Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rivers Solomon

Auteur

177 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
40 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
297 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
103 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 96

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rivers Solomon

Sortie France/Français : 2022-06-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par KM13 2023-04-29T11:54:52+02:00
Les Abysses

Une belle découverte. J'ai été très dépaysé et touché par cette lecture. Le style, bien que simple, est puissant. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-06-08T19:13:19+02:00
Les Abysses

Une drôle d'expérience de lecture dont je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté j'ai l'impression que la quatrième de couverture m'a promis une histoire assez différente de celle que je viens de lire ; de l'autre j'aurais aimé que le concept soit davantage travaillé car j'aurais aimé en savoir plus.

La construction de la narration est assez complexe et déroutante, notamment de par l'emploi du pronom "nous" afin de rendre compte de la mémoire collective portée par la narratrice. Il faut prendre la peine de s'habituer à cette particularité pour saisir la subtilité du propos et s'attacher à Yetu dont la quête est aussi fascinante que douloureuse. J'avoue avoir perdu le fil à plusieurs reprises de par le rythme assez particulier de la narration et son caractère pour le moins... opaque ? Mais j'ai apprécié le personnage de Yetu qui mène une quête existentielle et collective fort admirable et nous rappelle le besoin de se souvenir de nos histoires, de notre Histoire.

Une lecture en demi-teinte en ce qui me concerne mais un concept de base très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2023-06-23T14:08:02+02:00
Sorrowland

J'ai un peu lutté pendant ma lecture, puis j'ai finalement laissé tomber après 176 pages.

Je n'arrive absolument pas à m'attacher à Vern, ni à ses enfants, ni à leur histoire. Le début du roman m'a malgré tout plu, malgré les flashback plus ou moins nombreux.

Les messages du romans sur le racisme sont intéressants et je regrette de ne pas savoir aller plus loin pour découvrir jusqu'où c'est développé. Pour avoir plus de détails sur cette secte.

Malheureusement, ce sera un abandon pour moi. Je suis trop détaché, je ne ressens rien et je crois que sur les derniers chapitres lus, je lisais juste pour lire et pas par envie de découvrir. C'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2023-08-05T14:59:08+02:00
Les Abysses

J'ai tout d'abord beaucoup aimé le style de Rivers Solomon, poétique, un poil onirique, mais pas trop pour moi, et j'ai été emporté par la première moitié du roman. Il faut effectivement se laisser porter par l'histoire, car nous aurons les clés de compréhension au fur et à mesure. Au début, j'ai eu un peu de mal à identifier qui parlait et à quelle époque ou période l'histoire se déroulait. On devine ce qu'il s'est passé, mais les évènements ne sont vraiment racontés qu'assez tard dans l'histoire.

Même si l'histoire n'a rien à voir, j'ai beaucoup pensé au Passeur de Lois Lowry, avec l'importance de la mémoire collective, de la transmission aux générations suivantes.

Une fois la moitié passé, j'ai commencé à m'ennuyer.... Une fois ce sujet posé, j'avoue que je n'ai pas forcément vue quel était l'objectif du texte.... Je l'ai terminé sur un gros sentiment d'inachevé, et de tout ça pour ça....

De beaux messages, de belles valeurs, une plume élégante, mais trop peu de surprise dans ma lecture, et pas d'attachement aux personnages.

J'ai un autre roman de l'auteur L'incivilité des fantômes, que je suis curieuse de découvrir malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimidu0960 2023-08-28T15:03:01+02:00
Sorrowland

Je suis assez mitigé par cette lecture.

C'est un livre fort en émotions et il faut s'accrocher.

J'ai préféré la première partie où on l'a voit se débrouiller dans la forêt que la dernière qui devient un peu plus farfelues dans les explications.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2023-11-19T18:52:26+01:00
Les Abysses

Un roman magistral ! Tout est très intense, qui aborde principalement l'importance de la mémoire et du trauma générationnel, à travers une espèce sous marine qu'on pourrait rapprocher des sirènes, très créatif. C'est vraiment un roman très marquant, que je conseille absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2024-01-21T08:13:06+01:00
L'Incivilité des fantômes

L'incivilité des fantômes est un roman SF de Rivers Solomon qui s’inscrit dans le courant de l’afrofuturisme. L'action se passe dans un vaisseau, Le Mathilda dont la mission est de trouver une planète habitable pour ce qu'il reste de l'humanité, échouée à bord de cette arche géante. Contrainte de quitter la planète terre plus de 300 ans auparavant (« Chronologie spatiale »), les humains ont construit au fil des décennies, une société malheureusement trop semblable aux modèles terriens.

