Vraiment Wow! J'avais vraiment l'impression de vivre l'histoire avec la famille! J'avais faim et soif lorsque je lisais! Ca donne un choc et on se demande ensuite comment on survivrait si on était à leur place! Vraiment hate de continuer la série!

J'ai trouvé que ce livre trainait un peu en longueur, peut-être est-ce le fait que ce soit une journal intime?

L'héroïne en reste attachante et même si c'est un thème largement utilisé, il a sa part de nouveauté en lui.

La suite m'a tentée et je ne suis pas déçue, je pense que je relirais ce premier tome un jour pour pouvoir mieux l'apprécier.

J'ai bien aimé ce livre, il est très prenant et on a envie que l'héroïne et sa famille survive. Mais ce n'est pas non plus un livre à lire de toute urgence, d'autant plus qu'il est assez gros et que les évènements se répètent un peu.

De ce livre, impossible de décrocher, le journal de Miranda est trop effrayant, trop captivant et trop collé à la réalité pour que l'on puisse s'en détacher.

Je n'ai quasiment aucun point commun avec elle mais j'ai ressenti ses frayeurs, sa longue descente en enfer, ses restrictions, le quotidien, dur, trop dur et l'absence de nouvelles de ses proches, la mort progressive de tout le monde autour. Un contexte apocalyptique dans lequel la moindre grippe est fatale.

Un livre commencé une après-midi d'été et terminé tard dans la soirée.

Allez essayer de dormir après avoir ressenti pendant plusieurs heures une frayeur monstre, une angoisse sourde qui vous prend la gorge. Peine perdue. A cause de ca, je n'ai jamais lu la suite, mais je pense m'y remettre.

Divertissant ... et c'est tout .

J'ai attaqué ce livre en sachant qu'il était surtout destiné à un public de djeun's .

Effectivement, le format journal intime d'un ado en mode "rebelle mais je me soigne, parce que c'est la fin du monde" m'a un peu gênée mais le thème me plaisait, je suis donc passée au dessus.

Pour le fond, je dirais que ce fut une lecture passe-temps réaliste sur les conditions peut être, mais transféré dans le monde des bisounours en ce qui concerne les réactions humaines. Je ne sais pas encore si je lirai les tomes suivants d'ailleurs . Ni bon, ni mauvais .

Effrayant. Atroce. Terrifiant.

Lire ce livre par une froide nuit d'hiver et passer ensuite des heures dans son lit, yeux fixés droits devant soi, à craindre le livre posé sur le sol, tout près.

A lire d'une seule traite, bouleversant, renversant et simplement effrayant.

Au jour le jour. Les devoirs pénibles sur un évènement géologique important. Et puis le renversement de situation. La Lune a bougé. Tout s'est effondré. Vivre au jour le jour cette déchéance. Voir la mairie qui tente de s'organiser pour faire surface avant de simplement abandonner. Voir les proches partir, mourir.

Ressentir chaque feuille de papier, chaque boîte de conserve, chaque pile comme un miracle. Se confiner dans une pièce. Subir le froid glacial de l'hiver. Voir ceux qui succombent à une grippe.

Quoi de plus effrayant que de vivre ca au fil des pages, au fil des termes de Miranda, d'abord si superficielle. Le changement qui s'opère en elle est peut-être des plus terrifiants. Cette catastrophe n'a pas seulement tué un nombre incommensurable de personnes. Elle en a aussi détruit d'autres au plus profond d'eux-mêmes.

Comment avoir le courage de continuer à avancer alors qu'on ne sait même pas combien de temps on va survivre et qu'on n'est pas loin d'abandonner tout espoir?

Histoire à lire la nuit, pour en ressentir la peur qui s'incruste dans chaque cellule de votre corps.

Oh mon Dieu. Ce livre est terrifiant. Quand je le lisais et que ma mère m'appelait pour manger ma première pensée était "mais il ne nous restera rien" ... Quand je mangeais, je savourais chacune de mes saveurs, c'était merveilleux. Un livre splendide !

Voilà ce qui se passe quand on achète une série entière d'un coup de tête, sans faire de plus ample recherche.... une CATASTROPHE....

