Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 376
Membres
1 025 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vladimir Bartol

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Bartol est né le 24 Février 1903 à San Giovanni ( slovène : Sveti Ivan), une banlieue de la monarchie austro-hongroise ville de Trieste ( slovène : Trst) (maintenant en Italie ), dans un milieu de classe minorité slovène famille. Son père Gregor Bartol était un employé de bureau de poste, et sa mère Marica Bartol Nadlišek était un professeur, un éditeur de renom et féministe auteur. Il était le troisième enfant de sept ans et ses parents lui offrirent formation approfondie. Sa mère l'initie à la peinture , tandis que son père partageait avec lui son intérêt pour la biologie . Bartol a commencé à s'intéresser à la philosophie , la psychologie et la biologie , mais aussi l'art , le théâtre et la littérature , tel que décrit dans ses autobiographiques histoires courtes .

Vladimir Bartol a commencé ses études primaires et secondaires à Trieste et elle a conclu à Ljubljana , où il s'inscrit à l' Université de Ljubljana pour étudier la biologie et la philosophie. A Ljubljana, il rencontra le jeune philosophe slovène Jug Klement qui lui fait découvrir les œuvres de Friedrich Nietzsche .

Bartol a également accordé une attention particulière aux travaux de Sigmund Freud .

Il est diplômé en 1925 et poursuit ses études à la Sorbonne à Paris (1926-1927), pour lequel il a obtenu une bourse d'études.

En 1928, il a servi dans l'armée Petrovaradin (aujourd'hui en Serbie ).

De 1933 à 1934, il a vécu à Belgrade , où il dirige l'hebdomadaire slovène à Belgrade. Par la suite, il est retourné à Ljubljana où il a travaillé en tant que pigiste jusqu'en 1941.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale , il rejoint les partisans slovènes et a participé activement au mouvement de résistance.

Après la guerre, il s'installe dans sa ville natale, Trieste, où il a passé toute une décennie, de 1946 à 1956.

Plus tard, il a été élu à l' Académie slovène des sciences et des arts en tant que membre associé, a déménagé à Ljubljana et a continué à travailler pour l'Académie jusqu'à sa mort le 12 Septembre 1967.

Il est enterré dans le Zale cimetière de Ljubljana.

Lopez (1932, théâtre)

Al Araf (1935, nouvelles)

Alamut (1938, roman), traduit en tchèque (1946), en serbe (1954), en français (1988), en espagnol (1989), en italien (1989), en allemand (1992), en turc et en farsi (1995), puis en arabe, en grec, en coréen, en anglais et dans d'autres langues.

Tržaške humoreske (1957, nouvelles)

Don Lorenzo (1985, nouvelle)

Mladost pri Svetem Ivanu (2001, autobiographie)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.68/10
Nombre d'évaluations : 22

1 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vladimir Bartol

Sortie Poche France/Français : 2007-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par 21la 2012-11-16T22:01:12+01:00
Alamut

Dans le nord de l'Iranse trouve la forteresse d'Alamut le "nid de l'aigle".

Au 13 ème siècle ,un groupe de fondamentalistes musulmans ,dirigés par un chef charismatique ,Hassan

Ibn al Sabbah,dirigeant la secte des Nizârites (les Assassins ),connu encore sous le surnom du"vieux de le montagne ",prépare des actions violentes afin d'acquérir des pouvoirs politiques et religieux .

D'obédience ismaelienne ,ces feyadins ,sous l'emprise di haschich ,formaient une armée de commandos suicides ayant pour but de régner sur le Moyen Orient .

Ce livre peut être lu à différents niveaux:comme un conte perse plein d'aventures et d'intrigues ou comme une métaphore sur la folie meurtrière du fascisme et autres régimes totalitaires où, de nos jours ,on trouve des ressemblances avec des actes terroristes accomplis au nom d'un dieu .

Basé sur la légende de cette forteresse,Vladimir Bartol dénonce ces régimes totalitaires, et décrit de manière subtile les processus menant au fanatisme religieux avec en arrière plan la notion de manipilation de l'opinion publique .

Derrière une fiction ,cet ouvrage nous entraîne dans une anamyse lucide des mécanismes de le dictature et des dangers de l'intégrisme d'aujourd'hui .

