Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 575
Membres
1 044 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cordwainer Smith

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-08-23T10:59:16+02:00

Biographie

Cordwainer Smith était le nom de plume du Dr. Paul Myron Anthony Linebarger (11 juillet, 1913 - 6 août, 1966) pour ses ouvrages de science-fiction. Son livre Psychological Warfare, basé sur son travail dans le domaine de la propagande durant la Seconde Guerre mondiale, a été publié sous son vrai nom.

Ses autres pseudonymes : Karloman Junghar, Felix C. Forrest, Carmichael Smith, Anthony Bearden

Linebarger était le fils d'un diplomate américain et a passé une grande partie de son enfance en Chine, Sun Yat-sen a été son parrain. Il y connut plusieurs personnages célèbres tel que Tchang Kaï-chek. Un de ses premiers noms de plume Felix C. Forrest vient de la transcription phonétique en chinois de Linebarger "林白樂" "Línbáilè" qui peut se traduire par Forêt heureuse.

À l’âge de 23 ans, il obtint un Doctorat de Sciences Politiques à l’Université Johns Hopkins. Il travailla à la Duke University de 1937 à 1946, produisant un travail remarqué sur des sujets liés à l’Extrême-Orient. Durant la Seconde Guerre mondiale, il servit comme officier dans l’armée américaine en étant impliqué dans les services de renseignements. Il apporta également sa contribution au premier service de guerre psychologique. En 1943, il fut envoyé en Chine pour coordonner les opérations de renseignement militaire. À la fin de la guerre, il avait été promu au rang de major (commandant). En 1936, Linebarger épousa Margaret Snow. Ils eurent deux filles, l’une née en 1942 et l’autre en 1947. Ils divorcèrent en 1949. En 1950, Linebarger épousa Genevieve Collins ; le mariage dura jusqu’à la mort de Linebarger, en 1966 à Baltimore, Maryland, suite à une crise cardiaque. En 1947, Linebarger intégra la School of Advanced International Studies à Washington, en tant que professeur d’études asiatiques. Il puisa dans son expérience de la guerre pour rédiger l’ouvrage Psychological Warfare (1948), considéré comme un classique dans ce domaine d’étude. Ayant accédé au grade de Colonel de réserve, il fut sollicité en tant que conseiller lors de la Guerre de Corée. Linebarger avait souhaité prendre sa retraite en Australie, mais sa mort prématurée l’en empêcha. Il repose au Arlington National Cemetery, aux côtés de sa veuve, Genevieve Collins Linebarger, qui l’a rejoint en 1981.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
67 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 38

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 2/4 : La Planète Shayol

Des décennies après son écriture, cette saga n'a pas vieilli d'un iota et nous entraîne dans la découverte de l'avenir de l'humanité

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1/3

Cette « Histoire du futur » s'étend sur vingt-sept nouvelles et un roman, des années 50 à plus de 15000 ans dans l'avenir.

Elle demeurera inachevée, car une crise cardiaque emporta à 53 ans.

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 4/4 : Légendes et glossaire du futur

Tome dispensable, c'est le glossaire, les biographies des personnages, la chronologie.

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 3/4 : Norstralie

Un tome qui est un roman et non plus un recueil de nouvelles. On en apprend plus sur la fameuse Norstralie du Nord et ses habitants les plus riches de la galaxie. Mais Rod est un peu niais pour que ses aventures intéressent.

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1/4 : Les Sondeurs vivent en vain

Les premières nouvelles peuvent dérouter, mais on se laisse emporter par cette écriture poétique, presque onirique, qui conte l'ascension de l'homme vers les étoiles. Dans ce tome, la nouvelle "Les sondeurs vivent en vain" est une des plus marquantes, grâce au personnages plus développés dans la longueur et à la réflexion sur le conservatisme d'une caste qui cherche à conserver ses privilèges.

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 2/4 : La Planète Shayol

La nouvelle sur Shayol est atroce : en guise de châtiments, les condamnés sont déportés sur une planète pour devenir des greffons humains...

Le Bateau ivre est une réécriture magistrale du poème de Rimbaud, dans le contexte spatial.

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1/4 : Les Sondeurs vivent en vain

17 nouvelles composent ce premier recueil, toutes plus farfelues les unes que les autres ! Difficile d'en faire un résumé unique, certains détails restent marquants : la race de chats intelligents, le vaisseau de cent cinquante millions de kilomètres, les 82 millions de chinois parachutés sur Vénus...

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 2/4 : La Planète Shayol

Le voyage au pays de l'étrange continue, avec cette fois des nouvelles (au nombre de dix) un peu plus longues et étoffées. "Sur la planète des tempêtes" m'a fait sourire à la mention de baleines aériennes carnivores, entraînées par des tornades, qui rappelle étrangement les films "Sharknado"...

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'Instrumentalité

Si je devais élire ma nouvelle préférée des 32 textes ce recueil, mon choix se porte sur "Jusqu'à une mer sans soleil" : l'histoire d'un monde où le dirigeant remplace certains êtres humains par des copies sans personnalité, qui ne lui opposent donc aucune résistance... Un des seuls récits qui se comprend aisément, c'est très appréciable !

Afficher en entier
Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 3/4 : Norstralie

En jetant un œil à la table des matières, on pense tout de suite à un autre recueil de nouvelles... mais non : les 20 titres mentionnés sont simplement des titres de chapitres d'une même histoire, et ça fait bien plaisir d'avoir enfin quelque chose de plus étoffé à se mettre sous la dent. Toujours une "petite" bizarrerie au passage, comme la taxe d'importation de 20 000 000 de % !

Afficher en entier

Dédicaces de Cordwainer Smith
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 11 livres

Gallimard : 5 livres

Gollancz : 4 livres

Opta : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Presses pocket : 2 livres

Ace Books : 1 livre

Pyramide : 1 livre