Non, je blague :) J'ai adoré!

Chroniques de la Fin du Monde, petite série fort sympathique, fait partie de ma fameuse commande Amazon monstre, de 40 et quelques livres, commande qui j'ai du faire en 2 fois grâce à l'efficacité légendaire de notre chère poste en Nouvelle-Calédonie. Donc aprés mes 2 mois d'attentes pour que la commande arrive, je vous avoue que j'ai eu le temps de me poser des questions sur cette série et de même revenir sur ma décision en mode "J'aurais jamais du prendre ça....". Quand le colis est arrivé j'ai tout de même décidé de commencer par cette série, en me disant, trés sagement, qu'il vallait mieux commencer par là autrement la série risquait de moisir dans ma bibliothèque pendant des années (ce ne serait pas la première fois..... N'est-ce pas Gone?) Donc sans y penser plus que ça j'ai pris le 1er tome et je l'ai commencé tout de suite! Je vous avoue que j'ai été TRES agréablement surprise!

L'histoire, narrée à la première personne, nous est contée sous la forme d'un journal intime, celui de l'héroïne: Miranda, jeune adolescente de 15 ans, qui s'apprète a voir le monde qu'elle a toujours connu changer pour de bon. On accroche donc trés vite, l'écriture est fluide et trés accessible à ceux ou celles qui voudraient se lancer dans la lecture VO (je l'ai lu en anglais). Comme on est plongé au coeur des pensées d'une jeune fille de 15 ans, le vocabulaire est relativement simple, l'environnement nous est familié ce qui facilite l'immersion. On suit tout au long du livre les ressentis de la jeune fille et je me suis personnellement trés attachée à elle. C'est une jeune fille authentique, loin d'être la plus populaire du lycée ou même la tête de turc, elle est normale et correspond à la description qu'on donnerait d'une adolescente l'ambda. Certes elle n'a rien d'extraordinnaire, elle pourrait même vous parâitre relativement ennuyeuse et sans saveur, mais comme elle ne porte presque aucune caractéristique hors du commun il est trés facile de s'identifier à elle, de se sentir proche d'elle et de sa vie. Aprés tout, on pourrait trés bien se retrouver à sa place non? Les autres personnages m'ont parru moins attachant et je pense que c'est pour la simple et bonne raison que nous suivons le journal de Miranda, et non celui de toute la famille, les pensées et les ressentis des autres personnages passent donc au second plan, voir même au 3ème. Ils ne sont pas transparant pour autant, mais paraissent tout de même de moindre importance.

Revenons à l'histoire en elle-même. Je n'avais jamais lu d'histoire de ce genre jusque là. Des romans post-apocalyptique j'en ai lu mais pas de cette trempe. On lit volontier des romans sur une civilisation post-apocalytpique où tout a changé, mais on est rarement confronté à un roman qui traite du moment exact où tout a changé. Ici Miranda vit tranquillement sa vie d'adolescente lambda, dans sa petite ville lambda, jusqu'au jour où un évènement planétaire va transformer la face du monde. Ce qui est prenant dans ce livre c'est qu'on passe notre temps à se dire que ce genre de chose pourrait nous arriver à tous. On est tout de suite plongé au coeur du problème, le roman ne commence pas directement par l'impact de l'astéroïde, il faudra quelques chapitres avant que tout se lance, en tant que lecteur on est dans une position des plus frustrantes, on sait pertinament que l'impact de l'astéroïde va se transformer en catastrophe planétaire et on assiste impuissant à la vie tranquille de Miranda qui, ignorant le tournant que sa vie et celle de toutes les personnes qu'elle a pu connaître un jour va prendre un tournant décisif, continu son traintrain quotidien. J'ai trés rarement été aussi prise dans un roman, l'enjeu est tellement fort et nous est si commun (aprés tout on est pas à l'abris d'un bon astéroïde n'est-ce pas?) qu'on se plonge dans la lecture en se rongeant les sangs. Plusieurs fois j'ai du poser mon livre sur les genoux quelques secondes pour me dire "Putain le stress...." parce que forcément on se met à la place de Miranda et on se demande comment on aurait réagi à sa place, est-ce qu'on aurait eu les bons réflexes ou est-ce qu'on ferait parti des pauvres ignorants mourrant les premiers jours? Cette histoire est si prenant que pendant des jours je n'ai fait que penser à ça, j'ai mêle fait des cauchemards à cause de ça! Ce livre nous prend aux tripes!

