Les mauvaises nouvelles

Description ajoutée par Zamy 2023-01-03T12:05:43+01:00

« Bonjour ! […] Je crois que j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, pour moi aussi d’ailleurs. »

Un adolescent qui souhaite se suicider, un jeune homme qui parcourt tout Pékin pour sa fiancée, un dompteur de puces dont les petites chéries lui permettent de réaliser son rêve : passer chez Michel Drucker, des membres influents de la jet-set bordelaise qui se suicident sur un air de Chet Baker, un président dément qui rêve de tuer en direct, à la télé, tous ses concitoyens…

Treize nouvelles inattendues, à la fois drôles et grinçantes, charmantes et perverses, quotidiennes et fantastiques, empreintes de l’univers de l’artiste mais aussi inspirées de Marguerite Duras, Pierre Loti ou encore J.-D. Salinger.

Extrait ajouté par Edenz 2010-09-01T13:59:50+02:00

"Si là je m'adresse à vous, c'est parce que ce que je vais faire... ça va faire du bruit, je vous préviens.

Voilà. Tout à l'heure, en rentrant du lycée, je me tuerai... On appelle ça un suicide. Je vais mettre le revolver dans ma bouche et je vais tirer : "blam !", j'appuierai sur la gâchette juste une fois et cela suffira... enfin, j'espère. [...]

Quitte à mourir, autant vraiment marquer le coup, non ? Faut que ça se voie. Ma mort, je la veux sanglante, avec du rouge sur les murs, sur la moquette de ma chambre, sur mes vêtements. Faut que ça soit sale ! Je ne veux pas que ça soit beau, et surtout quand on me retrouvera, je veux que ma mort laisse un mauvais souvenir à tout ceux qui me connaissaient. [...]

Moi si j'arrivais aujourd'hui sur la Terre comme Martien, en touriste, et que l'on me dise que chaque pays a de quoi faire sauter la planète dix mille fois en appuyant sur un bouton, qu'un président Chef d'Etat de l'Est qui a ce pouvoir dingue est bourré en permanence, à la vodka en plus... je retourne sur Mars aussitôt, et je prends même pas de photos."

Commentaire ajouté par lila11 2022-10-20T10:14:29+02:00

Je ne suis pas du tout rentrée dans l'univers de Nicola Sirkis. Et pourtant, j'ai été très grande fan d'Indochine mais là, je n'ai pas du tout adhéré à son univers. J'ai trouvé ces nouvelles sans ni queue ni tête et malheureusement sans intérêt et même parfois dérangeantes

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-04-22T07:08:31+02:00

Un réel coup de coeur en tant qu'inconditionnelle d'Indochine. On retrouve bien là l'univers de Nicola Sirkis, avec son humour et ses fantasmes, voire certaines de ses chansons (même s'il n'est pas nécessaire de les connaître pour comprendre les différentes nouvelles).

Chaque histoire a sa propre ambiance très bien encrée dès les premières lignes et différent toutes, pour une lecture riche et variée. Le style est simple, mais efficace, avec parfois une certaine poésie.

Ma préférence va à "Suicidal Tendencies", plus longue et développée, avec des pensées approfondies d'une adolescences déchue très bien décryptée, thématique chère à l'auteur.

Une très bonne lecture pour moi, me faisant prendre conscience d'un autre talent de ce cher Nicola !

Commentaire ajouté par karinechouzier 2015-12-14T14:01:53+01:00

Quand on est fan, on est sensé tout aimer...et là, je reste fan, de l'auteur, du chanteur, du poète, de l'homme, etc...

C'est Indo, quoi...En fait, je crois que même s'il écrivait un truc du genre "Vous êtes tous des c...", j'aimerais aussi. Je le conseille, c'est sympa objectivement.

Commentaire ajouté par FlutterShy 2015-08-30T18:01:49+02:00

Encore une fois, un petit recueil de nouvelles qui comblera les fans d'Indochine notamment ;) J'ai adoré le livre, j'ai retrouvé son univers ambigu, original, enfantin et émouvant. Il a une bonne plume, notamment inspiré de ses auteurs fétiches ;)

Commentaire ajouté par Noumie 2015-07-03T18:03:19+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ce recueil de nouvelles : la plupart des textes étaient un peu trop "dérangeants" pour moi !

Mais on retrouve bien l'univers de Nicola Sirkis, aucun doute !

Commentaire ajouté par Ludi59173 2014-04-18T19:22:24+02:00

Dans le livre on reconnait bien certaines chansons. Certains textes sont bouleversant. J'ai adoré Justine et Suicidal Tendencies :) Je trouve ça révoltant et puis c'est la triste réalité.

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-02-12T11:45:43+01:00

J'ai réussis l'exploit d'acheter ce recueil sans savoir que l'auteur était le chanteur d'un groupe bien connu ! Je n'avais donc ni attente ni a priori particulier quand j'ai commencé ce livre. J'ai trouvé les thèmes abordés dans ces nouvelles originaux et le livre est globalement fluide et agréable à lire. Sans être de la grande littérature, nul doute que l'auteur a une plume et un univers intéressant. Mais avec du recule, maintenant que je sais qui il est, je pense qu'il vaut mieux être fan d'Indochine pour apprécier à sa juste valeur ces histoires. J'ai l'impression que la musique permet de comprendre le livre et que le livre permet de comprendre la musique. Les deux semblent réellement se compléter.

Le problème, c'est que je ne suis pas une grande amatrice, ou tout simplement connaisseuse, du groupe... Et donc, sans nier une seule seconde les qualités objectives de ce livre, je dois avouer que je ne me suis pas vraiment sentie transporté par cet univers qui ne me m'attire finalement pas plus que ça.

Commentaire ajouté par doc1615 2014-01-04T00:37:27+01:00

De la force, de la poésie, du percutant ; pour sûr, Nicola Sirkis sait manier la plume ! Des récits qui coulent sous vos yeux tout en vous touchant à l'intérieur, on admire son pouvoir et sa maîtrise de la langue française aussi bien dans ses chansons que dans ces nouvelles.

Commentaire ajouté par _butterfly_ 2013-12-22T18:09:14+01:00

Des nouvelles dérangeantes, qu'elles soient drôles, intéressantes ou perverses, on retrouve l'univers de Nicola Sirkis avec plaisir

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2013-02-21T14:57:51+01:00

Certaine nouvelles ressemble a certaine chanson d'Indo.

Les mauvaises nouvelles

• France : 2007-09-22 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2023-01-03T11:59:10+01:00
Aude-24 l'ajoute dans sa biblio or