Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catholicisme romain



Description ajoutée par njfok 2012-11-22T23:08:10+01:00

Résumé

Attaqué de toutes parts depuis la Réforme, le catholicisme romain, ce christianisme si singulier, peut-être plus proche du polythéisme que d'un monothéisme authentique, a franchi allègrement le cap du troisième millénaire, connaissant même dans les dernières décennies du xxe siècle, grâce à un pape d'exception, un incontestable regain de prestige. Considéré par ses ennemis comme le symbole de l'obscurantisme, il est régulièrement sommé de se mettre au goût du jour, l'obsession de certains en ce domaine tournant particulièrement autour du préservatif, du mariage des prêtres ou de l'ordination des femmes !

***

à contre-courant du monde moderne, arc-boutée sur des dogmes anachroniques, sachant aussi délicieusement cultiver l'ambiguïté et le paradoxe, l'Église catholique fut tentée, un moment (Vatican ii), de suivre l'exemple protestant. N'ayant pu faire remonter son audience, et jugeant probablement qu'elle risquait en procédant ainsi de se dissoudre dans le paysage ambiant, elle semble depuis revenue à des positions plus traditionalistes. Tout en se plaçant dans une perspective désormais mondialiste (catholicisme = universalisme), et ne visant ni plus ni moins que l'éternité, l'Église romaine n'aurait-elle pas fait, en définitive, le pari de rester le dernier repère d'un monde occidental ayant tout aboli pour ne conserver qu'une loi, celle du marché …

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode