Camille et compagnie, tome 1 : L'envahi'soeur

Description ajoutée par sjacques014 2013-07-15T05:22:02+02:00

Camille a neuf ans et un caractère déjà bien trempé. Que sa mère ait un nouvel amoureux, ça d’accord, ça la rendra heureuse. Mais que son beau-père Thierry introduise chez elles L’Envahi’Sœur, pas question ! L’Envahi’sœur, c’est Jeanne, la fille de Thierry. Camille a tôt fait de la surnommer Javotte, comme l’horrible belle-sœur de Cendrillon. Jeanne a quatorze ans, se croit tout permis et passe son temps à se plaindre. Camille la déteste et Jeanne le lui rend bien. Les deux filles comprennent vite qu’elles n’ont qu’une solution : faire jeter un sort à leurs parents pour qu’ils se séparent. Et se débarrasser l’une de l’autre pour de bon !

Liste des arnaques de ce monde dont sont victimes de pauvres enfants innocents

Par Camille

1. Le père Noël, la petite souris. Ça se sont de bonnes arnaques ! J'aimais bien quand j'y croyais.

2. Les évaluations. Il me faut en moyenne une heure pour en faire une, dix minutes à la prof pour la corriger... Et deux jours à maman pour la digérer si je l'ai ratée !

3. Le divorce. Ça c'est une grosse arnaque ! On vous promet que ce sont vos parents qui ne s'aiment plus, et que ça ne va rien changer entre votre père et vous, ou votre mère et vous. Mon oeil !

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai eu un petit sourire en coin. Pour la simple et bonne raison que j'avais une impression de déjà-vu personnelle. J'avais donc très envie de découvrir ce court livre. Je ne connaissais absolument pas l'auteur avant de lire ce livre, ce fut donc une total découverte. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Le livre de poche/Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Camille a neuf ans et un caractère déjà bien trempé. Que sa mère ait un nouvel amoureux, ça d'accord, ça la rendra heureuse. Mais que son beau-père Thierry introduise chez elles L'Envahi'Sœur, pas question ! L'Envahi'sœur, c'est Jeanne, la fille de Thierry. Camille a tôt fait de la surnommer Javotte, comme l'horrible belle-sœur de Cendrillon. Jeanne a quatorze ans, se croit tout permis et passe son temps à se plaindre. Camille la déteste et Jeanne le lui rend bien. Les deux filles comprennent vite qu'elles n'ont qu'une solution : faire jeter un sort à leurs parents pour qu'ils se séparent. Et se débarrasser l'une de l'autre pour de bon !

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons un personnage principal, il s'agit de Camille. C'est une petite fille de neuf ans avec un fort caractère et une forte personnalité. Lorsque sa nouvelle demi-sœur Jeanne ou « Javotte » arrive chez elle, cela la perturbe énormément. Elle a essayé de s'entendre avec elle, mais cette dernière ne l'entendait pas de la même manière. Camille et Jeanne vont s'entendre cependant sur un point, elles ne peuvent pas vivre ensemble. Elles vont donc faire leur possible pour essayer de séparer leurs parents. Ce que j'ai apprécié dans le personnage de Camille, c'est qu'elle doute de son comportement. Elle se rend que ce qu'elle a fait est mal. Elle va donc tout faire pour arranger les choses. Elle va même découvrir que derrière des apparences, se trouve parfois des gens adorables, gentils et en manque d'affection. En ce qui concerne Jeanne, j'ai plus de réticence. Elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait est mal et a peu de remords à la fin de l'histoire, contrairement à Camille. Cependant je pense que certaines adolescentes se reconnaitront dans ce genre de comportement.

(suite lien ici: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3281239802-L-envahi-soeur-de-Sophie-Laroche-chez-Livre-de-poche.html )

Camille et compagnie, tome 1 : L'envahi'soeur

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T03:04:17+02:00