se languir de son cher Whisper, Mika est de retour au haras de sa grand-mère. Et cette fois-ci, elle n’est pas seule : sa meilleure amie Fanny est venue avec elle ! Mais l’humeur de Fanny est massacrante : elles étaient censées passer quinze jours à Paris pour qu’elle puisse rédiger un article journalistique pour un concours … et voilà qu’à cause de simples mauvais rêves, Mika a comploté dans son dos pour débuter les vacances dans ce coin paumé où rien ne se passe ! C’est du moins ce que Fanny imaginait : aux côtés de Sam, le palefrenier, elles vont découvrir que le haras est à deux doigts d’être placé aux ventes aux enchères et qu’un mystérieux cambrioleur passe chaque nuit dérober nourriture et médicaments dans la réserve … Tandis que nos amis tentent de résoudre ce mystère et de trouver un moyen de sauver le centre, Mika continue d’être hantée par un mauvais pressentiment …

Bien que le duo Mika-Whisper soit toujours le pilier central du roman, il n’est plus au cœur de l’intrigue : les personnages secondaires gagnent en importance et l’histoire ne s’intéresse pas uniquement à la relation fusionnelle qu’entretiennent l’adolescente et l’étalon. Si le premier tome était une histoire d’amitié, celui-ci s’apparente presque à un roman policier : un voleur récidiviste, des réunions mystérieuses entre la grand-mère de Mika et des hommes d’affaire … il se passe quelque chose de pas net au haras et Mika, Fanny et Sam sont bien décidés à comprendre le fin mot de l’histoire ! Cette enquête est la porte ouverte à des scènes admirablement cocasses, que de fous-rire en lisant les mésaventures de Sam ! Mais ces passages comiques sont surtout là pour contrebalancer l’autre facette du roman, bien plus profonde mais surtout bien plus sombre … Ce roman dénonce en effet avec force la cruauté des hommes à l’encontre des animaux, et même si les descriptions sont édulcorées pour ne pas choquer le jeune lectorat, je dois bien avouer avoir eu le cœur serré et les larmes aux yeux lorsque Mika découvre ces pauvres chevaux maltraités. Associés aux propos du vieux Kaan, voix de la sagesse et la bienveillance, ces douloureux passages cherchent à rappeler que les chevaux, que les animaux, ne sont pas des machines inertes que l’on peut utiliser à notre guise et mettre à la casse une fois devenues inutiles, mais des êtres vivants, sensibles et émotifs, qu’il faut respecter, aimer, choyer.

Si je disais plus haut que je considérais ce second tome « plus profond » que le premier, c’est aussi parce que Mika a muri, elle se pose plus de questions et se retrouve confronté à de sérieux dilemmes de conscience. Que faire lorsque notre sens du devoir se heurte à notre volonté de tenir nos promesses ? Doit-elle fuir ses responsabilités ou renier son engagement ? Quelle décision prendre ? Mika n’est plus l’adolescente sauvageonne, rebelle, mais néanmoins insouciante du premier tome, elle est devenue une jeune fille plus posée, plus mature, chez qui l’insouciance enfantine a laissé la place à la désillusion. Le monde est loin d’être beau, la vie est loin d’être simple. Elle s’en rend d’autant plus compte que ses hormones commencent à lui jouer des tours ! Et oui, vous l’aurez deviné, un vent de romance souffle dans ce roman, pour contrebalancer un peu - sans jamais les occulter - les éléments les plus graves de ce livre, qui doit rester agréable au jeune lecteur. Ça reste vraiment léger, mais surtout terriblement mignon, et ça a le mérite de redonner le sourire et de rythmer un peu le roman, petit fil rouge que l’on suit avec plaisir.

En bref, un second tome encore plus captivant que le premier, qui mêle avec brio actions et émotions, gravité et légèreté, sérieux et humour. Des personnages très attachants que l’on a envie d’aider, des péripéties toujours plus palpitantes qui font frémir, des moments de pure douceur qui font soupirer de bonheur … mais aussi des moments plus difficiles, des passages qui font presque pleurer, qui font peur, suivis de moments de soulagement lorsque tout s’arrange enfin. Je me suis laissée porter par cette histoire vraiment bien menée : les auteurs ont su trouver un véritable équilibre entre leur volonté de transmettre un message fort - respectez les animaux ! - et leur devoir de divertir tous les petits lecteurs et toutes les petites lectrices qui auront ce livre entre les mains. Car je conseille, une fois de plus, cette petite série jeunesse : filles comme garçons y trouveront leur compte, qu’ils soient passionnés d’équitation ou non ! Et, chers parents, n’hésitez pas à emprunter ce livre quelques heures : vous verrez, vous vous laisserez entrainer, vous aussi …

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2018/04/whisper-tome-2-retour-au-haras-k-m-henn.html

Afficher en entier
Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

Un livre absolument génial pour les fans de chevaux!!

Afficher en entier
Whisper, Tome 2 : Retour au haras

Un super livre, à lire absolument si vous êtes fan de chevaux!!!

Afficher en entier
Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

Un excellent premier tome, riche en émotions et en rebondissements. La plume de l'auteur est vraiment appréciable ! J'ai adoré voir la relation de Mika et de Whisper évolué, comme un couple, ils sont fait pour être ensemble, de véritables âmes soeurs. Pendant la lectures ont est traversé par toutes sortes d'émotions jusqu'à en venir en larmes... je recommande vivement cette lecture, pour n'importe quel amoureux des chevaux !

Afficher en entier
Whisper, Tome 2 : Retour au haras

Un tome 2 encore meilleur que le précédent, et en plus très différents du film (et largement meilleur) !

J'ai vraiment passer un excellent moment avec Whisper et Mika, on passe de péripéties en péripéties, et ce que j'adore avec cette saga, c'est que même quand on crois que tout est perdus, et bien finalement tout est possible !

Afficher en entier

Dédicaces de Carola Wimmer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Castelmore : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode