Collection tabou, Tome 12 : [V]ivre

Description ajoutée par Divergent 2012-10-05T01:50:14+02:00

Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d’évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s’amuser ! Et bien sûr qu’ils étaient en état de conduire pour rentrer !

Il parle de l’accident, et des jours qui ont suivi : leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après « ça ».

Mais Nathan ne répond pas.

Nathan est mort.

Mort dans ce virage…

Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l’alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survivre à l’absence de l’un, espérer la guérison de l’autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c’est encore possible…

-Vivre et ivre. Il n'y a qu'une lettre de différence entre les deux. J'ai mis le "V" entre parenthèse et j'ai bousillé ma vie.

J’adore ce livre, comme tout la série d’ailleurs mes larme coulAit mais je n’etait Pas capable de les essuyer car j’aurais pris une second de plus et ça m’aurait empêcher de lire connaître la suite savoir si oui ou non il va aller le rejoindre mais en fait dès le premier chapitre on voyait qu’il était mort pas physiquement mais psychologiquement car on ne se refait pas de la mort de son ami encore moins de son meilleure ami son compagnon dans les pires et les meilleure moment on ne s’en remet pas on survi chaque jour chaque respiration le combat est sans fin

On survi

C’est le combat de sa vie

Le combat de son oublie

Crève ou mange

Ouf... un roman très bon, mais très lourd et très dur à lire. J'ai aimé l'écriture qui m'a semblé rendre l'histoire tellement réaliste et encore plus profonde. Cette manière de s'exprimer à une personne qui nous a quitté, sachant qu'aucune réponse ne finir par parvenir c'est douloureux. Je me suis attachée à Félix et j'ai eu mal pour lui tout le long malgré les événements. L'association de sa situation à celle d'un proche à qui ça pourrait arriver m'a rendu la lecture pénible tant j'y croyais. Le point fort est à mon avis la description des différents sentiments vécus à travers le récit. J'ai aimé le fait que l'auteure ne s'attarde pas sur les lieux ni sur le temps. Il manque de précision à ce niveaux et c'est parfait comme ça puisque le message passait encore mieux, puisque ça peut arriver à n'importe qui, n'importe où dans le monde et n'importe quand. Un livre que tout ado devrait lire au moins une fois dans sa vie pour devenir plus vigilent.

On retrouve dans cette histoire une trame très réelle qui a été traitée de manière très forte et très noire. Un roman qui mène à la réflexion.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé que le sujet était bien abordé

Le point fort de ce livre, à mon avis, c'est son sujet peu commun qui est exploiter d'une très belle façon. L'auteure laisse bien paraître son opinion sur la consommation d'alcool et elle la défend bien au travers des actions de Félix.

Toutefois, étant donné que l'auteur est une fille, je me demande toujours si un garçon comme Félix aurait vraiment réagit de la même manière que lui. Honnêtement, soit que les garçons réagissent au deuil et au mal de vivre de la même manière que les filles, ou bien le personnage masculin présenté réagissait comme une fille. Bref, ce point m'a chicoter tout le long.

C.est tout de même un bon livre qui nous fait réfléchir à une situation qui pourrait bien arriver à n'importe qui.

Commentaire ajouté par ESVD 2013-01-25T19:13:25+01:00

Il faut lire ce livre, car il démontre les émotions que ressentent les garçons lorsque quelque chose de dramatique arrive. On découvre que ceux-ci gardent tout en dedans. Une lecture rapide. On en veut toujours plus! Histoire triste, mais poignante.

Exactement la même chose que toi Martha

Ce n'est peut-être pas le meilleur tome de la série, mais il reflète très bien la réalité. Bon livre! Néamoins, je n'aime pas beaucoup quand il parle à Nathan...

Collection tabou, Tome 12 : [V]ivre

• Canada : 2012-10-23 (Français)

calys l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-04T16:35:05+02:00
Cather l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T02:41:26+02:00

• Vivre - Français