PAL

Paige Mahoney est une marcherêve. Comme tous les autres clairvoyants, elle doit se cacher, parce que la citadelle de Scion-Londres traque et tue les gens comme elle. Mais un soir, elle tue deux personnes à l'aide de son esprit, et elle se retrouve envoyée à Sheol I, où elle est réduite en esclavage par les réphaïms, mystérieuse race venue d'un autre monde.

L'histoire en elle-même est bien ficelée. La trame est intéressante, c'est facile à suivre, pas trop compliqué à lire. Néanmoins, quelques détails m'ont déplu. Entre autre, la relation entre Spoiler(cliquez pour révéler)Paige et Arcturus, que je ne peux pas m'empêcher de trouver malsaine, même s'il la traite bien.

Les personnages ont leur propre caractère, ils ne sont pas trop clichés, leurs actions ont du sens. J'ai aimé détester l'antagoniste, et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle fera en représailles des actions de Paige et des autres clairvoyants dans le second tome.

N'ayant pas l'habitude de lire des dystopies, et n'étant pas une grande fan du genre, j'ai néanmoins apprécié Saison d'Os. Il me tarde de me procurer le tome suivant.

Une bonne lecture, que je recommande vivement.

Si je dois résumer ce livre en une phrase : histoire super originale mais univers trop complexe.

Il s'agit d'un tome assez introductif sur l'univers et donc il faut s'accrocher aux longs passages descriptifs pour bien comprendre les enjeux politiques, les différents districts, les dons des personnages, l'existence des différentes créatures, etc.

L'auteure à créer son propre jargon dont le glossaire à la fin du livre est très utile pour remettre le contexte.

Aussi, on nous présente beaucoup de personnages secondaires et cela m'a un peu perdue par moment. J'ai eu du mal à le terminer à cause de sa longueur.

Mais je lirais avec plaisir la suite car l'histoire a un fort potentiel qui je pense prendra de l'ampleur dans le deuxième tome. Un peu déçue par le couple Paige/le gouverneur qui n'a pas fait d'étincelles et un peu effacé.

Note: 7/10

La plume de l'auteure et son imaginaire est vraiment le point fort de ses récits ! J'avais beaucoup aimé le prieuré de l'oranger et j'ai adoré cet univers dystopique, le découvre, en apprendre plus sur la clairvoyance. L'histoire est bien ficelé et je n'ai pas ressenti spécialement de longueur dans le récit. J'ai apprécié les personnages sans m'attacher énormément à eux et c'est toujours le cas dans les récits de l'auteure : il est compliqué de s'attacher au personnage. On va dire que certains m'ont rendu plus sensibles que d'autre mais je ne peux pas affirmer être très attachée à eux.

C'est tout de même une histoire très intéressante qui nous emporter dans un monde dystopique particulièrement riche et intéressant ! J'ai hâte de lire la suite.

Je suis déçue de ne pas avoir apprécié ma lecture autant que je l'aurais souhaité.

J'ai vraiment été emballé par l'univers mais j'ai eu extrêmement de mal à entrer dans l'univers, je trouve qu'il y a trop de classe et peu d'explication sur les différences entre chaque, au final cela n'avait aucun sens pour moi et je peinais à identifier leur importance pour l'histoire.

J'ai du me forcer à finir ma lecture, les chapitres me semblaient interminable alors qu'ils ne le sont pas vraiment.

Ajoutons à cela que je n'ai pas du tout aimé le personnage de Paige, elle est insupportable à mes yeux.

En conclusion, déçue de ne pas avoir apprécié car j'aime beaucoup l'univers qui me rappelle Georges Orwell.

Très très bonne découverte. C’est le premier livre de cette autrice que je lis et je sui agréablement surprise ! L’histoire est vraiment bien ficelée c’est assez complexe mais ça se lit tout seul. On s’identifie très facilement à l’héroïne et son groupe… gros gros coup de coeur pour le gouverneur.

Ce livre devrait être adapté au cinéma !

Dans Scion-Londres, ceux qui ont une particularité liée au paranormal (voyants, médiums et autres) sont traités comme d'horribles criminels. La jeune Paige fait pourtant le choix de rejoindre ceux qui se cachent et qui monnayent leur don. Or, cela aussi est interdit et la police fait la chasse à la pègre qui contrôle ce marché.

Un jour, pourchassée par la police, la jeune fille est attrapée et envoyée dans ce qu'elle croit être une prison. La vérité est tout autre : une voile entre le monde des humains et des créatures mystérieuses venant d'ailleurs s'est rompu, et ces dernières utilisent les gens « spéciaux » comme Paige comme chasseurs (de monstres), bouffons ou esclaves.