Chaque strate du vaisseau symbolise une appartenance sociale et/ou ethnique et bien sûr, plus on descend, plus les habitants seront pauvres et obligés de travailler comme des forcenés.

C’est dans ce contexte que nous suivons le personnage d’Aster, jeune femme un peu androgyne et « spéciale » entourée par Mélusine, sa « Tanta » qui l’a élevé, ses amies et son mentor « Le chirurgien », lui-même marginalisé de par sa naissance et son apparence mais qui jouit de par sa couleur « claire » d’une position plutôt confortable au sein de la flotte.

C’est une lecture qui m’aura énormément marquée. Terminée il y a quelques jours, l’histoire reste très présente à dans mon esprit. Les personnages m’ont beaucoup touchée et plus particulièrement Aster et son amie Giselle dont les mots sont trop faibles pour décrire les agressions qu’elles ont subies depuis toute petite. Les conditions de vie du pont sur lequel elles vivent, déjà peu enviables, se détériorent au fil de la lecture. L’atmosphère était pesante, anxiogène, je craignais toujours qu’il n’arrive une nouvelle horreur aux personnages.

Les questions de genre sont très présentes. Les bébés sur certains pont sont genrés au féminin jusqu'à ce que les garçons se démarquent avec une barbe par exemple.

Un racisme primaire est omniprésent réduisant la communauté noire à moins que des animaux. Les mots employés sont parfois d’une terrible cruauté, visant à leur dénier leur droit à l’humanité.

C’était une excellente lecture qui m’a profondément attristée et laissé un sentiment de désespérance.

Reste une faible lueur au fond du tunnel, qu’Aster gardera allumée par sa rage et sa volonté D’être tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2024-01-27T16:55:31+01:00
L'Incivilité des fantômes

Un roman magistral qui part d’un trope assez classique en science fiction : toute l’humanité réfugiée dans un immense vaisseau spatial. Mais la société décrite, les personnages et leurs relations sont tellement frappantes !

Je ne saurais en dire plus mais c’est vraiment un livre qui m’a frappé !

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2022 : Afrofuturisme

Rivers Salomon - Soif de Sang

Sara Doke - Léopard cha-cha

Sofia Samatar - Demande de prolongation

Richard Canal - Miss Washington

Raphaël Granier de Cassagnac - Itineraire d'une migrante martienne

Yann-Cédric Agbodan-Aolio - Le Nombril-du-monde

Charlotte Bousquet - L'Amour est Source de Vie

Alex Evans - La Tête d'Olokun

Michael Roch - La paraphrase du masque

Sylvia Saeba - Les Ciseaux de Sang

Florianne Soulas - Souvenir organique

Lionel Davoust - Dans les matongo de coton et de polymère

Laura Nsafou - De l'autre côté de la nuit

Ketty Stewart - Blanche-Neige et le triangle quelconque

David Bry - Plus que la Terre encore

Émilie Querbalec - Venus Requiem

Christophe Gros-Dubois - Nine Inch Man

Corinne Guitteaud - La Reine égarée

Nadia Chonville - Twati an vè-a

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2024-02-11T21:27:39+01:00
L'Incivilité des fantômes

Une lecture dure qui ne laisse pas de répit ni au personnage principal, Aster, ni au lecteur. Si on est dans un univers SF à bord d'un vaisseau en quête d'une nouvelle terre promise, on voit clairement que le système mis en place reprend celui de l'esclavage. Il n'y a pas une page sans que l'on rappelle à Aster sa position. C'est dur à lire et c'est fait exprès. La violence physique et psychologique n'est pas gratuite. En même temps, on est très vite par l'intrigue et dès les début j'ai voulu savoir tous les secrets de ce vaisseau et de la mère d'Aster. Il y a par moment un petit côté hard science avec des termes techniques mais rien d'insurmontable. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la présence tout le long du roman, d'histoires et de contes passés oralement de générations en générations, ces histoires permettent de faire des comparaisons avec ce que vivent les personnages, tout comme on peut faire des comparaisons avec notre propre monde actuel. C'est une lecture dure mais qui vaut vraiment la peine de prendre le temps de s'y arrêter et réfléchir

Afficher en entier

Dédicaces de Rivers Solomon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Aux Forges de Vulcain : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

MCD Books : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Aux Forges Vulcain : 1 livre

Livres numériques divers : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode