Confucius

Description ajoutée par Whale 2015-06-04T16:34:36+02:00

La pensée de Confucius (551-479 av. J.-C.) a profondément marqué la civilisation de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam. Malgré les aléas de l'histoire, son influence y est encore prépondérante. Très attaché aux valeurs anciennes et au maintien des rites, le philosophe vécut à une époque troublée qui voyait plusieurs États rivaux se déchirer. Ses principes philosophiques et éthiques, recueillis par certains de ses disciples, eurent une grande influence sur ses contemporains.

Grand connaisseur de l'Orient, Jean Levi nous offre ici un portrait inspiré du sage. Il nous dévoile avec clarté l'originalité et la puissance de sa pensée. La valeur des rites, le respect de la nature, l'importance de l'humour, le rôle de la danse et de la musique sont autant de messages qui ne peuvent que fasciner des lecteurs occidentaux. Les citations et anecdotes qui émaillent le texte restituent la chaleureuse humanité d'un maître qui préférait enseigner par l'exemple que par la parole.

Extrait ajouté par Whale 2015-06-25T13:01:59+02:00

"Traiter les morts comme s'ils étaient des morts, ce serait manquer d'affection envers eux ; cela ne peut se faire. Mais traiter les morts comme des vivants, ce serait de la stupidité ; cela aussi est exclu"

Commentaire ajouté par Whale 2015-06-25T13:24:26+02:00

Un bon livre relatant la pensée et l'influence de Confucius sur la civilisation orientale.

Beaucoup de références et d'anecdotes sur la vie du sage nous sont présentées. On découvre l'importance de son influence dans la culture, le temps et sur les gens.

Bien que cet ouvrage soit compliqué par moment par ses nombreux détails, il n'en reste pas moins très intéressant et ludique.

Confucius

• France : 2003-03-05 - Poche (Français)