Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 127
Membres
1 024 342

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicola Sirkis

Auteur

121 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

"Frère jumeau de Stéphane Sirkis, il forme avec un ami, Dominique Nicolas le groupe Indochine en mai 1981. Son frère et Dimitri Bodianski les rejoignent. Il est aujourd'hui le seul membre restant de la formation initiale.

En 1992, il a sorti ce qui est encore à ce jour son unique album solo, Dans la lune..., réalisé avec sa petite amie de l'époque, Marion Bataille.

Il s'est marié avec l'actrice Marie Guillard le 22 juillet 1995, et a divorcé le 30 novembre 1998.

Le 24 septembre 2003, à Paris, il se marie avec Gwenaëlle Bouchet dite Gwen Blast, bassiste du groupe Madinkà. Ils ont une fille, Théa, née le 25 octobre 2001.

Nicola Sirkis est parrain, depuis août 2006, de l’assocation des « craniopharyngiome », association qui informe et lutte contre cette maladie rare. Il est également parrain à l'Hôpital des enfants de Toulouse.

Nicola Sirkis a participé le 14 Juin 2008 au Marathon des mots de Toulouse où il a fait une lecture d' "Un jour rêvé pour le poisson banane et autres nouvelles" de J. D. Salinger.

Engagements

Nicola Sirkis s'est régulièrement investi dans diverses actions politique et humanitaires. Indochine a ainsi enregistré en 2008 une version de You spin me round du groupe Dead Or Alive, au profit de Reporters sans frontières, pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Nicola est également devenu le parrain de l'association Estelle."

par : http://www.musicme.com/Nicola-Sirkis/biographie/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
42 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 48

9 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicola Sirkis

Sortie France/Français : 2021-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2014-08-02T22:39:17+02:00
Kissing My Songs

Qu'y a-t-il dans la tête de Nicola Sirkis? Comment en est-il arrivé à écrire des textes aussi beaux que (parfois) foireux, qu'éclectiques et obscurs? Quels sont les événements qui ont donné ce lyrisme à Indochine, qui ont inspirés Nicola? Où a-t-il trouvé son inspiration et comment a-t-il couché ses idées sur papiers?

Voila probablement des questions que tout fan d'Indochine se pose, et ce livre y répond, pour notre plus grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noumie 2015-07-03T18:03:19+02:00
Les mauvaises nouvelles

J'ai eu beaucoup de mal avec ce recueil de nouvelles : la plupart des textes étaient un peu trop "dérangeants" pour moi !

Mais on retrouve bien l'univers de Nicola Sirkis, aucun doute !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlutterShy 2015-08-30T17:57:44+02:00
Kissing My Songs

Alors là, en tant que fan d'Indochine, j'ai été conquise par ce livre ! Il s'agit d'un recueil de ses chansons avec l'explication de ces dernières accompagnés de croquis et de brouillons inédits. Nicola Sirkis nous fait partager une petite partie de son intimité en tant qu'artiste et ce livre ravira les fans de son groupe ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlutterShy 2015-08-30T18:01:49+02:00
Les mauvaises nouvelles

Encore une fois, un petit recueil de nouvelles qui comblera les fans d'Indochine notamment ;) J'ai adoré le livre, j'ai retrouvé son univers ambigu, original, enfantin et émouvant. Il a une bonne plume, notamment inspiré de ses auteurs fétiches ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karinechouzier 2015-12-14T14:01:53+01:00
Les mauvaises nouvelles

Quand on est fan, on est sensé tout aimer...et là, je reste fan, de l'auteur, du chanteur, du poète, de l'homme, etc...

C'est Indo, quoi...En fait, je crois que même s'il écrivait un truc du genre "Vous êtes tous des c...", j'aimerais aussi. Je le conseille, c'est sympa objectivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2020-04-22T07:08:31+02:00
Les mauvaises nouvelles

Un réel coup de coeur en tant qu'inconditionnelle d'Indochine. On retrouve bien là l'univers de Nicola Sirkis, avec son humour et ses fantasmes, voire certaines de ses chansons (même s'il n'est pas nécessaire de les connaître pour comprendre les différentes nouvelles).

Chaque histoire a sa propre ambiance très bien encrée dès les premières lignes et différent toutes, pour une lecture riche et variée. Le style est simple, mais efficace, avec parfois une certaine poésie.

Ma préférence va à "Suicidal Tendencies", plus longue et développée, avec des pensées approfondies d'une adolescences déchue très bien décryptée, thématique chère à l'auteur.