Véritable mine d'informations ,ce roman est une lecture passionnante et d'une actualité certaine ,bien que non moralisatrice .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CathG 2013-03-17T09:37:35+01:00
Alamut

Paru pour la 1 ère fois en 1938, ce n'est pas un roman comme les autres, l'auteur devait être un peu visionnaire car il a tellement d'échos dans notre actualité ...

Bref, s'il se lit très facilement, comme un roman d'aventure, il questionne et ne laisse pas indifférent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeyerRegis 2013-12-03T10:20:04+01:00
Alamut

Un livre qui vous emporte ailleurs. Injustement méconnu, à mon goût, il trouve une formidable résonance dans le monde d'aujourd'hui. Un livre intelligent, original, qui vous pousse à la réflexion mais qu'i n'oublie de vous offrir le plaisir de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par capitainelavilaine 2015-10-06T12:38:50+02:00
Alamut

Edifiant ! On dirait presque que Vladimir Bartol a canalisé Hasan Ibn Sabah pour nous offrir ce chef d'oeuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2016-05-29T16:45:27+02:00
Alamut

Un très bon roman d'aventure mais qui trouve de déroutants échos dans l'actualité du proche orient de nos jours.

A rapprocher de Samarcande d'Amin Maalouf où l'on retrouve les même personnages mais dans une autre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-03-11T13:45:32+01:00
Alamut

Un très bon roman d'aventure puisant dans un recoin de l'Histoire exploré par Bernard Lewis concernant les Assassins d'Alamut.

Faisant écho à l'actualité contemporaine du Moyen et du Proche-Orient, c'est dans ce roman qu'a été puisée la source d'inspiration pour le jeu vidéo Assassin's Creed.

On plonge sans retenue aucune au coeur de batailles et de la secte des Nizârites, au coeur des complots politiques... Un magnifique roman d'aventure qui ne permet jamais de souffler. La plume méconnue de Vladimir Bartol nous permet une lecture d'un conte ancien, d'un roman d'aventure et d'une critique des régimes totalitaires des années 1920-1945 pour nous offrir une critique forte et poignante de la société.

Après tout... "Rien n'est vrai, tout est permis"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-03-11T15:45:17+01:00
Alamut

Un excellent roman d'aventures qui fait écho à l'actualité contemporaine du Proche et du Moyen-Orient, basé sur un pan obscur de l'Histoire par Bernard Lewis.

C'est aussi dans ce roman qu'a été puisée l'inspiration pour créer la série de jeux vidéos Assassin's Creed.

Cette aventure des Assassins de la secte des Nizârites nous plonge au coeur de la politique arabe médiévale.

La plume méconnue de Vladimir Bartol est fine et poignante. On plonge au coeur de la folie des hommes. C'est aussi une critique des régimes totalitaires des années 1920-1945, époque de la première parution de cet ouvrage slovène qui mérite meilleure reconnaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-13T13:50:16+01:00
Alamut

L'histoire sort de l'ordinaire, l'écriture est agréable et il est plaisant de se laisser entrainer dans cet univers oriental.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-07-19T16:45:16+02:00
Alamut

Lu sur le conseil insistant d'un proche, ce roman est avant tout une leçon d'histoire. Les vraies origines des fameux assassins qui ont inspirés certains jeux vidéos et autres personnages de comics de notre temps. Un roman visionnaire écrit en 1938 qui nous rappelle fortement l'islamisme radical auquel est confronté le monde d'aujourd’hui. Un islam travesti pour les besoins d'un groupuscule avide de pouvoir et autres. Bref le sujet est compliqué et nécessite des heures de recherches pour le comprendre. Ce roman d'aventure oublié pendant plus de 50 ans est d'une densité et d'un intérêt culturel extraordinaire et mérite largement d'être plus reconnu. J'ai été plus que conquis et je le recommande à tous les férus d'histoire du Moyen-Orient.

Afficher en entier

Dédicaces de Vladimir Bartol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Phébus : 3 livres

Libretto : 1 livre

North Atlantic Books : 1 livre

El Alep Editores : 1 livre

Edition Broché : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode