Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chrétiens en liberté



Description ajoutée par dgetdget 2021-11-30T20:44:22+01:00

Résumé

" Ma fréquentation du livre de l'Apocalypse m'a fait découvrir une similitude entre (...)l'Asie Mineure de la fin du premier siècle et l'Afrique du XXe siècle finissant. " Cette remarque de Paulin Poucouta retient notre attention. On peut être fort savant et tout connaître ou presque du livre de l'Apocalypse sans y voir rien d'autre qu'un écrit inspiré dont les premiers chapitres nous font connaître la situation de certaines communautés chrétiennes d'Asie Mineure à ce moment-là. On peut être très informé sur l'état présent des Eglises d'Afrique et sur les difficultés du continent africain sans avoir jamais lu une ligne de l'Apocalypse. Mais quand on est africain et de surcroît expert en Ecriture Sainte, la similitude des situations saute aux yeux, et on n'hésite pas à écrire un livre intitulé : Lettres aux Eglises d'Afrique (Apocalypse 1-3). Singulier pari dont on verra qu'il est ici brillamment tenu. Faut-il partager jusqu'au bout l'optimisme de l'auteur qui voit dans la crise que connaît l'Afrique contemporaine " un kairos, un moment favorable, un temps de grâce " ? Oui, à condition que l'on sache résister " à cet accès d'ésotérisme qui gagne l'Afrique et la démobilise " et qu'on cherche dans le livre de l'Apocalypse non pas des secrets refusés au plus grand nombre mais la Parole de Dieu qui invite chacun à s'engager dans une histoire qui reste à construire. D'ailleurs, la démarche à laquelle l'auteur invite ceux qui le liront est profondément œcuménique : " Ce sont les chrétiens dans leur ensemble qui constituent la foule immense des témoins de la Renaissance. " Parce que l'exégète ne peut se contenter d'être un scribe et qu'il doit " éclairer ce que l'on vit ", Paulin Poucouta s'est mis au travail avec le seul souci de répondre à cette question essentielle : " En cette fin du XXe siècle, que dit l'Esprit aux Eglises à travers les turbulences et les crises que traverse le continent égyptien ? "

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10