Une très bonne lecture pour moi, me faisant prendre conscience d'un autre talent de ce cher Nicola !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-04-14T20:25:19+02:00
Kissing My Songs

Dévoré en quelques jours, ce livre retrace la genèse et les explications des paroles de chansons du mythique groupe de rock français Indochine, par époque de création. Le tout est complémenté d'extraits authentiques des "carnets noirs" de Nicola Sirkis où ses mots se forment pour aboutir à ces chansons merveilleuses et intemporelles. Le leader et chanteur rencontre Agnès Michaud pour un jeu de questions-réponses autour de ces paroles qui prennent un nouveau sens pour certaines et se confirment pour d'autres. J'ai beaucoup apprécié redécouvrir ces vers et leurs inspirations, ainsi que l'histoire du groupe sous un nouvel angle. Nicola se livre (presque) sans tabous. On découvre alors sa sensibilité, ses failles qui laissent entrer la lumière et ses forces par ces mots poignants et percutants. Ca donne envie de réécouter toutes les chansons !

La plume d'Agnès Michaux qui accompagne l'interview est poétique et imagée à l'image de Nicola. Tous deux se sont bien trouvés et on ne peut espérer mieux pour mettre en valeur ces paroles. Petit bémol cependant (mais je vous aime quand même !), dans ce corps de texte, quelques coquilles, notamment d'accord de participes passés, demeurent... dommage pour un livre édité par une si grande maison d'édition !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poupili 2022-08-19T09:53:49+02:00
Indochine

Avant-propos: Mon histoire d'amour avec Indochine a réellement commençé en 2017. Et oui, je fais partie de ces fans de la génération '' tardive ''. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. En vacances dans le sud de la France RTL2 passe une chanson à la radio: '' La vie est belle ''. Dès les premières notes, je suis interpellée , happée par cette douce sonorité, touchée par les paroles : La vie est belle et cruelle parfois, elle nous ressemble toi et moi .... Indochine ... quelle révélation ! Album 13 ! Je découvre les unes après les autres ces chansons à la musicalité particulière , originales, la sensibilité de la voix de Nicola. Je connaissais certes les gros tubes précédents d'Indochine, mais là, pour moi, c'était différent. Je remonte la lignée de tous leurs albums, de tous leurs concerts, vais de découverte en découverte, et j'adore, j'adhère ! Coup de foudre immédiat lors de mon premier concert Indo en 2018 et appothéose en Mai dernier avec leur Central tour au Stade de France. Rien que de repenser à cette soirée magique, j'en ai encore les larmes aux yeux. 97000 personnes qui chantent en choeur , on aurait dit un chant de cathédrale à ciel ouvert. La générosité du groupe, leur humilité ... bref ... je m'égare du sujet mais il était important pour moi de commencer par les prémices . Concernant ce bouquin, vous le lirez avec beaucoup d'attention et d'émotion. C'est bourré d'annectodes , de clins d'oeils , de morceaux de vie du groupe et ce nombreuses illustrations à l'appui . On y découvre l'enfance des frères Sirkis, la création du groupe, leurs succès comme leurs déboires ... le départ des uns, l'arrivée des autres. C'est très bien écrit avec une sensibilité , telle qu'on la reconnait en Nicola. Attention c'est vraiment un gros pavé, mais que vous prendrez grand plaisir à découvrir page après page. Merci Indochine pour ce beau cadeau qu'est ce livre qui mets votre histoire à nue. Longue vie à vous , encore des albums, encore des tournées, encore des émotions, on continuera à vous suivre dans tous vos délires et dans toutes vos fantaisies. Merci de nous faire déconnecter de notre quotidien, le temps d'un concert, le temps d'une chanson ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2022-10-20T10:14:29+02:00
Les mauvaises nouvelles

Je ne suis pas du tout rentrée dans l'univers de Nicola Sirkis. Et pourtant, j'ai été très grande fan d'Indochine mais là, je n'ai pas du tout adhéré à son univers. J'ai trouvé ces nouvelles sans ni queue ni tête et malheureusement sans intérêt et même parfois dérangeantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-01-29T11:14:20+01:00
Kissing My Songs

J'ai adoré replonger dans l'univers d'Indo que je n'ai jamais vraiment quitté. Les carnets noirs de Nico nous montrent l'envers du décor de ses chansons qui nous accompagnent depuis tout ce temps. J'ai apprécié aussi avoir son ressenti, ses pensées et ses explications vis à vis de certains textes. Il y en a certains qui m'ont étonné, comme la référence à Marilyn Manson, que je n'ai jamais imputé à ce chanteur là. Ainsi, de l'album L'Aventurier, à La République des Météores, nous voyageons des années 80 aux années 2010 avec un plaisir presque coupable, celui de décortiquer chaque mots associés aux musiques inoubliables du groupe Indochine.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicola Sirkis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 4 livres

Flammarion : 1 livre

bookmarkers international : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Bookmakers International : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode