Un classique du genre marquant, qui m'a donné goût a la science fiction une bonne fois pour toute. Bien qu'il ne soit pas parfait, je ne pourrais m'en passer.

Un classique de science fiction, et maintenant que je l'ai lu, je comprend mieux pourquoi ^^

Un monde d'androides et de diminution de la biodiversité, et même si les androides ne sont pas si répandus que ça à l'heure actuelle, le problème de la biodiversité déclinante est troublant... Le tout saupoudré de problèmes d'éthiques : comment différencier un homme d'un androide, si on ne le peut pas, est-il légitime de considérer un androide comme un objet non vivant ?

bref, une lecture très marquante

Un chasseur de primes qui doit tuer des robots sanguinaires, ça ne laisse a priori pas beaucoup de place à la poésie où à la philosophie. Mais Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? se sert de cette trame basique pour explorer les thèmes dickiens. Le personnage de Rick Deckard emprunte moins à la brute bourrée de stéroïdes qu'à l'humble fonctionnaire de seconde zone ; les robots ne sont pas forcément aussi inhumains que ce que l'on pourrait penser ; l'empathie est au cœur de l’œuvre.

On pourrait dire que Philip K. Dick a deux obsessions : la première est "Qu'est-ce que l'humain ?". Dans l'ouvrage, la problématique se dépeint ainsi : qui est le plus inhumain entre le chasseur qui tue et les victimes qui fuient? Est-ce que le comportement n'est pas plus important que le corps pour déterminer la nature d'un être?

Quant à la seconde, il s'agit de "Qu'est-ce que la réalité ?". Cette dernière est en effet remise souvent remise en question, que ce soit par le point de vue différent des deux personnages principaux, des illusions qui n'en sont peut-être pas et Spoiler(cliquez pour révéler) le Mercérisme.

Mais d'autres aspects importants du corpus de l'auteur sont présents : un certain intérêt pour la théologie par exemple. Mercer (Mercy?) est une sorte de dieu que l'on peut incarner avec les autre usagers de la boîte à empathie, et qui permet de partager ses pensées et émotions. Dans ce culte s'inscrit aussi un combat à large échelle entre la vie et l'entropie.

Il y a aussi l'éternelle présence de la femme aux cheveux noirs, double complémentaire recherché par Dick dans ses écrits, à la fois un peu de sa sœur jumelle trop vite partie, et peut-être aussi un peu de sa mère, parfois froide à ses yeux.

D'ailleurs, l'intrigue elle-même est jumelle, passant de Rick Deckard à Isidore, vivant chacun des aventures différentes et pourtant qui se rejoignent en de nombreux points.

Philip K. Dick passait auprès d'une partie du public comme un paranoïaque avéré. Il semble en effet qu'il ait occasionnellement souffert de paranoïa, mais il est compliqué de certifier à quel degré. Sa vision de la maladie est en tout cas intéressante. Celle gouvernementale est à bannir (peur de Nixon et l'affaire Watergate), Spoiler(cliquez pour révéler) mais celle de l'individu, si elle peut être pathologique (cf Dr Bloodmoney), peut aussi être l'expression de sens anciens, inconscients.

En effet, les situations des livres de l'écrivain (selon lui-même), bien qu'elles prennent place dans le futur, ont quelques chose de "préhistorique" : chasseur-chassé, amant-aimé, recherche du confort matériel...

Par ailleurs, le livre critique le capitalisme. Les robots pourraient être un symbole marxiste de la déshumanisation des ouvriers (sens proche de l'origine du mot robot donc) Spoiler(cliquez pour révéler) et le firmes monopolaires - et la poursuite de l'argent - réifient ceux la composant et leurs produits.

On peut aussi remarquer que Deckard et Descartes se ressemblent, et cela peut donner un axe de lecture intéressant : les animaux "mécaniques" du philosophe vs le mouton électrique de Dick, la perception et notion de la réalité ainsi que son importance...

Quant à l'écriture de l'auteur, elle est fluide et remplit son rôle, mais ne contient pas beaucoup de figures de style. La poésie est plutôt à rechercher dans l'univers de l'auteur et les situations.

Un livre que je recommande donc sans hésiter!

Différence significative avec le film, l'évocation fréquente de la rareté animale, tout animal de compagnie est désormais côté a l'argus a des valeurs prohibitives, et la plupart des espèces a définitivement disparu . Le héros, Rick Deckard veut remplacer son mouton électronique par un animal de chair et d'os, c'est souvent évoqué dans le livre .

Dans le futur, un enquêteur traque des androïdes qui ont enfreint les règles. Sur un banal travail de police l'auteur interroge sur la définition d'intelligence et sur cet irrépressible besoin humain d'amour. Un formidable roman qui nous remet en question .A lire !!!!

Ayant apprécié le film, j'ai souhaité lire le livre. Et je ne le regrette pas. Une fois avoir fait abstraction des différences entre le film et le roman, on s'aperçoit très vite que ce dernier pousse le lecteur au même titre que le personnage principal, à s'interroger sur des sujets tels la naturel humaine ou la religion. Ces réflexions m'ont fait apprécier ce livre.

Quand les androïdes sont suffisamment évolués pour parvenir à se fondre parmi la population humaine, qu’ils s’y cachent pour ne pas être éliminés, comment les détecter de manière sûre?

Si proches des humains, les androïdes peuvent-ils avoir des sentiments, des rêves? Et les humains peuvent-ils avoir des sentiments pour les androïdes? Peuvent-ils les aimer? Une empathie est-elle possible entre ces deux catégories? On assiste ici à une sorte de déshumanisation de l’homme, à l’humanisation des machines et hommes et androïdes finissent par ne plus se différencier les uns des autres.

Ce sont toutes ces interrogations qui fusent au fil de la lecture de ce roman plutôt court, récit qui, par le biais de cette relation humain/androïdes, traite aussi de différence, de sa perception, de son acceptation.

Une lecture qui m’a sortie de ma zone de confort, vu que je lis rarement de Science-Fiction, ce qui n’est pas pour me déplaire. Car même si certains aspects m’ont paru un peu vieillots, en remettant ce texte dans son contexte d’écriture, cela reste un très bon roman qui amène son lecteur à s’interroger. Le genre de chose qui me plaît particulièrement dans un récit.

C'est un classique, certes, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher. L'écriture est alambiquée, et le style parfois lourd.

Un bon livre selon moi, mais peut-être pas pour tout le monde. Si vous n'êtes pas intéressés par la robotique ou les questions d'intelligence artificielle, ce livre va probablement vous sembler un peu fade.

Je ne pensais pas que j'aimerais autant ce livre.

Pour ceux qui on vu "Blade runner" ... C'est pas pareille ou en tout cas on a plus de détaille, d'explication sur le monde et surtout sur le personnage principal (Rick).

J''ai trouver la plume très immersive, l'idée captivante.

Petit moins : c'est certain passage que j'aurais aimé plus poussé à bout et certain personnage auquel on fait peut attention.

A part ça, rien à redire. J'ai adoré cette lecture !