Rebelle et bornée, Paige va tout faire pour retrouver sa liberté et regagner sa clique de mafieux.

Ce livre est présenté comme le « nouveau Harry Potter » mais ne vous laissez pas avoir : rien de comparable (et c'est tant mieux).

L'histoire ici est plus sombre et il ne s'agit pas de magie mais de pouvoirs surnaturels.

Bon, que dire…

La lecture a été difficile. Très difficile.

On va commencer par les trop nombreux néologismes dont nous abreuve l'auteure : c'est d'un ennui et ça me sort de ma lecture à chaque fois car pour les explications, allez donc voir le lexique ! Et bonne chance si vous le comprenez car pour moi c'était du charabia. Bref, je n'ai pas très bien saisi qui est quoi et qui à quoi comme pouvoir.

Vient ensuite ce fameux « éther » : explication vague et floue de ce que c'est tout le long du roman. À la fin de ma lecture je ne savais toujours pas à quoi faisait référence l'auteure.

Voici mon ressenti : l'auteure a voulu trop en faire avec l'originalité de son worldbuilding et ça fait brouillon.

Également, l'espace-temps est difficile à suivre : combien de temps entre cette scène et celle-ci ? J'ai l'impression que toute l'histoire c'est déroulée en quelques jours alors que pas du tout (le mot « semaine » m'avait surprise car j'avais estimé un passage à 48 h).

Quant à l'héroïne… Quelle tête à claque ! C'est bien d'être forte et courageuse, mais la demoiselle refuse systématiquement de s'alimenter, de respecter le couvre-feu sous peine de mourir (!), de parler correctement à son geôlier qui (elle le voit bien) la traite avec respect, ne la torture pas et prend soin d'elle. Sans lui, elle serait morte depuis longtemps ou tabassée comme ses amis qui ont eu (comme par hasard) moins de chance.

Je finirais ma critique par la romance entre Paige et le Gouverneur : peu naturelle et crédible, elle tombe comme un cheveu dans la soupe.

Si certains aiment cette histoire, tant mieux. Mais j'ai beau m'être forcée à terminer ce livre, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

La plume est claire et plaisante, l'univers est riche mais il ne m'intrigue pas je trouve que les personnages et les actions manquent d'âme, je ne me suis pas du tout investie dans cet univers qui avait pourtant un beau potentiel que je trouve inexploité. Il aurait pu y avoir une ambiance sombre et glauque qui aurait été incroyable mais l'auteure n'a sûrement pas voulu créer ce genre d'ambiance qui aurait été adéquate aux thèmes abordés.

PAL

L’histoire se déroule dans le Londres, en 2059. Paige est une jeune fille de 19 ans, une voyante. Alors là je rentre dans le compliqué, car il existe 7 catégories de voyants (je ne vous parle même pas des sous-catégories. Heureusement, on remercie l’auteure de nous avoir fait un tableau récapitulatif de ces classes et sous classes). Elle est traquée comme ses semblables par la société de Scion qui cherche à détruire tous ces êtres humains dits : « anormaux ». Elle intègre le milieu de la pègre pour se cacher et vivre de son don. Une fois capturée par les Réphaïms (des êtres surnaturels qui ont eux aussi un pouvoir de voyance) et emprisonnée à Shéol, Paige découvrira les vraies raisons de cette traque et la menace qui pèse sur l’humanité. Je m’arrête ici dans la description de l’histoire pour ne pas trop spoiler le livre.

La suite ici :

Un roman qui ne manque pas d'action, de suspense, un peu de romance. Bref, c'est une histoire qui aurait pu avoir une note maximale si l'histoire des ordres, des clairvoyants était plus claire.

En effet, ici, on distingue les non voyants (amarautes) et les clairvoyants. Et parmi ceux-là, il y a plusieurs ordres : voyants, devins, chuchoteurs, dompteurs, marcherêve,.... J'ai trouvé que le monde mis en place par l'auteur était un peu trop complexe, ce qui pouvait entraver la lecture par certains moments.

Cependant, c'est un livre qui se lit bien. Les critiques de Goodreads ne sont pas sensationnelles mais je pense que les gens en attendaient beaucoup trop de l'auteur vu qu'elle est comparée et vue comme la future J.K.Rowlings.

J'ai adoré ce livre, dès les première pages on tombe dans un univers chaotique. J'ai beaucoup aimé le caractère de Paige, qui ne se laisse pas faire et bien au contraire fera tout pour retrouver sa liberté.

J'ai hate de connaitre la suite de ses aventures.