L'auteur nous plonge avec succès dans notre propre monde et nous force à nous poser nous-même des tas de questions sur notre vie, sur ce qui a vraiment de l'importance et a reussi à me faire prendre plus au sérieux des savoirs fondamontaux sur la survie qui nous passent pourtant souvent au dessus de la tête.

En tout cas, il peut nous tomber un astéroïde sur la tête, je suis prête!

Ma note:5 coeurs

Coup de coeur biensure! Dévoré en deux jours, ce livre m'a apporté énormément et je ne peux que le conseiller à tous et à toutes! Bien qu'il soit passé relativement inaperçu dans la bloggo française, je vous assure que Chroniques de la Fin du Monde vaut le détour :)

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est un livre très immersif, réaliste, émouvant. On assiste au combat d'une famille pour rester en vie alors que le chaos règne partout. Le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal intime ajoute plus d'authenticité à l'histoire. On se sent proche des personnages, on souffre avec eux.

J'adore!

Du moins, les premières pages du roman m'ont happé!

Tout de suite, l'auteure nous plonge dans le vif du sujet et à partir de là plus le temps de souffler! L'astéroïde, la panique à l'école, dans les magasins, bref, tout vas vite, très vite, mais cela donne une impression d'urgence, on panique avec les personnages! Vraiment un très bon début!

Au fil de la lecture, on plonge vraiment dans la fin du monde! A chaque fois qu'on se dit que quelque chose, comme les coupures de plus en plus fréquente de l'électricité, est déjà assez difficile a gérer, on se retrouve avec une catastrophe en plus, comme les volcans!

J'ai adoré suivre Miranda, même si elle est parfois un peu égoïste, on n'arrive pas à lui en vouloir!

En effet, comment réagirions-nous si une telle catastrophe devais se produire? Serions-nous comme la mère de Miranda, parée à toute éventualité dramatique? Rien n'est moins sûr. Sans doute tenterions nous de nous voiler la face en espérant que tout ce qui se passe n'est que passagé et que tout rentrera rapidement en ordre!

Et c'est pour cela que même si parfois Miranda avait des réactions agaçantes, elle n'en restait pas moins attachante à espérer que tout aille à nouveau bien!

Comme dis plus haut, les catastrophes s'enchainent crescendo, et l'ambiance devient franchement oppressante vers le milieu du roman, lorsque les volcans entrent en éruptions!

On pourrait facilement dire que tout ceci peut nous arriver! Car, pour une fois, ce n'est pas la Terre qui est frappée par une météorite et la ravage entièrement, et ce n'est pas non plus une invasion extraterrestre qui détruit la planète, mais c'est plus insidieux, c'est la Lune qui est frappée et les conséquences sont plus à retardement, on aurait pu se dire, tout comme les personnages, que si la Lune est touché ce n'est pas si grave, les conséquences ne seront pas dramatiques, mais si, au contraire, les conséquences sont bien plus graves, puisque les catastrophes se mettent en place lentement, sur plusieurs mois…

À un moment de l'histoire, on sent que Miranda change. En effet, sa mère ne pouvant plus assumer certaines tâches, Miranda prend le relais et devient plus "mature", elle ne se plaint plus et organise ses journées en fonctions des nombreuses corvées qui lui incombent…

À partir de ce moment là, j'ai encore plus apprécié Miranda! C'est une adolescente forte et courageuse qui se révèle à nous!

Vraiment un très bon livre sur la fin du monde! En tout cas, tel que nous le connaissons actuellement…

D'ailleurs, pour une fois, on n'est en plein dedans je dirais! On ne suit pas une famille après la fin du monde comme c'est très souvent le cas, mais bien une famille durant les phénomènes météorologiques! On vit cela avec eux en même temps!

Vraiment passionnant! Je dirais presque que c'est un coup de coeur!